Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Facture d’imposition foncière

Payez vos factures d’imposition foncière en ligne avec Mon ServiceOttawa

Inscrivez-vous à Mon ServiceOttawa ou ouvrez une session pour :

  • Consulter le sommaire de votre compte
  • Consulter l’historique de vos factures et les renseignements sur votre dernier paiement
  • Imprimer vos factures d’imposition foncière
  • Payer votre facture en ligne ou gérer vos prélèvements automatiques
  • Modifier votre adresse postale.
  • Pour vous inscrire à ce service, vous aurez besoin d’un exemplaire de votre plus récent relevé.

En ligne avec carte de paiement

Vous pouvez maintenant payer votre relevé d'imposition foncières en ligne par MasterCard, VISA, American Express (AMEX), Interac en ligne, Débit MasterCard et Visa Débit.

  • Vous devez fournir les 19 chiffres qui composent le numéro du rôle d'impôt foncier. Example de facture d'impôts fonciers.
  • Interac en ligne, Débit MasterCard ou Visa Débit vous permettent d’effectuer un paiement en ligne, au moyen d’un retrait sur votre compte bancaire. Si votre banque n’offre pas le service Interac en ligne, vous aurez probablement accès aux cartes Débit MasterCard et Visa Débit.    Consultez la Foire aux questions d’Interac en ligne.
  • Le fournisseur de services, Paymentus, exige des frais pour ce service.

Payez votre facture d'impôts fonciers en ligne

Rendez-vous sur le site Web de Paymentus pour payer votre facture d'impôt foncier en ligne par carte de paiement. Veuillez vous assurer d'être sur le site sécurisé en vérifiant que l'adresse commence par « https » et qu'elle est bien https://ipn.paymentus.com/otp/stde/cott/tax?lang=fr&customer.lang=fr.

Si vous souhaitez payer l’impôt foncier en ligne par carte de crédit, Interac en ligne ou  Débit, vous pouvez le faire à tous les points d’accès Internet personnels ou publics. 

On vous recommande de suivre les étapes suivantes pour effectuer la transaction.

Étape 1 – Cliquez sur « Payez votre facture de taxes foncières en ligne ».

Vous accéderez à un site Web tiers sécurisé – Paymentus Corporation – à partir duquel vous pourrez effectuer votre paiement.

Étape 2 – Saisissez les renseignements relatifs à votre compte. 

Vous devrez fournir le numéro de rôle de 19 chiffres qui figure sur votre facture de taxes à payer.

Voici un exemple de facture de taxes qui vous montre où est situé le numéro de rôle de taxes foncières de 19 chiffres.

Saisissez votre numéro de rôle, puis vérifiez l’adresse de votre propriété.

Étape 3 – Saisissez vos coordonnées et les renseignements relatifs à votre paiement.

Sélectionnez votre mode de paiement : carte de crédit, Interac en ligne, Débit Mastercard ou Visa Débit

Si vous payez au moyen de votre carte de crédit ou de votre carte de débit : saisissez le type de carte, le numéro de la carte, le numéro de sécurité de trois chiffres inscrit au verso de la carte, le nom du titulaire de la carte et le montant de votre paiement. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Si vous payez au moyen d’Interac en ligne : saisissez le montant de votre paiement, puis cliquez sur Continuer.

Étape 4 – Confirmez vos coordonnées et les renseignements relatifs à votre compte et à votre paiement.

Paiement par carte de crédit et carte de débit – Confirmation : passez en revue les renseignements que vous avez saisis et utilisez le bouton « Modifier » pour apporter des modifications à vos coordonnées et aux renseignements relatifs à votre compte et à votre paiement. Paymentus Corporation, le fournisseur tiers sécurisé, exige des frais de service. Avant d’effectuer le paiement, vous devez accepter de régler ces frais de service, ainsi que les modalités et conditions de paiement.

Paiement par Interac en ligne – Confirmation : Vous accéderez au site Web de votre institution financière, où vous établirez une connexion à votre compte bancaire et effectuerez votre paiement. Avant d’effectuer le paiement, vous devez accepter les modalités et conditions de paiement.

Étape 5 – Attendez que votre paiement soit traité.

Veuillez attendre que l'écran de confirmation s’affiche, faute de quoi votre paiement risque de ne pas être traité intégralement.

Étape 6 – Vous recevrez une confirmation.

Cet écran sert à confirmer le traitement de votre paiement; de plus, vous recevrez un courriel de confirmation pour vos dossiers.

Nota : cet écran ne s’affiche que si vous avez effectué votre paiement à l’aide d’une carte de crédit ou d’une carte de débit.

Si vous utilisez Interac en ligne, la confirmation de votre paiement se fera par l’entremise du site Web de votre institution financière.

Foire aux questions

À qui dois-je parler si j’ai des questions concernant l’impôt foncier?

Pour toute question concernant votre facture d’impôt foncier, veuillez visiter la section d’impôt correspondante ou appeler la Ligne d’information sur les factures des services d’eau au 613-580-2444. Lorsque vous appelez, ayez en main votre adresse et le numéro de votre rôle d’impôt, inscrits sur votre facture.

Les heures de bureau de la Ville d’Ottawa sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août).

Que dois-je faire si j’ai de la difficulté à faire mon paiement d’impôt foncier?

  • Pour obtenir du soutien technique, veuillez communiquer avec le centre d’appels de Paymentus au 1-866-577-5195.
  • Ou envoyez un courriel au service d’assistance à la clientèle de Paymentus à customercarecott@paymentus.com.
  • Si vous avez de la difficulté à comprendre votre facture d’impôt foncier, veuillez communiquer avec la Direction des recettes au 613-580-2444.

À qui dois-je parler si j’ai une question technique concernant le paiement d’impôts fonciers en ligne au moyen du service Paymentus?

Pour toute question technique relative au service Paymentus, par exemple un problème de paiement, veuillez joindre le centre d’appels de Paymentus au 1-866-577-5195. Ce centre est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et offre des services en anglais et en français.

Ou vous pouvez envoyer un courriel au service d’assistance à la clientèle de Paymentus à customercarecott@paymentus.com.

Quels types de carte de crédit puis-je utiliser pour payer ma facture d’impôts fonciers?

Nous acceptons les paiements par MasterCard, Visa et American Express (Amex).

Si je veux payer par Interac en ligne, quelles institutions financières sont affiliées à ce service?

Le nombre d’institutions financières affiliées à ce service change constamment. Si vous banque ne vous offre pas le service Interac en ligne, il vous est possible de payer votre facture au moyen d’un retrait sur votre compte bancaire, grâce aux cartes Débit Mastercard et Visa Débit. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez vos propres directives de transactions bancaires en ligne.

Y a-t-il un montant maximal que je peux payer avec ma carte de crédit?

Oui. Le montant maximal par transaction est de 999 999,99 $. Toutefois, votre institution financière pourrait avoir une limite quotidienne de paiement préétablie fondée sur vos propres habitudes de paiement. Lorsque vous vous apprêtez à faire un paiement particulièrement élevé ou inhabituel à l’aide de votre carte de crédit, téléphonez à votre institution financière pour l’en aviser au préalable.

De quelle façon ma transaction sera-t-elle confirmée?

Lorsque vous effectuez un paiement par carte de crédit ou carte de débit, un numéro de confirmation apparaît à l’écran. Vous recevez également un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par le fournisseur externe, Paymentus.

Lorsque vous utilisez Interac en ligne, votre paiement est confirmé sur le site Web de votre institution financière.

À quel moment mon paiement sera-t-il porté au crédit de mon compte d’impôt foncier?

Votre paiement sera enregistré le jour où il sera effectué. Les paiements effectués avant 22 h seront portés au crédit de votre compte d’impôt foncier le jour ouvrable suivant. Les paiements effectués après 22 h seront portés au crédit de votre compte d’impôt foncier au cours des deux prochaines journées ouvrables.

Comment le paiement apparaîtra-t-il sur ma facture de carte de crédit ou de carte de débit?

Votre relevé aura deux inscriptions. Une inscription indiquera le paiement versé à la Ville d’Ottawa et une autre indiquera les frais de gestion versés à Paymentus.

Qu'est-ce que Paymentus?

Paymentus est le fournisseur de services indépendant qui traite les paiements en ligne de comptes débiteurs à la Ville d'Ottawa.

Comment saurai-je si l’information concernant mon paiement par Paymentus est sécurisée?

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez vérifier si le fournisseur, Paymentus, est sécuritaire en vérifiant si, dans le coin inférieur droit de l’écran de Paymentus, l’icône en forme de verrou est affichée. Cette icône représente « Thawte », le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

Pourquoi dois-je payer des frais de gestion?

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert du montant et de traitement du paiement. La Ville d'Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d'hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement 2013-191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements de facturer des frais pour le traitement de paiements par carte de crédit ou Interac.

Est-ce que je peux payer ma facture d’impôt foncier par carte de crédit à un centre du service à la clientèle?

Les centres du service à la clientèle acceptent toujours les paiements par carte de débit, chèque ou argent comptant. Par contre, ils n’acceptent pas les paiements par carte de crédit. Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur mis à la disposition du public avec un accès à Internet et visiter ottawa.ca pour payer votre impôt foncier en ligne. 

Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19. Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID‑19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Si je n’ai pas d’ordinateur, que dois-je faire pour payer en ligne?

Si vous souhaitez payer l’impôt foncier en ligne par carte de crédit, carte de débit ou avec le service Interac en ligne, vous pouvez consulter le site ottawa.ca à partir de n’importe quel ordinateur mis à la disposition du public et ayant un accès à Internet. Vous devez avoir une adresse électronique valide pour ce faire.