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Anciens lauréats

Lauréats de 2017

Prix de l’excellence : Aménagement intercalaire urbain de faible hauteur (lieu public)
Modernisation du Centre national des arts

Image of National Arts Centre Rejuvenation

Le Projet de modernisation du 1, rue Elgin, qui vise à transformer et agrandir le Centre national des arts (CNA), avait aussi pour objectif de s’intégrer avec les alentours, d’animer le paysage de rue et de rehausser la visibilité et l’identité du CNA. Les trois ailes qui flanquent les côtés ouest, nord et est du complexe expriment le langage hexagonal rigoureux de l’édifice existant. Essentiellement, l’annexe tranche vivement sur l’original : l’édifice de style brutaliste est massif et opaque, alors que la nouvelle annexe est légère et transparente.

Le nouvel édifice s’ouvre à la Ville, en accueillant le public à ses activités. Les nouveaux espaces intérieurs encadrent et rehaussent les panoramas de la Colline du Parlement, du Château Laurier et des zones vertes du parc public du canal Rideau. Les visiteurs du CNA peuvent désormais apprécier le cadre idyllique de l’édifice.

Équipe du projet

  • Diamond Schmitt Architects
  • Fast + Epp
  • ERA Architects
  • Barry Padolsky Associates Inc.
  • PCL Ottawa
  • Centre national des arts, maître de l’ouvrage et promoteur du projet

Commentaires du jury

Ce projet de modernisation vient enrichir considérablement la façade publique et l’entrée donnant sur la rue Elgin. Il anime le paysage de rue, et la nouvelle façade apporte au CNA une transparence qui attire le public et qui s’harmonise avec la géométrie du vieil édifice. Le traitement architectural discret est élégamment ouvragé, sans toutefois dominer ce lieu d’importance nationale, point de rendez-vous de la Ville et de l’État. Ce projet de modernisation réussit à aménager des lieux publics et semi‑officiels pour la Ville, ainsi qu’un espace public intérieur dont l’aménagement est réussi.

Prix de l’excellence : Places publiques et espaces populaires
Réfection de la Banque du Canada 

Image of Bank of Canada Renewal

La transformation de l’édifice de la Banque du Canada offrait l’occasion d’enrichir le domaine public des alentours de l’établissement, en améliorant et animant le paysage et les aménagements accessoires publics dans un lieu important de la Colline du Parlement. La lisière de ce nouveau paysage améliore le panorama urbain du périmètre de la rue Wellington, de la rue Kent et de la rue Sparks, en plus de constituer un nouveau point de rendez-vous public à l’angle de la rue Bank et de la rue Wellington.

La conception du nouveau parvis paysagé s’inspire de l’obsession personnelle d’Arthur Erickson pour le paysage canadien, en faisant appel à une série d’éléments abstraits qui intègrent l’architecture et le paysage pour façonner un nouveau lieu qui prend le devant de la scène des tours de verre symétriques d’Arthur Erickson. Les trois monticules de verdure intègrent l’entrée du musée et le lanterneau du toit, l’infrastructure mécanique existante et les points de sortie en sous‑sol obligatoires, tout en permettant d’aménager des places informelles en amphithéâtre et un microclimat abrité pendant les quatre saisons. Les deux tours d’éclairage vertical constituent des points de repère pour le parvis et assurent une aération sécuritaire à leur sommet. La surface légèrement pentue du parvis s’harmonise avec l’angle des lignes panoramiques s’ouvrant sur les rues Bank et Wellington à partir du musée et du parvis jusqu’aux édifices du Parlement. Le nouveau parvis est conçu pour encadrer l’entrée du musée; il est doté de points d’arrêt où élèves et touristes peuvent monter dans les autobus et en descendre et de fonctions comme un domaine public polyvalent et accessible toute l’année.

Équipe du projet

  • Andrew Frontini, Perkins+Will
  • John Hillier, DTAH
  • Tony Cook, PCL Constructors Canada 
  • Banque du Canada, maître de l’ouvrage et promoteur du projet

Commentaires du jury

Ce projet dote le lieu d’une géométrie complexe et ouvre l’accès au nouveau parvis; il s’agit d’une nouvelle aire d’agrément au cœur du centre‑ville. Le traitement architectural est le fruit d’une mûre réflexion sur l’allure du lieu le soir.

Prix de l’excellence : Éléments urbains
Renouvellement urbain du Mur du périmètre nord de la Colline du Parlement (phase 3)

Image of Urban Renewal of the North Perimeter Wall on Parliament Hill

Le Mur du périmètre nord, qui définit la lisière nord du sommet de la Colline du Parlement, est une caractéristique du paysage historique qui vient séparer les terrains publics et le paysage sauvage de l’escarpement. Ce mur représentait le dernier type de barrière construit le long du périmètre à la lisière de l’escarpement. (Les anciens ouvrages prévoyaient une clôture en bois, une haie d’arbustes et une clôture de métal.) Le projet principal de conception du mur faisait probablement partie du plan de paysagement d’origine des architectes Scott et Vaux pour la Colline du Parlement; or, ce mur n’a été construit qu’entre 1886 et 1916, pendant le mandat d’architecte en chef de Thomas Fuller.

Bien que la maçonnerie existante, irréparable, ait dû être remplacée par une nouvelle pierre compatible dont l’esthétique est comparable, la ferronnerie et le mur d’origine ont été préservés, et on en a corrigé les lacunes du point de vue de la santé-sécurité et de la conception. Les architectes ont respecté la conception du mur d’origine, en remettant le mur en valeur et en intégrant les nouvelles caractéristiques pour accentuer la hiérarchie des lieux (par exemple, les piliers installés sous le belvédère) et pour améliorer l’expérience offerte aux visiteurs. De même, l’aménagement sur mesure des pavés de pierre calcaire de la promenade piétonnière a été conçu afin de mettre l’accent sur les panoramas et les caractéristiques notables le long du mur (par exemple, la forme des pavés doublée aux points panoramiques). On a aussi intégré les fonctions paysagères existantes (par exemple, le cadran solaire et la cloche de la Tour Victoria) dans la conception de la nouvelle promenade pour leur donner une nouvelle vie. Ce projet a permis d’améliorer à la fois les caractéristiques de la conception et de la sécurité du mur, en rehaussant l’expérience offerte généralement aux visiteurs des terrains nord de la Colline du Parlement et les points de vue panoramiques qui se déroulent sous leurs yeux au‑delà du mur.

Équipe du projet

  • Robert Martin et Cristina Ureche-Trifu, Robertson Martin Architects
  • John Mazzarello et Enzo DiChiara, Prestige Design and Construction
  • Services publics et Approvisionnement Canada, maître de l’ouvrage et promoteur du projet
  • John G. Cooke and Associates
  • Craig Sims
  • Trevor Gillingwater
  • Groupe BC2
  • McIntosh Perry
  • Heritage Grade
  • Smith and Barber

Commentaires du jury

Ce projet d’envergure nationale démontre qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à une conception avant‑gardiste pour exprimer la noblesse du lieu pour la capitale du pays. On fait appel à une riche palette de matériaux, distillée pour parer d’élégance un lieu public. Ce projet, qui déborde le cadre des éléments urbains, devient un lieu public transformatif, qui redonne de l’importance à l’une des plus importantes promenades de la Ville, aux alentours des édifices du Parlement, sur l’escarpement.

Prix de l’excellence : Projets étudiants
Réaménagement du terminus d’autobus interurbains

 Image of Inter-City Bus Terminal Redevelopment

Dans le cadre de ce projet, on propose de réaménager la station d’autobus interurbains dans le centre‑ville d’Ottawa, sur le site existant du couloir de la rue Catherine. Cette zone, tout juste au nord de l’importante autoroute 417, est affligée par le bruit et la pollution atmosphérique, par l’absence de paysage de rue convivial pour les piétons, par les immeubles inoccupés et délabrés, par les propriétés sous‑utilisées et par le peu d’espaces verts.

Ce projet étudiant, qui propose d’aménager une toiture en pente, répond aux impératifs de l’accessibilité communautaire et de l’importance contextuelle, en établissant une forme bâtie moins imposante non loin des collectivités résidentielles établies de faible hauteur. On propose d’aménager sur le site un parc public linéaire qui constituerait une zone de transition avantageuse entre un aménagement dense et la zone résidentielle établie. Des espaces ouverts transparents définissent les programmes les plus importants, grâce à l’abondance du verre et à des plafonds élevés. L’édifice s’imprègne de la lumière grâce à un lanterneau qui traverse 3,5 étages. Au travers de la façade, on discerne les dalles de plancher, qui constituent des repères extérieurs visibles dans la complémentarité des espaces intérieurs. Le parement des deux tours établit une relation paramétrique fondée sur la proximité de l’autoroute, pour faire échec au bruit et à la pollution atmosphérique. En outre, des ailettes verticales sont stratégiquement aménagées pour assurer l’intimité et la diffusion de la lumière du jour. La tour la plus haute, caractéristique notable et point de repère symbolique, est couronnée d’une série de dalles de plancher en rotation sur l’axe principal, qui offrent différents panoramas sur les édifices du Parlement.

Équipe du projet

  • Justin Spec
  • Université McGill
  • École d’architecture de l’Université McGill

Commentaires du jury

Ce projet, qui s’inscrit dans un programme généralement problématique (comment réaménager un carrefour de transport en commun), intègre harmonieusement un nouveau programme tout en créant aussi un paysage urbain dynamique et en augmentant la densité du secteur. Il s’agit d’un modèle dont pourraient s’inspirer d’autres villes et qui pourrait s’appliquer ailleurs qu’à Ottawa.

Prix spécial du jury pour l’excellence dans la conception d’immeubles de grande hauteur
The Rideau at Lansdowne

Image of The Rideau at Lansdowne

Le réaménagement du parc Lansdowne visait à en restyliser la lisière grâce à un traitement architectural polyvalent et convivial pour les piétons, qui prolongerait le couloir commercial de la rue Bank tout en intégrant un certain nombre d’éléments essentiels rappelant l’histoire du site et en protégeant les principaux panoramas donnant sur le site. L’édifice The Rideau at Lansdowne, au 1035, rue Bank, occupe un point de transition entre le secteur commercial prolongé de la rue Bank dans le sens nord et le couloir récréatif existant bordant le canal Rideau dans le sens sud. Il constitue aussi une zone tampon est‑ouest entre la rue et le stade sportif. À ce titre, le projet fait l’objet d’un certain nombre de traitements architecturaux différents, qui tiennent compte de son contexte nuancé.

Dans le cas de la façade de la rue Bank, le traitement architectural de faible hauteur des maisons en rangée, grâce à une volumétrie à petite échelle de piliers de pierre et à des panneaux décoratifs, s’harmonise mieux avec le couloir piétonnier et les quartiers résidentiels lisérant la rue. Dans le même temps, la tour trône en retrait, habillée d’une discrète palette de verre et d’aluminium étincelant. Le garde‑corps de la terrasse du toit au troisième étage est même aménagé en retrait, ce qui a permis de ne pas accroître la hauteur de la ligne de toiture de l’enfilade des maisons en rangée.

Ces mesures favorisent l’efficacité de la séparation de la tour quand on la regarde à partir de la rue et du sentier récréatif dans le sens sud.

Équipe du projet

  • Barry J. Hobin, Marc Thivierge, Doug Van Den Ham, Rhéal Labelle, Doug Brooks, Jeff Chaput, Alison Michelin et Leila Emmrys, Hobin Architecture Incorporated
  • Minto Communities, maître de l’ouvrage et promoteur du projet

Commentaires du jury

La typologie de ce projet est extrêmement bien réalisée. Le bâtiment s’intègre harmonieusement dans le domaine public, surtout du côté du canal. Le jury a estimé que sous l’angle du type de bâtiment, ce projet constitue, en raison du degré exemplaire de conception et de détail, un modèle pour d’autres grands immeubles à aménager éventuellement. Le jury a aussi noté l’élégance ouvragée de son socle, qui juxtapose des matériaux nobles comme la pierre calcaire lisse et rustiquée ainsi qu’un système de murs-fenêtres de verre articulé, qui culmine dans le faîte sculptural du bâtiment, ce qui masque les systèmes mécaniques tout en créant un point d’intérêt voyant à l’horizon.

 

Lauréats 2011

Prix du mérite – Projets étudiants

Rideau Reflections – 576, rue Rideau

Rideau Reflections – 576, rue Rideau

Cet aménagement intercalaire à logements multiples théorique situé sur la rue Rideau – entre les rues Coburg et Charlotte – fournit à une population variée un toit qui ressemble à ce que peut offrir le centre-ville. Un boulevard piétonnier en diagonale sépare le site en deux pâtés de maisons, ce qui permet d’offrir un accès plus privé aux unités ainsi qu’à la rue Besserer à l’arrière. Poursuivant sur la forme du commerce au détail de la rue Rideau, la façade commerciale est protégée de la rue achalandée par une rangée d’arbres et une arcade couverte. La hauteur de l’édifice reproduit celle du tissu urbain et s’ajuste de haute (du côté de la rue principale) à basse (du côté de la rue résidentielle derrière), le tout couronné par un toit vert en pente.

Commentaires du jury

Voilà un projet ambitieux qui intègre un mélange impressionnant d’utilisations du sol et de types d’habitation. Le jury espère que l’industrie reprendra des idées des étudiants qui arrivent à sortir des sentiers battus.

Équipe du projet

May Makia, Université Carleton

Prix d’excellence – Projets étudiants

Rideau Viva – rues Rideau et Charlotte

Rideau Viva – rues Rideau et Charlotte

Ce projet étudiant explore un type de bâtiment résidentiel à vocation mixte sur un terrain vacant au coin des rues Rideau et Charlotte dans le quartier Côte-de-Sable. Combinant le commerce de détail aux maisons en rangée, aux duplex et aux appartements, ces logements au centre-ville peuvent accueillir des familles, des aînés et des étudiants. La rue interne surélevée devient un lieu de transition entre la passante rue Rideau et une cour résidentielle ouverte. Les deux entrées discrètes sur la rue Rideau invitent les résidents à marcher vers cette rue interne d’où ils peuvent accéder à leur logement ou l’utiliser comme chemin vers les maisons en rangée à l’arrière.

Commentaires du jury

« Un projet qui se démarque des autres projets étudiants. Le site a été énergiquement aménagé et intègre une architecture prometteuse. Il s’agit d’un projet audacieux qui fait état d’un processus de réflexion approfondi. »

Équipe du projet

Ning Fei Gao, Université Carleton

Prix du mérite – Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de faible hauteur)

‘Front to Back’ – 43, 45, rue Grant

‘Front to Back’ – 43, 45, rue Grant

Il s’agit d’un projet de maison jumelée intercalaire « d’avant en arrière » sur une parcelle de 7,6 m x 24,4 m (25 pi x 80 pi) dans un quartier résidentiel composé de modestes demeures du XIXe siècle et parsemé d’édifices de l’industrie légère. Le défi se trouvait dans la conception de deux résidences abordables pour deux propriétaires différents dans un secteur qui s’est défini par une riche colonie artistique et une grande vitalité de l’art local. Des vestiges d’anciens édifices de l’industrie légère ont inspiré un collage d’acier et de contreplaqué, lequel interpelle son contexte et sert à animer la rue. Deux résidences sur une petite parcelle urbaine présentent un aménagement intercalaire distinct et moderne.

Commentaires du jury

« L’exception confirme la règle : ce projet n’aurait jamais passé la rampe des principes traditionnels d’aménagement urbain, néanmoins il fonctionne plutôt bien. C’est un concept très vivant, bien structuré, qui répond aux défis posés par un site étroit et qui s’inspire des éléments avoisinants comme les porches et les balcons. Ce projet doit être encouragé. En effet, il est spirituellement ancré dans le quartier, mais en y intégrant une pointe d’idiosyncrasie dans un esprit dialectique. »

Équipe du projet

Anthony Bruni et James Colizza, Colizza Bruni Architecture
Propriétaire/promoteur du projet : Anthony Bruni, James Colizza

Aménagement intercalaire de la rue Elm – 147, 149, 151 et 153, rue Elm

Aménagement intercalaire de la rue Elm – 147, 149, 151 et 153, rue Elm

Situées sur une tranquille rue cul-de-sac au cœur de la Petite Italie, près d’un complexe industriel, quatre nouvelles demeures ont revitalisé ce pâté de maisons. Pour attirer des familles dans le secteur, les logements offrent d’importants espaces de loisirs qui prennent la forme de patios au niveau du sol, de terrasses au deuxième et troisième étages et d’aires de jeux vertes à l’arrière. L’abri d’auto à aire ouverte, placé au centre du site, offre un paysage de rue avec un bateau de trottoir et une façade qui tient compte du quartier et le met en valeur par ses fenêtres, ses porches et son important aménagement paysager dynamiques.

Commentaires du jury

« Un projet remarquable. Le jury salue l’inventivité des concepteurs, qui répondent à l’épineuse question du stationnement en créant un parc intérieur loin de la façade. Le concept fonctionne sur tous les plans, du quartier à la rue, et il est possible d’en reproduire la typologie. Le projet permet de densifier un quartier bien établi à faible densité, et ce, de façon imaginative, ce qui crée un aménagement de grande qualité sur un petit site difficile. »

Équipe du projet

Jason C. Flynn, Jason C. Flynn Architect Inc.
Salem MacDonald, Sage Urban Developments
Clyde MacDonald, Eastern Ontario Construction
Shannon Smithers-Gay, One80 Design
Murray Chown, Novatech Engineering Consultants Ltd.
Propriétaire/promoteur du projet : Salem MacDonald (Sage Urban Developments) et Clyde MacDonald (Eastern Ontario Construction)

Prix du mérite – Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de moyenne ou de grande hauteur)

Le Pilier : Logement pour femmes – 314, rue Booth

 Logement pour femmes – 314, rue Booth

Ce nouvel aménagement sur la rue Booth permet de loger 42 femmes auparavant sans-abri, des bureaux d’administration et de consultation psychosociale ainsi que des services de soutien. Au Pilier, les clients peuvent se rendre à pied de l’entrée à un lieu public qui relie l’édifice à la rue et crée un espace social pour les habitants. L’aménagement paysager ajoute à l’agrément et créera de l’ombre lorsque les arbres auront grandi. Les bancs sont aussi à la disposition des gens du quartier. L’approche conceptuelle a été guidée par le principe selon lequel une communauté durable doit comprendre une dimension sociale et un bon concept architectural.

Commentaires du jury

« Le projet possède une valeur symbolique : c’est un pilier de la communauté situé à l’angle de deux rues. L’édifice est accueillant sans sacrifier à la sécurité et dispose d’une magnifique cour où se réfugier. Le concept anime le coin, s’intègre bien à son environnement et joue un rôle important dans le quartier. Compte tenu des budgets limités dont bénéficient généralement ces projets, celui-ci est bien équilibré, et le concept général envoie tous les bons messages. »

Équipe du projet

Anthony Leaning, CSV Architects
Lisa MacDonald, Corush Sunderland Wright Ltd.
Gordon King, Gordon King Photography
Propriétaire/promoteur du projet : Le Pilier : Logement pour femmes

Centre des congrès d’Ottawa – 55, promenade du Colonel-By

Centre des congrès d’Ottawa – 55, promenade du Colonel-By

Réinventant l’espace public à l’intersection du canal Rideau, de la promenade du Colonel-By et de l’avenue Daly, le concept de cette forme urbaine, sa place et son parc de poche tient compte de ses importants voisins immédiats, notamment le Centre national des arts et le Centre de conférences du gouvernement (l’ancienne gare de train). L’idée était de créer une forme d’édifice qui rappelle les pétales des tulipes, reposant au cœur de la ville et de la capitale nationale. Le hall qui se prolonge à l’extérieur et relie les sentiers piétonniers au pont Mackenzie-King, à la terrasse du Centre Rideau et au canal attire grandement les piétons et permet de revitaliser ce secteur.

Commentaires du jury

« Le projet crée un élan grandiose et panoramique qui non seulement préserve, mais met en valeur une vue imprenable sur les édifices du Parlement, le Château Laurier, le Centre de conférences du gouvernement et le canal Rideau. Le tout, réalisé avec élégance, évoque un programme ambitieux s’intégrant à la courbe. Sa conception s’intègre harmonieusement au pont Mackenzie-King adjacent. Malheureusement, une occasion a été manquée au rez-de-chaussée. En effet, le détail de l’engravure aménagée et la rampe intérieure empêchent tout lien qui aurait permis de créer un lieu d’animation sur le large trottoir, comme un café ou d’autres espaces de détente, pour apprécier le merveilleux emplacement et le décor. »

Équipe du projet

Ritchard Brisbin, BBB architects
Dwight Brown, PCL Constructors Canada Inc.
David McMullen, Novum Structures
Michael Allen, Adjeleian Allen Rubeli
David Lashley, Lashley & Associates Landscape Architects
Propriétaire/promoteur du projet : Centre des congrès d’Ottawa/PCL Constructors Canada Inc.

Prix d’excellence – Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de moyenne ou de grande hauteur)

Réfection de l’Édifice commémoratif Victoria – 240, rue McLeod

Réfection de l’Édifice commémoratif Victoria – 240, rue McLeod

L’Édifice commémoratif Victoria a été le premier édifice canadien construit à titre de musée national. Il a été érigé entre 1905 et 1910 sur un terrain de 3,6 hectares, au sud de la colline du Parlement, dans l’axe de la rue Metcalfe. Sa restauration a insufflé une nouvelle vie à ce phare de la capitale nationale. Le nouveau « lanternon des reines » remplace la tour de pierre originale à l’entrée. Ce projet représente l’achèvement de la phase 1 du plan directeur, lequel prévoit la restauration du parc édouardien original dessiné par Elgin, McLeod, Argyle et O’Connor et qui comprend des pelouses ouvertes, des sentiers en diagonale et une végétation propre à la région de la capitale nationale.

Commentaires du jury

« Ce projet parle de lui-même. Il s’agit d’un geste urbain audacieux orienté le long d’un axe important délimitant la fin de la rue Metcalfe. La lanterne de verre constitue un point de repère et met en valeur l’impressionnante maçonnerie du musée dans un style contemporain. Le projet confère un nouvel esprit au secteur. Le jury est impatient de voir la réalisation des parcs adjacents qui, une fois achevés, changeront le site du tout au tout. Ces espaces publics n’attendent qu’à être terminés. On devrait inciter le gouvernement fédéral à financer l’achèvement de cette partie. »

Équipe du projet

Padolsky, Kuwabara, Gagnon; Joint Venture Architects (PKG)
Barry Padolsky, Louise McGugan et Paul Dolan, Barry Padolsky Associates Inc. Architects
Bruce Kuwabara et Brent Wagler, Kuwabara, Payne, McKenna, Blumberg Architects
Marc Letellier, GLCRM Architects
Ashok Malhotra et Dan Carson, Halsall (ingénieurs de structures)
Ewen Marjerrison et Wayne Scharf, Genivar (ingénieurs mécaniciens et électriciens)
Irvin Heiber, PCL Constuctors Canada Inc.
Propriétaire/promoteur du projet : Musée canadien de la nature

Prix du mérite – Éléments urbains

Voies cyclables séparées de l’avenue Laurier

Voies cyclables séparées de l’avenue Laurier

En tant que projet pilote de deux ans, ces bandes cyclables sur route aménagées sur l’avenue Laurier Ouest visaient la promotion du vélo comme mode de transport efficace par l’amélioration des liens cyclables vers les principales destinations. Il s’agit des premières voies cyclables séparées de l’Ontario, et elles parcourent plus de huit pâtés de maisons entre les rues Bronson et Elgin. Les voies constituent une amélioration de l’espace public, et la chaussée d’un vert vif aux intersections a été conçue de façon à être visible de tous, tant sur la route que sur le trottoir.

Commentaires du jury

« Saluons bien bas ceux qui ont entrepris ce projet et qui ont sondé le terrain par un projet pilote pour transformer une importante artère. […] Bravo. Si les conclusions de ce projet pilote sont positives et que ce type de voies devient une installation permanente, la Ville est invitée à utiliser de meilleurs détails conceptuels par l’utilisation de matériaux et d’une exécution de haute qualité. »

Équipe du projet

Michel Bisson, Meghan Whitehead et Laura Maxwell, McCormick Rankin Corporation
Colin Simpson, Steve Stoddard et Louis Quigley, Ville d’Ottawa
Propriétaire/promoteur du projet : Ville d’Ottawa

Prix du mérite – Places publiques et Espaces populaires

Esplanade du canal Rideau – canal Rideau et promenade du Colonel-By

Esplanade du canal Rideau – canal Rideau et promenade du Colonel-By

L’esplanade du canal Rideau démontre comment un concept simple mais audacieux peut transformer un espace autrement gaspillé en un espace urbain spectaculaire. Située devant le nouveau Centre des congrès, la place est la fin logique de la promenade du Colonel-By et la cour d’arrivée au cœur de la ville. L’esplanade regroupe désormais la colline du Parlement, l’hôtel de ville, le Centre national des arts, le Centre des congrès d’Ottawa, le parc de la Confédération et le Centre de conférences du gouvernement (l’ancienne gare de train) dans une composition unie. La circulation routière a été ralentie à cet endroit pour donner priorité aux piétons. Brodant sur le thème du patrimoine du canal, de larges blocs de calcaire correspondent au quadrillage de la ville et forment des espaces de repos et de mouvement. Les murs de pierre définissent les espaces dévolus aux piétons et aux véhicules tout en offrant des bordures et des perchoirs où les gens peuvent s’asseoir. Les grands ormes assurent de l’ombre aux bancs de bois réalisés à partir d’estacades qui flottaient autrefois sur la rivière des Outaouais. Le canal est révélé dans le cadre d’un espace urbain très réussi.

Commentaires du jury

« Voilà une manière naturelle et délicate de mettre en valeur la rive du canal le long de la promenade du Colonel-By. Le traitement conceptuel crée un mouvement harmonisé à celui du canal Rideau. Le parti d’aménagement préserve à merveille la vue sur la colline du Parlement et cadre son paysage. Dans l’ensemble, le concept utilise un excellent choix de matériaux et de finitions, y compris le recyclage des billots emblématiques du canal. »

Équipe du projet

Steve Sunderland, Jerry Corush et Pat Bunting, Corush Sunderland Wright Ltd.
Diane Irwin, Linda Dicaire et Mathieu Brisson, National Capital Commission
Irv Mazurkiewicz, Don Marrin et Jennifer Drew, Parks Canada
Brad Banks et Mark Martin, PCL Constructors Canada Inc.
Teja Lischer, Hufdi Bahia et George Fraser, Meyknecht-Lischer Contractors Ltd.
Propriétaire/promoteur du projet : Commission de la capitale nationale

Projet de réfection de la rue Wellington Ouest

Projet de réfection de la rue Wellington Ouest

Le concept était « relier les quartiers » et portait sur environ deux kilomètres au centre ville marqués par une longue histoire. Ce sont 23 rues secondaires (de l’avenue Western jusqu’à l’intersection des rues Garland et Somerset Ouest) qui sont touchées par ce projet, chacune d’entre elles menant à des enclaves de communautés résidentielles et d’entreprises diverses. Dans le cadre d’une initiative intégrée de réfection de rue, d’aqueduc et d’égout, ce projet municipal présente une occasion de redessiner en grande partie l’environnement piétonnier des rues principales.

Commentaires du jury

« Il s’agit d’un excellent exemple pour illustrer comment la transformation d’une rue peut faire de la place aux piétons. Le projet permet une belle animation et des activités sur le bord de la rue en prévoyant plus d’espace sur le trottoir que simplement pour le déplacement. De l’éclairage au traitement de la chaussée et l’art public, voilà un concept enthousiasmant et agréable. Les preuves de ce succès : l’occasion que les entreprises ont saisie, la nouvelle vie sur la rue et le sentiment d’unité et d’intégration dans la communauté. L’ampleur et l’étendue mêmes de ce projet sont impressionnantes et font de ce quartier un quartier animé. »

Équipe du projet

Ron Clarke et Dave Hearnden, Delcan Corporation
Jim Douglas et Kaja Cerveny, Douglas & Ruhland Associates
Annie Hillis, ZAC de Wellington Ouest
Paulette Dozois, Association communautaire de Hintonburg
Ryan Lotecki et Marcus Kucey, créateurs des Wellington Marbles
Max Ross, Taavi Siitam et Nancy Jackson, Ville d’Ottawa
Propriétaire/promoteur du projet : Ville d’Ottawa

Archives centrales de la Ville d’Ottawa et Centre de documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa – 100 route Tallwood

Archives centrales de la Ville d’Ottawa et Centre de documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa – 100 route Tallwood

À l’orée de la forêt Tallwood, à l’intersection de deux artères (l’avenue Woodroffe et la route Tallwood), les nouvelles Archives de la Ville d’Ottawa ont été conçues pour créer une cour publique qui mène vers la future station de transport en commun. La cour offre également un lieu pour l’art public et tient lieu de point d’intérêt communautaire à une intersection importante de la ville. Ce nouveau bâtiment fait d’importants liens entre le quartier adjacent, la forêt et la future station de transport en commun. Il présente des avantages concrets pour le milieu tout en donnant un caractère architectural frappant à une partie en expansion de la ville sur un couloir de transport en commun et de circulation important.

Commentaires du jury

« Une conception détaillée attirante, colorée et belle qui fonctionne sur les quatre côtés du site et où l’arrière est aussi beau que le devant. Le projet comprend un bon mélange d’éléments, y compris un modèle d’art public et une place publique. En plus du Transitway adjacent prévu, ce projet s’avère un superbe témoignage à l’avenir, un de ceux qui contribueront à transformer ce cadre de banlieue au fil du temps. Un très beau projet, très intéressant. »

Équipe du projet

Wendy Brawley et Gerry Shoalts, Barry J. Hobin & Associates Architects Inc. en collaboration avec Shoalts and Zaback Architects Ltd.
Don Maynard, artiste
Richard Cunliffe, Cunliffe & Associates
Francis Bann et Chris Myres, Goodkey Weedmark & Associates
Ron Cebryk, Novatech Engineering
Jerry Corush, Corush Sunderland Wright Ltd.
Chris Wanczycki, Ville d’Ottawa
Propriétaire/promoteur du projet : Ville d’Ottawa

Prix d’excellence – Places publiques et Espaces populaires

Parc Parkdale et réaménagement du pavillon – 366, avenue Parkdale

Parc Parkdale et réaménagement du pavillon – 366, avenue Parkdale

Le parc Parkdale est situé tout près de la « rue principale » Wellington, au coin de la rue Armstrong et l’avenue Hamilton Nord; il est adjacent au marché Parkdale. Le parc et le marché sont indissociables et considérés comme le « centre » ou le « cœur » de la communauté de Hintonburg. Ils offrent aux citoyens de tous âges un espace vert animé pour profiter d’activités récréatives et sociales ainsi qu’un lieu où se procurer des fruits et légumes.

Commentaires du jury

« Un projet remarquable. Il permet de faire la preuve que si l’on a un concept imaginatif, il est possible de créer avec un budget limité un espace mémorable et fantaisiste qui intègre magnifiquement son environnement, soit le marché en plein air adjacent, la rue et la communauté avoisinante. Les sculptures de tomates sont amusantes et les “murs de vigne” constituent une idée brillante pour prévenir les graffitis. Globalement, l’utilisation et l’exécution des matériaux et des couleurs sont excellentes. Sensationnel. »

Équipe du projet

Kaja Cerveny, Douglas Associates Landscape Architects Ltd. (Prime Consultant) et Anthony Bruni, James Colizza et Nic de Socio, Colizza Bruni Architecture
Dorel Mihai, Star Engineering
Guy-Olivier Mauzeroll et Scott Cooper, McKee Engineering
Dave Yaeger, Delcan
Bruce Meiklejohn, Martin Conboy Lighting Design
Sandra Pilgrim, Joanne Moran, Kevin Wherry, Paul Landry, Sami Qadan et Nancy Jackson, City of Ottawa
Project owner/developer: City of Ottawa

Commentaires d’ordre général

Le jury salue les nombreux projets novateurs visant le secteur Parkdale/Westboro/Hintonburg. Il aurait aimé voir plus d’exemples de ce type de design urbain dans les banlieues. Il semble cependant que de très bons projets n’ont pas été présentés. Le programme de prix gagnerait à être mieux connu.

Le jury souhaite également louer les efforts de Shoppers Drugmart pour la conception de façades plus urbaines et pour leur bonne réponse à l’environnement dans leurs présentations. Il y a lieu de saluer cette entreprise pour ses efforts visant à adopter des formes plus urbaines dans sur les rues principales de la ville.

En ce qui concerne la catégorie des projets étudiants : À une époque où les conditions et les choix de vie sont limités et souvent monotones, il est heureux de constater que les étudiants explorent des types aussi variés et novateurs d’habitations multifamiliales. Les échelles sont manipulées pour correspondre aux quartiers, et nous aimerions tous que les cabinets d’architectes s’inspirent davantage des idées explorées.

De manière générale, les concepts les plus novateurs et rafraîchissants n’étaient pas nécessairement les plus coûteux. En effet, en ce qui concerne les Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa, quelques-uns des meilleurs concepts se trouvaient dans les projets de quartier et les formes de moyenne hauteur. Le jury soutient ce type d’aménagement.

Lauréats 2009

Prix d’excellence, Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de faible hauteur)

Chamberlain Offices, 76, avenue Chamberlain

Chamberlain Offices, 76, avenue Chamberlain

Situé à la jonction du Queensway et du parc Central, le bâtiment Chamberlain Offices est le point où se rencontrent l’univers des voitures et celui des humains, où convergent béton et verdure, monde minéral et monde végétal. La façade de l’immeuble donnant sur l’autoroute est caractérisée par des volumes formés de blocs noirs et aluminium et par un long mur d’acajou curviligne qui repose sur un aménagement paysager consistant en un lit de gravier. L’autre façade, celle qui s’ouvre sur le parc, présente de petites formes plus définies où domine le verre.

L’architecture du bâtiment Chamberlain Offices rehausse l’expérience urbaine des passants, tant les automobilistes qui circulent à grande vitesse sur le Queensway que les résidents qui se promènent dans le parc avec leur chien.

Quelques commentaires des juges :

« Ce projet représente une solution ingénieuse au défi de taille que posent les conditions urbaines hostiles associées à cet emplacement. À l’avant, l’immeuble et l’espace urbain forment un point de repère visuel positif et un centre d’intérêt le long d’une voie de desserte de nature industrielle, tandis qu’à l’arrière, la cour offre un espace de verdure invitant à la découverte et formant un écran qui contribue à l’agrément et à la sécurité des utilisateurs du parc adjacent. »

Équipe du projet

James A. Colizza Architect Inc., James Colizza

Prix d’excellence, Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de faible hauteur)

Aménagement intercalaire du 57 de la rue Lewis

Aménagement intercalaire du 57 de la rue Lewis

Le lot sur lequel a été construit l’aménagement intercalaire de la rue Lewis est un terrain traversant qui donne sur l’unique îlot du côté nord de la rue Lewis, dans le Golden Triangle, qui ne comporte aucun bâtiment – seuls des cours arrière et des stationnements s’y trouvent. Il est caractérisé par un ensemble articulé de volumes verticaux recouverts de matériaux durables et abordables. Les panneaux de bois contribuent à adoucir son enveloppe et confèrent distinction à certains éléments du bâtiment, tandis que la terrasse ajoute raffinement et sentiment d’échelle à l’ensemble.

Quelques commentaires des juges :

« Ce projet établit un précédent à cet endroit en redonnant aux gens un espace qui était jusqu’ici axé uniquement sur les voitures. Il repose sur de bonnes intentions et fait un usage judicieux de matériaux simples dans un ensemble de grande qualité architecturale. L’aménagement instaure pour cette partie de la rue Lewis un nouveau type de façade qui représente un heureux changement de mentalité. »

Équipe du projet

Jacques Hamel, Hamel Design; Rod Gillard, Groupe d’experts-conseils Genivar; Flo Conti, Conti Corp.

Prix du mérite, Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de faible hauteur)

Strathcona on the Parc, 417, 419 et 421, avenue Laurier Est

Strathcona on the Parc, 417, 419 et 421, avenue Laurier Est

Strathcona on the Parc est une propriété résidentielle de dix logements située à un emplacement de choix dans le district de conservation du patrimoine de la Côte-de-Sable. À la suite des travaux de restauration, de rénovation et de construction intercalaire réalisés dans la cadre du projet, l’ensemble se compose maintenant de deux maisons patrimoniales de style néo-reine Anne entièrement restaurées et d’un ajout de 17 000 mètres carrés répartis sur quatre étages construit à l’arrière de la propriété afin d’abriter huit nouveaux appartements en copropriété.

Strathcona on the Parc adopte une architecture vernaculaire contemporaine, à la fois unique et compatible avec celle des maisons patrimoniales, et constitue une preuve éclatante que la densification résidentielle dans les districts de conservation du patrimoine d’Ottawa est possible si l’on applique une stratégie de restauration soignée et d’aménagement intercalaire soucieux du caractère établi.

Quelques commentaires des juges :

« Un aménagement intercalaire à la fois épuré et élégant, dont l’échelle et les proportions sont respectueuses du milieu. Il s’en dégage une impression d’unité plutôt que d’énormité. Grâce aux matériaux de qualité supérieure utilisés et à la conception soignée sur toutes les façades, le projet s’intègre harmonieusement au caractère du secteur et au paysage de rue. »

Équipe du projet

Barry Padolsky, Michael Kelly, Barry Padolsky Associates Inc., Architects; Massoud Yazdani, M & E Engineering Ltd.; Adam O’Connor, Todd Perry, McIntosh Perry Consulting Engineering Ltd.; Tom Stevens, Dan Carson, Halsall Associates Limited; James Douglas, Douglas Associates Landscape Architects Ltd.; Keith Sim, Paul Daoust Construction Canada Ltd.; Peter Doig, 421 Laurier Avenue Ltd.

Prix du mérite, Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de faible hauteur)

Montmartre on the Market, 224-230, rue Dalhousie, 114-126, avenue Guigues

Montmartre on the Market, 224-230, rue Dalhousie, 114-126, avenue Guigues

Sis à l’angle de la rue Dalhousie et de l’avenue Guigues, le projet Montmartre on the Market réunit autour d’une cour intérieure une maison patrimoniale et une nouvelle habitation jumelée donnant sur l’avenue Guigues de même qu’un bâtiment patrimonial abritant des usages commerciaux au rez-de-chaussée et des appartements à l’étage, deux nouvelles habitations en rangée, un nouveau duplex et 12 nouveaux appartements en copropriété, avec des usages commerciaux donnant sur une rue principale. Du stationnement souterrain est fourni pour tous les nouveaux logements.

Cet aménagement polyvalent prolonge les utilisations commerciales de la rue Dalhousie tout en intégrant avec brio une forte composante résidentielle. Le projet se caractérise par des variations de l’échelle, de la hauteur et de la volumétrie des bâtiments et divise chaque façade en trois formes distinctes du point de vue architectural. Par la conservation et la restauration des structures patrimoniales combinées à l’intégration d’une cour et de portails d’entrée, l’aménagement renforce la continuité du tissu urbain du milieu et se fond au paysage de rue existant, comme si ses diverses composantes avaient été construites naturellement au fil des ans.

Quelques commentaires des juges :

« Il s’agit d’un projet complexe mais fort noble. L’échelle convient tout à fait au milieu; davantage de villes devraient d’ailleurs s’en inspirer pour redonner une âme à certains de leurs quartiers. La conception est éclectique sans toutefois être pastichée. Dans l’ensemble, le projet est agréable à l’œil et s’inscrit bien dans le paysage de rue, comme s’il avait toujours fait partie du décor. Les aménagements de ce genre ne sont pas faciles à réaliser, mais toutes les villes devraient les encourager. »

Équipe du projet

Doug Hardie, Marcel Pelletier, Douglas Hardie Architect Inc.; Jim Lennox, James Lennox & Associates Inc.; Peter James, Novatech Engineering Consultants Ltd.; Massoud Yazdani, M & E Engineering Ltd.; Greg Clunis, Integral DX Engineering Ltd.; Neal Hardie, photographe; Paul Justice, L.A. Group; Marnie Bennett, Bennett & Company; Steve Cunliffe, Dalhousie Street Inc., par l’entremise de Regional Group of Companies

Prix d’excellence, Aménagement des terrains intercalaires (bâtiments de moyenne ou de grande hauteur)

Mackay House, 295, rue Mackay

Mackay House, 295, rue Mackay

Ce bâtiment intercalaire à cinq étages a été érigé sur un terrain d’angle bordé par la rue Mackay au nord et le chemin Dufferin à l’ouest. Son emplacement, directement en diagonale du domaine de Rideau Hall, a permis l’intégration d’une tour d’angle circulaire de pierre, de verre et de cuivre qui constitue un élément distinctif du projet et un point de repère dans le voisinage. Les ouvertures verticales et les variations dans l’emploi des matériaux contribuent à l’articulation des façades et des volumes, en plus d’assurer une transition avec les bâtiments voisins. Au pied de la tour, une mini esplanade aménagée légèrement en contrebas de la rue mène au remarquable portique d’entrée et invite le visiteur à pénétrer dans le foyer de l’immeuble. Le long de la rue Mackay et du chemin Dufferin, des chênes pédonculés introduisent un élément de rythme formel entre le trottoir et la limite de propriété, et une bordure de béton loge les plantations et forme un repère pour l’enlèvement de la neige l’hiver.

Quelques commentaires des juges :

« Point d’ancrage architectural qui définit l’avenue résidentielle, cet immeuble est un bel exemple de construction intercalaire sur un terrain d’angle. Ses proportions et son échelle judicieuses confèrent à l’ensemble un rythme bien défini. Si j’habitais dans ce secteur, je me réjouirais de l’apport de ce projet, qui témoigne clairement de la passion de ses concepteurs pour leur art et du plaisir qu’ils ont eu à le réaliser. »

Équipe du projet

Barry J. Hobin, Barry J. Hobin & Associates Architects Incorporated; Ken Pidgeon, ZW Group Inc.; Peter Goodeve, Goodeve Manhire Inc.; Mike Green, David McManus Engineering Ltd.; John Scrivens, Groupe d’experts-conseils Genivar; Gerry Larocque, Larocque Levstek; John MacDougall, Uniform Urban Developments

Prix du mérite, Places publiques et Espaces populaires

Installation de gestion des eaux pluviales et revitalisation du parc Côte-de-Sable, 250, rue Somerset Est

Installation de gestion des eaux pluviales et revitalisation du parc Côte-de-Sable, 250, rue Somerset Est

Le parc Côte-de-Sable est depuis longtemps un important lieu de rencontre du quartier. Les travaux effectués dans le cadre de ce projet ont été l’occasion d’en revoir l’aménagement, d’en moderniser les installations et d’y créer d’agréables espaces de détente et de loisirs extérieurs. Le parc a été conçu de façon à ce que chacun de ses éléments respecte les exigences techniques du plan de lutte contre les inondations et de gestion des eaux pluviales, d’une part, et les désirs exprimés par les résidents du secteur, d’autre part. Le nouvel aménagement paysager se compose de talus naturels et de murets de pierre à résistance élevée aux chocs, qui forment des dénivellations du sol et encerclent visuellement les usagers du parc dans un espace vert. En plus de remplir sa fonction de bassin de rétention des eaux pluviales, le centre du parc, qui se trouve directement au dessus de la cuve de stockage souterraine et a été aménagé à un mètre sous le niveau des sentiers qui le bordent, servira de terrain de sport polyvalent l’été et de patinoire l’hiver. La double fonction de cet espace urbain, à la fois comme solution aux problèmes d’inondations et atout précieux pour la population, témoigne de la qualité du projet.

Quelques commentaires des juges :

« Jumelez un chef-d’œuvre d’ingénierie à un habile aménagement paysager et vous obtenez un joyau de ce genre. Avec ses contours bien définis, ce projet permet de gérer efficacement l’eau de surface. Il est cependant bien plus qu’une simple solution d’ingénierie : l’espace urbain qui en découle comble la communauté et lui offre des possibilités de loisirs inespérées. »

Équipe du projet

Adrien Comeau, Brett Byce, Stéphane D'Aoust, Chantal Gaudet, James Ricker, Jeff Deloyde, Ernie Calberry, Gregory Chochlinski, Anthony Grigaitis, Susan Alarcon et Brian Harris, Stantec Consulting Ltd.; Doug Rancier et Ryan Baker, Civitas Architecture Inc.; Peter Spal et Rikke Brown, Le Groupe IBI; William Cavers, Golder Associates; Action Côte-de-Sable; Doran Contractors Ltd.; Darryl Shurb, Paul Landry, Joanne Moran, Eric Tousignant, George Blake, Ville d’Ottawa

Prix du mérite, Éléments urbains

Parc en hommage aux survivants du cancer, avenue Industrial et promenade Alta Vista

Parc en hommage aux survivants du cancer, avenue Industrial et promenade Alta Vista

Situé à l’angle des promenades Alta Vista et Riverside et de l’avenue Industrial, le parc en hommage aux survivants du cancer est un havre de paix pour les personnes en route vers l’Hôpital d’Ottawa et le Centre d’oncologie de la région. Des messages d’encouragement sont inscrits sur des plaques montées sur les cairns qui bordent une large promenade circulaire. Des arbres plantés en périphérie du parc tempèrent le climat en protégeant les promeneurs des vents et en leur offrant de l’ombre. Diverses œuvres d’art public agrémentent les lieux, notamment sept fleurs de six mètres de hauteur qui s’élèvent derrière le mur d’entrée, une grande sculpture d’acier inoxydable intitulée Shine, qui accueille les automobilistes en provenance de l’est, et la sculpture Cancer, there is Hope, qui anime l’entrée du parc depuis la promenade Riverside.

Les douces dénivellations atténuent les bruits de la circulation et confèrent à l’espace un sentiment d’intimité dont peuvent bénéficier les résidents du secteur puisqu’ils peuvent traverser le parc pour se rendre à la station locale du transport en commun.

Quelques commentaires des juges :

« Le parc en hommage aux survivants du cancer intègre de multiples éléments d’intérêt et œuvres d’art public qui célèbrent divers aspects de notre culture. Par sa diversité et grâce à la riche expérience de ses concepteurs et aux soins qu’ils ont apportés à sa planification et à sa réalisation, ce projet définit un point de convergence de la communauté qui profite tant aux promeneurs qu’aux automobilistes. »

Équipe du projet

Steve Sunderland, Corush Sunderland Wright Limited; Chuck Merovitz, président du comité du parc en hommage aux survivants du cancer; Vangie Rich, Fondation du cancer Richard et Annette Bloch; Kathleen Grimes, Site Preparation Ltd.; Linda Eagan, Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Prix spécial du jury

Jardin des enfants de l’ancien secteur d’Ottawa-Est, 321, rue Main

Jardin des enfants de l’ancien secteur d’Ottawa-Est, 321, rue Main

Grâce au travail d’un groupe dévoué de bénévoles, un bout de pelouse inutilisé bordé par une artère passante et à grande vitesse (rue Main) se sont transformés en un jardin des enfants, le premier et le seul du genre à Ottawa. Cet espace est devenu un sanctuaire urbain pour les jeunes, un endroit où ils peuvent labourer le sol, planter des semences, faire la chasse aux insectes, cueillir des baies et se cacher dans un tipi de haricots grimpants. Les enfants viennent au jardin pour s’amuser, mais ils y découvrent en plus les merveilles du monde naturel et apprennent qu’il est possible de faire pousser des aliments dans un milieu biologique et durable. Conçu pour la communauté et par la communauté, le jardin a permis aux personnes qui ont participé à son aménagement de tisser des liens qui continuent de s’étendre au fur et à mesure que le projet évolue.

Quelques commentaires des juges :

« Réalisé sans l’aide de professionnels, ce projet novateur est né de l’initiative d’une communauté qui s’est prise en main pour se réapproprier un de ses espaces libres, un mouvement encore trop rare dans notre société. Ce jardin communautaire fait appel à l’imagination, au plaisir et à la fantaisie et prouve que si l’on sait s’adresser à eux, on peut faire rêver les enfants, leur donner un sentiment d’appartenance à la communauté et leur offrir des activités éducatives enrichissantes, et ce, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des structures de jeux traditionnelles. »

Équipe du projet

Élèves et employés de l’école alternative Lady Evelyn (en particulier la classe de Jennifer Dawson); Viabilité écologique d’Ottawa-Est; membres anciens et actuels du groupe consultatif sur le Jardin des enfants, dont Annette Hegel, Alan Kenworthy, Rebecca Aird, Aamina Badran, Denise Landry, Stephanie Pineau, Isabelle Leclerc-Morin, Candace Hebert, Chris Osler, Erin Kaipainen, Leah McDonald, Michael Friedman, Justin Van Dyk, Julia Sneyd et Mike Shahin; Sue Bramley, Renée Proteau, Paul McCann, Debbie Hamilton, Doug Flowers, Dave Mcleod et Gilles Roy, Ville d’Ottawa; Centre de santé communautaire Côte-de-Sable; Student Experience Office de l’Université Carleton; Christiana Fizet, coordonnatrice du Jardin pour l’été 2009; Marché du quartier Main; Conseil des entreprises pour le bénévolat; Fondation communautaire d’Ottawa; subventions écologiques Walmart Canada-Evergreen; Brian Sindall, Construction Lines; Jérémie Dicaire, Trim to Perfection

Un projet primé à Ottawa… et aussi au niveau national!

Dans le cadre d'un système à deux niveaux, ce projet a remporté le prix de design urbain 2010 de l’Institut royal d’architecture du Canada dans la catégorie « Amélioration communautaire ». Félicitations!

Prix du mérite, Projets étudiants

Fontaine publique Cascade

Fontaine publique Cascade

La fontaine Cascade offre l’occasion à tous, y compris les animaux, d’apprécier le pouvoir de l’eau et sa force d’attraction, et permet aux citadins, qui n’ont généralement pas accès aux sources naturelles, de goûter aux plaisirs d’une eau potable qui s’écoule librement. En plus de réintroduire un brin de fantaisie dans l’aspect des fontaines intérieures et extérieures, ce point d’eau offre de nombreux avantages : il est facile d’y boire et de remplir des contenants réutilisables, il est accessible à tous, simple à entretenir et peut être modifié selon le milieu.

Quelques commentaires des juges :

« Magnifique projet structuré d’une façon concise et non verbale qui illustre efficacement l’évolution du processus de conception. Ses auteurs ont fait preuve d’une brillante imagination, ont bien testé leur produit et le présentent avec soin. »

Équipe du projet

Michael Tomlin, étudiant, École de design industriel de l’Université Carleton

Prix du mérite, Projets étudiants

Nature urbaine, 560, rue Rideau

Nature urbaine, 560, rue Rideau

Ce projet théorique vise une propriété située en bordure de la rue Rideau, entre les rues Cobourg et Charlotte, pour laquelle sont proposés un bâtiment et un espace urbain favorisant les déplacements de personnes dans le secteur. L’ensemble combine espaces de travail et résidentiels de même que des types d’habitations variés permettant d’accueillir divers groupes de résidents. Il prévoit également des commerces au rez-de-chaussée, plusieurs utilisations institutionnelles de même qu’un jardin suspendu. Il offre un milieu de vie à la fois privé, sécuritaire et stimulant, et la conception de sa façade assure la continuité de la forme bâtie le long de la rue Rideau de façon contemporaine et colorée.

Quelques commentaires des juges :

« Il s’agit là d’un projet ambitieux qui propose de multiples utilisations pour la propriété en question. La mixité des usages est intéressante, et la façade du bâtiment et les composantes internes sont bien conçues, sans compter la fonction novatrice prévue pour l’allée. Dynamisme et audace se dégagent du projet. »

Équipe du projet

Nicholas Pangallo, École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université Carleton

Lauréats 2007

1. Prix d’excellence - Aménagement des terrains intercalaires

Aménagement polyvalent au 700, promenade Sussex

Aménagement polyvalent au 700, promenade Sussex

Cet immeuble en copropriété de dix étages à utilisations mixtes situé dans une secteur achalandé donne sur la rue Rideau, l’avenue Mackenzie et la promenade Sussex. Il comprend 70 unités d’habitation, une terrasse-jardin, des locaux commerciaux de qualité et un espace libre dont on avait grandement besoin au cœur de la ville. La grande place comporte des restaurants et des boutiques au niveau de la rue. C’est un endroit ensoleillé où l’on aime s’attarder et qui fait aussi office de raccourci agréable entre le centre-ville et le marché By.

Quelques commentaires des juges :

« La qualité exceptionnelle de cet ajout à la principale rue du Canada montre clairement que ce projet a été commandé puis étudié en profondeur et que les défis qu’il présentait ont été relevés avec brio. L’utilisation des matériaux, le lien avec les bordures de rue, l’emplacement des commerces pour soutenir la rue Sussex et un espace public bien pensé situé sur le coin sont des signes indéniables d’excellence en esthétique urbaine. »
« Voici un site dont l’excellente conception repose sur des objectifs clairs et dynamiques et qui s’harmonise avec le tissu urbain adjacent. »
« Une réalisation urbaine de haute qualité signée par un architecte qualifié. »
Équipe du projet

Claridge Homes, Dan S. Hanganu, architectes, IBI Group Architects, Halsall Associates Ltd., Quadrant Engineering Ltd., James B. Lennox, architecte-paysagiste, et Novatech Engineering

2. Prix du mérite - Aménagement des terrains intercalaires

100, rue Murray

100, rue Murray

Cet immeuble de bureaux de cinq étages à utilisation mixtes est un ajout récent au secteur patrimonial du marché By. Conçu pour se fondre au paysage de rue existant, ce bâtiment contemporain de hauteur moyenne est bien intégré au tissu patrimonial du marché By.

Quelques commentaires des juges :

« Soutenu par plusieurs petits commerces de part et d’autre du hall d'entrée, cet immeuble bien proportionné aux façades multiples cadre bien dans cette rue du marché. La façon très réussie dont les étages supérieurs du bâtiment principal sont déployés préserve la hauteur des autres constructions qui se trouvent dans le marché lorsqu’on le regarde de la rue. L'aménagement du paysage de rue est une composante urbaine fort intéressante. »
« Un assez bon aménagement intercalaire à utilisations mixtes qui donne les résultats attendus de toute œuvre architecturale urbaine : assurer la continuité de l'alignement et de la hauteur de la façade donnant sur la rue, la continuité des locaux commerciaux dans la rue et la continuité du trottoir jusqu'aux espaces publics intérieurs. »
« Les locaux commerciaux qui donnent sur la rue s'harmonisent bien au style et à l'utilisation de celle-ci et sont réalisés à une échelle complémentaire et avec des matériaux dont la texture est semblable, ce qui favorise la transition avec les bâtiments adjacents. »
Équipe du projet

Richard Chmiel Architect & Associates Inc., R.J. McKee Engineering Ltd., Adjelian Allen Rubeli Ltd., Thomas Fuller Construction Co. et Corush Sunderland Wright

3. Prix du mérite - Aménagement des terrains intercalaires

Aménagement polyvalent au 131, rue Queen

Aménagement polyvalent au 131, rue Queen

Ce nouvel ensemble d’immeubles de bureaux à utilisations mixtes situé entre le mail de la rue Sparks et la rue Queen se trouve dans le secteur patrimonial où se rencontrent les univers du gouvernement fédéral et de l’administration municipale. Il intègre des bâtiments historiques érigés le long de la rue Sparks à un complexe résidentiel et commercial dont les étages supérieurs sont construits en retrait de manière à ne bloquer ni la vue ni la lumière du jour du côté du mail de la rue Sparks.

Quelques commentaires des juges :

« Ce qui permet à ce bâtiment de se distinguer est la grande qualité (et la sobriété) de l'ensemble des détails et de la façade donnant sur la rue Sparks. La superbe restauration des façades existantes et la conception sans ostentation des nouveaux éléments font de ce bâtiment un magnifique ajout à la rue Sparks. »
« Le côté de cet ensemble donnant sur la rue Sparks est très réussi et, de façon globale, le format polyvalent, l'intégration des éléments historiques et la conservation de l'arcade constituent une leçon précieuse en ce qui concerne la connaissance des détails de l'esthétique urbaine du centre-ville. »
« Les étages supérieurs sont joliment placés en retrait afin de permettre à la lumière d'atteindre le mail. »
Équipe du projet

Commission de la capitale nationale, Morguard Corporation et 131 Queen Street Limited, ainsi que Bregman & Hamann Architects

4. Prix d’excellence - Places publiques et Espaces populaires

Passerelle Corktown (Corktown Footbridge)
Passerelle Corktown (Corktown Footbridge)

La passerelle Corktown relie le quartier du centre-ville à l'Université d'Ottawa et à la Côte-de-Sable. Ce pont notable constitue un nouveau point d’observation offrant une vue spectaculaire sur le canal Rideau. Bien qu’elle soit nouvellement ajoutée au réseau d’espaces libres, cette passerelle est déjà considérée comme un « endroit » très réussi, compte tenu du nombre de piétons, de cyclistes et d’adeptes du patinage à roues alignées qui l’empruntent.

Un projet primé à Ottawa l’est aussi au niveau national!

Dans le cadre d’un programme à deux niveaux, ce projet a remporté le Prix de design urbain de 2008 de l'Institut royal d'architecture du Canada dans la catégorie « Design municipal ». Toutes nos félicitations!

Quelques commentaires des juges :

« Attrayante et pratique, située dans un milieu féerique… Il était temps! »
« Une construction d’une grande élégance, d’une admirable simplicité et d’une remarquable richesse de détails. Il est évident qu’on a mis beaucoup de temps et d’effort pour concevoir ce projet. Et voici la récompense. »
« Voici un bel exemple de la façon dont l’art et l’architecture peuvent s’unir pour créer un élément urbain distinctif. »
Équipe du projet

Ville d’Ottawa, Delcan, du Toit Architects Ltée / du Toit Allsopp Hillier, Gabriel Design Inc.

5. Prix du mérite - Places publiques et Espaces populaires

Place Lakeridge (Lakeridge Square)

Place Lakeridge (Lakeridge Square)

Cet espace libre dans un nouveau quartier d’Orléans s’inspire des places historiques de Savannah, en Géorgie. Entouré de maisons en rangée superposées, le parc se trouve au carrefour de quatre rues locales. Il est conçu comme un endroit tranquille où l’on peut méditer en contemplant la nature, pique niquer ou jouer au frisbee ou à la balle.

Quelques commentaires des juges :

« L’ajout d’espaces libres comme celui-ci dans les banlieue est très important. Un tel espace serait tout aussi intéressant s’il était réduit de moitié ou des trois quarts, et les juges souhaitent que les normes concernant les parcs de banlieue soient revues pour permettre la création de plusieurs autres endroits de ce genre. »
« Nous applaudissons à tous les efforts visant à créer d’importants espaces publics reconnaissables, en l’occurrence, des places facilement reconnues comme étant publiques et entourées de formes bâties. »
« Voici un pas dans la bonne direction pour promouvoir une variation sur le thème des espaces libres en banlieue. La place montre également la nécessité d’assouplir l’aménagement des espaces libres en milieu urbain, de façon à ce que ceux ci soient adaptés aux lieux et aux contextes particuliers dans lesquels ils s’insèrent. »
Équipe du projet

Minto Developments Inc., F.D. fountain landscape architecture, Atrel Engineering Ltd., Paquette Planning Associates Ltd. et Golden Triangle Nursery Inc.

6. Prix du mérite - Éléments urbains

Mobilier urbain du boulevard de la Confédération

Mobilier urbain du boulevard de la Confédération

Les éléments distinctifs du mobilier urbain, conçus selon un vocabulaire commun, réunissent quelques-unes des rues importantes de la capitale nationale pour former le boulevard de la Confédération. Celui ci offre aux piétons une expérience fort agréable grâce à ses larges esplanades bordées d’arbres, à ses éléments d’interprétation, à ses aménagements floraux et à ses splendides panoramas des trésors bâtis et naturels de la capitale. Un vocabulaire de conception commun unit les nombreux éléments du paysage de rue, y compris les lampadaires, les bancs, les poubelles, les panneaux de signalisation, les fontaines, les aménagements floraux, les poteaux porte-drapeau et les cartes d’orientation.

Quelques commentaires des juges :

« Cette conception présente une texture subtile, simple et épurée. »
« J’aime l’effort qui a été fait pour simplifier, réduire le nombre des éléments et en normaliser l’implantation, ce qui donne un espace urbain organisé et sobre. »
Équipe du projet

Commission de la capitale nationale

7. Prix spécial du jury

Place Preston (Preston Square)

Place Preston (Preston Square)

La plus récente phase de ce complexe commercial polyvalent, situé au cœur de la « petite Italie », reçoit le « prix spécial du jury », une nouvelle catégorie créée cette année par les juges pour souligner l’aspect unique de certains projets ou de leur contexte. De larges trottoirs ensoleillés où il y a suffisamment d’espace pour accueillir des cafés-terrasses sont bordés de locaux pour petits commerces ou restaurants. Les halls d’entrée et les cours paysagées sont utilisés pour unir les divers bâtiments construits à des moments différents.

Quelques commentaires des juges :

« Quelle belle surprise dans la rue Preston! Les juges ont classé ce projet à part des autres, car il touche à plusieurs catégories et propose une remarquable transformation d’un parc commercial suburbain en un centre communautaire polyvalent. Bureaux, logements et commerces ont été combinés avec brio dans une conception urbaine très complexe et pourtant simple et conviviale pour les usagers. La façade de la rue Preston est un modèle pour la réurbanisation des façades ouest de bâtiments partout dans la ville. Surveillez l’évolution de cette place qui ne manquera pas d’accroître les activités sur la rue Preston. »
« Ce projet se distingue des autres, car ses concepteurs ont réussi à urbaniser un site qui semblait sans possibilité. »
« Ce projet constitue un excellent exemple de la façon d’intégrer les utilisations multiples à un milieu hautement fréquenté par les piétons. »
Équipe du projet

Sakto Corporation, Aberdeen Project Facilitators Inc., IBI Group Architects, Bregman and Hamann Architects, Adjeleian Allen Rubeli, McKee Engineering, Douglas Associates, Quinn Design Associates et Novatech Engineering

8. Prix d’excellence - Projets étudiants

Bikevine (nouveau concept de support à bicyclettes)

Bikevine (nouveau concept de support à bicyclettes)

Le Bikevine est une conception de service public qui vise à améliorer le transport en commun à Ottawa en favorisant l’utilisation de la bicyclette. Étroit et élégant, ce support à vélos ne nuit pas à la circulation piétonnière.

Quelques commentaires des juges :

« Il arrive si rarement de voir quelque chose d’aussi simple et élégant : c’est magique. »
« Fournit une solution intelligente dans une forme simple et épurée. »
« Simple. Ingénieux. On peut aisément l’imaginer à l’étape du prototype, des essais et, enfin, de la production. »
Équipe du projet

Ian Murchison et Charles Tigner

9. Prix du mérite - Projets étudiants

Centre des congrès international

Centre des congrès international

Ce projet étudiant propose de remplacer le bâtiment actuel du Centre des congrès d'Ottawa par une tour iconique qui conférerait un caractère moderne à la capitale nationale. La tour et l'expansion des installations comprendraient des terrasses-jardins, des appartements, des locaux commerciaux et un meilleur accès piétonnier au Centre des congrès.

Quelques commentaires des juges :

« Analysé dans les moindres détails. Belle présentation étayée par une mine de renseignements. »
« Une intervention audacieuse et spectaculaire. »
Équipe du projet

Anastasiya Burchevska, Adrian Brett et Maurice McIlwain

10. Prix du mérite - Projets étudiants

Transformation de l’ancienne base aérienne de Rockcliffe

Transformation de l’ancienne base aérienne de Rockcliffe

Ce projet propose l’aménagement d’un quartier viable à densité moyenne sur le terrain de l'ancienne base aérienne de Rockcliffe. Des sous-quartiers résidentiels sont organisés autour d'un centre-ville local et des transitions sont assurés entre ces secteurs grâce à une « ceinture de verdure » à l'échelle humaine faite de parcs naturels qui protègent et améliorent les caractéristiques environnementales de l’endroit.

Quelques commentaires des juges :

« Un autre projet bien pensé comprenant énormément d'information. Les dessins sont superbes. »
« Une solution de conception complexe et visionnaire pour un grand emplacement. »
Équipe du projet

Andrew Foote et Matthew Fielding

11. Prix du mérite - Projets étudiants

Le Schlinoffitel

Le Schlinoffitel

Le Schlinoffitel est un véritable pont qui enjambe une autoroute à grande circulation pour servir de trait d’union entre un secteur commercial achalandé et un milieu résidentiel tranquille. Le Schlinoffitel est un projet qui vise à joindre, par une école, une clinique, un bureau et un hôtel communs, deux collectivités disparates divisées à cause de l’expansion urbaine.

Quelques commentaires des juges :

« Une analyse réfléchie et pertinente du développement urbain contemporain. Ici, dans l'espace urbain dense et varié, l'espace réservé aux piétons prend littéralement la forme d’un pont s’élevant au-dessus de l’espace réservé aux automobiles. »
« Une intervention audacieuse qui traite de la nature complexe des espaces urbains. »
Équipe du projet

Matthew Robert Lahey

Lauréats 2005

1. Aménagement des terrains intercalaires - Prix d'excellence

Manoir Grace de l'Armée du Salut

Manoir Grace de l'Armée du Salut

Le Manoir Grace de l'Armée du Salut, où habitent 128 personnes âgées, est situé sur l'une des principales artères d'Ottawa - la rue Wellington -, entre les avenues Parkdale et Rosemount. La conception de ce bâtiment à trois étages, semblable à celle d'un campus, s'intègre bien au style du quartier.

Quelques commentaires des juges :

« Nous sommes en présence d'un bâtiment solide et bien proportionnés, adapté à son environnement immédiat (grand terrain à désignation institutionnelle donnant sur une voie passante). Doté d'un stationnement dissimulé et de vastes espaces verts accessibles au public, le bâtiment respecte bien le style des constructions adjacentes et du milieu et sera sans doute un point d'intérêt du quartier pendant de nombreuses années. »
«Je trouve le traitement de la façade et de l'entrée principale empreint d'une grande réserve, ce qui confère au bâtiment un aspect plutôt serein. Ces éléments, conjugués à la finition minimaliste et attentionnée, l'ont, dans mon esprit, élevé au plus haut rang.»
« Je pense que le 1156 de la rue Wellington (Le Manoir Grace de l'Armée du Salut) est, somme toute, le meilleur projet pour toutes les raisons mentionnées précédemment. J'ai aussi beaucoup aimé la porte d'entrée. »
Équipe du projet

Major Larry Jones, Bruce Fair, Millie Jarvis, l'Armée du salut (client), Barry J. Hobin & Associates Architects Incorporated, Montgomery Sisam Associates Inc., Cunliffe & Associates, Goodkey Weedmark & Associates, Intempo Design, Corush Sunderland Wright, Simmering & Associates et M. Sullivan & Son Ltd.

2. Aménagement des terrains intercalaires - Prix du mérite

Réaménagement de la rue Crichton
« The Gables », « The Cottages » et « The Annex »

Réaménagement de la rue Crichton
« The Gables », « The Cottages » et « The Annex »

Situé sur la rue Crichton dans le secteur New Edinburgh, ce projet d'aménagement intercalaire comprend 23 unités d'habitation et renforce le caractère enchanteur et verdoyant de ce secteur bien établi. Les arbres et les parcs existants ont été conservés et l'édifice historique de l'école Crichton a été préservé avec l'intention d'en faire une variété de nouveaux usages communautaires.

Quelques commentaires des juges :

« Je trouve que ce projet d'aménagement intercalaire et d'intensification est très réussi et qu'il a su préserver et optimiser avec brio l'utilisation des structures existantes pour un usage communautaire. Il a revitalisé une allée arrière en la rendant plus invitante à la circulation du public, tout en renforçant l'envergure et la qualité d'un quartier (historique) établi. »
« C'est l'exemple parfait de l'orientation dont nous faisons la promotion avec le projet de croissance intelligente : une intensification modérée et adaptée au milieu existant, ce qui offre un net avantage aux résidents et aux divers intéressés. »
« Je reconnais que l'ampleur du projet et, plus particulièrement, l'allée de façade sont tout à fait appropriés d'un point de vue urbanistique. Plus important encore, le projet constituera un bon modèle pour des projets semblables dans le centre urbain. »
Équipe du projet

Charlesfort Developments Limited (client), Barry J. Hobin & Associates Architects Incorporated et Kallala Designs

3. Aménagement des terrains intercalaires - Prix du mérite

1142, chemin Richmond

1142, chemin Richmond

Situé sur un tronçon achalandé du chemin Richmond long de 100 pi, ce projet d'aménagement intercalaire de logement abordable comprend sept maisons en rangée, 14 unités d'habitation à deux logements superposés et deux lofts surélevés. La construction est entièrement organisée autour d'une cour intérieure dont la configuration respecte la forme triangulaire unique du terrain.

Quelques commentaires des juges :

« Nous avons là une réponse habile et intelligente à la configuration difficile du terrain. Les formes imposantes et les couleurs vibrantes combinées, d'une part, au regroupement adroit des éléments de la forme bâtie pour masquer l'aire de stationnement depuis la rue passante adjacente et, d'autre part, aux dimensions et aux détails raffinés caractérisant les côtés qui donnent sur les rues plus conventionnelles formant les deux autres segments du triangle, dénotent une bonne compréhension du contexte et du rôle dans lesquels le projet s'inscrit. »
Équipe du projet

Centretown Citizens Ottawa Corporation (client), James A. Colizza Architects Inc. et Warlyn Construction Ltd.     

4. Places publiques et espaces populaires - Prix d'excellence

Musée canadien de la guerre
Musée canadien de la guerre

Le nouveau Musée canadien de la guerre constitue la première étape du projet de réaménagement des plaines LeBreton. Situé à proximité de la rivière des Outaouais, le Musée représente indéniablement un point de repère ainsi qu'un atout vivant pour le patrimoine institutionnel du centre urbain d'Ottawa.

Quelques commentaires des juges :

« La structure délimite l'un des contours des futures plaines LeBreton et aurait pu devenir à ce titre une barrière entre le quartier adjacent et la rivière au nord. Or, elle divise et répartit adroitement sa masse imposante dans la ligne d'horizon, ce qui adoucit la transition vers la configuration du futur quartier et atténue le paysage en bordure de la rivière, sans pour autant compromettre son rôle de monument et les liens visuels l'unissant à la tour de la Paix et au centre-ville d'Ottawa. »
« Peut-être ai-je un parti pris dans ce cas-ci, mais je trouve que ce bâtiment aux allures de bunker intégré à la rive de l'Outaouais produit une image puissante et symbolique pour le Musée de la guerre. Il y a aussi cet aspect incisif du bâtiment qui m'intrigue, car il crée une relation ambiguë entre la structure et le sol. Comme nous en avons discuté, il sera intéressant de voir comment le tout s'intégrera au projet d'aménagement des plaines LeBreton. Puisque le Musée fait désormais partie du paysage riverain, j'ai la certitude qu'il s'insérera tout en douceur à son futur environnement, peu importe ce que les plaines LeBreton deviendront. »
Équipe du projet

Teshima Architects et Griffiths Rankin Cook Architects (conjointement), Adjeleian Allen Rubeli Limited, The Mitchell Partnership Limited, Crossey Engineering, William Asselin Ackaoui, Stantec Consulting et PCL Constructors Canada Inc.     

5. Places publiques et espaces populaires - Prix du mérite

Réfection du pont Laurier

Réfection du pont Laurier

Tant les résidents que les visiteurs apprécient le caractère pittoresque que le pont Laurier confère au canal Rideau, hiver comme été. Les travaux de réfection ont tenu compte de l'aspect traditionnel de la structure du pont et visaient à améliorer l'accès au canal ainsi qu'à rehausser les installations piétonnières, plus particulièrement en ce qui touche l'aménagement paysager, les bancs et l'éclairage.

Quelques commentaires des juges :

« Les concepteurs du projet tenaient à mettre en relief la fonction de point d'intérêt du pont original pour les résidents d'Ottawa et plus particulièrement pour les patineurs. À cette fin, ils ont subtilement doublé la taille du pont tout en respectant l'échelle, la forme et la finition détaillée de sa structure. »
« Ce projet prouve qu'il est possible d'effectuer des travaux de renouvellement de l'infrastructure sur des éléments symboliques et inestimables du milieu bâti de la capitale sans toutefois en altérer le cachet. Bien que les améliorations apportées au pont manquent quelque peu d'imagination, elles n'entraînent aucune obstruction et semblent respecter les objectifs de conception originaux. »
Équipe du projet

Ville d'Ottawa (client), du Toit Allsopp Hillier/du Toit Architects Limited et McCormick Rankin Corporation   

6. Éléments urbains - Prix d'excellence

Fontaine de l'aéroport international d'Ottawa

Fontaine de l'aéroport d'Ottawa

La fontaine de l'aéroport d'Ottawa est une composante marquante du premier niveau de l'aérogare nouvellement aménagé. Outre son effet calmant tant pour les yeux que pour les oreilles, la fontaine rappelle l'histoire des trois cours d'eau qui sillonnent la région et leur rôle dans la fondation d'Ottawa. Il arrive souvent qu'à leur arrivée, les voyageurs prennent des photos de la fontaine, que celle-ci serve de sujet unique et attrayant ou encore de toile de fond pour immortaliser sur pellicule parents et amis. Elle constitue pour la ville un symbole d'élégance dont se souviendront certainement les visiteurs.

Un projet primé à Ottawa l’est aussi au niveau national!

Dans le cadre d’un programme à deux niveaux, ce projet a remporté le Prix de design urbain de 2006 de l'Institut royal d'architecture du Canada dans la catégorie « Fragment urbain ». Toutes nos félicitations!

Quelques commentaires des juges :

« Structure très prisée et accueillante de l'aéroport, la fontaine nous rafraîchit instantanément la mémoire sur le passé de la région tout en reliant harmonieusement l'aire de retrait des bagages à la sortie. Véritable joyau évocateur du passé et lieu de rencontre des résidents et des visiteurs, la fontaine restera sans aucun doute gravée dans la mémoire de bien des gens comme l'un des principaux emblèmes d'Ottawa. »
« Ses sons, jeux de lumière et mouvements ont un effet relaxant assurément apprécié de tous les voyageurs qui passent devant elle. »
« Selon moi, la fontaine de l'aéroport d'Ottawa est l'une des plus belles structures de la ville et constitue un élément architectural d'intérêt contemporain qui rappelle subtilement l'histoire et la géographie d'Ottawa. »
Équipe du projet

M. Paul Benoit, président et chef de la direction, Aéroport international MacDonald-Cartier d'Ottawa (client), Brisbin Brook Beynon Architects en association avec Stantec Architecture Ltd. et Crystal Fountains Inc.