Quelques idées et conseils pour produire moins de déchets
Refuser
- Consommer moins.
- Éviter les articles suremballés ou emballés individuellement.
- Dites non aux articles de plastique non recyclables comme les pailles, les pellicules thermorétractables ou la mousse de polystyrène.
- Cesser d’acheter les « aliments prêts à servir » comme les repas préemballés.
- Dresser la liste de ce qu’il vous faut avant de vous rendre dans les supermarchés et n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin.
- Au lieu d’utiliser des dosettes de café, tâchez de vous faire du café ou du thé traditionnel.
- Remplacer les serviettes en papier par des chiffons et des linges lavables.
- Préférer le savon liquide ou en poudre aux capsules de détergent à lave‑vaisselle et à lessive.
- Servez-vous des boules de séchage plutôt que de l’assouplissant en feuilles.
- Encourager les restaurants qui offrent des contenants à emporter recyclables.
- N’imprimer pas vos factures, reçus et documents, par exemple votre facture d'eau ou votre relevé d’impôts fonciers.
Réduire
- Planifier vos repas hebdomadaires pour réduire les déchets alimentaires.
- Faites l’inventaire de votre frigo et de votre garde-manger pour vous rappeler les produits et les restes qu’il faudra manger bientôt.
- Faites pousser vos légumes pour réduire les frais de conditionnement et d’énergie liés à l’expédition des fruits et des légumes dans le monde entier. Vous pouvez le faire même si vous manquez de place (en anglais seulement), par exemple sur le balcon.
- Penser à faire vos courses dans les supermarchés en vrac ou zéro déchet pour économiser les frais de conditionnement.
- Servez-vous de couverts, d’assiettes et de verres réutilisables.
- Emprunter ou louer, au lieu de les acheter, les articles dont vous ne vous servirez qu’une fois, par exemple à la bibliothèque d’Ottawa (en anglais seulement).
- Essayer d’acheter des vêtements de qualité qui dureront, en évitant ce qui est vite passé de mode.
- Acheter des piles rechargeables.
- Servez-vous de sacs, de bouteilles, de tasses et de contenants réutilisables quand vous mangez hors de chez vous.
- Quand il s’agit de prendre la décision d’acheter ou de jeter, adoptez la solution la plus écobienveillante.
- Garder toutes vos canettes et bouteilles consignées pour les retourner.
Réutiliser
- Faites vos emplettes dans les magasins d’articles d’occasion.
- Donner une seconde vie à vos articles ménagers et meubles en les offrant à des magasins d’occasions ou à des organismes de bienfaisance de la localité.
- Redonner les articles dont vous n’avez pas besoin ou échangez-les contre d’autres articles.
- Essayer toujours de réparer vos articles avant d’en acheter des neufs.
- Servez-vous des vieux documents comme papier brouillon pour prendre des notes ou dresser des listes.
- Garder les boîtes et le matériel d’expédition comme le papier à bulles pour la prochaine fois où vous devrez envoyer un colis par la poste.
- Garder les emballages et les sacs cadeaux pour d’autres grandes occasions.
- Réutiliser les matériaux de conditionnement alimentaire comme les attaches à pain et les élastiques.
- Rejoignez une plateforme en ligne d'échange, de don ou un groupe communautaire, par exemple, il y en a beaucoup à toutes fins sur Facebook.
Reconfigurer
- Faites preuve d’ingéniosité : servez-vous des articles que vous trouverez chez vous pour le bricolage; par exemple, créez des articles branchés à partir des sacs de plastique, des abat-jours avec des parapluies brisés, des cloisons-meubles avec de vieux CD ou même des tables basses avec de vieilles fenêtres.
- Servez-vous de pots de verre Mason vides pour en faire des vases ou des pots à bougie ou encore pour ranger les produits alimentaires.
- La couture n’a plus de secret pour vous? Surcycler et transformer les vieux vêtements en produits accrocheurs.
- Confectionner des mangeoires pour les oiseaux à l’aide de bouteilles de plastique.
- Transformer les vieux vêtements en chiffons pour remplacer les serviettes de papier.
- Conserver et laver les contenants vides (comme les pots de yogourt et de crème glacée) pour vous en servir comme ustensiles de cuisine.
Recycler
- Participer aux programmes de recyclage et de compostage de la Ville pour permettre de réacheminer les déchets au lieu de les enfouir.
- Faites l’effort de recycler tous les contenants de plastique dont vous vous servez chez vous, dont les bouteilles de shampoing et de détergent à lessive.
- Consulter le Navigateur de déchets de la Ville d’Ottawa pour savoir comment bien éliminer vos articles ménagers.
- Vous pouvez rapporter, dans plus de 575 établissements de détail de la région d’Ottawa, la plupart des articles ménagers réutilisables ou recyclables. Consulter le Navigateur de déchets pour connaître le détaillant le plus proche de chez vous.
Vous voulez en savoir plus?
Inviter l’équipe de sensibilisation des travaux publics à faire une présentation sur le programme du bac vert et le recyclage à Ottawa pour votre école ou groupe communautaire. Les présentations dépendent de la taille de l’auditoire et de la disponibilité de l’équipe de sensibilisation.
Tutoriels sur la réduction des déchets
Vous voulez d'autres conseils en toute saison? Suivez nos anciennes étudiantes d'été Cayla et Alexa à la cuisine, au placard et au supermarché - elles vous retrouveront dans les vidéos ci-dessous !
Utilisez au maximum vos aliments
Le gaspillage de nourriture... non ! Planifiez à l'avance avant de faire vos courses afin de n'acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Ne négligez pas non plus vos restes ; ils se transforment en délices sucrés et salés.
Réduire le gaspillage alimentaire, c’est simple lorsque vous planifiez, restez fidèle à une liste et utilisez les aliments que vous avez déjà.
Éléments visuels : Une femme portant un sac rouge en tissu se dirige vers le réfrigérateur. Elle place un nouveau pot de yogourt derrière celui qui est déjà dans le réfrigérateur; elle fait de même avec les petits fruits. Puis elle jette un citron dans un bac sur le comptoir qui est utilisé pour les déchets organiques.
Lorsque vous rangez de nouvelles denrées, placez ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur à l’avant. Ainsi, les consommer en premier devient une priorité.
Éléments visuels : Des bananes pourries se transforment en pain cuit dans un récipient en verre. Des nouilles dans un récipient en verre se transforment en un plat de pâtes avec des pois chiches, de la feta, du concombre et des tomates.
Transformez ce qui est encore comestible au lieu de le jeter. Faites de vos bananes mûres un pain aux bananes et utilisez les nouilles restantes pour faire une salade de pâtes!
Éléments visuels : Une femme ouvre le réfrigérateur. Elle en sort la bouteille de sirop d’érable et l’incline pour en voir le niveau. Elle se dirige vers l’îlot de cuisine et écrit sur un papier.
Assurez-vous de vérifier régulièrement combien d’aliments restent dans vos pots et vos bouteilles, ainsi vous saurez ce que vous avez la prochaine fois que vous arriverez à l’épicerie.
Éléments visuels : Une femme ferme les portes du réfrigérateur. Un plat de pâtes et du pain aux bananes sont sur le comptoir de la cuisine.
Il est si facile d’éviter le gaspillage alimentaire lorsqu’on sait ce que l’on a et qu’on s’inspire de recettes.
Recyclez votre style
Vous n'avez pas à dépenser des tonnes ni à jeter des vêtements pour rester à la mode. Amusez-vous avec ces trucs à faire vous-même et ces idées de tenues qui redonneront de l’éclat à votre garde-robe!
Les styles vestimentaires vont et viennent, mais ne cherchez pas plus loin que dans votre propre armoire pour rester à la mode.
Éléments visuels : Un t-shirt bleu est étalé sur un plancher en bois. Ensuite, le t-shirt est attaché avec des élastiques dans une baignoire et est aspergé d’un liquide de tous les côtés.
Teignez les vêtements ternes, décolorés ou tachés pour raviver leur apparence. Ou essayez la teinture sur nœuds inversée en décolorant avec du javellisant ce t-shirt noir quelconque afin de le transformer en une pièce unique.
Éléments visuels : Un jean bleu est étalé sur un plancher en bois. Ensuite, le jean est coupé avec des ciseaux et perforé avec une pince à épiler.
Coupez de vieux jeans en shorts ou donnez-leur un aspect usé en passant un rasoir jetable ou en utilisant des pinces à épiler.
Éléments visuels : Une chemise grise à encolure arrondie est étalée sur le plancher en bois. Des ciseaux coupent le chandail à mi-hauteur. Une femme enroule l’excédent de tissu du chandail et le met dans ses cheveux pour les attacher.
Faites d’une vieille chemise une toute nouvelle en la raccourcissant; le tissu restant peut être utilisé pour faire un accessoire assorti à votre nouvelle tenue.
Éléments visuels : Une veste en denim est étalée sur le plancher en bois. Une femme utilise un fer à repasser sur une planche à repasser pour rapiécer la veste.
Les empiècements thermocollants donneront à votre veste en denim une toute nouvelle allure.
Éléments visuels : Des vêtements sont étalés sur le lit. Un polo bleu assorti à un jean, à côté d’une camisole rose combinée à une chemise beige à carreaux. Une personne échange le haut bleu contre le haut rose.
Le bricolage, ça ne vous tente pas? Échangez des vêtements avec des amis ou appariez des vêtements de votre armoire d’une nouvelle façon.
Éléments visuels : Deux femmes tournoient et sourient. L’une porte le chandail bleu avec des taches délavées roses, l’autre le haut gris fraîchement coupé.
Faites un peu de couture avant de jeter – suivez les conseils de réutilisation qui changeront les articles de votre garde-robe en trésors d’armoire. Soyez créatifs Ottawa!
Dites adieu aux plastiques à usage unique
Les articles en plastique à usage unique ne sont vraiment pas super. La solution : réutilisez vos articles du quotidien. Suivez le mouvement et faites ces changements simples pour magasiner et vivre de façon durable.
Les articles à usage unique contaminent l’environnement et occupent un espace précieux dans la décharge. Envisagez ces changements simples pour vivre et magasiner de façon durable.
Éléments visuels : Une femme descend les escaliers et prend un petit sac en tissu blanc et un plus grand sac en tissu rouge. Elle ouvre la porte d’entrée et quitte la maison.
Prenez l’habitude de toujours emporter vos propres sacs d’épicerie et de produits réutilisables quand vous allez magasiner. Gardez-les sous la main pour les prendre avec vous avant de vous rendre au centre d’achats ou à l’épicerie.
Éléments visuels : Des poitrines de poulet crues dans un emballage en styromousse sont sur le comptoir de cuisine, marquées d’un « X » rouge. De la viande est emballée dans du papier de charcuterie avec un crochet vert.
Magasinez consciencieusement et soutenez les marques qui utilisent moins d’emballages, essayez de laisser tomber le polystyrène et optez pour des matériaux recyclables.
Éléments visuels : Un sac Ziplock et une pellicule plastique sont sur le comptoir de cuisine, marqués d’un « X » rouge. Un emballage en cire d’abeille et un récipient alimentaire réutilisable sont aussi sur le comptoir, marqués d’un crochet vert.
Remplacez la pellicule de plastique et les sacs à sandwichs par des contenants réutilisables ou des emballages en cire d’abeille.
Éléments visuels : Une femme remplit une bouteille en métal d’eau provenant du robinet de la cuisine.
Remplissez vos bouteilles d’eau réutilisables avec de l’eau du robinet!
Éléments visuels : Un petit sac en tissu blanc et un plus grand sac en tissu rouge sont posés sur le comptoir de la cuisine, avec un emballage en cire d’abeille, un récipient alimentaire réutilisable, des couverts en métal, une bouteille d’eau en métal et de la viande emballée dans du papier de charcuterie.
Vos choix comptent – limitez la quantité de déchets qui finissent à la décharge, l’environnement vous en sera reconnaissant.
Réorienter des articles du site d’enfouissement
De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez réacheminer vos déchets. De nombreux articles peuvent être réutilisés, recyclés ou donnés à des organismes de bienfaisance.
Commencez par consulter le Navigateur de déchets pour obtenir la liste des détaillants locaux participants qui acceptent les articles que la Ville ne ramasse pas. Ces articles comprennent les pièces et accessoires d’automobile, les appareils électroniques, les produits et fournitures sanitaires, ainsi que les produits ménagers dangereux.
Vous pouvez également donner certains articles... La fin de semaine don-débarras a été prolongée au reste de l’année! Il s’agit d’une excellente occasion d’aider les autres tout en détournant des articles ménagers des sites d’enfouissement.
Il existe également de nombreux sites Web consacrés à la vente, à l’achat, à l’échange et au don de biens usagés ou non désirés (veuillez noter que ces organisations n’acceptent pas les produits ménagers dangereux). Parmi ces sites Web, il y a :
- Bruyère
- Bunz (en anglais seulement)
- Buy Nothing Project (en anglais seulement)
- Centre Familial Caldwell (en anglais seulement)
- Craigslist (en anglais seulement)
- Diabetes Canada (en anglais seulement)
- Earthub – section d’Ottawa (en anglais seulement)
- L’Étoffe du succès
- EcoEquitable (en anglais seulement)
- Facebook Marketplace (en anglais seulement)
- Full Circles Ottawa (en anglais seulement)
- Magasin ReStore d’Habitat pour l’humanité — Grande région d’Ottawa (en anglais seulement)
- Heartwood House (en anglais seulement)
- Kijiji (en anglais seulement)
- Fédération ontarienne pour la paralysie cérébrale (en anglais seulement)
- Club des garçons et filles d’Ottawa (en anglais seulement)
- Freecycle Ottawa (en anglais seulement)
- Ottawa Tool Library (en anglais seulement)
- Armée du Salut
- usedottawa.com (en anglais seulement)
Veuillez noter que ces groupes ne sont pas liés à la Ville d’Ottawa et que vous devrez vous conformer à leurs modalités et conditions.
Connaissez-vous d’autres ressources consacrées au détournement des déchets? Veuillez communiquer avec l’équipe de sensibilisation des travaux publics pour lui indiquer ces ressources afin qu’elle puisse les ajouter à la liste ci-dessus.
Enfin, le meilleur moyen de réduire les déchets est d’éviter leur création : refusez, réduisez, réutilisez, reconfigurez et recyclez quand vous le pouvez!
Le défi zéro déchet
Faites les premiers pas sur la voie d’une vie plus durable et relevez, avec les vôtres, le Défi Zéro déchet, qui consiste à réduire le volume de déchets que vous produisez. Vous serez étonné(e) de constater à quel point il est facile de réduire votre empreinte écologique. Il suffit d’imprimer le relevé des engagements et de prendre un engagement pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez proposer vos idées personnelles ou faire un choix dans la liste ci-après.
Aujourd’hui, je m’engage à :
- N’acheter que ce dont j’ai besoin et que ce que je sais que j’utiliserai;
- Apporter mes propres sacs d’épicerie et sacs à fruits et légumes quand je vais au supermarché;
- Jeter les articles de plastique ou les conditionnements à usage unique;
- Planifier les repas de la semaine en dressant la liste des courses à faire;
- Cuisiner tous mes repas à la maison;
- Éviter de produire des déchets alimentaires évitables;
- Faire le café ou le thé à la maison au lieu de l’acheter dans des tasses à usage unique;
- Conserver toutes les canettes et bouteilles vides à retourner dans les supermarchés;
- Réparer ou convertir les vêtements que je ne porte plus;
- Donner, aux magasins d’occasions ou aux organismes de charité, les articles dont je n’ai plus besoin;
- Remplacer les revues et journaux imprimés par des abonnements en ligne;
- Faire l’effort de jeter toutes les matières organiques et recyclables dans le bac vert, la boîte bleue et la boîte noire;
- Consulter le Navigateur de déchets à propos de tous les articles que je ne sais pas vraiment où déposer;
- Tâcher de ne pas utiliser tout ce qui pourrait finir par être jeté à la poubelle;
- Fermer l’eau quand je ne m’en sers pas pendant plus que quelques secondes;
- Encourager le plus grand nombre possible de personnes à relever ce défi avec moi.
Le journal des déchets ménagers
Ce journal est un moyen efficace et simple d’analyser vos habitudes personnelles dans le recyclage et l’élimination des déchets. Il vous permettra de connaître les matières que vous jetez et la quantité que vous éliminez dans une semaine moyenne.
Imprimez le tableau du journal et enregistrez tout ce que vous déposez, dans la semaine, dans vos boîtes et vos bacs. N’oubliez pas de compter ce que vous déposez dans les poubelles de la salle de bains, des chambres à coucher, de la buanderie ou de votre bureau de télétravail. Chacun des membres de la famille qui y participent peut remplir son propre tableau.
À la fin de la semaine, passez en revue tout le tableau et répondez aux questions suivantes.
- Quelle quantité de déchets avez-vous produite?
- Dans quelles catégories produisez-vous le plus de déchets? Dans quelles catégories en produisez-vous le moins?
- Déposez-vous dans les déchets des matières recyclables ou compostables? Ou jetez-vous ces matières au lieu de les recycler et de les composter?
- Quels sont les articles que vous négligez couramment de déposer dans le bon bac ou la bonne boîte? Quels sont ceux que vous ne savez pas vraiment où déposer? Consultez le Navigateur de déchets pour savoir dans quel bac ou quelle boîte il faut déposer ces articles.
- Y a-t-il des articles qui n’allaient pas dans un bac ou une boîte? Qu’en avez‑vous fait?
- Avez-vous jeté des articles qui auraient pu être réutilisés, convertis ou donnés?
Pensez à l’environnement en réfléchissant aux moyens de produire moins de déchets et de profiter de tous les avantages des programmes de boîtes bleues, de boîtes noires et de bacs verts de la Ville. Vous pourrez ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère et protéger nos ressources naturelles. Vous étendrez aussi la durée utile de la décharge du chemin Trail.
Si vous ne savez pas trop quoi faire d’un article, consulter le Navigateur de déchets.
Cahier d'activités sur le recyclage
En savoir plus sur les programmes du réacheminement des déchets de la Ville d'Ottawa, jouer des jeux amusant dans notre cahier d'activités téléchargeable!
