Le Comité confirme la désignation de l’ancien bâtiment de la W.C. Edwards

Published on
14 mai 2024
Conseil, comités et mairie

Le Comité du patrimoine bâti a recommandé aujourd’hui à la Ville de ne pas retirer l’avis d’intention de désigner l’ancien bâtiment de la W.C. Edwards and Company situé au 290, avenue City Centre. 

Après que le Conseil a approuvé la désignation proposée en janvier, le propriétaire du bâtiment a déposé un avis d’opposition, obligeant ainsi le Conseil à revoir sa décision. Le personnel municipal responsable du patrimoine a examiné l’opposition et son évaluation de la propriété reste inchangée. Le bâtiment conserve sa valeur esthétique en tant qu’exemple représentatif du style néocolonial espagnol. Il est également directement associé à la W.C. Edwards and Company, l’un des premiers et plus grands établissements de bois d’œuvre à Ottawa et dans l’est de l’Ontario. De plus, ce bâtiment très visible marque la transition entre le centreville Ouest et Hintonburg. 

L’opposition indique que la propriété se trouve sur des sols contaminés, mais la désignation ne devrait pas faire obstacle à leur assainissement, et la Ville peut approuver une demande de permis patrimonial pour permettre la réalisation de ces travaux. L’opposition précise également que le bâtiment nécessite des travaux de réparation structurelle, mais que l’état de la propriété ne modifie en rien sa valeur de patrimoine culturel. La désignation n’interdit pas la réalisation de travaux de réparation, et la propriété peut être admissible à un financement dans le cadre du Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices, afin de couvrir une partie des coûts de ces travaux. 

Le Comité a approuvé une demande de démolition d’un immeuble de six étages abritant des cabinets médicaux, situé sur la rue O’Connor, entre les rues MacLaren et Gilmour. Le bâtiment est un bienfonds non contributif situé dans les districts de conservation du patrimoine du centreville et du parc Minto. La demande est conforme aux politiques et aux lignes directrices du Plan des districts, et la démolition du bâtiment n’aurait pas d’incidence négative sur la valeur de patrimoine culturel des districts de conservation. 

Après la démolition, le requérant sera tenu d’aménager un parc public privé temporaire sur le site jusqu’à ce que celuici puisse être réaménagé. La Ville a déjà reçu des demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage pour un futur réaménagement. Le Comité du patrimoine bâti devra également examiner une éventuelle demande de permis patrimonial pour le réaménagement, afin de s’assurer que le nouveau bâtiment est compatible avec le district de conservation du patrimoine. 

Le Comité a approuvé une motion visant à permettre l’érection d’un monument à la mémoire des réfugiés de la famine en Irlande dans le parc des Macdonald Gardens, dans la BasseVille. Situé au 541, rue Rideau, ce parc est un bien patrimonial désigné, et l’installation d’un tel monument nécessiterait l’obtention d’un permis patrimonial. Le monument consistera en une paire de chaussures en bronze provenant d’Irlande et symbolisera l’espoir des migrants et leur fuite pour échapper à la famine. Les coûts d’expédition, de production et d’installation du monument seraient couverts par des campagnes de financement menées par le Comité du monument de la famine de Bytown.  

Le Conseil examinera les points relatifs au monument et au 290, avenue City Centre le mercredi 15 mai. Le point relatif au rue O’Connor sera présenté au Conseil le mercredi 29 mai. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.