Katherine Takpannie, sans titre (photo tirée de la série Vanier), 2018, impression numérique à jet d’encre, 91 x 61 cm, gracieuseté de l'artiste
Katherine Takpannie - Napaaqtulik (Forêt)
Du 4 mars au 4 juillet 2021
Katherine Takpannie, sans titre (photo tirée de la série Vanier), 2018, impression numérique à jet d’encre, 91 x 61 cm, gracieuseté de l'artiste
Les photos numériques de cette exposition, qui sont tirées de la série Vanier de l'artiste, restituent une visite du parc Richelieu de Vanier, l’une des forêts cachées d’Ottawa. C’était un jour sombre, et la lumière ne perçait qu’en rayons furtifs, dansant joyeusement sur les grandes feuilles des arbres. Dans le calme silence de la nature, chaque couple d’arbres ouvre une porte vers un nouveau monde – un lieu pour se régénérer.
Biographie
Née à Montréal au sein d’une famille originaire d’Apex Hill au Nunavut, Katherine Takpannie est une Inuite vivant en milieu urbain. Photographe autodidacte de la relève, Takpannie cherche à dévoiler les complexités et les nuances de la vie des Inuits en milieu urbain. Ayant vécu la majeure partie de sa vie à Ottawa, elle révèle dans ses œuvres un portrait de cette ville telle qu’elle la perçoit. Son langage visuel va au-delà de l’illustration d’un mode de vie : il englobe également des paysages grandioses et des scènes urbaines audacieuses.
Takpannie immortalise aussi des gestes artistiques et politiques, dans l’espoir de susciter une réflexion sur les enjeux auxquels les Canadiens sont confrontés au quotidien. Katherine est une fière diplômée du programme d’études postsecondaires Nunavut Sivuniksavut, qui porte sur l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et sa mise en œuvre, les sciences politiques, la recherche, les relations entre les Inuits et le gouvernement, les enjeux contemporains, l’histoire des Inuits et l’inuktitut. À travers ses œuvres, Katherine aspire à sensibiliser le public et à encourager des conversations importantes.
Lori Victor - Roots (Racines)
Du 15 juillet au 7 novembre 2021
Causeries avec l’artiste : le vendredi 29 octobre, à 12 h 30 et à 13 h 30
*L’activité de 12 h 30 affiche COMPLET
** Une deuxième plage horaire a été ajoutée! Le vendredi 29 octobre, à 13 h 30
Lieu : Galerie d’art de l’hôtel de ville, hôtel de ville d’Ottawa.
Tous les visiteurs doivent s’inscrire à l’avance sur Eventbrite.
Entrée libre. Présentée en anglais. Inscription préalable obligatoire.
Protocole en place :
- Preuve de vaccination requise pour assister aux événements tenus dans la galerie
- Accès limité par l’entrée de l’avenue Laurier seulement
- Port du masque obligatoire
- Postes de désinfection des mains disponibles
- Un nombre limité de visiteurs pourront être admis à la fois dans la galerie
Avant votre visite, veuillez consulter les toutes dernières lignes directrices en matière de sécurité émises par Santé publique Ottawa.
Lori Victor, Roots (détail), 2019, acrylique sur toile, grillage et plâtre, dimensions variables, gracieuseté de l'artiste
Lori Victor, Roots in spring (détail), 2019, épreuve numérique, dimensions variables, gracieuseté de l'artiste
L’exposition Roots (Racines) représente le cheminement individuel et collectif. Ce cheminement est tributaire de nos sentiments et de notre façon d’établir des relations avec autrui. Les « racines » entremêlées, issues de la transformation des peintures de l’artiste, symbolisent toutes les « racines ». Les photographies les présentent dans divers contextes familiers.
Biographie
Lori Victor, artiste en arts visuels à temps plein établie à Ottawa, au Canada, expose ses œuvres depuis 2006. Sa pratique comprend et intègre souvent installation, peinture, photographie et vidéo. Les œuvres de Lori remettent en cause et illustrent des sujets comme l’histoire de la culture, l’identité ainsi que l’environnement et les changements climatiques. Elle crée des formes figuratives ou abstraites fabriquées à la main et utilise des matériaux accessibles, entre autres des objets trouvés et modifiés. Ses tableaux abstraits incluent des images peintes de façon organique et aussi mécanique. Sa toile est souvent utilisée comme matériau à manipuler au moyen du découpage et du pliage, et non pas comme un simple support. La plupart de ses œuvres se développent à partir de la théorie des systèmes – le fait de savoir que nous faisons tous partie d’un grand tout – tant au sens littéral que métaphorique. Lori a terminé sa maîtrise en beaux-arts au Vermont College of Fine Arts en 2017 et obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa en 2011. De plus, en 2020, elle a obtenu une subvention du Fonds de création et de production pour artistes professionnels de la Ville d’Ottawa.
Mana Rouholamini – being | née | être | born
Du 22 novembre 2021 au 20 mars 2022
Mana Rouholamini – being | née | être | born (vue de l'installation), photo : David Barbour
Mana Rouholamini, Entre le vertige et l’insaisissable (Between vertigo and the elusive), 2021, épreuve numérique sur polypropylene, 368 x 119 cm, gracieuseté de l'artiste
Les guerres sont-elles éternelles? Suis-je complice si je les oublie pour un court instant? La violence est-elle sans fin? Suis-je complice si je l’oublie? L’injustice est-elle immuable? Suis-je complice si j’oublie? Quand naissons-nous? Est-ce à la date inscrite sur notre certificat de naissance ou au moment « où nous prenons conscience de notre existence parmi les autres », comme le suggère Armand Gatti? L’exposition being | née | être | born explore ces questions, la confusion en cours de route et l’effort pour ne pas perdre espoir.
Biographie
Mana Rouholamini explore les notions d’identité, le sens des mots et leur relation avec les idées, à travers le prisme de différentes langues. Sa pratique artistique inclut l’installation, le dessin, les actions in situ, l’estampe, le livre d’artiste et les impressions numériques. Son travail est nourri par la littérature, les proverbes, les traditions et les histoires folkloriques qu’elle essaie d’actualiser et de mettre en contexte.
2021 Exhibitions Peer assessment committee members
Anna Eyler, Jennifer Anne Norman, Benjamin Rodger