Vanier : Culture en Action

Sur cette page

Aperçu

Culture en action

Vanier est un quartier riche du point de vue patrimonial, culturel et créatif. Il se trouve également à un moment charnière de son histoire, où il a l’occasion de coordonner et de renforcer ses efforts de revitalisation culturelle sous la bannière Vanier – Culture en Action. 

Prévu pour le milieu de l’année 2024, le plan Vanier – Culture en Action est le résultat de cinq années de collaboration entre la Ville d’Ottawa et les résidents de Vanier pour trouver la meilleure façon de revitaliser le quartier sur le plan culturel. Il est ancré dans les nombreux atouts culturels de Vanier, sans pour autant faire abstraction de ses défis. Il est essentiel que cette revitalisation profite à tous ceux et toutes celles qui vivent à Vanier, c’est-à-dire aux personnes de tous les horizons qui résident, travaillent et se divertissent dans le quartier et entretiennent des liens culturels avec celui-ci. 

Le plan Vanier – Culture en Action est une occasion d’officialiser la collaboration continue entre la Ville d’Ottawa et la communauté de Vanier pour soutenir le développement culturel et la revitalisation du quartier. Ce faisant, Vanier contribuera à établir un modèle pour les prochaines activités de planification culturelle à l’échelle des quartiers. 

Les 39 mesures contenues dans le plan Vanier – Culture en Action servent de carte pour la prochaine étape de la revitalisation culturelle de Vanier. Ces mesures ont d’abord été 193 idées partagées et discutées par les résidents lors de forums communautaires, de groupes de discussion et de séances de consultation ciblées conçues pour s’assurer que les commentaires reçus étaient aussi représentatifs de la communauté que possible. Elles ont ensuite été transformées en mesures et classées par ordre de priorité par le Comité directeur et les sous-comités de Cultures Vanier, dirigés par la communauté, avec le soutien du personnel de la Ville. La participation et le leadership de la communauté tout au long de ce processus ont été essentiels pour susciter l’acceptation de l’ensemble de la communauté. Le partage des responsabilités est un élément clé de ce plan. Au total, huit organismes communautaires et 17 domaines d’activité de la Ville d’Ottawa ont été désignés comme ayant un rôle à jouer dans la mise en œuvre du plan d’action et l’atteinte des neuf objectifs axés sur la revitalisation qui ont d’abord été définis dans la Stratégie Vanier – Culture en Action, partagée avec la communauté en 2022.

Contexte

Le travail en collaboration avec les communautés locales est apparu comme une priorité lors de l’élaboration du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018), approuvé par le Conseil. Le Plan d’action renouvelé s’est fait le champion de la préservation et du développement de lieux et d’espaces culturels et créatifs (stratégie II). Ce projet a été suivi en 2019 par l’élaboration du projet Construire de meilleurs quartiers revitalisés, approuvé par le Conseil. L’un des objectifs de ce projet était de soutenir la vie et le travail des artistes à Vanier, de revitaliser le secteur du patrimoine, de la culture et de la création et de faire de Vanier un quartier culturel et créatif. L’initiative s’est concentrée sur la revitalisation par le biais d’initiatives de programmes et de services nouveaux et existants, de projets d’infrastructure et de réaménagement. À la suite d’un important travail de cartographie, de recherche et d’analyse effectué par l’Unité des initiatives et du développement culturels, il a été déterminé que Vanier représente le quartier d’Ottawa ayant le plus grand potentiel pour que la culture ait un impact positif sur les résidents, tant sur le plan social qu’économique. Vanier possède des histoires, des récits, un patrimoine, une composition sociodémographique, une forme urbaine et des regroupements communautaires complexes. De plus, les résidents de Vanier ont une composition distincte d’identités autochtones, francophones et de nouveaux arrivants, y compris ses artistes, ses créatifs, ses entrepreneurs et ses leaders communautaires. La combinaison de ces données démographiques et de ces indicateurs a placé Vanier au premier rang des quartiers potentiels. Des professionnels de l’Unité des initiatives et du développement culturels de la ville d’Ottawa ont facilité le développement de Vanier - Culture en Action, en partenariat avec l’Association communautaire de Vanier, le Comité directeur de la communauté et le groupe de travail interservices de la municipalité.

Consultation

Pour développer le plan Vanier - Culture en action, les partenaires ont fait appel à différents outils d’engagement communautaire, notamment des groupes de discussion, des séances en ligne, des forums citoyens et des comités directeurs communautaires. 

En suivant une approche dirigée par la communauté, les résidents et les organisations ont été habilités à explorer et à recenser les lacunes et les possibilités de revitalisation culturelle. Cela a permis au plan Vanier - Culture en action de bénéficier du partage des connaissances et des expériences des personnes directement impliquées dans le travail culturel, la programmation et les services sociaux dans le quartier. Cela a favorisé l’appropriation de la stratégie et du plan d’action, et a aussi permis de réunir un groupe de champions culturels communautaires aussi diversifié que le quartier qu’il représente. 

Objectifs

  1. Superviser les initiatives qui contribuent à l’organisation de la vie culturelle de Vanier.
  2. Renforcer la vie culturelle dans les rues principales traditionnelles.
  3. Renforcer la vie culturelle dans les places et les espaces publics.
  4. Célébrer la diversité et accueillir les nouveaux arrivants au moyen d’initiatives et de programmes culturels.
  5. Revitaliser l’image de Vanier en tant que centre culturel prospère.
  6. Reconnaître les résidents et les organisations culturelles autochtones de Vanier et collaborer avec eux.
  7. Inclure les exigences et les aspects culturels dans un plan secondaire de Vanier qui soit cohérent avec le plan secondaire du chemin de Montréal.
  8. Revitaliser le Centre communautaire Richelieu-Vanier en offrant et en encourageant une programmation avec plus de contenu culturel et artistique.
  9. Promouvoir le Muséoparc Vanier en tant que destination touristique.

Répercussions

L’ébauche de Stratégie pour la revitalisation de la vie culturelle des résidents de Vanier identifie plusieurs effets potentiels de ce type de travail de revitalisation culturelle, fondé sur des recherches approfondies sur ce qui a fonctionné dans des quartiers confrontés à des défis d’une ampleur similaire à ceux rencontrés à Vanier, notamment SoHo (New York, États-Unis), Saint-Roch (Québec, Canada), M-50 Arts District (Shanghai, Chine) et Arts District (Los Angeles, États-Unis). 

Le fait que le développement culturel communautaire ait un impact direct et positif sur la vie des quartiers dans toutes les villes, tous les pays et toutes les cultures permet d’espérer qu’une telle démarche puisse être couronnée de succès dans le contexte d’Ottawa. 

Les effets de la revitalisation culturelle menée par la communauté sont les suivants : 

  • Renforcement de la vie communautaire, sociale et culturelle. 
  • Amélioration du bien-être des résidents, de leur sentiment d’appartenance et de leur qualité de vie en général. 
  • Renforcement du dialogue interculturel et réduction de la discrimination fondée sur l’identité. 
  • Amélioration de la réputation du quartier et du sentiment de fierté locale. 
  • Développement économique par l’attraction et la rétention d’entreprises et de résidents, la création d’emplois et le développement des talents. 
  • Démantèlement des structures organisationnelles verticales qui constituent des obstacles à la collaboration et à la réussite collective.