Passer au contenu principal

Événements liés à l’accessibilité

Journée de l’accessibilité

Journée de l’accessibilité 2017 - Employabilité

Joignez-vous au maire Jim Watson et au directeur municipal Steve Kanellakos pour la cérémonie d’ouverture et la proclamation de la 14e journée annuelle de l’accessibilité :

le jeudi 1er juin 2017

de 10 h à 14 h 30

hôtel de ville d'Ottawa

110, avenue Laurier Ouest

Les portes ouvrent à 9 h 30

L’inscription à l’occasion de la Journée de l’accessibilité 2017 est maintenant terminée.

Revenez l’année prochaine pour obtenir des nouvelles ou pour vous inscrire à l’activité de la Journée de l’accessibilité de 2018.

Joignez-vous à la présentatrice Marianne Phillips, directrice des Ressources humaines, et aux conférenciers, dont :

  • Anna-Karina Tabuñar, réalisatrice, Talent Untapped
  • Rich Donovan, président et chef de la direction, The Return on Disability Group.

La Journée de l'accessibilité 2017 s'annonce instructive, intéressante et divertissante.

Après un dîner de réseautage, les participants assisteront à des ateliers utiles axés sur l'emploi :

  • Atelier no 1 – Conseils pour faire une demande d'emploi - Obtenez des conseils utiles sur la façon d’améliorer votre recherche d’emploi auprès des employeurs, y compris la Ville d’Ottawa. Apprenez-en davantage sur le processus de demande d’emploi de la Ville d’Ottawa et son système pour poser votre candidature en ligne.
  • Atelier no 2 – Préparation à une entrevue - L’étape de l’entrevue peut être intimidante lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Apprenez-en davantage sur le processus d’entrevue et les façons de vous y préparer. Nous explorerons les défis de l’accessibilité et les stratégies pour veiller à ce que le processus soit inclusif.
  • Atelier no 3 – Mesures d’adaptation en milieu de travail - Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur la législation qui guide les employeurs afin qu’ils respectent leur obligation d’adaptation. Découvrez quelles mesures d’adaptation sont possibles en milieu de travail et comment l’on peut appuyer les employés afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Afin de promouvoir l’inclusion de tous les participants, les soutiens suivants sont offerts aux personnes handicapées lors de l’événement :

  • le langage gestuel américain et le sous-titrage en temps réel seront assurés pour les présentations de la matinée;
  • des accompagnateurs seront présents sur place durant toute l'activité et
  • il s'agit d'un environnement sans parfum.

Veuillez mentionner tout besoin particulier additionnel en matière d’accessibilité au moment de votre inscription. 

Les clients de Para Transpo souhaitant participer à cette activité peuvent réserver leur transport en présentant une demande à partir de midi le mardi 30 mai. 

La Ville d’Ottawa respecte les personnes sensibles aux odeurs. Par conséquent, nous demandons aux gens qui participeront à cet événement d’éviter d’utiliser ou de porter des produits parfumés.

 

Prix Accessibilité intégrale

Qu’est-ce que le Prix Accessibilité intégrale?

En collaboration avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA), la Ville d’Ottawa a créé ce prix pour souligner l’excellence de conceptions architecturales et d’aménagements intérieurs qui facilitent l’accès pour les personnes handicapées.

Ce prix est l’occasion de :

  • promouvoir les innovations et la vision en matière d'architecture et d'aménagement intérieur pour ce qui est d’éliminer les obstacles et de favoriser l’accessibilité pour tous;
  • reconnaître les réalisations majeures qui favorisent l'intégration et l’autonomie des personnes handicapées par l’aménagement et la conception;
  • souligner les réalisations majeures visant à promouvoir l'accessibilité dans la collectivité;
  • sensibiliser la population à l'importance de concevoir des bâtiments qui sont plus facilement accessibles.

Qui y est admissible?

Toute personne, toute équipe et tout organisme oeuvrant dans le domaine de l'architecture, de l'aménagement intérieur ou de l'immobilier ayant contribué de façon originale et importante à la conception ou à la structure d'un immeuble.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés?

Le Comité de sélection est composé de membres du Comité directeur Célébration pour tous et peut comprendre d’autres personnes. Il sélectionne les finalistes pour chaque prix parmi les candidatures reçues. Toutes les délibérations du Comité sont confidentielles et les décisions sont définitives.

Chaque année, le prix Accessibilité intégrale est présenté dans le cadre de l’événement Célébration pour tous.

Récipiendaires du Prix Accessibilité intégrale

2010

André Marcoux, gestionnaire de projets, Cleland Jardine Engineering
Vladimir Popovic, architecte, Popovic Routhier Architects Inc.

André Marcoux et Vladimir Popovic ont transformé une petite maison de 50 ans en une résidence de 2300 pieds carrés entièrement accessible et pouvant accueillir à temps plein six résidents ayant des troubles du développement et de grands besoins physiques. Par la planification stratégique et l’examen attentif des principes de la conception universelle, MM. Marcoux et Popovic ont répondu aux besoins propres à chaque résident afin de créer ce bel environnement entièrement fonctionnel que ceux ci peuvent considérer comme un vrai chez soi.

2009

Delcan Corporation – Sylvain Montminy, Ronald Fournier et Ken Smith

Delcan Corporation a été la principale société conseil pour la planification, la conception et la construction de la passerelle Corktown, lauréate de plusieurs prix en conception. Reliant le centre-ville à la Côte de Sable en traversant le canal Rideau, la passerelle répond aux normes d’accessibilité les plus élevées et est facile d’accès depuis les sentiers récréatifs grâce à une rampe en lacet novatrice. Ce projet a rendu les deux rives du canal Rideau accessibles à tous comme jamais auparavant.

2008

Cabinet d'architectes Watson MacEwen – Allan Teramura, Matt Siemers, Mike Sirois, Louise Meagher et Catherine Laforce

Le cabinet d’architectes Watson MacEwen et la Cour suprême du Canada ont collaboré au projet de modernisation du tribunal afin de porter l’accès au plus haut tribunal du pays à des niveaux encore inégalés, notamment en revoyant la conception du pupitre d’où les avocats s’adressent aux juges, qu’il est maintenant possible d’ajuster au moyen d’un dispositif hydraulique à l’intention des avocats ayant un handicap.

2006

Cabinet d’architectes Barry J. Hobin & Associates

Le prix a été décerné au cabinet pour souligner l’innovation architecturale dont il a fait preuve dans la rénovation du Centre communautaire du Glebe. L’aspect caractéristique du bâtiment a été préservé, et un caractère inclusif a été donné à l’espace depuis l’entrée jusqu’à l’étage supérieur. La conception comporte une entrée unique accessible à tous, et un ascenseur, la rationalisation des niveaux et l’aménagement d’un couloir avec rampe permettent de donner accès à tous les étages tout en préservant le caractère patrimonial du bâtiment.

2005

ema Architects Inc. – Robert Matthews

Robert Matthews d’ema Architects Inc. a reçu le Prix Accessibilité intégrale pour l’excellence et l’innovation architecturales dont il a fait preuve dans la conception de la patinoire de taille olympique et du pavillon du Sensplex Bell, première installation multisport à accès facile d’Ottawa.