Le Prix de l'esthétique urbaine

Sur cette page

Le programme des Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa est un programme de prix bisannuel qui rend hommage aux projets réalisés à Ottawa qui se distinguent par l’excellence de leur design urbain.

Notre programme est dans sa 10th année, et les prix de 2023 rendront hommage à des projets exceptionnels réalisés à Ottawa entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023.

Les gagnants d’un Prix de l’excellence auront la chance de représenter la Ville d’Ottawa au concours des Prix nationaux de l’esthétique urbaine 2024. 

Les équipes gagnantes des Prix nationaux de design urbain se verront remettre leur prix lors d’un gala organisé par la Ville d’Ottawa en novembre. Plus de détails à venir.

Les Prix de l’esthétique urbaine 2023

Catégories

1. Aménagement des terrains intercalaires

Sous-catégories :

Bâtiment ou groupe de bâtiments qui respectent des normes architecturales élevées et qui reflètent l’excellence et la créativité en matière de conception urbaine grâce à une compréhension profonde et sensible du contexte, des plans d’implantation, de l’agglomération et des commodités pour piétons. Le bâtiment ou le groupe de bâtiments agrémentera le tissu urbain du quartier.

Tous les types de bâtiments sont admissibles, qu’il s’agisse de points d’intérêt, d’éléments d’arrière-plan, de nouvelles constructions ou encore de projets de restauration ou de transformation. Cette catégorie comprend notamment les bâtiments donnant sur une rue principale et les bâtiments à utilisation mixte, résidentielle (habitations unifamiliales, jumelées, à logements multiples), commerciale, institutionnelle ou industrielle.

2. Places publiques et espaces populaires

Place délimitée par des bâtiments, de la végétation ou un parc, qui évoque la viabilité et qui promeut, amplifie et embellit le domaine public. Il peut s’agir d’espaces intérieurs ou extérieurs, pourvu que la population puisse y avoir accès : rues, cours, places, avant-cours, sentiers, parcs, ponts, paysages de rue, ruelles, etc.

3. Éléments urbains

Objet conçu, faisant partie d’un bâtiment ou d’un paysage, qui contribue au caractère d’un quartier à l’échelle humaine. Il ajoute des commodités, rehausse le paysage urbain et contribue à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’environnement, et peut constituer une solution novatrice qui tient compte des principes d’aménagement universel. Il peut s’agir d’éléments comme le mobilier urbain, les œuvres d’art permanentes, les entrées de bâtiments, les points d’accès, les fontaines, les rampes, les façades, les dispositifs d’éclairage, les auvents, les allées ou la signalisation.

4. Visions et plans directeurs

Une vision d’avenir pour la ville, des études et des plans directeurs inspirants qui définissent des tendances et qui revêtent de l’importance pour l’aménagement futur de la ville.

5. Initiatives communautaires

Un projet de construction, aussi modeste soit-il, qui souligne de l’action ou de l’engagement communautaire. Un projet exceptionnel dans cette catégorie démontrera le rôle de la collectivité et de la conception dans la création d’un dialogue sur des questions locales comme la durabilité environnementale, la mobilité, l’inclusion, la conscience sociale et la qualité de vie. Les projets de cette catégorie sont lancés ou mis en œuvre par un membre ou un organisme de la collectivité et révèlent leur rôle de gardien, de formateur et de bâtisseur de la communauté. Le projet peut être lié au paysage de rue, à la programmation, à l’art public, à la commémoration, à l’intendance environnementale ou à l’interprétation culturelle, et sera inspirant, novateur, formateur ou ambitieux.

6. Projets étudiants

Projet d’aménagement théorique ou préparé dans un studio qui porte sur la Ville d’Ottawa. Les étudiants des universités de la région inscrits dans un programme d’architecture, d’architecture paysagère, d’urbanisme ou de design industriel peuvent présenter leur projet.

Admissibilité

Sont admissibles les différents types de projets réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023 :

Les projets suivants NE SONT PAS admissibles aux Prix de l’esthétique urbaine :

Le concours s’adresse à tous les designers urbains, urbanistes, architectes‑paysagistes, architectes, ingénieurs, promoteurs, artistes, entrepreneurs, conseillers, propriétaires, groupes communautaires, étudiants et au public qui ont contribué à façonner le paysage urbain d’Ottawa.

Évaluation et membres du jury 

Les candidatures aux Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa seront évaluées en octobre 2023 par un jury composé d’experts indépendants. Nous communiquerons par courriel avec le candidat dont le nom figure sur le formulaire de présentation du projet gagnant en fin octobre 2023. Il incombe au candidat du projet gagnant d’informer tous les membres de son équipe, y compris les consultants et le propriétaire foncier.

Un Prix de l’excellence peut être remis à un projet exceptionnel dans chaque catégorie. Les gagnants d’un Prix de l’excellence auront la chance de représenter la Ville d’Ottawa au concours des Prix nationaux de l’esthétique urbaine 2024.

Un certificat de mérite peut également être remis dans chaque catégorie aux créateurs de projets dignes d’être soulignés. Plus d’un certificat de mérite peut être décerné par catégorie.

Important : Le jury pourra décerner le nombre et le type de prix qu’il entendra, et sa décision sera irrévocable. Il n’est pas tenu de remettre un prix dans chacune des catégories et il peut évaluer le projet dans une autre catégorie qu’il juge mieux appropriée.

Membres du jury

Nous sommes heureux de vous annoncer que les trois membres du jury de cette année seront Anne Bordeleau, Brigitte Shim et Graeme Stewart.

Abbe Bordeleau

Anne Bordeleau

Anne Bordeleau est architecte, professeure et chercheuse. Elle est actuellement directrice de l’École Azrieli d’architecture et d’urbanisme à l’Université Carleton d’Ottawa. 

Brigitte Shim

Brigitte Shim

Brigitte Shim est née à Kingston, en Jamaïque, et vit à Toronto, au Canada. Elle a fait des études d’architecture et d’environnement à l’Université de Waterloo, au Canada. En 1994, Shim et son associé A. Howard Sutcliffe ont fondé le cabinet Shim-Sutcliffe Architects à Toronto, au Canada. Leur pratique de conception explore l’intégration et les échelles interreliées de l’architecture, de l’aménagement du paysage, du mobilier et des équipements. Shim-Sutcliffe a réalisé des ouvrages bâtis au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, qui mettent l’accent sur l’aménagement des lieux.

À ce jour, Shim et Sutcliffe ont reçu 16 médailles du Gouverneur général en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et un National Honor Award de l’American Institute of Architects (AIA), sans compter de nombreuses autres distinctions professionnelles pour leur travail bâti. En janvier 2013, Brigitte Shim et son associé A. Howard Sutcliffe ont tous deux reçu l’Ordre du Canada « pour leurs contributions en tant qu’architectes concepteurs de structures raffinées qui représentent le meilleur du design canadien dans le monde ». En 2021, l’Institut royal d’architecture du Canada a décerné à Brigitte Shim et A. Howard Sutcliffe la Médaille d’or de l’IRAC pour leur « engagement constant dans la sensibilisation, l’enseignement et le mentorat, ainsi que la place accordée à la création, à la tectonique, à l’emplacement et à l’écologie dans leur travail bâti et son impact durable sur l’architecture canadienne ».

Brigitte Shim est professeure à la Faculté John H. Daniels d’architecture, d’aménagement du paysage et de design de l’Université de Toronto. Elle était en 2022 professeure invitée Norman Foster à l’École d’architecture de l’Université Yale, et elle a été titulaire d’une chaire et conférencière invitée entre autres à la Graduate School of Design de l’Université Harvard, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à la Cooper Union’s Chanin School of Architecture et à l’Université d’Auckland. Elle a fait partie de nombreux jurys internationaux, nationaux et locaux en tant que partisane inconditionnelle de l’excellence en design.

Graeme Stewart

Graeme Stewart

Graeme Stewart FIRAC, OAO, UPC, ACECP, est associé principal de la firme ERA Architects de Toronto où il s’implique dans des projets de patrimoine et de revitalisation dans la région de Toronto et au-delà. Il est aussi un directeur fondateur du Tower Renewal Partnership, une collaboration transsectorielle soutenant la décarbonisation du stock de logements abordables au Canada au moyen de la recherche, de politiques et de mesures. Ces efforts ont permis à Graeme et à son équipe de démarrer des rénovations de logements en profondeur partout au Canada et de superviser directement la remise en état de plus de 1 500 unités dans la région de Toronto. Parmi ses projets figure la Ken Soble Tower, la première remise en état passive d’une tour résidentielle en Amérique du Nord.