Mesures de transport en commun – boulevard Jeanne-d’Arc

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description

Ce projet vise à répondre aux enjeux opérationnels du transport en commun, afin de permettre aux autobus d’OC Transpo de desservir la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train une fois que le prolongement de l’O-Train vers l’est sera mis en service. Ce projet vise à construire deux nouvelles installations permanentes en vue de faciliter les correspondances avec les autobus en direction sud et d’améliorer la fiabilité du service d’autobus vers la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train.

  1. Un nouveau carrefour giratoire à l’angle du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard pour les autobus et la circulation générale, afin de permettre aux autobus d’effectuer un virage vers la gauche du boulevard Jeanne-d’Arc en direction nord vers le boulevard Jeanne-d’Arc en direction sud en vue d’accéder plus facilement à la station. Le nouveau carrefour giratoire permettra d’améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route.
  2. Une zone d’arrêt d’autobus sur le boulevard Jeanne-d’Arc entre les promenades Fortune et Vineyard et le pont routier.

La conception finale est à l'étude et des modifications pourraient être apportées selon les commentaires de la communauté. Vous trouverez ci-dessous la version préliminaire de l’image qui illustre la conception proposée. La conception intègre des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes qui ne sont pas démontrées sur l’image superposée, y compris un passage pour piétons (PXO) avec feux clignotants rapides.

L’image illustre une superposition de l’ébauche de la conception préliminaire du carrefour giratoire proposé à l’angle de Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune/promenade Vineyard avec la conception actuelle de l’intersection.

L’image ci-dessus illustre l’ébauche de la conception préliminaire du carrefour giratoire proposé à l’angle de Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune/promenade Vineyard superposée à l’intersection actuelle.

Calendrier

Conception : printemps 2024
Début des travaux : été 2024
Fin des travaux : été 2025

Budget

Budget total du projet : 8,23 millions de dollars (sous réserve de l’approbation du budget de 2024-2025)

Consultation publique

Une séance d’information publique, prévue au printemps 2024, permettra de présenter les plans aux membres du public. Les participants auront la possibilité d’examiner la conception, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, communiquez avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles(lien externe) et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité sur les chantiers et aux alentours. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la personne suivante :

Gestionnaire de projet de la Ville
Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure 
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8 
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856

Séance d'information publique (du 29 avril au 17 mai 2024)

OC Transpo est déterminée à améliorer les services de transport en commun dans la collectivité grâce au développement de l’Étape 2 de l’O-Train du projet de prolongement du train léger sur rail vers l’est et l’infrastructure de soutien. Afin d’offrir des correspondances sécuritaires des autobus vers la nouvelle station de l’O-Train Jeanne-d’Arc, il a été déterminé qu’un nouveau carrefour giratoire est nécessaire à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard, tout comme une nouvelle zone d’arrêt d’autobus un peu plus au sud, sur le boulevard Jeanne-d’Arc.

Nous sommes conscients que la communauté se pose de nombreuses questions au sujet de ce projet. La Ville d'Ottawa a tenu une séance d’information publique le 29 avril afin de discuter des détails du projet, d’expliquer pourquoi l’aménagement d’un carrefour giratoire est nécessaire, d’offrir un aperçu des caractéristiques de sécurité et de conception, de faire part d’une mise à jour sur les échéanciers des travaux et d’offrir de l’information sur la zone d’arrêt d’autobus qui se trouve tout près. La séance a commencé avec une présentation du personnel municipal, qui portait sur les éléments du projet et répondait à de nombreuses questions soulevées par les résidents. À la suite de la présentation, le personnel était disponible à divers endroits de la salle afin de répondre aux questions.

La page Web du projet sera mise à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles, notamment sur les échéanciers, les plans de conception et d’autres détails.

À titre de rappel, le carrefour giratoire s’est révélé comme étant un élément nécessaire pour la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. Il améliorera la fiabilité du service d’autobus et permettra aux autobus d’accéder à la nouvelle station directement et en toute sécurité, une fois que le prolongement de l’O-Train vers l’est sera opérationnel. D’autres emplacements ont été envisagés pour ce carrefour giratoire, mais ils auraient nécessité l’augmentation de la circulation des autobus devant la Convent Glen Catholic School, de même que dans les rues résidentielles. De plus, d’autres emplacements auraient compromis la fiabilité du service en raison de trajets plus longs et d’une congestion routière plus importante dans le secteur. Les plans de conception du carrefour giratoire comprendront des passages piétons protégés et des infrastructures cyclables modernisées afin d’améliorer la sécurité routière pour tous les usagers.

La future zone d’arrêt d’autobus sur le boulevard Jeanne-d’Arc, au sud de l’intersection des promenades Fortune et Vineyard, près du pont routier, appuie davantage les trajets des autobus dans la collectivité. Cette installation améliorera la fiabilité du service en offrant un endroit où les autobus pourront adapter les heures prévues de départ avec des temps de déplacement minimaux vers la station et améliorera le service pour les clients du transport en commun.

La construction des nouvelles installations doit s’amorcer à l’été 2024 puisque l’achèvement des travaux est nécessaire pour l’ouverture du prolongement de l’Étape 2 de l’O-Train vers l’est.

En plus d’assister à la séance d’information, les résidents peuvent également faire part de leurs commentaires en consultant le document suivant:

Présentation [ 3.39 Mo ]
Affiche 01 [ 703.21 Ko ]
Affiche 02 [ 4.27 MB ]

Vous pouvez transmettre vos commentaires à l'aide du formulaire en ligne, par courriel ou par téléphone aux personnes-ressources dont les coordonnées apparaissent ci-dessous d’ici le 17 mai 2024. La Ville et OC Transpo aimeraient remercier les résidents de la patience dont ils continuent de faire preuve alors que nous travaillons à la réalisation de la construction du projet de prolongement de l’O‑Train vers l’est et de l’infrastructure connexe.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa
Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856

Représentant de la firme d’experts-conseils
Mario Kotowski, ing.
Gestionnaire - Services des transports en commun 
Robinson Consultants
210-350, promenade Palladium, Ottawa (Ontario)  K2V 1A8
Téléphone : 613-592-6060

OC Transpo – Planification du service
Daniel Richardson
Gestionnaire de programme, Planification opérationnelle
Planification du service, OC Transpo
1500, boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1G0Z8
Téléphone : 613-580-2424, poste 52119
    
OC Transpo – Planification du service 
Sara Akkaoui, ing.
Ingénieure principale, Priorité du transport en commun 
Planification du service, OC Transpo
1500, boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1G 0Z8
Téléphone : 613-580-2424, poste 52952

Foire aux questions

1. Pourquoi la construction d’un carrefour giratoire? Est-il possible de détourner les autobus pour éviter sa construction?

Un nouveau carrefour giratoire sera construit à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard. Cela est nécessaire en vue de l’ouverture de la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. Les autobus doivent pouvoir accéder à la station depuis les directions nord et sud le long du boulevard Jeanne-d’Arc de façon sécuritaire et efficace.

D’autres emplacements et diverses options ont été envisagés et examinés pour que les autobus puissent faire demi-tour, mais on a constaté que la meilleure option pour obtenir un service de transport en commun fiable et améliorer la sécurité était un carrefour giratoire à l’angle du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard. Le réseau routier actuel et les autres options ne fonctionnent pas pour les raisons suivantes :

  • Cela entraînerait une circulation accrue des autobus devant la Convent Glen Catholic School et dans le cas de quelques options étudiées, les autobus auraient dû passer devant la Terry Fox Elementary School et la Cairine Wilson Secondary School.
  • Il y aurait une augmentation de la circulation des autobus dans les zones résidentielles.
  • Les autobus s’arrêteraient et attendraient dans les zones résidentielles.
  • Cela entraînerait une diminution de la fiabilité du service de transport en commun et une augmentation des coûts d’exploitation.

Les critères d’évaluation qui ont été utilisés pour envisager un large éventail d’options seront communiqués au cours des prochaines semaines.

2. Les carrefours giratoires sont-ils sécuritaires?

Oui, les carrefours giratoires sont sécuritaires et sont un des éléments du plan d’action en matière de sécurité routière qui vise à augmenter la sécurité des piétons. Il a été prouvé qu’ils réduisent la fréquence et la gravité des collisions comparativement à d’autres types d’intersections. Des études ont démontré que le passage d’un carrefour à feux à un carrefour giratoire permet de réduire de 78 % le nombre d’accidents mortels ou les blessures.

Les carrefours giratoires présentent plusieurs autres avantages, notamment :

  • La réduction des points de conflit entre véhicules : les conflits de gravité élevée comme les collisions frontales lors d’un virage à gauche et d’un virage à droite sont grandement réduits avec les carrefours giratoires.
  • La réduction des distances de traversée des piétons : La largeur actuelle des passages pour piétons est de 24 mètres, alors qu’elle est d’environ 4,5 mètres pour chaque voie dans un carrefour giratoire, soit un total de 9 mètres.
  • La réduction de la vitesse des véhicules : la conception du carrefour giratoire encourage la réduction de la vitesse des véhicules.
  • La modération de la circulation : les véhicules doivent réduire leur vitesse à l’approche d’un carrefour giratoire, mais il y a habituellement des files d’attente et des délais plus courts.
Démontrant la différence en chiffres de collision entre un carrefour giratoire et un carrefour à feu. Les collisions de véhicules baissent de 32 à 8 et les collisions de piétons baissent de 24 à 8.

3. Ce carrefour giratoire sera-t-il identique au carrefour giratoire situé à l’angle des boulevards St-Joseph et Jeanne-d’Arc?

Non. Il s’agit d’un carrefour giratoire à voie unique avec des passages pour piétons où des feux à clignotement rapide sont en place et où les piétons ont la priorité. Il est différent du carrefour giratoire à la hauteur du boulevard St-Joseph, dont la conception est démodée et où les piétons n’ont pas la priorité. Une meilleure comparaison serait le carrefour giratoire du boulevard Portobello et de la rue Valin, qui présente une conception améliorée et qui comporte également des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes.

4. S’agira-t-il d’un carrefour giratoire à voie unique? Pourquoi pas un carrefour giratoire à voies multiples?

Oui, il s’agira-t-il d’un carrefour giratoire à voie unique. Un carrefour giratoire à voie unique est le modèle préféré par rapport à un carrefour giratoire à voies multiples. Cela se justifie par les raisons suivantes :

  • Des vitesses réduites : dans les carrefours giratoires à voie unique, les véhicules circulent à des vitesses réduites par rapport aux carrefours giratoires à voies multiples.
  • Une distance de traversée plus courte : les carrefours giratoires à voie unique offrent des passages en deux étapes, où les piétons et les cyclistes peuvent traverser une voie à la fois, avec une circulation à sens unique pour chaque étape.
  • Respect accru de l’obligation de céder le passage pour les véhicules : les automobilistes cèdent plus fréquemment le passage aux piétons à des carrefours giratoires à voie unique.
  • Collectivité environnante : un carrefour giratoire à voie unique est conforme à l’utilisation du sol de la collectivité résidentielle environnante du boulevard Jeanne-d’Arc. Les carrefours giratoires à voies multiples sont généralement mis en place sur des artères à haute vitesse.
  • Capacité de circulation : une analyse a été réalisée sur la base des volumes de circulation prévus, en tenant compte du développement futur et de la croissance démographique prévue dans la région de Covent Glen-Orléans Woods. Selon l’analyse, un carrefour giratoire à voie unique serait suffisant pour répondre aux besoins grandissants et futurs de la communauté.
  • Bilan en matière de sécurité : les carrefours giratoires à voie unique présentent un bilan en matière de sécurité plus solide que les carrefours giratoires à voies multiples.

La conception de ce carrefour giratoire à voie unique a été examinée par plusieurs équipes de la Ville d’Ottawa, y compris les Services de la circulation, de la Planification et du développement et un ingénieur-conseil. Aucune préoccupation n’a été soulevée et il a été jugé que la conception était sécuritaire et qu’elle respectait les exigences du projet. Elle a par la suite été confirmée par une vérification indépendante de la sécurité routière, qui a conclu qu’elle était sécuritaire.

5. Quel est le coût de ce projet?

Ce projet dispose d’un budget total de 8,23 millions de dollars. Ce montant comprend la conception et la construction de l’infrastructure.

6. Les véhicules d’urgence peuvent-ils circuler sur ce carrefour giratoire proposé? La caserne de pompiers a-t-elle été avertie de ce carrefour giratoire?

Oui. Tous les carrefours giratoires sont conçus et construits afin que les véhicules d’urgence puissent y circuler en toute sécurité et qu’il n’y ait pas de répercussions négatives sur leurs activités. Dans le cadre du processus de conception normalisée de la ville, la Direction générale des services de protection et d'urgence a été consultée et n’a décelé aucune inquiétude.

7. Les autobus peuvent-ils emprunter ce carrefour giratoire en hiver?

Oui, les autobus peuvent circuler en toute sécurité sur ce carrefour giratoire en hiver et circulent régulièrement sur plus de 50 carrefours giratoires à Ottawa. Leur conception tient compte des besoins de tous les usagers en vue d’assurer leur utilisation en toute sécurité.

8. Un brigadier sera-t-il présent pour les élèves de l’école?

Oui. Cet emplacement continuera d’être financé pour avoir la présence d’un brigadier et l’équipe des Services de la circulation de la Ville mènera une évaluation afin de déterminer s’il respecte les exigences d’admissibilité nécessaires pour avoir un brigadier supplémentaire. Il y aura toujours une étroite collaboration avec l’école pour s’assurer de maximiser la sécurité.

9. Quelles sont les caractéristiques de ce carrefour giratoire pour les cyclistes et les piétons?

Le carrefour giratoire présente des caractéristiques de sécurité pour tous les usagers. Cela comprend : 

  • Passages pour piétons : ils seront présents à toutes les extrémités du carrefour giratoire. Cela permet une traversée sûre et facile grâce à un passage en deux étapes, avec des îlots séparateurs qui permettent aux piétons de traverser la route une voie à la fois. Cette conception signifie que les piétons n’auront à surveiller que les véhicules approchant d’une seule direction à la fois lorsqu’ils traversent, au lieu de deux directions.
  • Feux à clignotement rapide : cela améliore la sécurité en offrant un indice visuel évident pour les passages pour piétons, qui clignotera jusqu’à ce que ces derniers aient complètement traversé la rue.
  • Des distances de traversée plus courtes : la largeur actuelle des passages pour piétons est de 24 mètres. La largeur des passages pour piétons dans le carrefour giratoire est d’environ 4,5 mètres pour chaque voie, soit un total de 9 mètres.
Qui démontre les largeurs tels qu'indiqués ci-haut.
  • Bretelles pour les cyclistes : elles seront situées sur le boulevard Jeanne-d’Arc, la promenade Fortune et la promenade Vineyard pour aider les cyclistes à passer de la route aux sentiers polyvalents avant le carrefour giratoire. Cette caractéristique de conception offre aux cyclistes l’option de contourner le carrefour giratoire.

La conception est illustrée ci-dessous :

Démontrant l'emplacement des feux à clignotement rapide et la bretelle pour les cyclistes.

10. Pourquoi entendons-nous parler d’un carrefour giratoire à ce moment-ci?

Alors que l’Étape 2 du prolongement vers l’est est presque terminée, OC Transpo a évalué comment les autobus circuleraient dans le secteur et ont récemment indiqué que des améliorations étaient nécessaires pour permettre aux autobus de desservir la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. L’équipe du projet a terminé l’étape de la conception préliminaire qui comprenait l’exploration de diverses options d’emplacement et d’autres stratégies d’atténuation pour respecter les exigences du projet et est désormais en mesure de présenter cette information à la communauté afin de recueillir les commentaires.

11. À quel moment les travaux de construction de ce projet commenceront-ils et où puis-je trouver de l’information mise à jour?

Le projet en est actuellement à la phase de conception et les habitants ont jusqu’au 17 mai pour faire part de leurs commentaires. Par la suite, une procédure d’appel d’offres et d’attribution des marchés aura lieu et les travaux de construction devraient commencer cet été. Ils devraient être achevés d'ici l'été 2025.

Dès que le projet passera à la phase de construction, le site Web sera mis à jour de manière à communiquer aux habitants l’information relative à la construction.

12. Combien d’autobus supplémentaires vont emprunter ce carrefour giratoire? Cela est-il dû à une fréquentation accrue?

De six à huit autobus supplémentaires par heure devraient emprunter le carrefour giratoire pendant les heures de pointe. Pendant les autres heures de la journée, le nombre d’autobus par heure pourrait être inférieur. Des circuits d’autobus existants empruntent ce tronçon de route pour servir la communauté et continueront de le faire. Les circuits d’autobus supplémentaires, particulièrement lors des heures de pointe, sont nécessaires pour assurer un service efficace et fiable vers la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. OC Transpo analyse régulièrement l’achalandage pour s’assurer que la capacité répond aux besoins des clients et apporte des modifications au besoin.

13. Combien de temps les autobus resteront-ils à l’arrêt dans la zone d’arrêt des autobus?

La zone d’arrêt des autobus, en cours de construction près du carrefour giratoire, est destinée à permettre aux conducteurs d’autobus d’ajuster leurs horaires avant d’entamer leur prochain trajet. La durée de la marche au ralenti devrait être courte.

14. Comment le carrefour giratoire sera-t-il construit?

L’entrepreneur responsable de l’étape 2 du TLR et l’équipe chargée du projet du carrefour giratoire travailleront en étroite collaboration pendant les travaux de construction afin de réduire au minimum les incidences supplémentaires. Le carrefour giratoire sera construit par étapes, tout en conservant une voie dans chaque direction sur le boulevard Jeanne-d’Arc, ainsi qu’un accès à double sens sur les promenades Fortune et Vineyard. D’autres fermetures à court terme pourraient être nécessaires en dehors des heures de pointe. Une fois les plans de construction finalisés, l’information concernant le processus de construction et les éventuelles incidences, y compris la circulation, sera communiquée à la communauté avant le début des travaux.