Description
La série de sculptures Célébration de la croissance de l'artiste local Karl Ciesluk est une commande dans le cadre du projet de réfection de l'avenue King Edward. Dix-neuf sculptures de gousses et de bourgeons sont installées à intervalles le long de l'avenue King Edward. Les sculptures en aluminium, acier inoxydable et de pierre s'inspirent de thèmes traitant de la nature et du renouveau.
Têtes de violon et lys élégants émergent de tiges de métal comme s'ils avaient poussé à même le béton. Des gousses géantes sculptées dans des blocs de pierre de la région sont regroupés à des endroits stratégiques le long de l'avenue. Symbolisant les cycles de dormance et de régénération de la nature, ces sculptures représentent pour Ciesluk « des capsules en attente du moment propice pour grandir et s'épanouir dans toute leur gloire ».
Karl Ciesluk a réalisé un grand nombre de commandes d'art public au Canada et à l'étranger et est reconnu pour ses œuvres contextuelles traitant du thème de la nature et de l'environnement. De plus, Ciesluk est récipiendaire de plusieurs prix d'excellence au Canada et à l'étranger et a participé à de multiples symposiums de sculptures dans le monde.
Elegant lilies and fiddleheads sprout from metal stems as if growing from the concrete below. Giant seed pods sculpted from local stone boulders are clustered strategically along the boulevard. As symbols for the natural cycles of dormancy and regeneration, Ciesluk envisions his sculptures “as capsules awaiting the right condition to grow and flourish into their glory.”
Karl Ciesluk has completed numerous public art commissions nationally and internationally and is recognized for his site-specific work dealing with natural themes and the environment. In addition, Ciesluk has received several Canadian and international merit awards and has participated in many international sculpture symposiums