Arbres commémoratifs
La Ville n’accepte plus de nouvelles demandes dans le cadre du Programme d’arbres commémoratifs de 2023. La Ville accepte maintenant de nouvelles demandes d'arbres commémoratifs pour la saison de plantation 2024.
Le programme
Créé en 1989, le Programme d'arbres commémoratifs permet à la Ville d'aider les familles ou les groupes qui désirent planter un arbre dans un parc municipal en souvenir d'un être cher.
Le processus
- Les familles ou les groupes qui veulent acheter un arbre commémoratif doivent téléphoner au 3-1-1 pour demander de participer au programme. Un membre des Services forestiers effectuera le suivi pour commencer le processus de demande.
- Dans le cadre du processus, la famille ou le groupe peut choisir le parc où l’arbre sera planté. Si vous n’avez pas de préférence quant au parc, les Services forestiers vous aideront à choisir un parc.
- Le coordonnateur du programme vous rencontrera sur place afin de choisir un emplacement et le type d’arbre. Le choix de l’espèce est fonction des préférences, de la nature de l’emplacement et de la disponibilité.
- Une fois que vous aurez rencontré le coordonnateur pour confirmer l’emplacement et le type d’arbre, ce dernier approuvera votre demande.
- Un arbre commémoratif coûte 400 $ (TVH en sus), montant qui couvre la préparation et la plantation d’un arbre d’un calibre de 50 mm ainsi que son arrosage pendant trois ans.
- Le paiement est requis une fois l’arbre planté. La Ville enverra une facture à la famille ou au groupe, accompagnée de directives pour le paiement.
- L’arbre sera planté au printemps ou à l’automne.
Les plaques
- Veuillez communiquer avec les Services forestiers si vous désirez installer une plaque commémorative près de l'arbre.
- Il serait préférable que ce soit une pierre plate de granit poli noir de 10 cm d'épaisseur portant une inscription gravée. La plaque sera installée au ras du sol afin de réduire les risques de vandalisme et de faciliter l'accès du matériel d'entretien.
- Vous pouvez vous procurer une pierre de granit auprès de n'importe quel fabricant de monuments funéraires de la région. Nous l’installerons sans frais supplémentaires.
- La Ville d'Ottawa n'est pas responsable de l'entretien ou du remplacement des plaques commémoratives.
Si vous désirez plus de renseignements ou l’information sur l’achat d’un arbre, contacter 3-1-1.
Plantation d'arbres dans les parcs et le long des rues
Vous connaissez l’endroit idéal où planter un arbre?
La Ville d’Ottawa s’est engagée à planter des arbres pour améliorer ses parcs, ses terrains et ses rues. Nous adoptons une démarche proactive pour saisir les occasions de planter des arbres partout dans la ville.
Les Services forestiers de la Ville d’Ottawa travailleront avec votre groupe communautaire pour déterminer des endroits qui conviennent bien à la plantation d’arbres dans votre quartier. Votre projet devra prévoir la participation du public et des divers services de la Ville, les vérifications relatives à l’emplacement des services publics, le choix d’essences appropriées, et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre pour la plantation et l’entretien des arbres.
Plantation d’arbres le long des rues
Qu’il s’agisse de secteurs urbains centraux, de rues de banlieue ou de chemins ruraux, les Services forestiers travailleront avec votre groupe communautaire pour améliorer le paysage de la ville par la plantation de nouveaux arbres. Parmi les projets possibles, on compte l’amélioration du paysage urbain, le rétablissement d’îlots centraux dans les impasses, la remise en état de jardinières de rue, ou encore la plantation d’arbres dans les villages ruraux.
Plantation d’arbres dans les parcs et sur les terrains municipaux
Les Services forestiers se joindront à votre groupe communautaire pour saisir de nouvelles occasions de planter des arbres dans les parcs et sur les terrains qui appartiennent à la Ville d’Ottawa. On pourra notamment planter des arbres autour des structures de jeu ou des bancs, créer des rideaux d’arbres, ou encore planter des arbres pour créer de l’ombre.
Pour plus d’information sur la façon dont votre groupe communautaire peut proposer la plantation d’arbres afin d’améliorer le panorama des rues, des parcs et des terrains de la Ville, appelez 3-1-1.
Acres en verdure, le programme de reboisement rural d'Ottawa
Le programme de la Ville d’Ottawa, Acres en verdure, est à la recherche de champs inutilisés pour les transformer en boisés verdoyants. Le programme fournit aux propriétaires des conseils et de l’aide dans l’élaboration d’un plan de plantation pour leurs propriétés.
Pour être admissibles, les résidents doivent être propriétaires d’un terrain dans la zone rurale d’Ottawa, dont au moins 0,4 hectare (1 acre) doit être propice à la plantation, et doivent accepter de payer les coûts subventionnés de soutien des semis, de préparation du terrain , de plantation et d’entretien, en plus de s’engager à prendre les mesures raisonnables pour protéger la plantation. Le programme Acres en verdure fournira aux propriétaires :
- des semis subventionnés
- des conseils et de l’aide pour l’élaboration d’un plan de plantation pour leur propriété
- de l’aide pour l’entretien des arbres une fois ceux-ci plantés
Le financement est fondé sur le partage des coûts à 50 % au maximum. Les requérants doivent communiquer avec le Centre de ressources pour propriétaires fonciers afin de s’assurer que le projet est situé dans le secteur admissible et satisfait aux lignes directrices sur le financement.
Regardez cette vidéo d'information sur le programme et ses avantages, disponible uniquement en anglais.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le :
Centre de ressources pour propriétaires fonciers
www.lrconline.com
info@lrconline.com
613-692-3571
1-800-387-5304
Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école
Date limite pour présenter une demande de subvention
Les demandes doivent parvenir à la Ville au plus tard le 1er juin. Les projets de plantation acceptés doivent être réalisés ou faire l’objet d’une subvention au printemps de l’année suivante. Au moins une visite du site visé par le projet doit être effectuée par un représentant de la Ville dans le cadre du processus d’examen de la demande de subvention; cette visite doit avoir lieu entre le 1er juin et le 1er décembre de l’année de la demande.
Formulaire de demande de subvention
Calendrier type de réalisation des projets
1er juin Année X | ? | 1er décembre Année X | 1er février Année X+1 | 1er mars Année X+1 | Été Année X+1 | ? | 1er mai Année X+2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Date limite de présentation de la demande | Examen de la demande | Date limite de la visite du site par un représentant de la Ville | Date limite d’approbation finale par le propriétaire | Approbation finale de la Ville | Achèvement du projet et remise des reçus | Entretien des arbres | Date limite de remise du rapport final après la plantation |
Projets admissibles
Les projets de plantation d’arbres sur le terrain d’écoles d’Ottawa sont admissibles au Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école. Les conseils d’élèves ou de parents, les clubs environnementaux ou de jardinage et les groupes d’intérêt ou les particuliers pouvant témoigner de leur engagement à réaliser un projet en association avec une école peuvent présenter une demande de subvention. Les demandeurs doivent faire la preuve de leur capacité non seulement d’assurer la coordination du projet, mais aussi d’entretenir les arbres.
Aucun financement ne sera accordé pour les projets déjà réalisés. Les groupes peuvent recevoir des subventions pendant plusieurs années consécutives; la priorité sera toutefois accordée aux groupes n’ayant jamais bénéficié d’une subvention. Les groupes qui reçoivent une subvention dans le cadre de ce programme ne seront pas admissibles à d’autres programmes de financement de la Ville d’Ottawa au cours de la même année pour la plantation d’arbres.
Le financement alloué peut couvrir uniquement les frais d’achat et de plantation d’arbres. Les éléments suivants ne sont pas admissibles à une subvention :
- Mobilier (bancs, pavillons, structures de jeu, etc.)
- Étangs
- Aménagement de sentiers
- Clôture
- Affichage
- Bacs à plantes
- Préparation du site
- Haies de cèdres
- Arbustes, vivaces, graminées ou autres couvre-sols
- Autres articles sans rapport avec les arbres
Dépenses et reddition de comptes
Les fonds obtenus doivent être dépensés et le projet terminé dans les dix-huit (18) mois suivant l’acceptation de la subvention. Dans le cas des projets ayant fait l’objet du versement de fonds, des reçus doivent être remis dans les trois mois suivant les dépenses effectuées. La Ville se réserve le droit de rejeter une demande de subvention approuvée ou de réduire le montant attribué si la documentation exigée n’est pas soumise dans les trois mois suivant l’achèvement du projet.
Un rapport d’achèvement du projet doit être remis au plus tard le 1er mai de l’année suivant la mise en œuvre du projet et doit comprendre le nombre d’arbres plantés, une évaluation de votre programme d’entretien d’arbres ainsi que des photographies des arbres plantés. Les groupes ayant bénéficié d’une subvention doivent faire mention dans tout article ou matériel promotionnel connexe lié au projet du soutien accordé par la Ville dans le cadre du Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école.
Des inspections de suivi peuvent être réalisées par les Services forestiers afin de vérifier l’installation des arbres et l’utilisation de techniques d’entretien appropriées, et de suggérer des mesures adéquates en cas de problème. Une fois les arbres plantés, le requérant doit veiller à ce qu’ils soient arrosés et entretenus pour garantir leur saine croissance, et s’assurer qu’ils demeurent en place.
Rapport (PDF)
Niveaux de financement
Le montant maximum alloué est de 10 000 $ par année. La subvention peut être attribuée en argent (jusqu’à 500 $ par arbre) ou en arbres fournis et plantés par les Services forestiers de la Ville d’Ottawa. Aucun financement n’est requis du requérant en contrepartie. Le nombre de projets subventionnés chaque année dépend de la disponibilité de fonds municipaux pour ce programme. À chaque saison de plantation, des arbres à planter sont attribués à un nombre limité de projets de cour d’école. Ces projets sont sélectionnés à la discrétion des Services forestiers.