Canal de dérivation 1832

Photo de la sculpture décrite.
Année
1998
Artiste
CAAP Collective
Média
Installation
Techniques mixtes
Autre
Photographie
Sculpture
Matériel
acier, verre coulé, photographie
Numéro de collection
1999-0024
Venue
Œuvres d’art dans les bâtiments

Description

Un panneau d’interprétation situé à côté de l’œuvre présente une description en braille et des images du processus de création.

Ineke Standish et Lynda Cronin, membres du Collectif CAAP, se sont vu attribuer un studio au Centre communautaire Routhier dans le cadre d’un projet d’art, lancé à l’initiative de la Ville d’Ottawa, visant à créer une œuvre d’art publique contemporaine et communautaire. De nombreux membres de la collectivité, notamment des personnes aveugles et sourdes, ont pris part à ce projet. Le nom Canal de dérivation 1832 tire son origine de l’histoire de la Basse-Ville et de la construction d’un des principaux points d’intérêts de la région, en l’occurrence le canal Rideau. Créé à même le trop-plein du canal, l’estuaire utilitaire appelé « Bywash » traversait les rues Rideau, George et York ainsi que l’avenue King Edward pour se jeter dans la rivière Rideau. Ce cours d’eau constitue une métaphore des progrès réalisés par la population aux points de vue social et commercial. Il sert aussi de lieu de conservation d’objets historiques. Le Collectif CAAP et les membres de la collectivité ont recueilli l’argile locale ayant servi à créer deux grandes traces de pas. Par un procédé de moulage, ces traces de pas ont été transformées en une empreinte translucide en verre, grâce à la chimie du feu et de l’eau. Monté sur une structure d’acier, le moulage de verre renvoie à des photographies accrochées au mur qui illustrent le processus de fabrication des traces de pas à l’aide de l’argile. Inscrit dans l’acier, le titre qui accompagne ce montage,  Bywash 1832 (Canal de dérivation 1832), établit un lien entre l’histoire, la collectivité et les arts en ce nouveau millénaire.        

Emplacement

Centre communautaire Routhier