Passer au contenu principal

Déchets ménagers spéciaux et dangereux

Déchets ménagers dangereux

Qu’est-ce qu’un déchet ménager dangereux?

Tout produit corrosif, inflammable ou toxique est un déchet dangereux. Ces types de produits peuvent contaminer l’eau et les décharges et ne devraient jamais être jetés dans l’évier ou mis aux poubelles.

Pour vous aider à vous défaire de ces produits en toute sécurité, la Ville d'Ottawa organise plusieurs dépôts de déchets dangereux d’une journée tout au long de l'année, et ce, pour les résidents d’Ottawa seulement.

Les déchets liquides ou dangereux de sources industrielle, commerciale et institutionnelle ne seront pas acceptés. Les dépôts de déchets ménagers dangereux d’une journée concernent uniquement les déchets ménagers résidentiels.

Voici quelques-uns des produits dont vous pouvez vous débarrasser à ces dépôts : 

*volume maximal de 100 litres

  • aérosols;
  • bouteilles de propane;
  • désinfectants;
  • ampoules et tubes fluorescents;
  • extincteurs;
  • fertilisants et pesticides;
  • interrupteurs et thermomètres à mercure;
  • aiguilles et seringues;
  • médicaments;
  • peinture et vernis;
  • produits nettoyants pour les fours et les fenêtres;
  • produits chimiques pour la piscine.

Pour plus de renseignements sur la façon d'éliminer en toute sécurité des vieux appareils électroniques comme les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs, veuillez consulter la page Déchets électroniques.

Dates et emplacements pour 2017 

Les résidents peuvent éliminer de façon sécuritaire un bon nombre de déchets ménagers dangereux, notamment les ampoules fluorescentes compactes, les piles, la peinture et l’huile, en retournant ces produits chez les détaillants participants de la région pendant leurs heures d’ouverture habituelles. Pour obtenir une liste des détaillants qui acceptent certains déchets ménagers dangereux, veuillez indiquer le nom de l’article dans le navigateur de déchets.

Les dépôts sont ouverts de 8 h à 16 h

Le dimanche 30 avril 2017
Rideau Carleton Raceway
4837, chemin Albion
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 7 mai 2017
pré Tunney
promenade Sir Frederick Banting
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 4 juin 2017
Waste Connections Canada
3354, chemin Navan

Le dimanche 25 juin 2017
parc-o-bus d'OC Transpo
3355, chemin Fallowfield
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 20 août 2017
Kanata Research Park
411, chemin Leggett
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 17 septembre 2017
pré Tunney
promenade Sir Frederick Banting
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le dimanche 1 octobre 2017
parc-o-bus d'OC Transpo
1201, chemin Trim
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

Le samedi 28 octobre 2017
Dépôt de neige de Barrhaven
promenade Strandherd à l'intersection de Kennevale
Des déchets électroniques résidentiels sont aussi acceptés à cet endroit.

 

Conseils pour réduire le nombre de déchets ménagers dangereux

Utilisez un produit de rechange non dangereux

  • Certains produits ménagers, de rénovation et de jardinage sont plus écologiques que d’autres.

Soyez un consommateur averti

  • Si vous devez acheter un produit dangereux, n’achetez que la quantité dont vous avez réellement besoin. Évitez les achats en grandes quantités et les achats en masse lorsque ce n’est pas nécessaire.

Lisez les étiquettes

  • Assurez-vous que le produit que vous achetez a bien les qualités requises avant d’en faire l’achat. Après l’achat, suivez les instructions sur l’étiquette concernant l’utilisation, la ventilation et l’entreposage.

Donnez vos produits dangereux en trop à quelqu’un qui s’en servira

  • Des proches, des amis, des voisins, des groupes communautaires et des organismes de bienfaisance pourraient utiliser les produits que vous avez en trop.

Dans la mesure du possible, évitez les aérosols

  • La plus grande partie des produits contenus dans les aérosols se retrouvent dans l’air. Achetez plutôt des produits de rechange moins dangereux.

 Merci de vos efforts!

En 2016, vous avez aidé à détourner plus de 555 tonnes de déchets dangereux de la décharge, y compris les articles suivants :

  • 34 000 ampoules fluocompactes et tubes fluorescents
  • 10 tonnes de piles
  • 14 tonnes d’aérosols
  • 366 tonnes de peinture
  • 245 kg d’objets tranchants et aiguilles
  • 1 000 kg de produits pharmaceutiques
  • 2 027 grandes bouteilles de propane

Les dépôts de déchets ménagers dangereux changent la donne!

Détournement des déchets dangereux 2016

Déchets ménagers spéciaux

Comment se débarrasser d’articles encombrants, volumineux ou autres articles

Utilisez le Navigateur de déchets pour savoir où apporter des articles encombrants, volumineux, des appareils électroniques et des déchets dangereux.

Ampoules écoénergétiques

Les dépôts de déchets ménagers dangereux de même que certaines entreprises acceptent les ampoules à faible consommation d’énergie.

Ampoules fluorescentes

Les ampoules fluorescentes devraient être rapportées aux dépôts de déchets ménagers dangereux. On peut cependant s’en débarrasser dans les ordures normales à condition de bien les emballer et de les placer à l’intérieur de leur boîte d’origine, ou de bien les emballer pour qu’elles ne se cassent pas.

Électroménagers

La Ville NE ramasse PAS les électroménagers tels que les poêles-cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs, les conditionneurs d’air, les lave-vaisselle, les réservoirs d’eau chaude, les fournaises, les réservoirs d’huile, etc. qui sont laissés au bord du chemin. Ils contiennent des pièces recyclables. Les résidents doivent prendre leurs propres dispositions pour s’en débarrasser. Consultez les Pages jaunes, sous la rubrique Recyclage, pour obtenir une liste des entreprises qui offrent ce type de services. Vous pouvez également les rapporter chez les détaillants participants - pièces électroniques ou produits ménagers.

N’oubliez pas qu’un technicien doit enlever les produits chimiques réfrigérants des réfrigérateurs, des congélateurs, des conditionneurs d’air et des déshumidificateurs et étiqueter ces derniers en conséquence avant de les envoyer à une décharge. Les articles non étiquetés ne seront pas acceptés.

Détecteurs de fumée

Selon les règlements du ministère de l’Environnement de l’Ontario, les détecteurs de fumée ne sont pas considérés comme des déchets ménagers dangereux. Vous pouvez donc vous en débarrasser avec vos ordures normales. Veuillez noter que les détecteurs de fumée ne sont pas recyclables.

Excréments d’animaux

Le meilleur moyen de se débarrasser des excréments d’animaux est de les jeter dans les toilettes afin qu’ils soient traités convenablement lorsqu’ils arriveront à l’usine d’épuration des eaux d’égout. Il est également possible de vous débarrasser de la litière pour chats dans votre bac vert. Sinon, jetez les excréments dans vos ordures normales pourvu qu’ils soient emballés convenablement dans du papier absorbant puis dans un sac scellé à l’épreuve des fuites et mélangés avec les ordures normales. Les quantités ne devraient pas dépasser 10 % du contenu de votre sac ou de votre bac de poubelle.

Fusées éclairantes, balles, explosifs, armes et feux d’artifice

Les fusées éclairantes, balles, dispositifs explosifs, munitions, armes à feu et feux d’artifices peuvent causer des blessures graves, voire la mort, et il ne faut donc jamais les jeter avec les ordures normales. Pour vous débarrasser de manière sûre de ce type d’articles, veuillez communiquer avec le Service de police d’Ottawa au 613-230-6211, afin qu’un agent de police se rende sur place et veille à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises.

Gros articles

Les gros articles tels que divans, matelas et autres meubles peuvent mis au bord du chemin. Veuillez y placer l’article avant 7 h, le jour de la collecte. Consultez le Navigateur de déchets pour en apprendre davantage sur les possibilités de recyclage de ces articles.

Huile pour moteurs

Vous pouvez aisément apporter l’huile pour moteurs usée chez certaines entreprises partenaires dans votre collectivité.

Matériaux de construction

Le plâtre, le bois (notamment le bois traité sous pression), les cloisons sèches, le béton, l’asphalte ainsi que les autres déchets de construction, de rénovation ou de démolition NE SONT PAS ramassés avec les déchets ordinaires. Il faut les apporter à la décharge contrôlée du chemin Trail ou à une autre décharge.

Les entreprises suivant offrent un programme de recyclage pour certains matériaux de construction et de rénovation :

Les résidents doivent téléphoner avant de retourner un article.

Médicaments

Les médicaments sur ordonnance peuvent présenter un risque pour la santé si l’on ne s’en débarrasse pas convenablement. Vous pouvez les rapporter à n’importe quelle pharmacie participante.

Peinture

La peinture devrait être jetée à l’un des dépôts de déchets ménagers dangereux de la Ville ou de rapporter ces produits chez un détaillant.

Pneus

Retournez vos pneus usés chez les détaillants participants afin qu’ils soient recyclés. Pour vous en débarrasser gratuitement, visitez le site Web greenmytires.ca

Piles

De nombreux détaillants acceptent les piles AA et AAA, de même que les piles rechargeables. Vous pouvez également consulter le site Éco Options de Home Depot et la page Dépôts de déchets ménagers dangereux.

Verre (vitres de fenêtres, verres à boire, assiettes, cafetières, miroirs, ampoules, etc.)

Pour la sécurité et la santé du personnel de la collecte des ordures, veuillez emballer les articles de verre dans une boîte en carton et y apposer une étiquette indiquant qu’elle contient du verre. Le personnel connaîtra ainsi le contenu de la boîte qu’il met dans le camion.

Déchets électroniques

La Ville d’Ottawa n’accepte plus les déchets électroniques dans le cadre de son programme de collecte des déchets en bordure de la rue.

Les déchets électroniques représentent 3 000 tonnes de déchets ou environ 300 camions à ordures pleins acheminés vers nos sites d’enfouissement chaque année. Or, une grande partie de ces déchets est constituée d’acier, de verre, de cuivre, d’aluminium, de plastique et de métaux précieux pouvant être recyclés et réutilisés.

Vous pouvez déposer ces articles chez les détaillants participants. Pour savoir où vous pouvez apporter vos produits électroniques, veuillez utiliser notre navigateur de déchets, visiter le site recycleyourelectronics.ca  (en anglais seulement) ou visiter un dépôt d'une journée de Récupération de déchets électroniques énumérés. Ces dépôts de déchets électroniques sont gérés et exploités par des entreprises et des organismes de bienfaisance locaux.

Les articles suivants ne sont pas recueillis en bordure de la rue :

  • Téléviseurs
  • Ordinateurs de bureau et terminaux
  • Moniteurs
  • Ordinateurs portables
  • Micro-imprimantes
  • Télécopieurs
  • Lecteurs de disques
  • Lecteurs de CD-ROM
  • Claviers et souris
  • Amplificateurs, appareils stéréo, haut-parleurs, récepteurs
  • Appareils photographiques et caméras numériques
  • Copieurs, télécopieurs, scanneurs
  • Téléavertisseurs, assistants numériques personnels
  • Radios
  • Téléphones, téléphones cellulaires, répondeurs
  • Magnétoscopes et lecteurs de DVD

Dépôts de déchets électroniques d’une journée

Le samedi 18 mars 2017
10 h à 16 h
Junk that Funk
Église Good Shepherd 
3092, chemin Innes
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit.

Le samedi 25 mars 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Centre communautaire Queenswood Heights
1485 Duford
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit.

Le samedi Avril 1, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Dovercourt Community Center
411, rue Dovercourt 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi Avril​ 8, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Tom Brown Arena
141, rue Bayview
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi Avril​ 22, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Huntclub Community Center
3320, rue Paul Anka
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi Mai 6, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Pincrest Recreation Complex
2250, av. Torquay 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi Mai 13, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Navan Arena
1295, rue Colonial 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi Mai​ 27, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Kanata Recreation Center
100, rue Charlie Rogers
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi juin 10, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Jim Durrell Recreation Center
1265, rue Walkley 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi juin​ 17, 2017
10 a.m. to 4 p.m.
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Earl Armstrong Arena
2020, rue Oglive 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi juillet 8, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Howard Darwin Arena
1765, rue Merivale 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi juillet​ 22, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Canterbury Recreation Center
2186, chemin Arch 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi juillet​ 29, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Johnny Leroux Arena
10, rue Warner-Colpitts 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi aout 12, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Huntclub Community Center
3320, rue Paul Anka 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi aout 19, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Good Shepherd Church
3092, chemin Innes
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi aout 26, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Pinecrest Recreation Complex
2250, ave. Torquay 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi septembre 9, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Dovercourt Community Centre
411, ave. Dovercourt 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi septembre​ 30, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Navan Arena
1295, chemin Colonial
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi octobre 07, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Cente Point Park
260, promenade Center Point 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi octobre 14, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Good Shepherd Church
3092, chemin Innes 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi octobre​ 21, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Kanata Recreation Complex
100, rue Charlie Rogers 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi novembre 4, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Dovercourt Community Centre
411, ave. Dovercourt 
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Le samedi novembre 18, 2017
10 h à 16 h
Organisé par Junk that Funk à l'appui de Their Opportunity, un organisme local sans but lucratif.
Ray Friel Recreation Complex
1585, chemin Tenth Line
Les matériaux électroniques résidentiels, commerciaux et industriels sont acceptés à cet endroit

Que faire des aiguilles usagées et des pipes à crack?

  • Pour des raisons de santé et de sécurité, les objets pointus ne peuvent être jetés à la poubelle, au recyclage ni aux toilettes. (Règlement no 2009-396, annexe J)
  • Même s’ils sont dans un contenant à l’épreuve de la perforation, les aiguilles usagées, les pipes à crack ou les tiges de verre peuvent en sortir et blesser quelqu’un, car les ordures sont compactées durant la collecte.

Il y a différentes façons de se débarrasser des aiguilles usagées ou des pipes à crack :

Boîte-dépôt pour les aiguilles

Boîte-dépôt pour aiguilles

Les résidents doivent placer les aiguilles ou tiges de verre dans un contenant incassable avec couvercle à l’épreuve de la perforation (pas plus gros qu’une bouteille de boisson gazeuse de deux litres, soit environ 38 cm par 10 cm) qu’ils déposeront dans l’une des boîtes-dépôt inviolables situées à divers endroits de la ville.

Veuillez prendre note que les gros contenants d’aiguilles peuvent être déposés aux installations de Santé publique Ottawa situés au 100, croissant Constellation ou au 179, rue Clarence.

Les boîtes-dépôt pour aiguilles se trouvent aux adresses suivantes :

Central

Endroit

Adresse

Emplacement des Boîte-dépôts pour aiguilles

Basse-ville: York à Nelson

278, rue York

Stationnement

Bergers de l’espoir

233, rue Murray

Stationnement

Bergers de l’espoir

256, rue King Edward

2e étage du refuge pour hommes

Burger King

199, chemin de Montréal

Le long des clôtures, sur le chemin de Montréal

Caserne de pompiers

700, chemin Brookfield

Entrée principale

Caserne de pompiers

530, avenue King Edward

Entrée principale

Caserne de pompiers

635, rue O’Connor

Entrée principale

Caserne de pompiers

135, rue Preston

Entrée principale

Centre de ressources communautaires de la basse-ville – Clinique santé dentaire

40, rue Cobourg

Entrée du côté

Centre de santé autochtone Wabano

299, chemin de Montréal

Entrée principale

Centre de santé communautaire Somerset Ouest

55, rue Eccles

Entrée principale

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

221, rue Nelson

Entrée principale

Centre de santé communautaire du Centre-ville Centretown

420, rue Cooper

Entrée principale

Centre de traitement des toxicomanies de l'Ontario

263, chemin Montréal

Entrée principale

Centre de traitement des toxicomanies de l'Ontario

401, rue Somerset Ouest

Entrée principale

Centre 507

507, rue Bank

Entrée principale

Église St-Margaret’s

206, chemin de Montréal

Stationnement

Élisabeth Bruyère Hospital

43, rue Bruyère

Entrée principale

Garage de Travaux publics

380, rue Catherine

Barrière principale

Garage de Travaux publics

356, avenue MacArthur

Barrière principale

Hôpital d’Ottawa, campus Riverside

1967, promenade Riverside

Entrée principale

Hôpital Montfort

713, chemin Montreal

Près de l’entrée principale

Hôpital Saint Vincent

60, rue Cambridge nord

Entrée principale

Immeuble médical

737, avenue Parkdale

Trottoir de la façade

Logement communautaire d'Ottawa

123, rue Augusta

Entrée principale

Logement communautaire d'Ottawa

251/255, rue Donald

Entrée principale

Logement communautaire d'Ottawa

415, rue MacLaren

Entrée principale

Pharmacie Bell

737, avenue Gladstone

Stationnement

Stationnement Capital

151, rue George

Le long des clôtures, sur la rue George

Stationnement souterrain

141, rue Clarence

Entrée sur la rue Murray

Vanier Snack Shack

200, avenue Deschamps

Près de l’entrée principale

Ville d’Ottawa - Centre de santé-sexualité

179, rue Clarence

Entrée principale

Est

Endroit

Adresse

Emplacement des Boîte-dépôts pour aiguilles

Caserne de pompiers

2355, promenade Alta Vista

Entrée principale

Caserne de pompiers

220, avenue Beechwood

Entrée principale

Caserne de pompiers

1700, chemin Blair

Entrée principale

Caserne de pompiers

500, boulevard Charlemagne

Entrée principale

Caserne de pompiers

3255, chemin Conroy

Entrée principale

Caserne de pompiers

275, chemin Coventry

Entrée principale

Caserne de pompiers

900, avenue Industrial

Entrée principale

Caserne de pompiers

6213, boulevard Jeanne d’Arc

Entrée principale

Caserne de pompiers

3336, promenade McCarthy

Entrée principale

Caserne de pompiers

900, chemin de Montréal

Entrée principale

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

401,chemin Smyth

Entrée principale

Hôpital d’Ottawa, campus General

501, chemin Smyth

Entrée principale

Logement communautaire d'Ottawa

2100, chemin Russell

Entrée principale

Ontario Medical Supply

1100, chemin Algoma

Près de l’entrée principale

*Ville d’Ottawa – Services des règlements municipaux (interdit au public)

735, avenue Industrial

Dans le garage

Sud

Endroit

Adresse

Emplacement des Boîte-dépôts pour aiguilles

Caserne de pompiers

5669, rue Manotick Main

Entrée principale

Garage de Travaux publics

3100,chemin Conroy

Barrière principale

Ville d’Ottawa - Centre du service à la clientèle de Metcalfe

8243, rues Victoria, Metcalfe

Entrée principale

Ouest

Endroit

Adresse

Emplacement des Boîte-dépôts pour aiguilles

Caserne de pompiers

1443, avenue Carling

Entrée principale

Caserne de pompiers

380, chemin Eagleson

Entrée principale

Caserne de pompiers

1075, chemin Greenbank

Entrée principale

Caserne de pompiers

60, chemin Knoxdale

Entrée principale

Caserne de pompiers

1641, rue Main (Stittsville)

Entrée principale

Caserne de pompiers

1397, chemin Richmond

Entrée principale

Caserne de pompiers

3845, chemin Richmond

Entrée principale

Caserne de pompiers

1021, chemin Teron

Entrée principale

Caserne de pompiers

230, promenade Viewmount

Entrée principale

Caserne de pompiers

1300, avenue Woodroffe

Entrée principale

Centre Causeway

22, rue O’Meara

Stationnement

Centre de santé mentale Royal Ottawa

1145, avenue Carling

Entrée principale

Clinique de fertilité d’Ottawa

955, croissant Green Valley

Entrée principale derrière l’immeuble

Dulude Arena

941, avenue Clyde

Côté est du bâtiment

Garage de Travaux publics

320, avenue Bloomfield

Barrière principale

Garage de Travaux publics

29, chemin Hurdman

Barrière principale

Garage de Travaux publics

1683, avenue Woodward

Barrière principale

Hôpital d’Ottawa, campus Civic

1053, avenue Carling

Entrée principale

Hôpital d’Ottawa, campus Civic

190, avenue Melrose

Entrée du côté

Hôpital Queensway-Carleton

3045, rue Baseline

Entrée principale

Richmond IDA Pharmacy

6179, rues Perth, Richmond

Entrée principale

Services de santé communautaire de Carlington

900, chemin Merivale

Entrée principale

Société de logement communautaire d’Ottawa – Centre communautaire Bellevue

1475, avenue Caldwell

Près de l’entrée principale

Société de logement communautaire d’Ottawa

1400, avenue Lepage

Stationnement

Stittsville IDA Pharmacy

1250, rue Main, Stittsville

Entrée principale

Ville d’Ottawa - Complexe de bureaux

100, promenade Constellation

Entrée principale

Manipulation et élimination des aiguilles et des pipes à crack

Les enfants ne doivent jamais toucher à une aiguille usagée ni à une pipe à crack. Si un adulte ne veut pas manipuler une aiguille ou une pipe à crack usagées, veuillez composer le 3-1-1 pour les faire ramasser immédiatement par le personnel municipal.

Manipulation des aiguilles et des pipes à crack

  1. Considérez toutes les aiguilles et les pipes à crack (tiges de verre) comme étant contaminées.
  2. Mettez des gants (gants de latex, en caoutchouc ou gants de cuir pour le jardinage, par exemple). Les gants protègent contre la contamination, mais pas contre les perforations ni les coupures.
  3. Utilisez des pinces, une pince multiprise ou une pince à épiler pour ramasser la seringue ou l’aiguille. Nettoyez et désinfectez l’outil avec lequel l’objet a été ramassé.
  4. Recueillez la seringue en la saisissant par la section plastifiée, en évitant de diriger l’aiguille vers vous.
  5. Faites preuve de prudence pour ne pas vous blesser avec l’aiguille.
  6. Placez le contenant à l’épreuve de perforations près de l’aiguille, sur une surface stable. Ne tenez pas le contenant dans votre main pendant que vous déposez la seringue à l’intérieur.
  7. L’aiguille pointée vers le sol, déposez la seringue dans le contenant. Ne la faites pas entrer de force dans le contenant.
  8. Si vous n’avez pas sous la main de contenant spécial à l’épreuve de perforations, placez la seringue dans un contenant incassable et imperforable avec couvercle (bouteille de plastique épais ou boîte de conserve, par exemple).
  9. Assurez-vous de bien fermer le contenant.
  10. Composez le 3-1-1 pour trouver l’emplacement de la boîte-dépôt pour aiguilles le plus près de chez vous. Ne jetez pas les seringues dans les toilettes ou de les mettez pas dans les boîtes de recyclage ou aux poubelles.
  11. Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains après avoir enlevé vos gants.

Si vous vous êtes blessé en manipulant une seringue, vous devez obtenir des soins médicaux immédiatement.

Aidez-moi à me garder en sécurité!

Opérateur de collecte des déchets

Trevor Martelock, opérateur à la collecte des déchets, Ville d’Ottawa

"Il est très important que les résidents se débarrassent convenablement de leurs déchets dangereux, comme les objets tranchants, les produits chimiques et les substances combustibles, qui ne vont pas dans les sacs d’ordures domestiques."

Parlez-nous de votre emploi. À quoi ressemble une journée pour vous?

Je suis opérateur à la collecte des déchets depuis environ sept ans, et je peux vous dire que c’est le travail le plus physiquement exigeant que j’aie jamais fait. Je commence ma journée à 7 h, et lors d’un quart, je peux charger quelque 12 tonnes de déchets dans le camion. Chaque jour comporte son lot de défis. Même une journée où tout va comme prévu peut être déraillée par une crevaison, un partenaire malade ou un problème avec le moteur. Nous côtoyons 300 000 résidents chaque jour et devons donc toujours être à l’affût de ce qui nous entoure. Nous ne savons jamais ce qui nous attend au prochain coin de rue.

Avec tout ce qui passe autour de vous, comment restez-vous en sécurité au travail?

Les mesures de sécurité commencent avant même que nous quittions le garage : chaque matin, nous inspectons les camions. Nous avons aussi des lignes directrices à respecter et de l’équipement de protection à porter pour travailler dans les camions ou autour de ceux-ci. Par ailleurs, nous devons être vigilants lorsque nous conduisons nos gros camions dans les rues étroites, que nous partageons avec les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Il est important de rester prévoyants pour éviter les situations dangereuses. Nous avons toujours les règles SIPDE (observer, détecter, prévoir, décider et agir) en tête lorsque nous sommes sur la route.

À quel genre de danger êtes-vous exposé?

J’ai vu des collègues se faire piquer par une aiguille dissimulée dans des déchets domestiques, se blesser avec un clou jeté parmi des matériaux de construction ou se couper avec du verre brisé. Pour ma part, je me suis coupé avec des lames de rasoir jetées dans un sac de plastique et j’ai respiré du gaz chloré provenant d’un produit chimique pour la piscine vidé dans un sac d’ordures. Il est très important que les résidents se débarrassent convenablement de leurs déchets dangereux, comme les objets tranchants, les produits chimiques et les substances combustibles, qui ne vont pas dans les sacs d’ordures domestiques.

Quel est le plus grand danger avec lequel vous devez composer chaque jour?

Les autres conducteurs, sans aucun doute. Nous nous faisons régulièrement couper par des voitures, et nous risquons toujours de nous faire heurter. Un de mes collègues s’est blessé lorsque le rétroviseur d’une auto qui passait a accroché son coude. Un autre s’est fait frapper par un automobiliste impatient qui tentait de contourner le camion pour entrer dans sa cour. Il m’est déjà arrivé de voir mon camion se faire happer par une voiture à quatre pieds de moi. Le conducteur a perdu une grosse partie de sa porte, mais personne n’a été blessé. C’est le genre d’incident auquel nous pouvons avoir à faire face tous les jours.

Quelle est la chose la plus importante que vous aimeriez dire aux autres conducteurs?

Soyez alertes et de grâce, soyez patients. Les opérateurs font ce qu’ils peuvent pour rester en sécurité sur la route. Nous avons une vie et une famille en dehors du travail, et nous aimerions pouvoir y retourner à la fin de la journée. Et nous voulons la même chose pour les résidents. Même si vous arrivez cinq minutes plus tard à votre destination, n’est-ce pas mieux que de ne pas y arriver du tout?