Dans le cadre de son mandat de développement culturel, la Ville d’Ottawa élabore une politique de commémoration municipale complète et à jour pour guider les programmes et les activités commémoratives dans notre ville.
Ottawa regorge de patrimoines, d’histoires, de cultures, de communautés et de legs divers. L’initiative Se souvenir d’Ottawa : ses patrimoines et ses legs nous permettra d’honorer ces souvenirs collectifs et fascinants.
L’élaboration de la politique est dirigée par l’Unité du développement et des initiatives culturels du Service des loisirs, de la culture et des installations dans le cadre d’un partenariat culturel stratégique avec différents organismes culturels d’Ottawa.
Le Groupe consultatif sur la politique de commémoration municipale fournit des conseils et un soutien de haut niveau. Ce groupe représentatif est composé de 10 membres (des résidents ayant une connaissance approfondie de l’histoire et des cultures d’Ottawa, ainsi que des spécialistes de l’étude de la mémoire, tous provenant de divers milieux professionnels, culturels et linguistiques), de même que de quatre sièges sans droit de vote représentant les services intervenants de la Ville d’Ottawa.
Nous vous présentons ici quelques-unes des différentes activités de participations citoyennes tenues.
- Une séance de participation virtuelle avec des représentants de la nation hôte Anishinabe algonquine.
- D’autres activités de participations autochtones pour recevoir les commentaires de la nation hôte Anishinabe algonquine ainsi que des membres et des communautés en milieu urbain des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Une séance bilingue d’engagement du public afin de sensibiliser les résidents et de recevoir leurs commentaires.
- Une page Participons Ottawa pour fournir de l’information sur le projet et pour demander aux résidents d’Ottawa de nous fournir leurs commentaires sur les principales questions liées à la politique.
En plus de ces activités de participation, une enquête est en cours sur les programmes et les politiques de commémoration, passés et actuels, de la Ville d’Ottawa, en mettant à contribution le public, afin de déterminer les lacunes, les possibilités et les obstacles relativement à la mise en œuvre de la nouvelle politique.
Vous êtes invités à suivre l’élaboration de la politique, à soumettre vos idées et à participer à d’autres activités de participation par l’intermédiaire de la page Se souvenir d’Ottawa : ses patrimoines et ses legs sur le site Web Participons Ottawa.
Pour toute demande de renseignements sur le projet d’élaboration de la politique municipale de commémoration, écrivez à remembering.sesouvenir@ottawa.ca.