Le Comité est informé de l’état d’avancement des recommandations

9 juin 2023

Le Comité de la vérification a reçu aujourd’hui le rapport semestriel sur les procédures de suivi du Bureau de la vérificatrice générale (BVG). Le rapport met en évidence les vérifications antérieures et indique si les recommandations ont été entièrement mises en œuvre. On y classe sept vérifications de la Ville dont les recommandations n’ont pas encore été mises en œuvre comme présentant un « risque élevé » en raison du non-respect des délais.

Bien que certaines d’entre elles aient été réalisées depuis le rapport de la vérificatrice générale, la Ville espère traiter toutes les recommandations échues des vérifications suivantes avant la fin de l’année 2024 :

• Sécurité municipale
  • Prévisions budgétaires de la Ville
  • Enquête sur la cybersécurité
  • Direction générale des travaux publics et de l’environnement – Gel des conduites d’eau et gestion et entretien des bornes‑fontaines
  • Direction générale des travaux publics et de l’environnement – Gestion des contrats
  • Théâtres Meridian à Centrepointe et Centre des arts Shenkman

Le BVG doit encore examiner 170 recommandations de la Ville émises depuis 2018. En date du 31 décembre 2022, la Ville a indiqué que 62 de ces 170 recommandations avaient été mises en œuvre, que 50 étaient échues et que 58 n’avaient pas encore été mises en œuvre. Tant que l’arriéré de recommandations non évaluées n’aura pas été résorbé, le BVG se concentrera sur l’examen des recommandations qui ont été intégralement appliquées selon la direction.

Le Comité a également reçu le rapport de la vérificatrice générale sur la Ligne directe de fraude et d’abus. Parmi les 210 signalements uniques reçus en 2022, 22 ont été jugés comme des signalements justifiés. Les enquêtes ont entraîné le renvoi de deux employés, la démission de trois employés et la suspension de deux employés sans solde. Parmi les autres mesures disciplinaires, citons la suspension avec solde, le recouvrement des salaires, les congés administratifs rémunérés, les lettres d’attentes, ainsi que les avertissements signifiés par écrit et de vive voix.

Le Comité a reçu le Rapport annuel de la vérificatrice générale, et les états financiers consolidés et les états financiers du fonds d’amortissement de la Ville pour 2022.

Ces rapports seront présentés au Conseil municipal le mercredi 14 juin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.