Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

À propos de nous

À propos de l'Unité du soutien au financement culturel

La Ville d'Ottawa investit dans la culture locale grâce à ses programmes de financement et de prix culturels. Ces programmes soutiennent les organismes culturels à but non lucratif locaux, les artistes professionnels et les travailleurs dans le domaine du patrimoine.

Les programmes de financement cherchent à soutenir les activités artistiques et patrimoniales qui incluent les diverses communautés d'Ottawa, y compris la nation algonquine Anishinabe en sa qualité de nation hôte, les autres personnes appartenant au groupe de Premières Nations, des Inuits, et des Métis, et les personnes dont l'ascendance, les capacités, l'âge, le pays d'origine, la culture, le genre, et l'orientation sexuelle sont variés.

Tous les programmes sont fondés sur des dépôts de candidatures et font appel à un modèle d'évaluation par les pairs lors du processus d'évaluation.

Présentation vidéo de l'Unité du soutien au financement culturel, de ses programmes, services et processus

Pour obtenir une copie du matériel de présentation, veuillez communiquez avec infoculture@ottawa.ca

Unité de la Section du soutien au financement culturel

La Section du soutien au financement culturel (USFC) aide des organismes sans but lucratif indépendants de la région ainsi que des artistes professionnels et des professionnels du patrimoine à présenter des événements et des activités à caractère artistique ou patrimonial qui sont à l’image des différentes communautés d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie des activités culturelles qui incluent les diverses communautés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue et l’orientation sexuelle sont variés.

La Ville d’Ottawa encourage la soumission de demandes par les membres de Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les membres des communautés 2ELGBTQIA.

La ville d’Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. La USFC lui rend hommage en sa qualité de nation hôte.

La USFC s’engage à soutenir les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

La Ville d’Ottawa reconnait les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langue officielle. Elle accepte donc les demandes en français et en anglais.

Comité d’équité et d’inclusion

Le Comité d’équité et d’inclusion (CEI) a été établi en 2019 pour contribuer à l’examen du programme du Fonds pour la diversité dans les arts. Son travail se cantonnait initialement à produire sept recommandations visant à rendre plus accessible le financement culturel à l’intention des communautés autochtones et en quête d’équité (CQE) résident à l'intérieur des limites de la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg.

Le CEI est parti de ces recommandations pour entamer le processus d’examen du Fonds et, en 2021, il a aidé à lancer la nouvelle mouture du programme, maintenant appelé le Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts

Travail du Comité d’équité et d’inclusion

Le CEI sera maintenu en place en tant que composante intégrale du Fond d’équité et d’inclusion dans les arts.

Plus précisément, il cherchera en 2022 à :

  • développer davantage le programme;
  • donner ses précieux commentaires et avis à l’USFC;
  • participer au processus d’évaluation par les pairs;
  • trouver des occasions d’offrir du mentorat dans le milieu artistique et culturel.

Intéressé à en faire partie ?

L’USFC accepte les candidatures du public pour prendre part au Comité d’équité et d’inclusion 2022.

Pour vous présenter, visitez le portail en ligne et sélectionnez le programme d’équité et d’inclusion dans les arts.

La date limite pour présenter sa candidature est le 10 novembre 2021.

Notez que tant que vous siégerez au Comité, vous ne serez pas admissible aux subventions du Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts.

Recommandations du Comité d’équité et d’inclusion

Le Comité d’équité et d’inclusion (CEI) adresse à l’Unité du soutien au financement culturel de la Ville d’Ottawa les recommandations suivantes afin de rendre plus accessible le financement culturel à l’intention des communautés en quête d’équité (CEQE).

1. Décolonisation

Mettre au point un processus inclusif dans l’ensemble de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’affectation du financement du programme pour veiller à ce que toutes les communautés puissent participer activement et pleinement (autodétermination).

Redéfinir et se réapproprier les arts, les histoires, le patrimoine et la culture pour s’assurer que toutes les formes d’expression culturelle sont prises en compte et valorisées (intention et mission).

Soutenir en permanence les dialogues et les réunions à caractère culturel pour veiller à faire connaître les réalités des CEQE par rapport aux politiques et aux programmes de la Ville (formation de sensibilisation).

2. Refonte des processus de financement

Redéfinir les processus et les programmes de financement pour éliminer les obstacles afin de veiller à ce que les CEQE aient accès au financement, notamment le soutien en ligne, les fonds supplémentaires pour couvrir les frais d’accessibilité, les services de traduction, l’aide technique, l’examen en langue simple, la refonte des programmes et les volets de financement pertinents.

Mettre au point un nouveau modèle de financement global d’après une approche collaborative et communautaire.

Redéfinir le processus des valeurs en ce qui a trait au mérite des demandes, aux critères d’évaluation et aux conditions d’admission aux programmes.

3. Enrichissement de la capacité

Établir et soutenir les occasions de mentorat afin d’aider les demandeurs des CEQE.

Appuyer les leaders communautaires afin d’organiser des événements/rassemblements pour souligner et faire connaître les succès des demandeurs du financement des CEQE grâce au soutien de la promotion, des établissements et de la production.

Continuer de mener des programmes de financement ciblés permettant d’offrir, aux demandeurs des CEQE, des subventions de fonctionnement et de projet.

Promouvoir la collaboration et l’échange de l’information au sein des CEQE en amenant les leaders communautaires à jouer le rôle d’ambassadeurs.

Embaucher des membres du personnel de la Ville d’Ottawa qui reflètent les collectivités en quête d’équité.

4. Participation de la communauté

Faire appel à des ambassadeurs culturels qui représentent les CEQE pour travailler de concert avec leur collectivité afin de promouvoir les occasions de financement, de mettre en œuvre les programmes et d’encourager les demandes.

S’engager à respecter les cinq étapes de l’échelle continue de la mobilisation communautaire afin de donner aux CEQE les moyens d’informer, de consulter, d’intervenir, de collaborer et d’agir.

5. Investissement

Maintenir des programmes de financement ciblés, permettant de verser des subventions de fonctionnement et de projet aux demandeurs des CEQE.

Consacrer une enveloppe de financement durable aux demandeurs des CEQE.

Prévoir le financement des coûts admissibles se rapportant à l’accès aux dépenses de locaux et aux frais de subsistance.

6. Locaux

Mettre au point un cadre dans lequel on offre aux artistes et aux travailleurs culturels en quête d’équité, sur l’ensemble du territoire de la Ville, des locaux abordables et sécuritaires, accessibles physiquement et géographiquement (dans le secteur rural et en banlieue). Ces locaux doivent constituer des espaces sûrs, culturellement impartiaux et appropriés pour la création, la production et la présentation.

Les locaux qui ne sont pas utilisés traditionnellement par les artistes doivent être convertis pour être plus inclusifs pour les CEQE, en offrant des mesures d’incitation aux entreprises, aux investisseurs et aux différents intervenants pour qu’ils partagent leurs locaux avec les artistes.

Veiller à ce que les locaux qui appartiennent à la Ville fassent l’objet de politiques établies autorisant l’accès aux artistes et aux travailleurs culturels en quête d’équité.

7. Portail

Outre le soutien et la mobilisation hors ligne, financer un portail en ligne pour centraliser les ressources, les outils et les pratiques exemplaires et pour souligner les succès remportés par les précédents bénéficiaires. Ce portail sera une plateforme qui permettra aux demandeurs de communiquer avec les mentors, les aînés, les précédents récipiendaires et d’autres experts.

Élaborer un processus de versement des subventions en ligne.

Le financement culturel pendant la COVID-19

La Ville d’Ottawa reconnaît que l’actuelle pandémie de COVID-19 présente des difficultés hors du commun pour les communautés culturelles d’Ottawa.

La sécurité et le bien-être de chacun passent avant tout. Nous vous recommandons de consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour vous tenir au fait des toutes dernières informations, y compris celles concernant l’isolement volontaire et la prévention de la propagation. Nous vous invitons également à consulter ottawa.ca pour prendre connaissance des dernières nouvelles concernant la COVID-19 à Ottawa, y compris pour vous renseigner sur les installations et les services de la Ville qui sont touchés.

Nous souhaitons vous assurer que nous nous efforçons d’accélérer l’octroi du financement dans la mesure du possible. Nous vous ferons parvenir plus de détails sur les mesures que nous prenons en ce sens tandis que nous adaptons nos processus à un environnement de travail virtuel. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements clés.

Bénéficiaires de financement de fonctionnement

Notre priorité consiste à fournir un financement de fonctionnement stable sans retard. Vous ne serez pas tenus de mettre en place une programmation de remplacement pour les activités qui sont reportées ou annulées en raison de la COVID-19.

Demandeurs de financement pour des projets

Les projets touchés par la COVID-19 peuvent être modifiés ou retardés sans pénalité. Veuillez communiquer avec votre agent de financement culturel pour plus de détails.

Nous vous invitons à communiquer avec nous à infoculture@ottawa.ca si vous avez des questions.