Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Fête du patrimoine

Le 16 février 2021, on célèbre la Fête du patrimoine!

Célébrons la Fête du patrimoine sous le thème Résilience : s’appuyer sur notre patrimoine pour rester forts et nous guider dans un présent en mutation pour le bien-être des générations futures.

  • Le mardi 16 février
  • 11 h 30 à 12 h 30
  • Événement virtuel

Son honneur Jim Watson, les membres du Conseil municipal d'Ottawa et la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, en association avec le Connexion Patrimoine de la Capitale, sont heureux de vous inviter à la cérémonie virtuelle de la Fête du patrimoine d’Ottawa et à un questionnaire interactif.

Pour des aides à la communication pour personnes handicapées, contactez Amy Kudrinko à amy.kudrinko@ottawa.ca ou au 613-857-5883.

Toutes les places se sont envolées pour le quiz en direct de Connexion patrimoine de la capitale, qui aura lieu le jour de la Fête du patrimoine. Mais tout n’est pas perdu : les questions du quiz seront en ligne du mercredi 17 février au vendredi 19 février. Nous partagerons des liens sur Facebook, Twitter et notre site Web, alors soyez de la partie!

De plus, afin de souligner la ténacité et le courage des membres de Connexion patrimoine de la capitale alors que la COVID-19 vient perturber la Fête du patrimoine 2021, nous avons rassemblé leurs histoires de résilience, que vous trouverez sur notre site Web.

Transcription billingue de la vidéo: Fête du patrimoine 2021

Un membre de Connexion patrimoine de la capitale partage de l’information avec des invités qui se tiennent devant une sculpture intitulée « TheLost Child » (l’enfant perdu), de l’artiste inuit David Ruben Piqtoukun
Photo : Connexion patrimoine de la capitale

Pourquoi célébrer la Fête du patrimoine? L’histoire collective du Canada est racontée par nos lieux spéciaux, qu’il s’agisse d’édifices ou lieux historiques, archives, bibliothèques, musées, rues ou districts commerciaux, lieux de culte, zones industrielles ou paysages naturels ou culturels.

Notre patrimoine et les histoires sous toutes leurs formes que nous partageons ont le pouvoir de rapprocher les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rassemblements comme les places municipales et les sites de pow-wow, et des objets culturels tels que les artefacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous ancrer géographiquement et nourrir notre esprit. Le patrimoine immatériel – langues, rituels traditionnels, musique, danse et récits, notamment – est au cœur de la famille et de la communauté.

L’événement est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux employés et bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa.

Afin de célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les résidents – jeunes et aînés, enracinés depuis longtemps ou nouveaux arrivants au Canada et dans sa capitale – à visiter des destinations patrimoniales, et des paysages et centres culturels. Nous vous encourageons à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour vivre le patrimoine à l’occasion de la Fête du patrimoine, et tout au long de l’année. Découvrez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier et renseignez-vous sur les services offerts par les organismes locaux de protection du patrimoine, les programmes publics et les activités spéciales, ainsi que les occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Joignez-vous à la Direction des programmes et espaces du culture et patrimoine, en collaboration avec Connexion patrimoine de la capitale, et profitez de vos expériences et lieux patrimoniaux dans la capitale nationale et partez à leur découverte pendant la Semaine du patrimoine (du 15 au 19 février) et tout au long de l’année!