Article en vedette
Avec la fébrilité du temps des Fêtes qui s’installe pour les mois à venir, le moment idéal est venu de réfléchir à la manière de réduire la quantité de nos déchets en cette saison.
Selon Zero Waste Canada (en anglais seulement), les Canadiens utilisent chaque année six millions de rouleaux de ruban adhésif pour emballer les cadeaux. La plupart de ces rubans adhésifs sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques qui peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer dans les décharges. Ajoutez à cela les rubans en plastique et les restes de nourriture jetés dans le mauvais bac, et vous pouvez imaginer les répercussions des fêtes de fin d’année sur nos décharges déjà bien remplies.
Il existe de nombreuses façons de réduire les déchets lorsqu’on parle de cadeaux, de nourriture et de décorations. Voici quelques idées.
Offrir le cadeau de la durabilité
Même si les cadeaux peuvent être amusants à offrir et à recevoir, leur conditionnement et leur emballage sont souvent à l’origine d’une grande quantité de déchets. Conservez les sacs cadeaux et les nœuds que vous recevez et réutilisez-les pour d’autres cadeaux. Vous pouvez également opter pour des emballages réutilisables, tels que des tissus qui peuvent être recyclés chaque année et qui sont magnifiques lorsqu’ils sont jumelés à une ficelle au lieu d’un ruban!
Lorsque vous cherchez des cadeaux, pourquoi ne pas vous rendre dans des magasins d’occasion ou vous adresser à votre groupe local d’articles d’occasion pour trouver des décorations uniques ou des idées-cadeaux d’occasion? Les déchets des uns sont les trésors de la fête du chandail laid des autres! Vous pouvez également offrir un cadeau sans déchet, comme une expérience, un don de bienfaisance ou une carte-cadeau électronique pour un restaurant local.
Un arbre de Noël, ça se conserve
Vous fêtez Noël? Les arbres de Noël sont beaux et festifs, mais chaque année, des milliers d’entre eux sont coupés et finalement laissés sur le trottoir. Saviez-vous que vous pouvez conserver un arbre vivant dans une jardinière tout au long de l’année? Vous pouvez ainsi le réutiliser pendant des années et le planter dans le jardin une fois qu’il est devenu trop grand.
Si vous préférez toujours un arbre coupé et qu’il est temps de le jeter, n’oubliez pas d’enlever toutes les décorations et la Ville le ramassera en bordure du trottoir le jour habituel de la collecte. Ne le placez pas sur les bancs de neige et ne le mettez pas dans des sacs en plastique. Cependant, donnez une nouvelle vie à votre arbre et attendez le printemps avant de le mettre au rebut! Si vous laissez le feuillage persistant dans votre jardin pendant l’hiver, les oiseaux trouveront un abri dans ses branches, en particulier pendant les nuits très froides et les tempêtes.
Pour plus d’idées sur ce que vous pouvez faire de votre sapin de Noël, y compris les endroits où vous pouvez en faire don, visitez notre site Web Réduction de déchets et ressources éducatives.
Régalez-vous, sans gaspillage!
Les mois à venir seront remplis de fêtes et d’événements qui s’accompagnent de délicieux festins! Savourez chaque repas, mais ne laissez pas votre nourriture se perdre. Le riz et les pâtes froides font d’excellentes salades et les bananes trop mûres sont parfaites pour le pain aux bananes. Vous avez encore des restes et des aliments périmés? Votre bac vert en fera son affaire!
Alors que nous nous délectons de la joie des fêtes de fin d’année, réjouissons-nous d’apporter de petits changements à nos traditions. En repensant notre approche des cadeaux et des festivités, nous contribuerons à prolonger la durée de vie de nos décharges et à éviter le gaspillage.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 [ATS : (613) 580-2401] ou le (613) 580-2400 pour communiquer avec la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également vous connecter avec nous par l’entremise de Facebook, de Twitter et d’Instagram.