Galerie 112

Sur cette page

À propos de la Galerie 112

Détenue et exploitée par les Archives de la Ville d’Ottawa, la Galerie 112 comprend des expositions d’archives et des œuvres d’art d’artistes locaux et régionaux sélectionnées par un jury.

Expositions

Gail Bourgeois -  2020 : Une année chacun chez soi

Du 30 mai au 23 juillet 2024

Au cours de la première année de la pandémie, j’ai recueilli les données des médias disponibles, rédigé quotidiennement des commentaires et réalisé des dessins d’interprétation. Animée par le désir de ne pas oublier ces moments, je dessinais et j’écrivais en prenant soin de tout noter et en portant une très grande attention aux données qui représentaient la souffrance humaine.

Gail Bourgeois applique une pratique du dessin dont les thèmes et les méthodes de travail expriment la tension entre les connaissances académiques et des formes plus expérimentales de savoir basées sur son intérêt pour les pratiques collectives et la participation locale. En 2023, elle a achevé un projet de recherche de quatre ans consacré à la première année de la pandémie.

Gail Bourgeois, Journal cover, 2020 : Une année chacun chez soi (2020: one year at home) , 2023, impression numérique sur papier, gracieuseté des artiste

Photo : Gail Bourgeois, Journal cover, 2020 : Une année chacun chez soi (2020: one year at home), 2023, impression numérique sur papier, gracieuseté des artiste

Steve Cain - The White Shirt Project (Le projet de la chemise blanche)

Du 25 juillet au 17 septembre 2024
Vernissage : jeudi 25 juillet 2024, de 17 h 30 à 19 h 30

Une chemise blanche, choisie au hasard, est devenue par inadvertance le sujet d’un projet photo qui a permis de recueillir des milliers de dollars pour un organisme de bienfaisance local. Certaines de ces photos ont depuis valu à leur auteur des prix provinciaux, nationaux et internationaux, et toutes les images recueillies à ce jour font aujourd’hui l’objet d’un beau livre grand format.

Steve Cain détient le titre de Master of Photographic Arts décerné par les Photographes professionnels du Canada (PPOC). Il a été nommé photographe commercial de l’année pour la région de l’Ontario en 2020 et a été président de la section de l’est de l’Ontario des PPOC. Fort d’une trentaine d’années d’expérience, il a été mentor auprès de photographes, et conférencier invité et présentateur lors de conférences professionnelles sur la photographie.

L'image montre un couple assis dans leur salon, l'homme avec une télécommande et la femme cousant, profitant d'une soirée tranquille ensemble.
Steve Cain, A Stitch in Time, 2015, photographie, 28x35.5cm, gracieuseté de l’artiste

Emplacement et coordonnées

Archives centrales - Centre James-Bartleman
100, promenade Tallwood
Ottawa, ON, K2G 6J9
613-580-2857
archives@ottawa.ca

Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi : de 9 h à 16 h
Le samedi : de 10 h à 17 h
Le dimanche et le lundi : fermé