Intéressé à être un membre de jury?

Sur cette page

Intéressé à être un membre de jury?

L'Unité du soutien au financement culturel est toujours à la recherche de membres de la communauté possédant une expertise dans les domaines des arts, du patrimoine et de la culture pour siéger à ses jurys. Si vous êtes intéressés à participer en tant que membre de jury ou si vous souhaitez recommander quelqu'un, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Pour notre processus, l'Unité du soutien au financement culturel utilise un modèle d’évaluation par les pairs qui fait appel à des professionnels avec des compétences et des connaissances reconnues et qui sont actifs de la communauté culturelle locale. Lorsque nous sélectionnons les membres d’un jury, nous visons à créer une représentation diversifiée : avec une diversité de discipline, des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles.

Voici quelques questions fréquemment posées au sujet de la participation à un jury :

Comment les décisions relatives au financement de la culture sont-elles prises ? Pour plus de détails sur les principes de l'évaluation par les pairs, la façon dont les évaluateurs sont choisis et le processus d'évaluation par les pairs, veuillez consulter notre page À propos.

Quelle est la charge de travail que cela implique ? Les membres du jury doivent connaître la matière des dossiers, comprendre les objectifs du programme et, basés sur les critères d’évaluation du programme, faire des recommandations à partir du mérite de chaque demande. Portez une attention particulière aux budgets et aux états financiers afin de juger de la viabilité de l’organisme et/ou du projet. Les membres du jury reçoivent les demandes avant la réunion pour qu'ils étudient les dossiers et en font une évaluation préalable. Ensuite, le comité se réunira dans une réunion du jury qui peut durer de 3 heures à quelques jours selon le nombre de dossiers à évaluer.

Est-ce que je suis payé pour être juré ? Oui. Généralement, les honoraires des membres du jury sont de 150 $ par demi-journée (3 heures), 40 $ pour chaque heure additionnelle. En plus, un honoraire de 10 $ à 15 $ pour l’étude de chaque demande sera versé.

Comment dépister les conflits d'intérêts ? Tous les jurés font l'objet d'une présélection pour déceler les conflits d'intérêts. Les jurés reçoivent notre politique en matière de conflits d'intérêts et sont priés de déclarer par écrit tout conflit d'intérêts réel ou perçu. Les jurés qui ont un conflit avec une demande ne pourront pas lire ou évaluer cette demande.

Est-ce que vous publiez les noms des jurés ? Oui. Les noms des membres du jury paraîtront dans la liste des évaluateurs qui fait partie du rapport annuel du financement culturel de la Ville.

Je ne parle pas anglais. Puis-je quand même être juré ? Oui. Chaque jury est différent : certains jurys n'évaluent que les demandes rédigées en français, d'autres uniquement en anglais. Mais la majorité de nos jurys exigent que les jurés possèdent une bonne connaissance pratique des deux langues officielles.

D'autres questions ?

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par téléphone au 613-580-2424, poste 29404 ou par courriel au infoculture@ottawa.ca.