Mesures de transport en commun – boulevard Jeanne-d’Arc

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Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description

Ce projet vise à répondre aux enjeux opérationnels du transport en commun, afin de permettre aux autobus d’OC Transpo de desservir la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train une fois que le prolongement de l’O-Train vers l’est sera mis en service. Ce projet vise à construire deux nouvelles installations permanentes en vue de faciliter les correspondances avec les autobus en direction sud et d’améliorer la fiabilité du service d’autobus vers la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train.

  1. Un nouveau carrefour giratoire à l’angle du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard pour les autobus et la circulation générale, afin de permettre aux autobus d’effectuer un virage vers la gauche du boulevard Jeanne-d’Arc en direction nord vers le boulevard Jeanne-d’Arc en direction sud en vue d’accéder plus facilement à la station. Le nouveau carrefour giratoire permettra d’améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route.
  2. Une zone d’arrêt d’autobus sur le boulevard Jeanne-d’Arc entre les promenades Fortune et Vineyard et le pont routier.

La conception finale est à l'étude et des modifications pourraient être apportées selon les commentaires de la communauté. Vous trouverez ci-dessous la version préliminaire de l’image qui illustre la conception proposée. La conception intègre des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes qui ne sont pas démontrées sur l’image superposée, y compris un passage pour piétons (PXO) avec feux clignotants rapides.

L’image illustre une superposition de l’ébauche de la conception préliminaire du carrefour giratoire proposé à l’angle de Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune/promenade Vineyard avec la conception actuelle de l’intersection.

L’image ci-dessus illustre l’ébauche de la conception préliminaire du carrefour giratoire proposé à l’angle de Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune/promenade Vineyard superposée à l’intersection actuelle.

Calendrier

Conception : printemps 2024
Début des travaux : été 2024
Fin des travaux : été 2025

Budget

Budget total du projet : 8,23 millions de dollars (sous réserve de l’approbation du budget de 2024-2025)

Consultation publique

Une séance d’information publique, prévue au printemps 2024, permettra de présenter les plans aux membres du public. Les participants auront la possibilité d’examiner la conception, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, communiquez avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles(lien externe) et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité sur les chantiers et aux alentours. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la personne suivante :

Gestionnaire de projet de la Ville
Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure 
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8 
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856

Séance d'information publique (du 29 avril au 17 mai 2024)

OC Transpo est déterminée à améliorer les services de transport en commun dans la collectivité grâce au développement de l’Étape 2 de l’O-Train du projet de prolongement du train léger sur rail vers l’est et l’infrastructure de soutien. Afin d’offrir des correspondances sécuritaires des autobus vers la nouvelle station de l’O-Train Jeanne-d’Arc, il a été déterminé qu’un nouveau carrefour giratoire est nécessaire à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard, tout comme une nouvelle zone d’arrêt d’autobus un peu plus au sud, sur le boulevard Jeanne-d’Arc.

Nous sommes conscients que la communauté se pose de nombreuses questions au sujet de ce projet. La Ville d'Ottawa a tenu une séance d’information publique le 29 avril afin de discuter des détails du projet, d’expliquer pourquoi l’aménagement d’un carrefour giratoire est nécessaire, d’offrir un aperçu des caractéristiques de sécurité et de conception, de faire part d’une mise à jour sur les échéanciers des travaux et d’offrir de l’information sur la zone d’arrêt d’autobus qui se trouve tout près. La séance a commencé avec une présentation du personnel municipal, qui portait sur les éléments du projet et répondait à de nombreuses questions soulevées par les résidents. À la suite de la présentation, le personnel était disponible à divers endroits de la salle afin de répondre aux questions.

La page Web du projet sera mise à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles, notamment sur les échéanciers, les plans de conception et d’autres détails.

À titre de rappel, le carrefour giratoire s’est révélé comme étant un élément nécessaire pour la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. Il améliorera la fiabilité du service d’autobus et permettra aux autobus d’accéder à la nouvelle station directement et en toute sécurité, une fois que le prolongement de l’O-Train vers l’est sera opérationnel. D’autres emplacements ont été envisagés pour ce carrefour giratoire, mais ils auraient nécessité l’augmentation de la circulation des autobus devant la Convent Glen Catholic School, de même que dans les rues résidentielles. De plus, d’autres emplacements auraient compromis la fiabilité du service en raison de trajets plus longs et d’une congestion routière plus importante dans le secteur. Les plans de conception du carrefour giratoire comprendront des passages piétons protégés et des infrastructures cyclables modernisées afin d’améliorer la sécurité routière pour tous les usagers.

La future zone d’arrêt d’autobus sur le boulevard Jeanne-d’Arc, au sud de l’intersection des promenades Fortune et Vineyard, près du pont routier, appuie davantage les trajets des autobus dans la collectivité. Cette installation améliorera la fiabilité du service en offrant un endroit où les autobus pourront adapter les heures prévues de départ avec des temps de déplacement minimaux vers la station et améliorera le service pour les clients du transport en commun.

La construction des nouvelles installations doit s’amorcer à l’été 2024 puisque l’achèvement des travaux est nécessaire pour l’ouverture du prolongement de l’Étape 2 de l’O-Train vers l’est.

Visuel: Voix hors champ relatant une présentation donnée par le personnel municipal. Les supports visuels correspondent aux diapositives de la présentation.

Bonjour! Voici un exposé virtuel sur la séance d’information du 29 avril. Dans cet exposé, vous entendrez des membres du personnel et des experts-conseils de la Ville d’Ottawa parler de la planification du carrefour du boulevard Jeanne-d’Arc, à l’angle des promenades Fortune et Vineyard. La fonction première du nouveau carrefour planifié consiste à permettre aux autobus d’OC Transpo d’assurer une liaison fluide et efficace avec la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train pour desservir les quais dans le sens nord et dans le sens sud de la station. Dans le cadre de la mise en service du prolongement du réseau de l’O-Train, la station Jeanne-d’Arc est appelée à devenir un carrefour important pour les correspondances des résidents d’Ottawa entre l’autobus et le train.

Malheureusement, en raison de la configuration actuelle du réseau routier, pour avoir accès au quai d’autobus dans le sens sud à la station Jeanne-d’Arc, il faudrait que les autobus parcourent de longs trajets et passent par les rues résidentielles directement en face de l’école Convent Glen Catholic School. Il faudrait donc qu’ils parcourent une distance supplémentaire parmi les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Le scénario actuel aurait pour effet d’augmenter le nombre d’autobus qui s’arrêtent et attendent dans les secteurs résidentiels pour tâcher d’adapter leurs horaires afin de repartir à temps de la station Jeanne-d’Arc. En outre, tous ces facteurs engendreraient des frais supplémentaires et une réduction de la fiabilité du service.

Dans les deux prochaines diapositives, nous allons vous parler de scénarios qui pourraient se produire lorsque les autobus arrivent au quai dans le sens sud à la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. Sur cette diapositive, à droite, on peut voir le circuit que l’autobus devrait emprunter, si nous ne modifions pas cette intersection, pour commencer son trajet dans le sens sud, lorsqu’il arrive en fin de parcours à la station Jeanne-d’Arc, après avoir roulé sur la route régionale 174 dans le sens est. Ce modèle représente les autobus qui sortent du garage d’OC Transpo ou qui se relaient à partir d’autres points de départ pour aller plus à l’ouest dans le réseau afin d’entamer leur trajet à partir de la station Jeanne-d’Arc. Dans ce scénario, l’autobus se déplace dans le sens est à partir de la RR 174 et tourne à droite sur le boulevard Jeanne-d’Arc sur la bretelle de sortie pour poursuivre son trajet dans le sens sud sur le boulevard Jeanne-d’Arc puis sur le boulevard Saint-Joseph dans le sens est. L’autobus poursuit son trajet dans le sens nord sur le boulevard d’Orléans puis revient dans le sens sud sur le boulevard Jeanne-d’Arc. Ce modèle augmenterait la durée des déplacements, diminuerait la fiabilité du service et accroîtrait la variabilité des délais de déplacement sur le parcours. Les autobus devraient franchir un plus grand nombre d’intersections et rencontrer davantage de piétons, de cyclistes et d’automobilistes. Le nombre d’autobus qui franchiraient les secteurs résidentiels et qui passeraient devant l’école Convent Glen Catholic School serait également en hausse.

Cette diapositive représente le deuxième scénario : les autobus arrivent au quai dans le sens sud à la station Jeanne-d’Arc. Dans ce scénario, les autobus assurent le service dans le sens nord sur le boulevard Jeanne-d’Arc. Ils arriveraient à la station Jeanne-d’Arc pour finir leur trajet et devraient ensuite franchir une grande boucle, ce qui les amènerait à rouler sur la promenade Fortune, le boulevard d’Orléans et le boulevard Jeanne-d’Arc pour ensuite regagner le quai dans le sens sud à la station Jeanne-d’Arc. Comme dans le scénario précédent, ce modèle aurait pour effet d’augmenter la durée des trajets, de diminuer la fiabilité du service en raison de la variabilité des déplacements sur ce parcours, en plus d’accroître le nombre d’intersections que les autobus devraient franchir ainsi que le nombre d’autobus qui traverseraient les secteurs résidentiels et qui passeraient devant l’école Convent Glen Catholic School.

Pour éviter ces difficultés, il faut modifier l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc à l’angle des promenades Fortune et Vineyard. Pour répondre aux besoins opérationnels et pour résoudre les difficultés que nous venons de décrire dans la diapositive précédente, nous prévoyons un carrefour giratoire à une voie à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et de la promenade Fortune. Cette solution répond aux impératifs opérationnels d’OC Transpo dans le cadre de l’ouverture du prolongement vers l’est de l’O-Train, en plus d’améliorer la sécurité de tous à cette intersection. Il sera question plus loin dans cet exposé de la sécurité associée à un carrefour giratoire à une voie.

Selon l’un des principaux facteurs qui nous ont poussés à étudier l’aménagement d’un carrefour giratoire à cet endroit, et non plus au nord sur le boulevard Jeanne-d’Arc, et à utiliser cette intersection pour permettre aux chauffeurs d’autobus de tourner, est que l’on évite que les autres autobus continuent de rouler sur le boulevard Jeanne-d’Arc en passant devant l’école. En raison du lieu planifié pour ce carrefour giratoire, les autobus éviteront le plus possible l’école et les passages pour piétons. En fait, puisque le service d’autobus existant sur le boulevard Jeanne-d’Arc, à l’angle des promenades Fortune et Vineyard, continuera d’être assuré, les autres autobus qui viendront tourner dans ce carrefour giratoire n’interagiront qu’avec le passage pour piétons de la branche sud de l’intersection et n’auront aucune interaction avec les passages pour piétons de la branche nord-est ou de la branche ouest de l’intersection.

Même si nous nous sommes penchés sur plusieurs autres options, chacune des différentes solutions de rechange augmente le nombre d’intersections que les autres autobus devraient franchir, ce qui accroît le nombre d’interactions avec les autres véhicules, les piétons et les cyclistes, notamment lorsqu’il faut franchir des secteurs résidentiels, ce qui réduit la sécurité relative de ces solutions de rechange. En outre, chacune de ces solutions a pour effet d’accroître la durée opérationnelle et la distance, ce qui donne lieu à des frais opérationnels annuels supplémentaires pour les autobus. La solution planifiée permet d’augmenter le nombre d’autobus qui roulent dans les rues locales et résidentielles pour tenir compte des virages et des délais d’attente, ce qui réduit l’intrusion dans la collectivité et limite l’exposition des piétons, des cyclistes et des automobilistes aux autobus supplémentaires qui franchissent les autres intersections.

Hormis la fonctionnalité du carrefour giratoire planifié, l’arrêt d’autobus prévu sur le boulevard Jeanne-d’Arc dans le sens sud, au sud des promenades Fortune et Vineyard, est un aspect essentiel du plan, puisqu’il permet d’améliorer considérablement la fiabilité du service sans avoir à aménager une zone d’attente dans un secteur résidentiel ou à un endroit qui nuit à la fluidité de la circulation automobile sur une artère. La présence de cette zone d’arrêt d’autobus donne aux chauffeurs d’autobus, qui arrivent à la station Jeanne-d’Arc à la fin d’un trajet ou après être sorti du garage, l’occasion de s’arrêter et d’attendre pour pouvoir quitter la station à l’heure. Nous pourrons ainsi veiller à ce que les correspondances entre le train et l’autobus à la station Jeanne-d’Arc se fassent rapidement et économiquement, et veiller à ce que les clients puissent se fier au service d’autobus. Grâce à la solution planifiée du nouveau carrefour giratoire sur le boulevard Jeanne-d’Arc, à l’angle des promenades Fortune et Vineyard, on pourra s’assurer que les chauffeurs d’autobus prennent leurs pauses toujours au même endroit, ce qui permettra d’améliorer la qualité de leur travail et leur moral.

Cette diapositive porte sur le mode d’exploitation des autobus. Dans la première étape, les autobus roulent en direction est au départ de la RR 174. Il s’agit des autobus qui partent du garage ou d’ailleurs et qui ne sont pas en service ou dont le point de départ est le boulevard Jeanne-d’Arc en direction nord. Il s’agit des autobus qui arrivent dans le sens opposé pour parcourir un trajet. Dans l’étape 2, les autobus continuent de rouler dans le sens nord sur le boulevard Jeanne-d’Arc à partir de la station de l’O-Train et tournent au nouveau carrefour giratoire. À l’étape 3, les autobus reprennent leur trajet en direction sud sur le boulevard Jeanne-d’Arc et s’immobilisent dans la nouvelle zone d’arrêt pour adapter leurs horaires avant de continuer de rouler en direction sud à destination de la station Jeanne-d’Arc. À l’étape 4, ces autobus commencent leur trajet en direction sud à partir de la station Jeanne-d’Arc, prennent à leur bord les clients qui arrivent de l’O-Train et font le trajet qui les conduit aux destinations sur le boulevard Jeanne-d’Arc en direction sud et en direction du boulevard d’Orléans, au sud. Cette solution est la plus efficace pour les autobus qui arrivent à la station Jeanne-d’Arc, ce qui maximise la sécurité de tous les usagers de la route, en plus d’accroître les occasions d’améliorer la fiabilité du service d’autobus et de réduire les frais d’exploitation supplémentaires.

Merci Daniel. Je m’appelle Mario Kotowski. Je suis le gestionnaire des Services de transport en commun chez Robinson Consultants. Je vais vous parler des avantages d’un carrefour giratoire à une voie. Un tel carrefour giratoire apporte de nombreux avantages par rapport à une intersection à plusieurs voies. L’image que vous voyez à droite représente la configuration typique d’un carrefour giratoire à une voie. Il y a une seule voie de circulation qui se trouve sur l’approche du carrefour giratoire même. Un carrefour giratoire à une voie est avantageux du point de vue de la sécurité puisqu’il réduit la vitesse par rapport à un carrefour giratoire à plusieurs voies. En effet, grâce à sa géométrie plus étroite, le rayon circulaire réduit du carrefour permet aux automobilistes qui franchissent le carrefour d'abaisser considérablement leur vitesse. La vitesse opérationnelle que nous recherchons au carrefour giratoire du boulevard Jeanne-d’Arc est d’environ 30 kilomètres à l’heure. La réduction de la fréquence et de la gravité des collisions par rapport à une intersection d’arrêt contrôlée sont aussi des avantages considérables du point de vue de la sécurité. Les carrefours giratoires à une voie ont fait leurs preuves du point de vue de la sécurité. Nous tâchons de réduire de 70 % à 80 % la gravité des collisions et des blessures par rapport aux intersections typiques.
Les piétons auront une moins grande distance à parcourir. Ainsi, la géométrie du carrefour giratoire en soi permet de profiter de ces avantages et des îlots séparateurs aménagés entre les voies de circulation qui permettent aux piétons de franchir des distances beaucoup plus courtes par rapport à un carrefour giratoire à voies multiples et aussi lorsqu’ils doivent traverser une intersection. Les carrefours giratoires à une seule voie offrent également d’importants avantages du point de vue de la modération de la circulation, comparativement à une intersection normale. C’est pourquoi le carrefour giratoire proposé sur le boulevard Jeanne-d’Arc s’intègre bien dans la collectivité résidentielle des environs et est comparable au carrefour giratoire qui est représenté sur l’image que vous voyez à droite. Il s’agit du carrefour giratoire qui se trouve à la hauteur du boulevard Brian-Coburn et de la rue Strasbourg. Les automobilistes cèdent plus souvent le passage aux piétons dans un carrefour giratoire à une seule voie par rapport à un carrefour giratoire à voies multiples. Les automobilistes doivent ralentir à l’approche d’un carrefour, ce qui les encourage aussi à ralentir dans les zones scolaires. La géométrie même du carrefour giratoire et les courbes de l’approche permettent aux automobilistes de réduire leur vitesse.

Le carrefour giratoire à une voie comporte un autre aspect : en raison de sa capacité d’achalandage, il réduit les retards et les files d’attente des véhicules par rapport aux intersections, car la circulation se fait plus efficacement. Nous avons analysé l’ingénierie de la circulation pour le carrefour giratoire du boulevard Jeanne-d’Arc et nous nous sommes penchés sur le volume d’achalandage prévu de même que sur le volume d’achalandage existant. Il faut préciser qu’en raison de la croissance de la population, différentes directions générales, des experts-conseils en génie et des vérificateurs indépendants de la sécurité routière ont examiné la situation. Ce n’est donc pas seulement notre équipe ni l’équipe de la Ville qui ont examiné ce carrefour giratoire. Il y a aussi eu une vérification indépendante de la sécurité routière qui a été menée pour cette analyse et qui a permis de déposer les mêmes recommandations que les nôtres. Voici un exemple typique de carrefour giratoire. Celui-ci a une seule voie. Nous pouvons ainsi le comparer au carrefour giratoire qui se trouve à la hauteur du boulevard Portobello et de la rue Valin. Dans cette image, on peut constater que le carrefour du boulevard Portobello comprend une section transversale à quatre voies à l’extérieur, ce qui est comparable au boulevard Jeanne-d’Arc. Nous passons donc d’un carrefour à quatre voies à une configuration à deux voies, soit une dans chaque sens. Vous pouvez aussi constater qu’il y a une voie de circulation à l’approche et qu’en traversant le carrefour même, il y a des passages pour piétons sur toutes les branches de l’intersection. Les branches proposées sur le boulevard Jeanne-d’Arc seront également dotées de feux à clignotement rapide. Ce carrefour giratoire particulier est en construction (nous sommes en train de franchir les dernières étapes). Nous encourageons tous ceux et toutes celles qui ont l’occasion de se rendre dans ce secteur à l’emprunter, car il sera très comparable à celui qui est proposé sur le boulevard Jeanne-d’Arc.

Visuel: Le carrefour giratoire à une voie comporte un autre aspect : en raison de sa capacité d’achalandage

Dans les prochaines diapositives, nous nous contentons de décrire dans leurs grandes lignes les infrastructures piétonnières et cyclables de ce carrefour. Comme nous l’avons mentionné, nous proposons des passages pour piétons dans toutes les branches du carrefour, en plus des feux à clignotement rapide. Ainsi, les piétons pourront traverser la route et les automobilistes leur céderont le passage jusqu’à ce qu’ils aient fini de traverser la chaussée. Les carrefours giratoires permettent aux piétons de traverser la chaussée sans difficulté et en toute sécurité grâce à quelques infrastructures. Ils peuvent franchir la chaussée en deux étapes : l’îlot séparateur entre les voies aménagées dans le sens opposé permet aux piétons de traverser la chaussée à raison d’une voie à la fois, en ne se préoccupant que des automobilistes qui s’approchent dans un sens, au lieu de se préoccuper des deux sens de la circulation, comme dans une intersection typique.

Dans la diapositive suivante, ce diagramme indique comment fonctionne le carrefour. Il y a aussi des distances plus courtes à franchir. Ainsi, le passage pour piétons du boulevard Jeanne-d’Arc fait actuellement 24 m de longueur et le carrefour giratoire a une largeur d’environ 4 m et demi pour chaque voie, ce qui donne une distance totale de 9 m. Ce diagramme représente donc le passage pour piétons typique ou un passage pour piétons traversant un carrefour giratoire. On peut apercevoir du côté gauche un piéton qui veut traverser le carrefour giratoire. Il doit regarder à gauche les véhicules qui arrivent. La première chose qu’il fait consiste à appuyer sur le bouton pour activer les feux à clignotement rapide. Puis, il doit de nouveau regarder à gauche pour s’assurer qu’il n’y a pas de véhicule qui s’approche dans cette direction. Le piéton doit franchir 45 m et se réfugier dans l’îlot séparateur, ce qui lui permet de se déplacer dans un sens ou dans l’autre de la même manière. À nouveau, la distance à franchir ne serait que de 45 m pour chaque voie de circulation et il y a suffisamment de lignes de mire prévues dans les passages pour piétons et les autres passages. On réduit aussi la vitesse des véhicules à 30 km à l’heure. On propose de continuer d’aménager des infrastructures pour les piétons et les cyclistes dans ce carrefour giratoire. En somme, il s’agit de réduire les conflits entre les piétons et les automobilistes au passage pour piétons. Ainsi, les carrefours giratoires réduisent considérablement le nombre de conflits entre les automobilistes et les piétons par rapport aux intersections dotées de feux. Parmi les diagrammes de droite, le diagramme du dessus représente une intersection typique et comme vous pouvez le constater, lorsqu’un piéton veut traverser pour se rendre de l’autre côté de la chaussée, il doit faire face à quatre types de problèmes. Il y a d’abord des automobilistes qui tournent à gauche et ceux qui tournent à droite. Il se peut qu’un automobiliste grille un feu rouge. Il y a aussi tous les conflits auxquels sont exposés les piétons dans les intersections. Si l’on regarde le carrefour giratoire du diagramme du bas, le seul conflit auquel les piétons doivent faire face se rapporte à la circulation automobile qui arrive dans un seul sens. Il s’agit d’un mouvement simple selon lequel les automobilistes s’approchent à un angle de 90 degrés par rapport aux déplacements des piétons. Les lignes de mire sont donc vraiment propices à un environnement sûr pour traverser la chaussée. Parmi les infrastructures cyclables qui sont prévues ou qui seront aménagées au carrefour giratoire du boulevard Jeanne-d’Arc, il y a des bretelles d’accès pour les cyclistes à l’angle du boulevard Jeanne-d’Arc, à l’angle de la promenade Fortune et de la promenade Vineyard, ce qui permet aux cyclistes de traverser la chaussée pour se rendre dans les sentiers polyvalents que nous proposons d’aménager dans les environs, juste avant le carrefour. Cette infrastructure permet aux cyclistes de contourner le carrefour giratoire s’ils le veulent. En prenant les bretelles d’accès menant aux sentiers polyvalents, ils n’ont donc pas à franchir ce carrefour, à emprunter les passages pour piétons et à descendre de leur vélo. Les cyclistes plus confiants pourront traverser directement le carrefour et à nouveau, parce que les automobilistes rouleront moins vite, on améliorera la sécurité, ce qui permettra aux cyclistes de franchir le carrefour.

Pendant les travaux, nous allons gérer la circulation. En ce qui concerne la gestion de la circulation, notre plan consiste d’abord à faire appel à un entrepreneur dans le cadre d’un appel d’offres et lorsque nous aurons retenu cet entrepreneur, nous travaillerons avec lui afin de définir ses moyens de contrôle de la circulation et de les mettre en place. Lorsqu’il nous aura donné l’information voulue, nous pourrons coordonner les travaux avec nos collègues de l’équipe de la construction de l’Étape 2 du TLR pour harmoniser nos plans de régulation de la circulation et les impacts sur la circulation, et veiller à la sécurité sur le chantier. Le carrefour à feux du boulevard Jeanne-d’Arc, à l’angle des promenades Fortune et Vineyard, est déjà doté d’une caméra reliée aux feux rouges. Notre plan consiste à garder ce carrefour à feux durant les travaux. Nous organiserons nos travaux autour de ce carrefour de manière à pouvoir continuer d’assurer la circulation et de préserver l’accessibilité des piétons. La caméra reliée aux feux rouges sera mise hors service pendant nos travaux au moment que nous jugerons opportun. Les impacts sur la circulation auxquels on peut s’attendre sur le boulevard Jeanne-d’Arc seront le résultat de la réduction des deux voies de circulation dans chaque sens. Il n’y aura plus qu’une seule voie dans chaque sens pour nous permettre de mener à bien nos travaux de construction. L’entrepreneur pourra travailler dans les alentours de l’intersection et nous pourrons maintenir un niveau de circulation acceptable. Nous réduirons le nombre de voies et les répercussions sur les promenades Fortune et Vineyard. Nous réduirons les répercussions au minimum puisque chacune de ces artères n’aura qu’une voie dans chaque sens, ce qui est le cas à l’heure actuelle. La réduction du nombre de voies sur ces deux artères sera limitée aux heures des périodes hors pointe afin d’éviter de nuire au déplacement des navetteurs. Des signaleurs routiers pourraient être sur les lieux en dehors des heures de pointe et en fin de semaine. Plus tard dans le cadre du projet, il faudra fermer les promenades Fortune et Vineyard pendant une fin de semaine. Nous l’annoncerons d’avance.

En raison de la proximité de l’école Convent Glen Catholic School, la sécurité des enfants est une priorité pour notre projet. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le personnel de cette école et les brigadiers scolaires pour nous assurer de réduire le plus possible les répercussions sur l’école. Les impacts des travaux et la sécurité des piétons continuent d’être prioritaires dans le cadre de notre projet et nous nous consacrerons essentiellement à la sécurité et à l’accessibilité. Nous veillerons à ce que les piétons puissent continuer de se déplacer en toute sécurité pendant la durée des travaux. Nous continuerons aussi d’assurer l’accès des cyclistes et l’accès aux propriétés locales; nous continuerons d’assurer les services de transport en commun pendant les travaux dans la zone de la construction en continuant de prévoir les arrêts d’autobus d’OC Transpo pendant la fermeture d’une fin de semaine des promenades Fortune et Vineyard. Il faudra prévoir des déviations temporaires pour les circuits d’autobus. Mais à nouveau, nous l’annoncerons longtemps d’avance. L’accessibilité est une autre priorité essentielle dans le cadre de notre projet : nous mettrons tout en œuvre pour assurer l’accès aux chantiers de construction et aux alentours. Nous invitons tous ceux et toutes celles qui ont des besoins particuliers à communiquer avec l’équipe du projet ou directement avec moi afin que nous puissions nous assurer que nous sommes au courant de vos besoins et que nous puissions trouver des solutions.

Ce chantier engendrera du bruit et les entrepreneurs respecteront le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa. Les travaux de construction pourront ainsi se dérouler durant certaines périodes. En semaine, le chantier sera ouvert de 7 h à 22 h; le samedi, il sera ouvert de 7 h à 22 h; le dimanche et durant les jours fériés, il sera ouvert de 9 h à 22 h. Nous sommes en train de mettre au point le calendrier du projet et notre objectif consiste à terminer les études ce printemps. Nous enchaînerons ensuite avec la construction durant l’été. Les travaux se dérouleront pendant l’été et l’automne. Nous devrions terminer les principales étapes de ce projet au cours de l’hiver. Nous nous assurerons alors que le site est sécuritaire et accessible. Nous reprendrons les travaux au printemps pour achever les dernières étapes. Le chantier sera terminé au cours de l’été 2025.

Merci Kyle! Notre séance virtuelle est terminée. Nous vous invitons à consulter notre page Web à l’adresse www.ottawa.ca/fr/TransportEnCommunJeannedArc. Vous trouverez sur cette page plus d’informations sur ce projet ainsi qu’une copie de l’exposé que je viens de vous présenter, une copie des maquettes d’information dont il a été question durant cette séance, ainsi que la marche à suivre pour soumettre vos commentaires et vos observations à l’équipe du projet. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 17 mai 2024. Je vous remercie à nouveau d’avoir assisté à cette séance virtuelle sur l’aménagement de ce carrefour giratoire.

Présentation [ 3.39 Mo ]
Affiche 01 [ 703.21 Ko ]
Affiche 02 [ 4.27 MB ]

Les 3 documents suivants n’existent qu’en anglais. Ils peuvent être traduits en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Kyle Delaney 613-580-2424, poste 26856.

Bus operations at Jeanne d’Arc O-Train station – Options analysis and summary
Road Safety Audit Certificate
Traffic Analysis

Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone aux personnes-ressources dont les coordonnées apparaissent ci-dessous d’ici le 17 mai 2024. La Ville et OC Transpo aimeraient remercier les résidents de la patience dont ils continuent de faire preuve alors que nous travaillons à la réalisation de la construction du projet de prolongement de l’O‑Train vers l’est et de l’infrastructure connexe.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa
Kyle Delaney
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 26856

Représentant de la firme d’experts-conseils
Mario Kotowski, ing.
Gestionnaire - Services des transports en commun 
Robinson Consultants
210-350, promenade Palladium, Ottawa (Ontario)  K2V 1A8
Téléphone : 613-592-6060

OC Transpo – Planification du service
Daniel Richardson
Gestionnaire de programme, Planification opérationnelle
Planification du service, OC Transpo
1500, boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1G0Z8
Téléphone : 613-580-2424, poste 52119
    
OC Transpo – Planification du service 
Sara Akkaoui, ing.
Ingénieure principale, Priorité du transport en commun 
Planification du service, OC Transpo
1500, boul. St-Laurent, Ottawa (Ontario)  K1G 0Z8
Téléphone : 613-580-2424, poste 52952

Foire aux questions

1. Pourquoi la construction d’un carrefour giratoire? Est-il possible de détourner les autobus pour éviter sa construction?

Un nouveau carrefour giratoire sera construit à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard. Cela est nécessaire en vue de l’ouverture de la station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. Les autobus doivent pouvoir accéder à la station depuis les directions nord et sud le long du boulevard Jeanne-d’Arc de façon sécuritaire et efficace.

D’autres emplacements et diverses options ont été envisagés et examinés pour que les autobus puissent faire demi-tour, mais on a constaté que la meilleure option pour obtenir un service de transport en commun fiable et améliorer la sécurité était un carrefour giratoire à l’angle du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard. Le réseau routier actuel et les autres options ne fonctionnent pas pour les raisons suivantes :

  • Cela entraînerait une circulation accrue des autobus devant la Convent Glen Catholic School et dans le cas de quelques options étudiées, les autobus auraient dû passer devant la Terry Fox Elementary School et la Cairine Wilson Secondary School.
  • Il y aurait une augmentation de la circulation des autobus dans les zones résidentielles.
  • Les autobus s’arrêteraient et attendraient dans les zones résidentielles.
  • Cela entraînerait une diminution de la fiabilité du service de transport en commun et une augmentation des coûts d’exploitation.

Les critères d’évaluation qui ont été utilisés pour envisager un large éventail d’options seront communiqués au cours des prochaines semaines.

2. Les carrefours giratoires sont-ils sécuritaires?

Oui, les carrefours giratoires sont sécuritaires et sont un des éléments du plan d’action en matière de sécurité routière qui vise à augmenter la sécurité des piétons. Il a été prouvé qu’ils réduisent la fréquence et la gravité des collisions comparativement à d’autres types d’intersections. Des études ont démontré que le passage d’un carrefour à feux à un carrefour giratoire permet de réduire de 78 % le nombre d’accidents mortels ou les blessures.

Les carrefours giratoires présentent plusieurs autres avantages, notamment :

  • La réduction des points de conflit entre véhicules : les conflits de gravité élevée comme les collisions frontales lors d’un virage à gauche et d’un virage à droite sont grandement réduits avec les carrefours giratoires.
  • La réduction des distances de traversée des piétons : La largeur actuelle des passages pour piétons est de 24 mètres, alors qu’elle est d’environ 4,5 mètres pour chaque voie dans un carrefour giratoire, soit un total de 9 mètres.
  • La réduction de la vitesse des véhicules : la conception du carrefour giratoire encourage la réduction de la vitesse des véhicules.
  • La modération de la circulation : les véhicules doivent réduire leur vitesse à l’approche d’un carrefour giratoire, mais il y a habituellement des files d’attente et des délais plus courts.
Démontrant la différence en chiffres de collision entre un carrefour giratoire et un carrefour à feu. Les collisions de véhicules baissent de 32 à 8 et les collisions de piétons baissent de 24 à 8.

3. Ce carrefour giratoire sera-t-il identique au carrefour giratoire situé à l’angle des boulevards St-Joseph et Jeanne-d’Arc?

Non. Il s’agit d’un carrefour giratoire à voie unique avec des passages pour piétons où des feux à clignotement rapide sont en place et où les piétons ont la priorité. Il est différent du carrefour giratoire à la hauteur du boulevard St-Joseph, dont la conception est démodée et où les piétons n’ont pas la priorité. Une meilleure comparaison serait le carrefour giratoire du boulevard Portobello et de la rue Valin, qui présente une conception améliorée et qui comporte également des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes.

4. S’agira-t-il d’un carrefour giratoire à voie unique? Pourquoi pas un carrefour giratoire à voies multiples?

Oui, il s’agira-t-il d’un carrefour giratoire à voie unique. Un carrefour giratoire à voie unique est le modèle préféré par rapport à un carrefour giratoire à voies multiples. Cela se justifie par les raisons suivantes :

  • Des vitesses réduites : dans les carrefours giratoires à voie unique, les véhicules circulent à des vitesses réduites par rapport aux carrefours giratoires à voies multiples.
  • Une distance de traversée plus courte : les carrefours giratoires à voie unique offrent des passages en deux étapes, où les piétons et les cyclistes peuvent traverser une voie à la fois, avec une circulation à sens unique pour chaque étape.
  • Respect accru de l’obligation de céder le passage pour les véhicules : les automobilistes cèdent plus fréquemment le passage aux piétons à des carrefours giratoires à voie unique.
  • Collectivité environnante : un carrefour giratoire à voie unique est conforme à l’utilisation du sol de la collectivité résidentielle environnante du boulevard Jeanne-d’Arc. Les carrefours giratoires à voies multiples sont généralement mis en place sur des artères à haute vitesse.
  • Capacité de circulation : une analyse a été réalisée sur la base des volumes de circulation prévus, en tenant compte du développement futur et de la croissance démographique prévue dans la région de Covent Glen-Orléans Woods. Selon l’analyse, un carrefour giratoire à voie unique serait suffisant pour répondre aux besoins grandissants et futurs de la communauté.
  • Bilan en matière de sécurité : les carrefours giratoires à voie unique présentent un bilan en matière de sécurité plus solide que les carrefours giratoires à voies multiples.

La conception de ce carrefour giratoire à voie unique a été examinée par plusieurs équipes de la Ville d’Ottawa, y compris les Services de la circulation, de la Planification et du développement et un ingénieur-conseil. Aucune préoccupation n’a été soulevée et il a été jugé que la conception était sécuritaire et qu’elle respectait les exigences du projet. Elle a par la suite été confirmée par une vérification indépendante de la sécurité routière, qui a conclu qu’elle était sécuritaire.

5. Quel est le coût de ce projet?

Ce projet dispose d’un budget total de 8,23 millions de dollars. Ce montant comprend la conception et la construction de l’infrastructure.

6. Les véhicules d’urgence peuvent-ils circuler sur ce carrefour giratoire proposé? La caserne de pompiers a-t-elle été avertie de ce carrefour giratoire?

Oui. Tous les carrefours giratoires sont conçus et construits afin que les véhicules d’urgence puissent y circuler en toute sécurité et qu’il n’y ait pas de répercussions négatives sur leurs activités. Dans le cadre du processus de conception normalisée de la ville, la Direction générale des services de protection et d'urgence a été consultée et n’a décelé aucune inquiétude.

7. Les autobus peuvent-ils emprunter ce carrefour giratoire en hiver?

Oui, les autobus peuvent circuler en toute sécurité sur ce carrefour giratoire en hiver et circulent régulièrement sur plus de 50 carrefours giratoires à Ottawa. Leur conception tient compte des besoins de tous les usagers en vue d’assurer leur utilisation en toute sécurité.

8. Un brigadier sera-t-il présent pour les élèves de l’école?

Oui. Cet emplacement continuera d’être financé pour avoir la présence d’un brigadier et l’équipe des Services de la circulation de la Ville mènera une évaluation afin de déterminer s’il respecte les exigences d’admissibilité nécessaires pour avoir un brigadier supplémentaire. Il y aura toujours une étroite collaboration avec l’école pour s’assurer de maximiser la sécurité.

9. Quelles sont les caractéristiques de ce carrefour giratoire pour les cyclistes et les piétons?

Le carrefour giratoire présente des caractéristiques de sécurité pour tous les usagers. Cela comprend : 

  • Passages pour piétons : ils seront présents à toutes les extrémités du carrefour giratoire. Cela permet une traversée sûre et facile grâce à un passage en deux étapes, avec des îlots séparateurs qui permettent aux piétons de traverser la route une voie à la fois. Cette conception signifie que les piétons n’auront à surveiller que les véhicules approchant d’une seule direction à la fois lorsqu’ils traversent, au lieu de deux directions.
  • Feux à clignotement rapide : cela améliore la sécurité en offrant un indice visuel évident pour les passages pour piétons, qui clignotera jusqu’à ce que ces derniers aient complètement traversé la rue.
  • Des distances de traversée plus courtes : la largeur actuelle des passages pour piétons est de 24 mètres. La largeur des passages pour piétons dans le carrefour giratoire est d’environ 4,5 mètres pour chaque voie, soit un total de 9 mètres.
Qui démontre les largeurs tels qu'indiqués ci-haut.
  • Bretelles pour les cyclistes : elles seront situées sur le boulevard Jeanne-d’Arc, la promenade Fortune et la promenade Vineyard pour aider les cyclistes à passer de la route aux sentiers polyvalents avant le carrefour giratoire. Cette caractéristique de conception offre aux cyclistes l’option de contourner le carrefour giratoire.

La conception est illustrée ci-dessous :

Démontrant l'emplacement des feux à clignotement rapide et la bretelle pour les cyclistes.

10. Pourquoi entendons-nous parler d’un carrefour giratoire à ce moment-ci?

Alors que l’Étape 2 du prolongement vers l’est est presque terminée, OC Transpo a évalué comment les autobus circuleraient dans le secteur et ont récemment indiqué que des améliorations étaient nécessaires pour permettre aux autobus de desservir la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. L’équipe du projet a terminé l’étape de la conception préliminaire qui comprenait l’exploration de diverses options d’emplacement et d’autres stratégies d’atténuation pour respecter les exigences du projet et est désormais en mesure de présenter cette information à la communauté afin de recueillir les commentaires.

11. À quel moment les travaux de construction de ce projet commenceront-ils et où puis-je trouver de l’information mise à jour?

Le projet en est actuellement à la phase de conception et les habitants ont jusqu’au 17 mai pour faire part de leurs commentaires. Par la suite, une procédure d’appel d’offres et d’attribution des marchés aura lieu et les travaux de construction devraient commencer cet été. Ils devraient être achevés d'ici l'été 2025.

Dès que le projet passera à la phase de construction, le site Web sera mis à jour de manière à communiquer aux habitants l’information relative à la construction.

12. Combien d’autobus supplémentaires vont emprunter ce carrefour giratoire? Cela est-il dû à une fréquentation accrue?

De six à huit autobus supplémentaires par heure devraient emprunter le carrefour giratoire pendant les heures de pointe. Pendant les autres heures de la journée, le nombre d’autobus par heure pourrait être inférieur. Des circuits d’autobus existants empruntent ce tronçon de route pour servir la communauté et continueront de le faire. Les circuits d’autobus supplémentaires, particulièrement lors des heures de pointe, sont nécessaires pour assurer un service efficace et fiable vers la nouvelle station Jeanne-d’Arc de l’O-Train. OC Transpo analyse régulièrement l’achalandage pour s’assurer que la capacité répond aux besoins des clients et apporte des modifications au besoin.

13. Combien de temps les autobus resteront-ils à l’arrêt dans la zone d’arrêt des autobus?

La zone d’arrêt des autobus, en cours de construction près du carrefour giratoire, est destinée à permettre aux conducteurs d’autobus d’ajuster leurs horaires avant d’entamer leur prochain trajet. La durée de la marche au ralenti devrait être courte.

14. Comment le carrefour giratoire sera-t-il construit?

L’entrepreneur responsable de l’étape 2 du TLR et l’équipe chargée du projet du carrefour giratoire travailleront en étroite collaboration pendant les travaux de construction afin de réduire au minimum les incidences supplémentaires. Le carrefour giratoire sera construit par étapes, tout en conservant une voie dans chaque direction sur le boulevard Jeanne-d’Arc, ainsi qu’un accès à double sens sur les promenades Fortune et Vineyard. D’autres fermetures à court terme pourraient être nécessaires en dehors des heures de pointe. Une fois les plans de construction finalisés, l’information concernant le processus de construction et les éventuelles incidences, y compris la circulation, sera communiquée à la communauté avant le début des travaux.