D’un océan à l’autre

Image de la tapisserie.
Année
1987
Artiste
Hilde Schreier
Média
Textile
Matériel
laine, cordon, pierre
Numéro de collection
1987-0092
Venue
Œuvres d’art dans les bâtiments

Description

Avant de se retrouver au Centre communautaire Carleton Heights, D’un océan à l’autre a voyagé dans le cadre de l’exposition collective Canada Mikrokosma. Celle-ci fut organisée avec le soutien du ministère des Affaires extérieures (aujourd’hui connu sous le nom d’Affaires mondiales Canada) à l’occasion de l’ouverture officielle canadienne du Barbican Centre for Arts and Conferences, à Londres. L’artiste nous parle de son œuvre dans le catalogue d’exposition :

« La frise intitulée D’un océan à l’autre, quoiqu’assez caractéristique des principales régions du Canada de l’est à l’ouest, n’est pas une représentation géographique du Canada. C’est plutôt une interprétation, par des couleurs et des textures, des qualités du paysage canadien que tant d’artistes ont admirées et reproduites. J’ai été impressionnée par leur imagerie et par l’expérience agréable accumulée au cours de mes voyages à travers le Canada depuis que je suis arrivée d’Europe il y a 28 ans; c’est pourquoi j’ai tenté de montrer, dans D’un océan à l’autre, la richesse singulière et variée de la tapisserie canadienne. » – Hilde Schreier, 1981.

Après son retour au Canada, la tapisserie a été achetée par la Ville d’Ottawa pour être exposée au Centre communautaire Carleton Heights.

Emplacement

Centre communautaire Carleton Heights