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Payez sa facture de services d’eau

Options pour payer votre facture en ligne

La Ville d’Ottawa propose différentes options pour payer votre facture afin que vous puissiez utiliser celle qui vous convient le mieux.

Payez votre facture des services d’eau sur Mon ServiceOttawa

Inscrivez-vous ou connectez-vous à Mon ServiceOttawa pour :

  • consulter le sommaire de votre compte;
  • consulter l’historique de vos factures et l’information sur vos paiements;
  • imprimer vos factures des services d’eau;
  • vous inscrire à la facturation électronique;
  • sélectionner ou modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture;
  • payer votre facture des services d’eau en ligne ou demander un paiement préautorisé;
  • modifier votre adresse postale;
  • vérifier votre consommation d’eau;
  • programmer des alertes pour vous aviser lorsque la consommation d’eau de votre propriété est anormalement élevée;
  • prendre et gérer vos rendez-vous de réparation de votre compteur d’eau.

Pour vous inscrire à ce service, vous aurez besoin de votre dernière facture.

Régime de paiements préautorisés

Notre régime de paiements préautorisés est une façon pratique de payer votre facture des services d’eau. Vous n’avez pas à faire de chèque, à prendre du temps et à dépenser de l’argent pour aller le poster, à vous inquiéter des paiements en retard et des frais associés ou à faire la file à la banque ou à un centre du service à la clientèle. La Ville d’Ottawa prélèvera le montant indiqué sur votre facture à la date d’échéance du paiement. Vous devez régler votre facture courante en totalité avant de pouvoir adhérer au régime de paiements préautorisés.

Modifier ou annuler votre régime de paiements préautorisés.

  • Pour mettre à jour vos renseignements bancaires ou annuler votre inscription aux paiements préautorisés, connectez-vous à votre compte Mon ServiceOttawa. Les renseignements sur votre compte seront mis à jour dans les neuf jours suivants ou à la date d’entrée en vigueur que vous avez choisie.
  • Vous pouvez aussi mettre à jour vos renseignements bancaires et annuler votre inscription aux paiements préautorisés en remplissant le formulaire de demande de changement – Paiement préautorisé de comptes de taxes ou de services d’eau et d’égout ; vous devez toutefois le transmettre 30 jours avant la date de votre prochain prélèvement.

Points importants

Le numéro de compte client à 15 chiffres sera automatiquement lié au régime de paiements préautorisés correspondant.

Votre régime de paiements préautorisés n’est PAS transférable. Si vous déménagez ailleurs à Ottawa, vous devrez remplir un nouveau formulaire d’inscription.

Des frais d’administration s’appliquent à tous les paiements refusés par une institution financière. Les clients ayant à leur actif plus de trois paiements refusés en 12 mois seront désinscrits du régime de paiements préautorisés. Tout solde impayé doit être payé à la prochaine date d’échéance; des frais d’intérêt de 0,0417 % par jour seront appliqués après la date limite, tous les 15 jours, et avant l’émission de chaque facture.

Paiement en ligne par carte

Les résidents peuvent payer leurs factures de services d’eau en ligne avec Mastercard, Visa, American Express (Amex), Interac en ligne, Débit Mastercard et Visa Débit.

  • Vous aurez besoin du numéro de compte client à 15 chiffres qui figure dans le coin supérieur droit de votre facture des services d’eau. Consultez votre plus récente facture pour connaître le montant dû, en vous inscrivant à Mon ServiceOttawa ou en communiquant avec la Direction des recettes au 613-580-2444 ou par courriel.
  • Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service.
  • Une pénalité de retard de 0,0417 % par jour est imposée le lendemain de la date d’échéance, tous les 15 jours, et avant l’émission de chaque facture.

Instructions pour effectuer un paiement en ligne

Option A

Étape 1 : Cliquez sur le lien ci-dessous pour effectuer votre paiement au moyen du système de Paymentus. Vous aurez besoin de votre numéro de compte client à 15 chiffres.

https://ipn.paymentus.com/rotp/cowt?lang=fr

OU

Option B

Étape 1 : Ouvrez une session dans Mon ServiceOttawa et sélectionnez votre compte sous « Factures des services d’eau ».

Étape 2 : Sélectionnez « Payer des factures » dans le menu; vous serez alors redirigé vers le site Web de Paymentus pour effectuer votre paiement.

Institutions financières – En ligne, par téléphone ou en personne

La plupart des institutions financières offrent la possibilité de payer des factures en ligne, par téléphone ou en personne. Pour faire un paiement, utilisez le numéro de compte client à 15 chiffres inscrit sur votre facture. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec le service à la clientèle de votre institution. Il se peut qu’elle exige des frais pour ce service. Veuillez prévoir trois jours ouvrables pour que la Ville reçoive le paiement de votre institution financière.

Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa

Vous pouvez payer votre facture à l’un des centres du service à la clientèle de la Ville. Pour connaître leur adresse et leurs heures d’ouverture, visitez la page des centres du service à la clientèle. Les heures d’ouverture varient d’un centre à l’autre et selon la période de l’année. N’oubliez pas d’apporter votre facture des services d’eau pour que votre paiement soit porté à votre nouveau numéro de compte client.

Ce service peut être  n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19 Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID‑19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Par la poste

Si vous envoyez votre paiement par la poste, souvenez-vous :

  • d’inclure le talon de la facture des services d’eau;
  • de l’envoyer suffisamment à l’avance;
  • de ne pas plier, agrafer ou estampiller le talon, ou écrire dessus;
  • de libeller votre chèque ou votre mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa;
  • d’inscrire votre numéro de compte client sur le devant de votre chèque ou de votre mandat;
  • d’adresser l’envoi à Ville d’Ottawa – Services d’eau et d’égout :
Ville d’Ottawa – Services d’eau et d’égout
C.P. 4648, succursale A
Toronto (Ontario)
M5W 0E8

Nouveau numéro de compte client pour les factures des services d’eau

Depuis mars 2019, la Ville d’Ottawa envoie une nouvelle facture des services d’eau, assortie d’un nouveau numéro de compte client à 15 chiffres. Assurez-vous que le numéro de référence indiqué pour le paiement de la facture correspond à celui de votre compte client. Si ce n’est pas le cas, faites le changement auprès de votre institution bancaire avant d’effectuer le paiement.

Paiement préautorisé : Le numéro du compte sera automatiquement mis à jour pour les clients inscrits au régime de paiements préautorisés.

Paiement en personne : Si vous effectuez le paiement en personne dans un centre du service à la clientèle ou à votre institution bancaire, ayez en main votre facture afin que le paiement soit porté à votre nouveau numéro de compte client.  Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19.  Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID‑19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Paiement par chèque : Si vous effectuez le paiement par chèque, joignez le talon de la facture à votre paiement ou inscrivez votre numéro de compte client sur la ligne du chèque réservée aux notes.

Foire aux questions

Quand mon numéro de compte client a-t-il changé, et que dois-je faire?

Depuis mars 2019, les clients reçoivent une nouvelle facture des services d’eau qui comporte un numéro de compte client à 15 chiffres.

Paiement électronique : La Ville offre plusieurs modes de paiement électronique; assurez-vous que le numéro de référence indiqué pour le paiement de la facture correspond à votre nouveau numéro de compte client. Si ce n’est pas le cas, faites le changement auprès de votre institution bancaire avant d’effectuer le paiement.  Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID‑19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Paiement préautorisé : Le numéro du compte sera automatiquement mis à jour pour les clients inscrits au régime de paiements préautorisés.

Paiement en personne : Si vous effectuez le paiement en personne dans un centre du service à la clientèle ou à votre institution bancaire, ayez en main votre facture afin que le paiement soit porté à votre nouveau numéro de compte client.  Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19.

Paiement par chèque : Si vous effectuez le paiement par chèque, joignez le talon de la facture à votre paiement ou inscrivez votre numéro de compte client sur la ligne du chèque réservée aux notes.

Si j’ai des questions concernant ma facture des services d’eau, qui dois-je appeler?

Pour toute question concernant votre facture des services d’eau, visitez la section correspondante à ottawa.ca/eau, connectez-vous à votre compte Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes de la Ville d’Ottawa au 613‑580‑2444 (ATS : 613‑580‑2401). Les appels sont enregistrés à des fins d’assurance de la qualité et de formation. Lorsque vous appelez, ayez en main votre adresse de service et le numéro de compte client inscrits sur votre facture.

Les heures de bureau de la Ville d’Ottawa sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août).

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés lors du traitement du paiement de ma facture des services d’eau?

Pour obtenir de l’aide technique relativement au paiement en ligne avec carte, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus au 1‑866‑577‑5195 ou envoyer un courriel à son service à la clientèle à customercarecott@paymentus.com (le lien ouvre la messagerie électronique).

  • Pour obtenir de l’aide relativement à Mon ServiceOttawa, veuillez signaler le problème en cliquant sur « Commentaires », sur la page de Mon ServiceOttawa.
  • Pour obtenir des explications sur votre facture, appelez les Services des recettes.

À qui dois-je m’adresser si j’ai une question technique concernant le paiement des factures des services d’eau en ligne avec Paymentus?

Si vous avez des questions techniques concernant le service Paymentus, par exemple si vous éprouvez des difficultés lors du paiement en ligne, communiquez avec le centre d’appels de Paymentus au 1‑866‑577‑5195. Ce centre est ouvert en tout temps et offre des services en anglais et en français.

Vous pouvez aussi écrire au service à la clientèle à customercarecott@paymentus.com (le lien ouvre la messagerie électronique).

 

Quelles cartes de crédit puis-je utiliser pour payer ma facture des services d’eau?

Nous acceptons Mastercard, Visa et American Express (Amex).

Je souhaite payer par Interac en ligne. Quelles institutions financières offrent cette option?

Le nombre d’institutions financières affiliées à ce service change constamment. Si vous banque ne vous offre pas le service Interac en ligne, il vous est possible de payer votre facture au moyen d’un retrait sur votre compte bancaire, grâce aux cartes Débit Mastercard et Visa Débit. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez vos propres directives de transactions bancaires en ligne.

Y a-t-il une limite au montant que je peux payer par carte de crédit?

Oui. La limite est de 999 999,99 $. Toutefois, il se peut que votre institution financière ait fixé ses propres limites quotidiennes en fonction de vos habitudes de dépense. Lorsque vous faites un paiement important ou inhabituel par carte de crédit, n’oubliez pas d’appeler d’abord votre institution financière pour l’en avertir.

De quelle façon ma transaction sera-t-elle confirmée?

Si vous utilisez votre carte de crédit ou carte de débit, un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par le fournisseur externe, la société Paymentus.

Si vous payez avec Interac en ligne, vous recevrez une confirmation de votre paiement par l’intermédiaire du site Web de votre institution financière.

À quel moment mon paiement sera-t-il porté à mon compte des services d’eau?

Les paiements effectués avant 22 h seront portés à votre compte des services d’eau le jour ouvrable suivant, et ceux effectués après 22 h, dans les deux jours ouvrables suivants.

Comment le paiement s’affichera-t-il sur mon relevé de carte de crédit ou de carte de débit?

Il y aura deux entrées sur votre relevé : une pour le paiement versé à la Ville d’Ottawa et une autre pour les frais de gestion versés à Paymentus.

Qui est Paymentus?

Paymentus est un fournisseur de services indépendant qui traite les paiements en ligne des factures des services d’eau pour la Ville d’Ottawa.

Comment puis-je savoir si l’information concernant mon paiement par Paymentus est sécurisée?

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez confirmer que le fournisseur, Paymentus, est sécuritaire en vérifiant la présence, dans le coin inférieur droit de l’écran, d’une icône en forme de cadenas. Cette icône représente Thawte, le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

Pourquoi dois-je payer des frais de gestion?

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert et de traitement du paiement. La Ville d’Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d’hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement no 2013‑191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements par carte de crédit, Interac ou débit de facturer des frais pour leurs services.

Puis-je payer ma facture des services d’eau par carte de crédit à un centre du service à la clientèle?

Nous continuons d’accepter les paiements par carte de crédit, par carte de débit, en argent et par chèque aux centres du service à la clientèle. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel ordinateur public avec un accès à Internet et visiter ottawa.ca pour payer votre facture.  Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19.  Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID‑19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Si je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je payer en ligne?

Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur public avec un accès à Internet pour visiter le site ottawa.ca et payer en ligne vos factures des services d’eau avec votre carte de crédit, Interac en ligne ou carte de débit. Vous devez avoir une adresse courriel valide.