À propos de la Galerie 112
Détenue et exploitée par les Archives de la Ville d’Ottawa, la Galerie 112 comprend des expositions d’archives et des œuvres d’art d’artistes locaux et régionaux sélectionnées par un jury.
Expositions
Ann Piché - structured water (l’eau structurée)
Du 6 février au 22 avril 2025
Vernissage : jeudi 6 février 2025, de 17h30 à 19h30
Artiste photographe, Ann Piché s’inspire de son expérience en tant que première femme technicienne en électronique de la GRC pour créer des liens visuels entre la science et l’art. Ses images, qui ne sont pas générées par logiciel, explorent des techniques d’abstraction et d’expérimentation. Ann a reçu plusieurs bourses et ses œuvres ont été exposées et publiées au Canada et à l’étranger.
Qu’est-ce que l’eau?
Pour réaliser son exposition photographique, l’eau structurée, Ann Piché s’est intéressée à cette question en collaboration avec des élèves du primaire. Au moyen de techniques photographiques expérimentales, elle réinterprète les pensées et les idées des élèves, transformant des objets ordinaires en images inspirées par l’eau. Le travail artistique des élèves reflète leurs propres interprétations. L’exposition met en lumière nos différentes perspectives et idées de l’eau.

Ann Piché, low tide, 2024, impression numérique, 40.6 x 50.8 cm, gracieuseté de l’artiste
Karen Wynne Mackay et Judi Miller - Eternal Rhythms (Rythmes éternels)
Du 24 avril au 8 juillet
Vernissage : jeudi 24 avril, de 17 h 30 à 19 h 30
Karen Wynne Mackay et Judi Miller sont toutes deux des artistes d’Ottawa. Karen s’inspire des mots, de la nature, de la musique et du mouvement gestuel créé lorsqu’on peint avec un pinceau ou un outil fabriqué à la main. Le moyen d’expression privilégié de Judi est la broderie et sa machine à coudre est son objet préféré.
Une collaboration fascinante entre deux artistes qui célèbrent leur amitié en créant des œuvres qui explorent un amour mutuel de la nature et de ses rythmes éternels.

Image : Karen Wynne Mackay, Clusters, 2025, acrylique, 76 x 61 cm, gracieuseté de l’artiste.

Image : Judi Miller, Reach for the Sky, 2024, broderie, 20 x 35.5 cm, gracieuseté de l’artiste.
Emplacement et coordonnées
Archives centrales - Centre James-Bartleman
100, promenade Tallwood
Ottawa, ON, K2G 6J9
613-580-2857
archives@ottawa.ca
Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi : de 9 h à 16 h
Le samedi : de 10 h à 17 h
Le dimanche et le lundi : fermé