Glacier

Photo de la sculpture décrite.
Année
1991
Artiste
Jean-Yves Vigneau
Média
Sculpture
Matériel
aluminium et verre
Numéro de collection
1991-0040
Venue
Œuvres d’art dans les bâtiments

Description

La base en aluminium de la sculpture fait 16 pieds sur 6 pieds. La cime de la pyramide de verre, d’environ 4 pieds de haut, atteint une hauteur totale de 18 pieds. Tout comme une montagne et son sommet de glace.                                

La Ville d’Ottawa (OTT) a discuté avec l’artiste Jean-Yves Vigneau (JYV) en mars 2015 à l’occasion du 24e anniversaire du Glacier.

OTT : Quels sont vos souvenirs de fabrication de l'œuvre « Glacier » à partir il ya 24 ans ? 

JYV : L'image de cette sculpture m'est apparue en route vers Boston alors que je roulais sur la route qui contourne les White Mountains. C'était un gros projet en terme de volume. Je me souviens d'avoir retenu mon souffle en suivant le camion qui transportait la sculpture et qui passait sous les viaducs à Ottawa; on était à la limite de la hauteur permise. La pyramide en plexiglass au sommet de la sculpture a été construit dans mon atelier. Après toutes les tentatives de la sortir par la porte, il a fallu démonter une fenêtre de l'atelier pour la sortir.

OTT : Est-ce que votre perception de l'œuvre a changé depuis qu'il a été installé? Si oui, comment voyez-vous la sculpture présentement ? 

JYV : C'est une sculpture qui vieillit bien et qui est toujours pertinente en relation avec son lieu d'installation. Elle me semble avoir bien vieilli. Pour réaliser cette sculpture aujourd'hui, il en coûterait entre deux et trois fois le prix qu'elle a coûté lors de sa réalisation.

OTT : Pouvez-vous articuler un souhait d'anniversaire pour « Glacier » ?

JYV : J'espère qu'elle pourra vivre encore au moins 24 ans et que la Ville d'Ottawa continuera à faire le nécessaire pour la maintenir en bon état.

OTT : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

JYV : Je travaille actuellement à quelques projets de recherche personnels grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Je réalise aussi une oeuvre permanente qui sera installée devant une caserne de pompiers à Gatineau en mai ou juin 2015.

Emplacement

Centre récréatif Jim-Durrell