Payez vos impôts fonciers en ligne, en personne ou par la poste

Les relevés d’imposition foncière sont produits deux fois par année, tandis que les relevés supplémentaires ou oubliés sont produits de juillet à décembre.

Avant de commencer

Les relevés d’imposition foncière sont produits deux fois par année, tandis que les relevés supplémentaires ou oubliés sont produits de juillet à décembre.

Tout solde devient exigible à la date d’échéance habituelle. En cas de paiement en retard, une pénalité et des frais d’intérêt de 1,25 % sont ajoutés le lendemain de la date d’échéance, puis le premier jour de chaque mois.

Les paiements partiels sont d’abord appliqués aux pénalités et aux frais d’intérêts, puis aux plus anciens frais en souffrance du relevé d’imposition foncière.

Renseignements nécessaires

  • Numéro du rôle d’imposition à 19 chiffres figurant sur votre relevé d’imposition
  • Montant dû
  • Mode de paiement

Coût

Tous les frais supplémentaires seront indiqués en fonction du mode de paiement choisi.

Renseignez-vous sur Payer vos impôts pour éviter les frais supplémentaires.

Payer

En ligne

Lorsque vous payez en ligne par carte de crédit ou par Débit Interac, des frais de gestion de 1,99 % sont perçus par le fournisseur de services, Paymentus.

Les résidents et résidentes peuvent payer leurs relevés d’imposition foncière en ligne par Mastercard, Visa, American Express (AMEX), Interac en ligne, Débit Mastercard et Visa Débit.

Les paiements effectués avant 22 h seront portés à votre compte d’impôt foncier le jour ouvrable suivant, et ceux effectués après 22 h, dans les deux jours ouvrables suivants.

Un numéro de confirmation s’affichera à l’écran, et vous recevrez un reçu par courriel indiquant les frais perçus par Paymentus, le fournisseur de services externe.

Vous pouvez accéder à Paymentus de deux façons :

Boîte de dépôt

Libellez votre chèque ou mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa. Remarque : Les paiements sont traités les jours ouvrables seulement.

Assurez-vous que le montant du chèque correspond exactement à celui que vous devez payer et que le numéro du rôle d’imposition foncière à 19 chiffres est indiqué, comme sur votre relevé d’imposition.

Les chèques peuvent être déposés dans la boîte de dépôt sécuritaire installée à l’extérieur de l’entrée principale de l’un des établissements suivants :

  • Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
  • Centre du service à la clientèle Nepean, 101, promenade Centrepointe
  • Centre du service à la clientèle Kanata, 580, promenade Terry-Fox
  • Centre du service à la clientèle Orléans, 255, boulevard Centrum

Poste

Vous devez prévoir suffisamment de temps entre l’envoi et la date d’échéance pour que le paiement puisse être traité à temps. Évitez de plier, d’agrafer ou d’estampiller le talon de paiement.

Libellez votre chèque ou mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa et inscrivez le numéro du rôle d’imposition à 19 chiffres au recto ou joignez le talon du relevé.

Les paiements reçus par la poste sont rares, et leur nombre ne cesse de diminuer. Comme l’équipement requis pour traiter de tels paiements entraîne des coûts élevés, il a été décidé en 2012 de confier ce service à l’institution financière de la Ville, dont les bureaux se trouvent à Toronto.

Ville d’Ottawa – Impôts fonciers

C.P. 4647, succursale A

Toronto (Ontario) M5W 0E7

En personne

Les résidents peuvent payer leurs factures de taxes foncières en personne à l'un de nos centres du service à la clientèle.