Programme des galeries communautaires - Comment soumettre une proposition

Avant de commencer

Veuillez lire le processus au complet avant de commencer à remplir votre formulaire de proposition en ligne et assurez-vous que vous disposez de tous les renseignements requis.

  • Une demande complète doit comprendre les documents d’appui énumérés ci-dessous.
  • Les documents d’appui peuvent être rédigés en anglais ou en français.
  • Les fichiers doivent être enregistrés dans un format compatible avec Windows 10.
  • Pour formater un document PDF, veuillez utiliser la fonction « Enregistrer sous » ou « Exporter » à partir d’un document Word ou d’un document texte similaire.

Préparez au préalable tous vos documents, car le formulaire de soumission ne vous permet pas d’enregistrer les renseignements saisis si vous quittez ou actualisez la page.

 

    Documents à fournir

    Les documents 1, 2, 3 et 4 doivent être réunis dans un même fichier PDF.

    1. Résumé de la proposition

    • 50 mots maximum
    • Résumez l’énoncé de la proposition. Le comité d’évaluation se référera à ce résumé pendant ses délibérations.

    2. Énoncé de proposition

    • Une page ou 500 mots maximum.
    • Décrivez le contenu et le thème de l’exposition proposée ainsi que la disposition des œuvres dans la galerie. Pour aider le comité à bien visualiser votre exposition, vous devez vous-même comprendre comment l’espace de la galerie se divise (voir le plan d’étage de la galerie).
    • Les duos et les groupes doivent expliquer clairement leur raisonnement et montrer qu’un fil conducteur unit les œuvres.
    • Vu la nature largement publique de la galerie, l’exposition doit être aussi autonome que possible.
    • Toute particularité technique ou électronique concernant l’exposition doit être précisée.

    3. Curriculum vitæ d’artiste

    • Deux pages ou 750 mots par artiste maximum
    • Si plusieurs artistes participent à la proposition, il faut fournir le curriculum vitæ de chaque personne.

    4. Liste des images et des fichiers

    • Une page maximum.
    • Indiquez les renseignements suivants pour chaque image et fichier de la proposition :
      • nom de l’artiste,
      • titre de l’œuvre,
      • date,
      • matériau et support,
      • dimensions et durée de l’œuvre (s’il y a lieu).
    • Veuillez indiquer quelles sont images que nous pouvons utiliser pour faire de la publicité si votre proposition est retenue.

    5. Fichiers numériques ou contenu média temporel

    Téléversez six photos en format numérique ou six minutes de contenu média au total (ou un ensemble des deux, soit un total de six unités) qui appuient l’énoncé de la proposition et respectent les directives ci-dessous.

    • Au moins la moitié de ces fichiers doivent correspondre à des œuvres qui feront partie de l’exposition finale si la proposition est retenue.
    • Les commissaires d’exposition, les duos et les groupes d’artistes doivent aussi s’en tenir à un maximum de six fichiers.
    • Les candidates et candidats qui souhaitent inclure une combinaison d’images numériques et de fichiers multimédias doivent envoyer six fichiers au maximum, d’une durée totale maximale de six minutes. Pour chaque minute de contenu vidéo ou audio, retirez une image numérique (p. ex. vous pouvez joindre trois fichiers JPG et un fichier vidéo de trois minutes ou trois fichiers JPG et trois fichiers vidéo d’une minute).
    Exigences pour les fichiers d’image
    • Format JPG, 72 points par pouce (ppp), 1 Mo maximum par image.
    • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique et les dimensions. Le trait de soulignement ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Le nom de fichier ne doit pas dépasser 150 caractères. Nommage des fichiers : 01_Titre de l’œuvre_année_technique_dimensions.jpg
    • Exemples :
      • 01_La vallée_2020_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
      • 02_Sans titre 3_2022_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
      • 03_Installation à la Galerie d’art de l’Atrium_2018_techniques mixtes_dimensions variées.jpg
    Exigences pour le contenu média temporel
    • Fichiers transmis par un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio. Si l’hyperlien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas examiné.
    • Fichiers prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ de description).

    Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Les candidates et candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers au préalable.

    Soumission de la proposition

    Avez-vous

    • lu toutes les informations contenues sur cette page et dans l’appel de propositions?
    • préparé votre contenu et les documents à l’appui?

    Vous êtes prêt à soumettre votre proposition au moyen du formulaire de demande en ligne.

     

    Aide

    Communiquez avec le Programme des galeries communautaires. L’équipe est à votre disposition pour :

    • discuter des exigences relatives aux demandes;
    • répondre aux questions sur le processus de candidature et d’évaluation.