Fête du patrimoine

Sur cette page

Célébrez la Fête du patrimoine le 20 février 2024!

Nous sommes heureux de célébrer la Fête du patrimoine placée sous le thème « Un patrimoine diversifié : Souligner le passé et célébrer l'avenir  ».

Le mardi 20 février 2024
À midi - 14 h
Événement gratuit

En personne à l’hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurie

La Vedette du patrimoine

Venez découvrir les nombreux organismes et groupes patrimoniaux qui font de la communauté patrimoniale d’Ottawa une communauté unique en son genre ! Les sociétés historiques locales, les musées et autres groupes associés seront installés dans la salle Jean Pigott avant et après la cérémonie de la fête du patrimoine à 12 h pour que vous puissiez poser des questions et planifier votre prochaine visite !

Pourquoi célébrer la Fête du patrimoine?

L’histoire collective du Canada se raconte à travers nos espaces, qu’il s’agisse d’édifices ou de lieux historiques, d’archives, de bibliothèques, de musées, de rues principales ou de districts commerciaux, de lieux de culte, de zones industrielles ou de paysages naturels ou culturels.

Sous toutes leurs formes, notre patrimoine et les histoires que nous partageons ont le pouvoir de rapprocher les personnes et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rassemblement, comme les places publiques et les sites de pow-wow, et les objets culturels, comme les artéfacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille, sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous ancrer dans l’espace et nourrir notre esprit. Il y a aussi le patrimoine immatériel – les langues, les rites traditionnels, la musique, la danse, les récits et bien plus –, qui se trouve au cœur de la famille et de la communauté.

La Fête du patrimoine est également l’occasion de souligner le travail des nombreux membres du personnel et bénévoles dévoués qui œuvrent à la conservation du patrimoine et nous font découvrir l’histoire de notre ville. Des lieux de rassemblement comme les musées et des objets culturels comme les artéfacts et les souvenirs sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous ancrer dans l’espace et nourrir notre esprit. Le patrimoine immatériel – comme les traditions, les récits et bien plus – est au cœur de la famille et de la communauté.

Afin de célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les résidents – jeunes et moins jeunes, établis ici depuis longtemps ou venant d’arriver au Canada et dans la région de la capitale – à visiter nos destinations patrimoniales, de même que nos paysages et centres culturels. Nous vous encourageons à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour découvrir notre patrimoine à l’occasion de la Fête du patrimoine, et tout au long de l’année. Voyez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier, renseignez-vous sur les services offerts par l’intermédiaire d’organismes de protection du patrimoine local, de programmes publics et d’initiatives spéciales, et découvrez des occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Joignez-vous à la Direction des programmes et espaces consacrés à la culture et au patrimoine en partenariat avec Connexion patrimoine capitale pour célébrer et explorer vos lieux patrimoniaux et profiter de belles expériences dans la capitale du Canada, pendant la Semaine du patrimoine qui aura lieu du 18 au 25 février, et tout au long de l’année!

Organisme visé par la proclamation 2024 - Black History Ottawa

Cette année, le maire Sutcliffe soulignera l’importance du thème « Un patrimoine diversifié : Souligner le passé et célébrer l’avenir » en adressant la proclamation à Black History Ottawa.

Fondé en 1986, Black History Ottawa (BHO) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré dont le mandat est d’augmenter les connaissances et l’appréciation du public et d’effectuer des recherches sur l’histoire, la culture, les traditions et les réalisations des Canadiens d’origine africaine. BHO offre des programmes tout le long de l’année, dont des initiatives ciblées, comme celles axées sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) des Nations Unies, ainsi que les activités du Mois de l’histoire des Noirs et la participation à des événements célébrant le patrimoine local, comme la Fête du patrimoine, la Journée du multiculturalisme, le Jour de l’émancipation et la Cérémonie nationale du jour du Souvenir.

Au fil de ses 38 années d’existence, BHO a collaboré avec d’autres associations patrimoniales et communautaires (p. ex. Jaku Konbit, associations caribéennes) et avec des organisations traditionnelles (p. ex. Bibliothèque et Archives Canada, Santé publique Ottawa, Bibliothèque publique d’Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, conseils scolaires) dans le cadre d’activités de sensibilisation de la population.

BHO tire une grande fierté de sa promotion fructueuse de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs dans toute la ville depuis 1987, de même que de ses initiatives annuelles de célébration de l’histoire du hockey noir, en partenariat avec la LNH et les Sénateurs d’Ottawa.

BHO a en outre collaboré à la production du documentaire West Indian Domestic Pioneers et à la mise en œuvre de Connecting the Dots, un projet national novateur lié au patrimoine des Noirs qui vise à faciliter les échanges sur les expériences communes des membres de la diaspora africaine au Canada.

Le travail de l’organisme auprès des jeunes d’Ottawa comprend les Children’s Stories from the Black Diaspora, le prix Young Community Builder ainsi que différents projets axés sur le mentorat et la sensibilisation à l’appui des jeunes Noirs d’Ottawa.

Pour obtenir plus d’information sur Black History Ottawa et les nombreuses activités à venir en lien avec le Mois de l’histoire des Noirs, consultez le site Web de l’organisme, à blackhistoryottawa.org.
 

Stand de Black History Ottawa à la Fête du patrimoine, avec Ruth Ayman, agente de projet.