Étude sur la modération de la circulation dans le quartier de la promenade Earl Mulligan

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Planification en cours

Aperçu

La Ville d’Ottawa mène une étude sur la modération de la circulation dans le quartier de la promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et l’avenue Woodroffe, en réponse aux préoccupations soulevées par les résidents à propos de la circulation. Les excès de vitesse constituent la principale préoccupation soulevée par les résidents de cette rue.

La présente étude porte sur des endroits clés qui sont visés par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la rue. Cliquez ici pour en savoir plus sur la modération de la circulation.

Plan conceptuel proposé

À partir des données recueillies sur la circulation, une ébauche de plan conceptuel a été élaborée.

Ce plan comprend ce qui suit.

  • Promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et l’avenue Woodroffe
    • Trois (3) coussins berlinois. Des coussins berlinois sont proposés le long de la promenade Earl Mulligan, car il s’agit d’un circuit d’OC Transpo. Les coussins berlinois peuvent être chevauchés par les grands véhicules tels que les autobus et les véhicules d’intervention d’urgence.
  • Intersections de la promenade Earl Mulligan et de la voie Woodpark, de la voie Woodgate, de l’avenue Shandon et de la cour Long Gate
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux angles est et ouest
  • Intersection de la promenade Earl Mulligan et de la promenade Mountshannon
    • Resserrement des coins (réduction du rayon des bordures) et amélioration de l’accessibilité aux angles nord et sud
    • Passage pour piétons peint sur l’embranchement sud et amélioration de l’accessibilité en face du passage pour piétons proposé
    • Déplacement léger du passage pour piétons peint sur l’embranchement nord et amélioration de l’accessibilité en face du passage pour piétons
  • Promenade Earl Mulligan, entre la promenade Mountshannon et la voie Woodpark
    • Lignes de rives peintes
  • Voie Woodpark, entre la promenade Earl Mulligan et la voie Armagh
    • Trottoir du côté ouest

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter le plan conceptuel proposé :

Le plan conceptuel [ PDF 6.732 MB ]

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Merci de répondre au sondage avant le 17 juin 2024, 23h.

Renseignements complémentaires sur les mesures de modération de la circulation proposées

La mise en œuvre de mesures de modération de la circulation le long d’une rue présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la vitesse des véhicules et l’amélioration de la sécurité des piétons. La section suivante donne un aperçu des solutions possibles pour modérer la circulation le long de la promenade Earl Mulligan, qui comprennent une combinaison de coussins berlinois et de resserrement des coins (réduction du rayon des bordures).  

Coussins berlinois 

Les coussins berlinois sont un type de dispositif de modération de la circulation qui oblige les véhicules les franchissant à effectuer un mouvement vertical. Il s’agit d’une saillie, à l’instar du dos d’âne allongé, mais qui ne couvre pas la pleine largeur de la chaussée. Les grands véhicules peuvent les chevaucher, ce qui réduit leur impact sur les véhicules d’urgence et de transport en commun. Les véhicules plus petits, quant à eux, décrivent en les franchissant un mouvement vertical qui entraîne généralement les conducteurs à réduire leur vitesse en raison de l’inconfort éprouvé en les traversant. Les photos ci-dessous donnent un exemple de coussins berlinois sur la promenade Knudson, à Kanata. 

Un coussin berlinois est une mesure de modération de la circulation qui entraîne un mouvement vertical des véhicules
Un coussin berlinois est une mesure de modération de la circulation qui entraîne un mouvement vertical des véhicules

Les avantages des coussins berlinois sont la réduction de la vitesse des véhicules, le respect des limites de vitesse et leur impact moindre sur les grands véhicules par rapport à d’autres mesures du genre. Leurs inconvénients sont qu’ils peuvent augmenter les délais d’intervention des services d’urgence (mais moins que d’autres mesures à effet vertical), être source de bruit et de vibrations, entraîner la perte d’une partie du stationnement sur rue (à proximité des coussins), nécessiter un entretien hivernal supplémentaire en raison des espaces entre les coussins et être source d’inconfort pour certains conducteurs et passagers lorsque la vitesse est élevée. 

Réduction du rayon de bordure

La réduction du rayon de bordure (ou rayon de braquage) consiste à modifier les coins de l’intersection en rétrécissant leur rayon. Les avantages de ces aménagements sont notamment une réduction de la vitesse des véhicules tournant à droite et un raccourcissement des distances à franchir à pied. Leurs inconvénients sont que les véhicules de plus grande taille peuvent être obligés d’empiéter sur les voies de circulation adjacentes et sur l’espace en bordure de rue.