Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Payer votre facture des services d’eau

Comment payer sa facture des services d’eau

Les factures des services d’eau sont envoyées tous les deux mois pour la plupart des propriétés résidentielles et tous les mois pour les plus grands consommateurs. La Ville d’Ottawa propose différentes options pour payer votre facture afin que vous puissiez utiliser celle qui vous convient le mieux.

En savoir plus

Quel mode de paiement privilégier?

Mon paiement est dû aujourd’hui

L’heure limite des paiements en ligne par carte effectués les jours de semaine via Paymentus est 22 h. Cela signifie que les paiements effectués à la date d’échéance avant 22 h via Paymentus seront considérés comme des paiements faits dans les délais prévus.

Les paiements en ligne, par téléphone ou en personne qui sont effectués avant votre date d’échéance par l’intermédiaire de votre institution financière avant l’heure limite de paiement de votre banque seront considérés comme ayant été faits dans les délais prévus. Vérifiez auprès de votre institution financière quelle heure limite s’applique à vous.

Je veux un reçu du paiement

Vous recevrez un reçu papier si vous payez en personne à l’un de nos Centres du service à la clientèle et une confirmation électronique si vous payez en ligne par carte.

Je veux payer en ligne

Vous pouvez payer vos factures de services d’eau en ligne par carte de paiement.

Je suis confiné à la maison

Vous pouvez payer par l’intermédiaire de votre institution financière en ligne ou par télépaiement, en ligne par carte de paiement, au moyen de votre régime de paiements préautorisés ou par la poste.

Je n’ai pas d’ordinateur

Vous pouvez payer par l’intermédiaire de votre institution financière en personne ou par télépaiement, au moyen de votre régime de paiements préautorisés, en personne à un centre du service à la clientèle ou par la poste.

Si vous choisissez de le faire, vous pouvez aussi utiliser n’importe quel ordinateur public avec un accès à Internet pour payer votre facture des services d’eau en ligne à l’aide de votre carte de crédit, de débit ou Interact en ligne. Il vous faut néanmoins avoir une adresse de courriel valide.

Modifier ou annuler votre régime de paiements préautorisés (RPP)

Il existe deux façons de mettre à jour ou d'annuler votre RPP: 

1) Connectez-vous à Mon ServiceOttawa et parcourez votre compte des services d’eau et veuillez sélectionner «Régime de paiements préautorisés» situé à gauche de votre écran (si vous n’avez pas encore inscrit de compte des services d'eau, veuillez suivre les instructions). Les Services des recettes a besoin de neuf jours pour traiter les demandes d’annulation qui lui parviennent par Mon ServiceOttawa. Si un prélèvement est prévu dans cette période de neuf jours, les fonds seront prélevés dans le compte de banque précédent comme prévu. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Comment faire annuler un régime de paiement préautorisé pour un compte des services d’eau et d’égout pour les annulations ou Comment changer mes renseignements bancaires pour le régime de paiement préautorisé pour les mises à jour. 

2) Remplissez et retournez le formulaire de demande de changement – Paiement préautorisé de comptes de taxes ou de services d’eau. Les Services des recettes exige un avis de 30 jours à partir de la date de reception pour les demandes soumises par cette méthode

Société Paymentus

Paymentus est un fournisseur de services indépendant qui traite de façon sécuritaire les paiements en ligne des factures d’impôt foncier et de services d’eau pour la Ville d’Ottawa.

Sécurité

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez confirmer que le fournisseur, Paymentus, est sécuritaire en vérifiant la présence, dans le coin inférieur droit de l’écran, d’une icône en forme de cadenas. Cette icône représente Thawte, le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

Modes de paiement

Nous acceptons les paiements par MasterCard, Visa et American Express (Amex), ainsi que les paiements Interac. Si votre banque ne vous offre pas le service Interac en ligne, il vous est possible de payer votre facture au moyen d’un retrait sur votre compte bancaire, grâce aux cartes Débit Mastercard et Visa Débit. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez vos propres directives de transactions bancaires en ligne.

Le montant maximal par transaction est de 999 999,99 $. Toutefois, il se peut que votre institution financière ait fixé ses propres limites quotidiennes en fonction de vos habitudes de dépense. Lorsque vous faites un paiement important ou inhabituel par carte de crédit, n’oubliez pas d’appeler d’abord votre institution financière pour l’en avertir.

Frais de gestion

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert et de traitement du paiement. Les frais comptés sur les paiements sont portés directement au compte du client à un taux de 1,99 % pour les transactions par carte de crédit ou de débit. Les paiements effectués par Interac en ligne sont, quant à eux, assujettis à des frais fixes de 0,49 $. La Ville d’Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d’hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement no 2013‑191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements par carte de crédit, par carte de débit ou par Interact de facturer des frais pour leurs services.

Votre relevé de carte de crédit comportera deux entrées : une pour le paiement effectué à la Ville d’Ottawa et l’autre pour les frais de gestion versés au fournisseur, qui seront inscrits sous « Paymentus Corporation ». Si vous payez au moyen d’Interac en ligne, vous ne verrez qu’une seule entrée sur votre relevé bancaire, quel que soit le montant. Cette unique transaction inclura les frais de gestion facturés.

Confirmation du paiement et délai de traitement

Si vous utilisez votre carte de crédit ou votre carte de débit, un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par le fournisseur externe, la société Paymentus.

Votre paiement sera enregistré le jour où il sera effectué. Les paiements faits avant 22 h seront portés au crédit de votre compte le jour ouvrable suivant. Ceux effectués après cette heure le seront au cours des deux prochains jours ouvrables.

Difficultés techniques

Pour obtenir de l’aide technique relativement au paiement en ligne avec carte, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus au numéro 819‑525‑2108 ou envoyer un courriel à son service à la clientèle à l’adresse customercarecott@paymentus.com.