Galerie d’art Trinity

Sur cette page

À propos de la Galerie d’art Trinity

Détenue et exploitée par le Programme des galeries communautaires de la Ville d'Ottawa, la Trinity Art Gallery présente les œuvres d'artistes locaux et régionaux dans deux salons d'exposition. Les artistes sont sélectionnés dans le cadre d'un processus annuel d'évaluation par les pairs.

Plus d'information Shenkman Arts Centre.

vue d'un exposition installée

Musées et sites historiques de la ville d’Ottawa – Guérisseurs communautaires : Portraits et pratiques

Du 31 Janvier au 16 avril 2024

L’exposition Guérisseurs communautaires évoque des personnes et des groupes qui ont fourni des remèdes, des soins et un soulagement à leurs voisins tout au long de l’histoire d’Ottawa. Une sélection d’artéfacts provenant de collections publiques et privées, côtoyant des œuvres d’art contemporaines, témoigne de l’impact durable de ces méthodes de guérison communautaires.

Présenté par les musées et lieux historiques de la Ville d’Ottawa.

Les musées et lieux historiques de la Ville d’Ottawa, qui sont situés dans cinq endroits d’exception, offrent aux visiteurs de tous âges la chance de se plonger dans l’histoire locale et de vivre des expériences marquantes grâce à des expositions, artéfacts, programmes, ateliers et activités spéciales.

Musées et lieux historiques de la Ville d’Ottawa, Medicine Wagon, ca. 1890, CM1989.010.001

Un chariot médical rouge des années 1890 tiré par des chevaux

Musées et lieux historiques de la Ville d’Ottawa, Intérieur de la pharmacie du Dr James Ferguson, vers 1909, NN6313

L'intérieur de la pharmacie du Dr James Ferguson vers 1909

Musées et lieux historiques de la Ville d’Ottawa, Dr. Ferguson, Scale, CM1976.001.033 A-D

échelle de mesure vintage

Diane Smith et Margie Puckering – The Feminine Principle (Le principe féminin)

Du 30 novembre au 23 janvier 2024

Les peintures, sculptures et dessins de Diane Smith et Margie Puckering décrivent les souffrances taboues du soi féminin et des personnes vivant avec un mal-aise. Leurs approches complémentaires, intuitives et axées sur le processus sensibilisent le public aux souffrances postmodernes et à l’impermanence vulnérable du corps et de l’esprit humains.

Tout au long d’une carrière s’appuyant sur trois diplômes, les nombreuses expositions de Margie Puckering (1949-2009), qui a donné des cours d’art aux jeunes et a été coordonnatrice d’expositions individuelles de la Galerie du Foyer pendant deux années, ont mis en lumière le point de vue de l’artiste sur la condition humaine. 

Diane Smith a étudié l'art à Ottawa et a effectué un apprentissage de la sculpture en bronze. Elle a offert des cours d’art dans les écoles et dans la communauté. Ses œuvres, qui font partie de collections privées, ont été présentées dans plusieurs expositions et réalisées dans le cadre de commandes. Elles témoignent de notre humanité commune et de notre quête de liens.

Arteast - Mosaic (Mosaïque)

Du 14 septembre au 28 novembre 2023  

Mosaic (Mosaïque) est l’exposition annuelle tant attendue d’Arteast qui présente les meilleures œuvres d’art, d’une variété de techniques, créées par les membres d’Arteast. Il s’agit de l’exposition avec jury la plus importante à Ottawa. Parmi les œuvres présentées, on y retrouve les soumissions ayant été évaluées par un jury et primées. Fondé il y a 30 ans, Arteast Ottawa est un organisme sans but lucratif qui est administré par de nombreux bénévoles.   

Collage d’images superposées qui représentent des personnes et des décors de la vie courante

Les contraires s’attirent! La dualité de l’art au sein du règne végétal

Du 15 juin au 12 septembre 2023

Deux expositions liées par le thème des plantes :  

Portraits de végétaux : C’est avec talent que les membres de l’Ottawa Society of Botanical Artists représentent les plantes, et ce, grâce à un art botanique traditionnel et précis.  

Garden Florals (fleurs du jardin) : Les peintres Kerri Weller et Peter Cunningham explorent différentes approches dans les styles expressionniste et impressionniste pour représenter la flore de leurs jardins.

peintures des fleurs