Expositions 2025

Sur cette page

Coalescence : Sélections de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa

Du 22 mars au 6 juillet 2025

Simon Brascoupé, Algonquin Moose / Orignal Algonquin, 2018, acier peint, 2019-0091

Œuvre d’art tridimensionnelle représentant un orignal rouge stylisé

À l’occasion du 40e anniversaire du Programme d’art public, cette exposition met en lumière une sélection d’œuvres de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. La Ville collectionne des œuvres de toutes formes dans le but d’enrichir les communautés, de véhiculer notre identité et de représenter les tendances artistiques actuelles. Tenue à perpétuité afin qu’elle profite aux générations futures, la Collection exprime une histoire visuelle favorisant l’appréciation et la compréhension de notre passé et de notre présent.

Aaron Daniels Casey – The Procession (La Procession)

Du 19 juillet au 19 octobre 2025

Aaron Daniels Casey, Marching Raven and Stag (détail de l’installation), 2025, tissu, PLA et techniques mixtes, 49 x 33 x 14 cm, gracieuseté de l’artiste

Silhouette sculptée hybride (être mi-humain, mi-oiseau) bleue et orange

Cette installation sculpturale représente une procession de la vie qui célèbre, tout en affirmant sa mort, la version de l’artiste avant sa transition, alors que ce dernier poursuit son existence en tant qu’entité distincte. Faites de matières recyclées et de tissus réutilisés, des créatures de genre fluide issues d’un autre monde participent à la procession. L’installation et ses occupants sont inspirés de contes populaires, allégories de l’expérience transgenre, et ces récits mythologiques ont été réimaginés pour représenter la culture Queer.

Shannon Whittle – No Place (Nulle part)

Du 25 octobre 2025 au 8 mars 2026

Shannon Whittle, Storm (détail), 2020, impression numérique d’un tableau original, dimensions variables, gracieuseté de l'artiste

Touches de peinture dans le détail

Ces scènes, qui correspondent à des installations in situ de peintures transformées, tentent d’aller au-delà de l’anxiété et du chagrin liés aux ruptures dans le fonctionnement des écosystèmes et à la perte de la biodiversité, afin de créer un espace pour une éventuelle nouvelle façon d’être dans le monde, qui se rapporte à la terre.

Membres du Comité d’évaluation par les pairs pour les expositions de 2024-25

Gabriela Avila-Yiptong, Claudia Gutierrez, Carl Stewart