Appel de propositions -Galeries d'art communautaires

Sur cette page

Aperçu

La période de soumission d’œuvres pour 2024-25 est maintenant terminée. 

Le Programme des galeries d’art communautaires de la Ville d’Ottawa accepte maintenant les propositions d’exposition d’artistes émergents et établis, de collectifs d’artistes, de commissaires et d’organismes artistiques communautaires, toutes formes d’art confondues. Les propositions seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées à la Galerie d’art de l’Atrium, la Galerie d’art Trinity ou la Galerie 112 en 2024 ou 2025. Les propositions seront examinées pour toutes les galeries. Il est possible d’indiquer une préférence pour l’une ou l’autre des galeries, quelle que soit l’année, mais c’est l’équipe du Programme des galeries d’art communautaires qui déterminera le calendrier et le lieu définitifs de chaque exposition retenue. 

Ottawa est située sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. Ce peuple occupe ce territoire depuis des millénaires; sa culture et sa présence l’ont imprégné et l’imprègnent encore. La Ville d’Ottawa rend hommage à la Nation Anishinabe Algonquine et aux terres qu’elle habite. Elle voue un grand respect aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, de même qu’à leurs précieuses contributions d’hier et d’aujourd’hui. 

Programme des galeries d’art communautaires    

Depuis 2001, la programmation des galeries d’art communautaires a été bonifiée grâce aux idées, aux directives et à l’appui des artistes et des organismes artistiques locaux envers l’accès du public aux arts visuels et la visibilité de ceux-ci dans toute la ville d’Ottawa. Les responsables du Programme des galeries d’art communautaires estiment que l’art participatif est une composante du changement positif qui promeut les principes d’équité et de diversité, ainsi que les efforts d’inclusion. 

Les expositions à la Galerie d’art de l’Atrium, à la Galerie d’art Trinity et à la Galerie 112 présentent les œuvres d’artistes émergents et établis s’intéressant à toutes les formes d’art; il s’agit aussi bien d’expositions solos, collectives ou itinérantes que d’expositions préparées par des commissaires ou d’expositions du monde diplomatique. Toutes les galeries présentent un total combiné d’environ 13 expositions par an, chacune d’entre elles durant environ 10 semaines. La programmation annuelle comprend des vernissages et des visites guidées avec les artistes.

Le personnel des galeries n’étant pas sur place quotidiennement, les expositions ne doivent pas nécessiter d’interventions humaines ni d’entretien régulier.  

Galeries d’art communautaires participantes 

Galerie d’art de l’Atrium

Place-Ben-Franklin,
101, promenade Centrepointe
Plan d’étage [ PDF – 44,57 Ko ]

Galerie d’art Trinity : Salon A et Salon B

Centre des arts Shenkman
Foyer inférieur, 245, boulevard Centrum
Plan d’étage - Salon A [ PDF – 148 Ko ]
Plan d’étage - Salon B [ PDF – 141 Ko ]

Galerie 112

Archives centrales (rez-de-chaussée)
100, promenade Tallwood
Plan d’étage [ PDF – 103 Ko ]

Chaque galerie communautaire propose aux artistes des possibilités d’exposition par l’entremise d’une prestation de services propre à l’établissement hôte. Toutes les galeries sont accessibles en fauteuil roulant et ouvertes tous les jours, et l’entrée est gratuite. (Galerie 112 : ouverte du mardi au samedi.) Les heures d’ouverture peuvent changer en fonction des activités.

Admissibilité

Cet appel de propositions s’adresse aux artistes émergents et établis ainsi qu’aux commissaires, toutes formes d’art confondues.

  • Les candidates et candidats doivent vivre dans un rayon de 150 kilomètres d’Ottawa. 
  • Le personnel et les représentantes et représentants élus de la Ville d’Ottawa sont exclus. 
  • Les candidates et candidats doivent avoir suivi une formation dans leur domaine artistique (études, apprentissage, mentorat ou collaboration, ou une combinaison de ceux-ci); cela inclut les personnes autodidactes ayant acquis une bonne maîtrise de leur art. 
  • Les candidates et candidats doivent se consacrer à leur activité artistique, avoir déjà exposé des œuvres, être en mesure de se faire payer pour leur travail et être reconnus par des professionnelles et professionnels travaillant dans la même discipline, le même secteur ou la même tradition. 
  • Les candidates et candidats qui ont exposé à la Galerie d’art de l’Atrium, à la Galerie d’art Trinity ou à la Galerie 112 dans les trois dernières années consécutives ne sont pas admissibles. 
  • Une seule proposition sera considérée par candidate ou candidat; l’équipe du Programme des galeries d’art communautaires examinera seulement la première proposition reçue. 

La Ville d’Ottawa se réserve le droit de refuser toute proposition ou d’annuler toute décision en tout temps (p. ex. œuvres montrant des actes violents, obscènes ou haineux, ou les encourageant). 

La Ville d’Ottawa encourage les personnes ayant une expérience vécue et une identité en tant que membre des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes appartenant à un groupe sous-représenté à soumettre une proposition. Les artistes et les commissaires inuits, métis ou, membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, sont donc invités à présenter une proposition d’exposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles. 

Procédure et critères d’évaluation

Les propositions admissibles sont toutes soumises à un comité d’évaluation par les pairs, qui se base sur les critères suivants : 

  • Valeur artistique, originalité et professionnalisme; 
  • Importance de l’exposition sur le plan régional et caractère novateur; 
  • Faisabilité technique et physique; 
  • Cohérence de l’échantillon d’œuvres et du texte de la proposition; 
  • Pertinence et caractère approprié de la proposition par rapport à la nature largement publique de l’espace d’exposition.

Les galeries communautaires de la Ville d’Ottawa sont situées dans des bâtiments désignés comme des lieux populaires où le public est invité à visiter librement l’espace d’exposition. Au moment de soumettre sa proposition d’exposition, la candidate ou le candidat doit tenir compte du fait que les galeries ne sont peut-être pas des lieux de présentation propices à tous les genres d’œuvres. 

Une attention particulière sera accordée aux œuvres d’art qui risquent de contrevenir à la politique antiparasitaire de la Galerie 112, qui n’autorise pas la nourriture ou les boissons, ni les boutures, fleurs et plantes de toutes sortes dans la galerie. 

Les membres du comité d’évaluation par les pairs évaluent d’abord les propositions admissibles individuellement, puis se réunissent pour en discuter. La composition de chaque comité se fait dans une optique d’équilibre entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, et elle représente équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles. Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur impartialité, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur capacité à travailler en équipe. La composition du comité change à chaque appel de propositions, et c’est le personnel de la Ville qui en choisit les membres. Si vous souhaitez faire partie d’un comité d’évaluation par les pairs, écrivez à cgc@ottawa.ca.

Installation, ventes et équipement

Ventes et équipement

  • Les ventes d’œuvres d’art effectuées directement par l’artiste sont autorisées dans les espaces d’exposition des galeries d’art communautaires.
  • L’artiste doit s’occuper de la transaction et du ramassage ou de la livraison des œuvres vendues. L’artiste devra payer une commission de 15 % sur toutes les ventes afin d’appuyer Les Amis des Archives de la Ville d’Ottawa, les initiatives Artistes en herbe ou le Fonds de dotation ARTicipez.
  • Les œuvres d’art doivent rester exposées pour toute la durée de l’exposition.
  • La Ville d’Ottawa ne participe aucunement à la vente des œuvres exposées.
  • Le Programme des galeries d’art communautaires de la Ville d’Ottawa ne couvre pas les dépenses liées au déplacement, à l’hébergement et au transport des œuvres d’art, et il n’accorde pas d’indemnité journalière.
  • Toute installation complexe nécessitant de l’équipement spécial et une surveillance régulière relève de la seule responsabilité de l’artiste. 
  • Toutes les œuvres d’art retenues pour l’exposition doivent être encadrées ou présentables et prêtes à être installées sur une cimaise de type « click rail ». Les présentoirs requis pour les œuvres d’art tridimensionnelles qui ne font pas partie de l’inventaire de la galerie doivent être fournis par l’artiste, selon ses besoins.

Œuvres avec composantes électriques

  • Toute œuvre qui présente des composantes électriques doit être inspectée par un organisme de certification ou d’évaluation accrédité avant d’être installée à la Galerie d’art de l’Atrium, à la Galerie d’art Trinity ou à la Galerie 112. 
  • Une étiquette ou un sceau de certification doit lui être apposé pour indiquer qu’une inspection de sécurité indépendante a eu lieu. Cliquez ici pour consulter la liste des étiquettes et sceaux de certification acceptés (en anglais).  
  • Pour en savoir plus, consultez le site de l'Office de la sécurité des installations électriques ou composez le 1 877-372-7233. 
  • L’artiste doit assumer tous les coûts de conformité à la certification. 
  • Les candidates et candidats doivent fournir avec leur proposition un document attestant la conformité des œuvres concernées aux normes de l'Office de la sécurité des installations électriques. 

Date limite et notification

La période de soumission d’œuvres pour 2024-25 est maintenant terminée. 

Confirmation : Les candidats recevront un courriel une fois leur proposition traitée. Si vous ne recevez aucune confirmation au bout de trois semaines, veuillez communiquer avec nous pour vérifier où en est votre demande.

Avis : La décision du Comité d’évaluation par les pairs sera transmise par courriel aux candidats dans les trois mois suivant la date limite.

Les résultats sont définitifs. En raison du nombre de demandes reçues pour ce concours, aucun commentaire artistique ne sera fourni. Si votre demande n’est pas retenue, nous vous encourageons à réessayer!

Droits d’auteur et confidentialité

Droits d’auteur et droits moraux 

Les droits d’auteur des œuvres d’art demeurent la propriété de l’artiste. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images à des fins de publicité sans but lucratif. 

Confidentialité des renseignements 

Le personnel administratif et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter avec une discrétion absolue le contenu des propositions et les délibérations du comité. Les membres du personnel et des comités de la Ville d’Ottawa ainsi que ceux du comité d’évaluation par les pairs auront accès aux renseignements fournis par les personnes candidates. Les renseignements personnels contenus dans les documents fournis resteront confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée

Nous joindre

Demandes de renseignements : cgc@ottawa.ca 

La Galerie d’art de l’Atrium et la Galerie d’art Trinity sont gérées par le Programme des galeries d’art communautaires de la Ville d’Ottawa. La Galerie 112 est exploitée par le Programme des galeries d’art communautaires et les Archives centrales de la Ville d’Ottawa. 

Ne manquez pas de découvrir d’autres façons d’exposer en partenariat avec la Ville!  

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles.