La collection des Archives

Sur cette page

La collection

Les Archives de la Ville d’Ottawa ouvrent leurs portes à tous les chercheurs : étudiants, généalogistes, employés municipaux et autres mordus d’histoire. Pour des questions historiques précises sur Ottawa, le personnel des services de référence peut vous aider.

Ottawa recèle des trésors insoupçonnés : partez à leur découverte! Renseignez-vous sur l’histoire de votre maison et de vos ancêtres ou encore fouillez parmi plus de trois millions de photographies. Gardiennes de l’histoire documentaire de la ville, les Archives de la Ville d’Ottawa ont le mandat de préserver des documents originaux au bénéfice des générations présentes et à venir.

Les Archives vous donnent accès à une foule de ressources, dont des photos, des cartes, des dessins architecturaux et des artefacts. La bibliothèque de référence spécialisée, avec ses 16 000 volumes, détient de précieuses ressources documentaires sur l’histoire et l’essor de la ville d’Ottawa. Nos chambres fortes à température et humidité contrôlées abritent plus de 20 kilomètres de documents.

Visitez Pleins feux sur la collection - Reportages, descriptions d’événements historiques se déroulant à Ottawa et présentation de trésors de la collection des Archives de la Ville d’Ottawa...

À propos de la collection

La collection des Archives de la Ville d’Ottawa comprend deux grandes catégories d’archives, soit municipales et communautaires.

Les archives municipales comprennent celles de la nouvelle Ville d’Ottawa et des 12 municipalités qui existaient avant la fusion. On y trouve aussi, notamment, des documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa, du Service de police, du Service des incendies, des Services d’urgence et d’OC Transpo. La collection comprend :

  • des documents originaux de règlements municipaux;
  • des procès-verbaux du Conseil municipal et des comités du Conseil;
  • des rôles d’évaluation;
  • des cartes historiques;
  • des photographies historiques d’événements locaux importants;
  • des plans historiques d’installations majeures.

Les archives communautaires se composent de documents sur des personnes, des familles, des entreprises et des organisations qui ont apporté une importante contribution à l’histoire et à l’évolution d’Ottawa et qui en améliorent notre compréhension. Parmi nos collections, citons les documents sur :

  • les familles Billings, Lett et Ogilvy;
  • l’Église unie du Canada (Ottawa et la vallée de la Voie maritime);
  • le Royal Ottawa Sanatorium (l’actuel Centre de santé mentale Royal Ottawa);
  • la Société historique d’Ottawa;
  • l’Association de l’Exposition du Canada central.

Si vous souhaitez faire un don aux Archives, communiquez avec le service de référence des Archives centrales à archives@ottawa.ca.

Bibliothèque de référence

Les Archives centrales comprennent une bibliothèque de référence qui contient des documents de consultation. Cette collection est formée entre autres d’une foule de documents, publiés et inédits, qui portent sur l’histoire d’Ottawa et de ses résidents. Vous y trouverez des livres, des rapports, des cartes, des publications et des bulletins d’information sur de nombreux projets et programmes de la Ville d’Ottawa et de ses anciennes municipalités. Vous aurez accès au réseau sans fil de l’édifice ainsi qu’au site AncestryInstitution.com. Veuillez vous procurer des codes d’accès auprès du personnel.

Les Archives centrales abritent également les bibliothèques de plusieurs partenaires, dont :

Le projet Tapisserie

Tapestry logo

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans l’histoire

Les Archives de la Ville d’Ottawa vous invitent à leur faire part des récits que vous trouverez dans les documents que vous conservez.

L’initiative Tapisserie, qui s’inscrit dans notre approche collaborative de préservation de la mémoire culturelle et de l’histoire des communautés d’Ottawa, vise à rendre compte de la riche mosaïque de notre ville.

En nouant des liens, en écoutant attentivement et en apprenant ensemble, nous tâchons d’attirer les collectivités sous‑représentées dans la collection des Archives, que nous enrichissons pour la collectivité et les générations à venir. Nous pouvons aussi aider les groupes qui tâchent d’étoffer les archives sous l’angle des communautés.

Les Archives collaborent énergiquement, avec plusieurs groupes communautaires, à la réalisation de cet objectif.

La tapisserie d’Ottawa : Favoriser la diversité au sein des Archives
Le 17 novembre 2022, les Archives de la Ville d’Ottawa ont lancé le projet Tapisserie en compagnie des trois grands conférenciers George Elliot Clarke, Don Kwan et Allison Everett. Cette initiative vise à diversifier les collections des Archives en tissant des liens avec les différentes communautés d’Ottawa. Regardez la série de vidéos. [Vidéo en anglais avec sous-titres français.]

Tour d’horizon de l’initiative Tapisserie

Les Archives de la Ville d’Ottawa et le groupe à but non lucratif des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa (AAVO) invitent la collectivité à diversifier, dans le cadre de l’initiative Tapisserie, la collection des Archives pour la rendre plus représentative des collectivités nombreuses et différentes d’Ottawa. Nous voulons que les Archives deviennent un lieu de confiance et d’appartenance pour tous et pour toutes, ce qui vous permettra de livrer vos récits et votre histoire et de les transmettre aux générations de demain.

Ottawa est une ville très diverse. C’est pourquoi l’initiative Tapisserie sera déployée dans le cadre d’un projet qui se déroulera en plusieurs phases pour nous permettre de nouer des liens avec le plus grand nombre de groupes possible.

En 2022, le programme réunit les communautés suivantes* :

  • la communauté chinoise;
  • la communauté sud‑asiatique;
  • la diaspora caribéenne;
  • les communautés LGBTQ2S+.

*Note sur la participation des Autochtones : Les Archives de la Ville d’Ottawa ont la volonté de réagir aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Depuis plusieurs années, les Archives collaborent avec les Premières Nations de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi et font partie du sous‑groupe du Comité d’étude sur les questions autochtones de la Ville. La relation entre les Archives et les peuples autochtones continuera de faire partie d’un portefeuille distinct.

Pour communiquer avec un membre de l’équipe de l’initiative Tapisserie, veuillez adresser un courriel à archives@ottawa.ca.

La participation de la collectivité

Les dirigeants communautaires qui participent à cette première phase de l’initiative Tapisserie sont nos conseillers dans cette initiative. Grâce à leurs efforts, nous recruterons d’autres membres et organismes communautaires pour nouer des partenariats et lancer des campagnes afin de promouvoir les dons de documents importants aux Archives de la Ville d’Ottawa.

Chaque communauté commence à livrer ses récits en créant un profil communautaire et un profil individuel.

Un archiviste travaille avec la communauté et les participants afin d’évaluer leur interconnexion dans la collectivité d’Ottawa et de recenser les donateurs potentiels. Dans le patrimoine documentaire apporté par ces donateurs, l’archiviste revoit les documents pour savoir ce qui en ressort. La preuve documentaire relevée dans ces documents mettra à l’honneur le modèle et le tissu de la communauté dans la correspondance, les cartes et les plans, les listes de membres, les procès‑verbaux de réunions, les discours et les photos, entre autres.

L’enrichissement des archives communautaires

Dans le cadre de l’initiative Tapisserie, les Archives apportent leur concours pour aider à enrichir les archives communautaires, en offrant notamment leurs compétences dans la préservation des archives et en exerçant un encadrement dans les conditions à réunir pour préserver les documents.

Grâce à leur rayonnement, à l’aide apportée dans la formation et à des partenariats, les Archives peuvent :

  • aider à préserver l’histoire des communautés et des organismes;
  • démontrer l’importance de préserver l’histoire personnelle et organisationnelle, ainsi que la mémoire culturelle;
  • apporter des ressources pour capter l’information historique et enrichir le patrimoine des communautés.

Les dons aux Archives

Les Archives vous invitent à leur confier vos documents. Nous acceptons les collections de documents se rapportant aux lieux, aux entreprises et aux habitants d’Ottawa.

Vous pouvez déposer, dans tous les types de formats sur support imprimé ou électronique, les documents suivants, entre autres :

  • les journaux personnels;
  • les lettres;
  • les vidéos;
  • les procès‑verbaux de réunions;
  • les cartes;
  • les affiches;
  • les photos.

Pour en savoir plus sur le processus de dons, notre mandat, les différents types d’accords conclus avec les donateurs et les reçus pour les déclarations de revenus, nous vous invitons à consulter notre guide à l’intention des donateurs : Dons de documents aux Archives : Guide du service à la clientèle 105.

Pour en savoir plus sur les dons aux Archives, consultez les ressources ci-dessous.

Vous souhaitez donner des documents aux Archives?

Veuillez nous adresser un courriel : archives@ottawa.ca.

Le logo de l’initiative Tapisserie

Le logo de cette initiative représente un enchevêtrement de fibres et de liens soudés, dans un ensemble de mosaïques et de collections. Les fibres unissent les gens dans leur individualité et les réunissent en communauté. C’est à ces fibres et à ces liens que nous devons notre force, notre équilibre et notre croissance.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour discuter de vos questions sur le projet Tapisserie.

Groupe consultatif sur le projet Tapisserie

Le Groupe consultatif sur le projet Tapisserie est composé de dirigeants communautaires qui travaillent avec les Amis des Archives de la Ville d’Ottawa (AAVO) et l’équipe des Archives de la Ville d’Ottawa pour favoriser les dons provenant des diverses communautés d’Ottawa.

Actuellement, le groupe collabore avec les communautés chinoise, sud-asiatique, caribéenne et LGBTQ2S+. Grâce à leurs efforts, d’autres membres et organismes communautaires seront trouvés pour l’établissement éventuel de partenariats et de campagnes visant à favoriser les dons de documents importants.

Profil des membres du Groupe consultatif sur le projet Tapisserie

Jacquie Benjamin

Présidente des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa et dirigeante du Groupe consultatif sur le projet Tapisserie

Gestionnaire de projet, Système de TI, analyste principale des systèmes de gestion et directrice des programmes, Mme Benjamin a aussi plus de 20 ans d’expérience en technologie de l’information au gouvernement du Canada, dans le secteur privé et auprès d’organismes sans but lucratif.

Elle possède une vaste expérience diversifiée en technologie et en entreprise, spécialisée dans les solutions de technologie de l’information, dans les projets de restructuration des processus opérationnels et dans la gestion des opérations pour une gamme de clients du gouvernement, du secteur privé et du secteur des organismes sans but lucratif.

Possédant des compétences spécialisées en gestion des relations, elle comprend les priorités organisationnelles et sait tisser des liens de confiance durables en établissant des partenariats efficaces avec des organismes en vue de travailler avec des équipes pour susciter l’adhésion et parvenir à un consensus. Chercheuse de vérité tenace, Mme Benjamin utilise ses aptitudes en recherche et en analyse pour trouver des solutions uniques à des problèmes difficiles.
 

Jewne Johnson

Membre du groupe consultatif du projet Tapestry : diaspora jamaïcaine

Depuis près de dix ans, Lunette (Jewne) Johnson œuvre à créer un choc culturel dans le marché canadien. Défenseure passionnée des arts au Canada, Mme Johnson a travaillé comme enseignante en art dramatique, animatrice, conférencière, personnalité médiatique et bâtisseuse communautaire. Grâce à son expérience dans l’industrie du divertissement, elle comprend bien ce qu’il faut pour réussir dans le secteur et veut aider les autres à réaliser leurs rêves.

Le 20 avril 2015, le Club des garçons et filles d’Ottawa a mis en place le programme parascolaire Art Child pour son volet des arts créatifs. Le programme est maintenant offert dans six des sept clubs à Ottawa.

Elle a reçu un prix du Network of Black Business & Professional Women (NB2PW) en 2014, le Prix du bâtisseur communautaire de Black History Ottawa en 2014 pour son leadership dans la collectivité, le prix Hero Award de la Jamaican (Ottawa) Community Association en 2015 et le prix du Programme de reconnaissances des femmes chefs de file en développement communautaire de l’Ontario en 2016.

Elle croit fermement qu’il faut incarner le changement désiré.

Supinderjit Singh

Membre du groupe consultatif du projet Tapestry : communauté sud-asiatique

Né à Jammu-et-Cachemire, Supinderjit détient une maîtrise en sciences politiques de l’Université du Pendjab à Ludhiana.

Supinder est arrivé à Ottawa en 1998 et a obtenu un diplôme en informatique du Collège Algonquin. Il travaille actuellement comme gestionnaire de projet à la Ville d’Ottawa.

Il est un leader de la communauté sud-asiatique et un défenseur de la santé mentale, militant depuis plus de 10 ans pour sensibiliser tout particulièrement cette communauté à ces questions.

Par son travail avec différentes organisations, il a tissé des liens et favorisé la diversité au sein de ces réseaux. Il a été bénévole dans une foule d’organisations, comme la Société canadienne du sang et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Il a aussi été membre du conseil d’administration du comité pour le Mois du patrimoine sikh à Ottawa et du club Rotary de Nepean-Kanata, ainsi que membre du conseil consultatif du projet Tapisserie des Archives de la Ville d’Ottawa.

Supinder a créé la U Foundation, qui offre du soutien en trois volets aux communautés pour outiller les gens, quels que soient leur religion, leur race, leur classe sociale et leurs horizons, par ses grands projets : Langar for Hunger, Achint Universe Project, SoxBox Campaign et Community Outreach. Il a reçu une médaille pour le bénévolat de l’Ontario.

Juliette Smith

Membre du groupe consultatif du projet Tapestry : femmes immigrantes dans les technologies

Juliette Smith est la directrice des projets nationaux et intervenants communautaires de l’Ottawa Chinese Community Service Centre (OCCSC).

Elle a l’important mandat de faire le pont entre les talents de nouveaux arrivants et les réseaux d’entreprises locales. Elle travaille avec plus de 250 clients par année, et doit donc être en communication constante avec des employeurs. Plus de 75 % de ses clients obtiennent un emploi de trois à six mois après avoir fait appel à ses services.

Juliette a une passion et un enthousiasme débordants pour son travail. Ayant immigré de la Jamaïque et forte de nombreuses années d’expérience en ressources humaines, elle a été attirée au OCCSC par la mine de talents qui l’y attendait. Elle s’illumine de fierté en parlant de ses clients ayant trouvé leur emploi de rêve. Les histoires d’immigrants qui achètent leur première demeure à Ottawa la font sourire de toutes ses dents et lui rappellent la raison d’être de son travail. Les efforts acharnés de Juliette aident les nouveaux arrivants à trouver un emploi, particulièrement les femmes en technologies, et par le fait même, enrichissent la ville d’Ottawa en intégrant des professionnels talentueux et enthousiastes au marché du travail.

Juliette combine des méthodes traditionnelles et de réseautage, et excelle dans le développement d’initiatives novatrices. En s’inspirant de l’émission à succès Dragons’ Den sur CBC, elle a par exemple créé l’initiative Talent Den, où les clients ont 60 secondes pour se présenter à un comité de cinq ou six employeurs. Les clients ont ainsi l’occasion de rencontrer plusieurs employeurs face à face en même temps et d’être plus qu’un simple CV. Juliette s’épanouit en aidant les autres; elle a trouvé non seulement un emploi qu’elle adore, mais aussi une organisation dont elle est fière d’être membre.

Robert Yip

Membre du groupe consultatif du projet Tapestry : communauté chinoise

Robert Yip, un Canadien de descendance chinoise de troisième génération, est né et a grandi en Colombie-Britannique. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de la Columbie-Britannique, il a déménagé à Ottawa, où il a mené une longue carrière au gouvernement fédéral, dont il a pris sa retraite.

Pendant plus de 40 ans, Robert a touché à différents domaines : défense des intérêts de la communauté, médias radiotélévisés et papier, enjeux médiatiques, activités multiculturelles, relations entre la police et la collectivité, et projets d’histoire.

À ce sujet de l'histoire sino-canadienne, Robert a fait des entrevues et des présentations auprès de médias, d’historiens, d’étudiants, de ministères gouvernementaux et du Musée canadien de l’histoire.

Il a discuté d’enjeux propres à sa communauté et multiculturels en tant que coproducteur et animateur de l’émission de radio « Orientation », diffusée à la station CHEZ 106 de 1982 à 1988. Rédacteur pour deux journaux de sa communauté, il a interviewé de grands auteurs sino-canadiens et couvert nombre d’événements et d’enjeux locaux. Il a dénoncé la représentation fausse et stéréotypée de la communauté chinoise d’Ottawa par les grands médias, et a travaillé avec eux pour améliorer la compréhension et la confiance.

Robert est depuis longtemps directeur de la section d’Ottawa du Conseil national des Canadiens chinois et a été directeur de l’Ottawa Asian Heritage Month Society pendant de nombreuses années. Il a organisé des événements multiculturels, notamment avec les communautés caribéenne, juive et des Premières Nations. Depuis 2002, il a aussi organisé plusieurs événements pour le Mois du patrimoine asiatique à Ottawa, qui ont permis au public de découvrir les traditions anciennes, riches et variées des communautés asiatiques et leurs contributions au Canada. Robert a été membre des comités consultatifs multiculturels du Conseil ethnoculturel du Canada, de l’Ottawa-Carleton District School Board, de l’Ottawa Citizen, de la GRC, du Service de police d’Ottawa et de CTV Ottawa.

En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son service à la collectivité. En 2017, il a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat et le prix #OC150 du gouvernement de l’Ontario pour son service à la collectivité, ainsi qu’un prix du Service de police d’Ottawa pour l’amélioration des relations entre la police et la collectivité.

Dons

Les Archives de la Ville d’Ottawa élargissent sans cesse leurs collections et vous remercient de l’intérêt que vous portez à la préservation du patrimoine documentaire d’Ottawa; elles acceptent des documents pour ses deux collections générales : les archives et les références.

Les collections archivistiques de documents communautaires comprennent des documents originaux se rapportant à des personnes, à des familles ou à des organismes d’Ottawa, dont les Archives font l’acquisition et qu’elles préservent pour leur valeur historique. Il s’agit, le plus souvent :

  • de courrier;
  • de journaux intimes, de journaux de bord ou d’albums de coupures;
  • de dessins, de cartes ou de plans;
  • de notes d’information;
  • de listes de membres, de procès-verbaux de réunions ou de rapports;
  • de livres de fiction, d’ouvrages généraux et de poèmes non publiés ou de discours;
  • de photos, de films ou de vidéos.

Bien que les Archives recherchent avant tout des dossiers archivistiques originaux, elles recueillent également, pour leurs collections de référence, des livres et d’autres documents de bibliothèque portant plus particulièrement sur l’histoire d’Ottawa. Les Archives conservent également des collections spéciales (cartes ou archives familiales auto-éditées, notamment).

Veuillez consulter notre guide de recherche « Dons de documents aux Archives : Guide du service à la clientèle 105 » [PDF - 464 KB].

Quand vous faites un don aux Archives de la Ville d’Ottawa, tout le monde y gagne. Les dons enrichissent notre collection [PDF - 183 Ko] de documents communautaires et nous aident à créer des expositions qui font la promotion de nos valeurs communautaires d’inclusivité. Ils contribuent à donner vie à de belles histoires, pour le plus grand plaisir des résidents et des visiteurs d’Ottawa.

Le diagramme « Ce document doit-il être préservé? » [PDF - 120 Ko] montre comment déterminer la valeur d’un don.

Entente et droit d’auteur

Lorsque vous aurez déposé votre offre de don de documents, un archiviste vous rencontrera virtuellement. Si nous acceptons de prendre vos documents, nous vous demanderons de signer une entente confirmant que vous en cédez la propriété et le droit d’auteur aux Archives pour que nous puissions nous en servir à différentes fins importantes, dont la recherche, l’éducation et la sensibilisation, la promotion, l’exposition, la publication et la diffusion. Cette entente ne modifiera en rien les restrictions relatives à la vie privée se rapportant aux documents donnés. Vous pouvez aussi nous prêter vos documents de façon temporaire si vous n’êtes pas prêt à céder la propriété des originaux aux Archives.

Vie privée

Lorsque nous les aurons reçus et traités, vos documents feront partie de la collection des Archives de la Ville d’Ottawa et pourront être consultés à des fins de recherche. L’archiviste qui établira l’entente avec vous vous demandera des précisions personnelles sur vous et sur les autres personnes visées dans les documents donnés, afin de réunir des renseignements contextuels utiles. Ces renseignements pourraient être versés dans la base de données de la collection, afin d’aider les chercheurs à comprendre le contexte et l’importance de vos documents. Si vous souhaitez restreindre la durée des droits d’accès à vos documents, vous pourrez le préciser dans l’entente.
Il se peut qu’on doive imposer des restrictions dans l’accès à certains documents pour une durée précisée. L’archiviste s’entendra avec vous sur un compromis entre la protection des renseignements personnels de ceux et celles dont les noms sont mentionnés dans les documents et l’importance de ces documents pour la recherche.
Par exemple, selon ces lois, si les documents que vous nous donnez comprennent les renseignements personnels de quelqu’un d’autre (numéro d’assurance sociale, numéro de carte Santé, renseignements médicaux) et qu’il n’est pas possible d’obtenir le consentement de cette personne à des fins d’utilisation, les Archives devront peut-être restreindre l'accès aux documents jusqu’au décès de cette personne.

Accès

Il faut beaucoup de temps pour traiter des documents. Ceux qui nous seront confiés seront organisés et décrits selon les normes archivistiques professionnelles. Ce processus est long, mais il nous permettra de bien préserver vos documents pour que la postérité puisse les consulter. C’est pourquoi vos documents pourraient ne pas être listés tout de suite sur le portail Web des collections archivistiques et muséales d’Ottawa.

Communiquez avec nous

Si vous souhaitez faire un don aux Archives, veuillez écrire à archives@ottawa.ca en donnant le plus possible d’informations générales sur vos documents. Un archiviste communiquera avec vous au sujet de vos documents et vous parlera des collections des Archives et des processus qui y sont en vigueur.