The Lives We're Making

Ce paysage à vol d’oiseau est une représentation abstraite de terres vallonneuses, de sentiers et d’arbres composée d’objets microscopiques agrandis.
Année
2018
Artiste
Judith Berry
Média
Peinture
Matériel
huile sur panneau de bois
Numéro de collection
2019-0010
Venue
Œuvres d’art de la collection mobile

Description

Les œuvres de Judith Berry semblent être le fruit de l’activité industrielle et de l’intervention humaine. À première vue, le sujet semble évoquer une forme monumentale, comme des prairies ou des montagnes. Cependant, en y regardant de plus près, on peut y voir des choses plus petites et plus faciles à gérer, comme des objets sur une couverture ou des motifs sur un tapis. Bien que Berry considère ses tableaux comme des paysages, ceux-ci se composent rarement d’éléments qui ressemblent à de l’herbe, des arbres ou de l’eau. Captivée par l’ambiguïté de l’échelle, elle peint des formes qui vont du microscopique au colossal. Dans ce tableau, les deux formes blanches au centre ressemblent à des fantômes; elles sont le résultat d’un sablage. Ces formes ectoplasmiques évoquent une superposition des intentions passées, présentes et futures, qui vont au gré des perturbations incontrôlables de la vie, d’où le titre de l’œuvre, The Lives We’re Making (Les vies qu’on façonne). L'impression générale que véhiculent ces paysages en est une de calme, quoiqu'un sous-courant les parcoure, que Berry dit être menaçant. Ce sous-courant peut se manifester par un sentier, une série de sentiers, une direction ou un choix. Les paysages de Berry signalent son intérêt dans le rôle que jouent le lieu et les circonstances dans la conscience de son identité ainsi que celui qu'ont la perception et l'expérience dans ses préoccupations picturales. Les œuvres de Judith Berry figurent dans les collections de la Ville d'Ottawa, de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada et de la Tom Thomson Memorial Art Gallery.