Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Fête du patrimoine

Le 18 février 2020, on célèbre la Fête du patrimoine!

Venez célébrer la Fête du patrimoine sous le thème « Vision 2020 : projeter le passé vers l’avenir »

  • le mardi 18 février 2020
  • 11 h 30 à 14 h
  • l’hôtel de ville d’Ottawa

Un passage souterrain au musée du Diefenbunker.
Photo : le Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide

La Fête du patrimoine s’inscrit dans la Semaine du patrimoine, une célébration d’envergure nationale qui invite les Canadiens à découvrir le patrimoine de leur région, à se joindre à des groupes de protection et de défense du patrimoine et à visiter des musées, des archives et des lieux d’intérêt. Il s’agit d’une occasion de réfléchir aux accomplissements de nos ancêtres et de nous investir dans la protection de notre patrimoine.

En l’honneur de notre passé et de notre avenir, le thème de cette année, choisi par la Fiducie nationale du Canada, est « Vision 2020 : projeter le passé vers l’avenir ».

Le maire Jim Watson soulignera d’ailleurs l’importance de ce thème lors de la proclamation de la Fête du patrimoine, au Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide et lieu historique national, qui s’efforce d’accroître l’accessibilité, de favoriser les partenariats et d’intégrer la technologie, afin d’offrir à ses visiteurs une expérience nouvelle et originale.

L’événement est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux employés et bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa. Les lieux de rassemblement que sont les musées et les objets culturels tels que les artéfacts et les souvenirs sont des liens tangibles vers le passé qui peuvent nous aider à trouver nos racines et qui nourrissent notre esprit. Quant au patrimoine immatériel – les traditions, les récits, etc. –, il est au cœur de la famille et de la communauté.

La Direction des musées et des programmes du patrimoine, en partenariat avec la Connexion patrimoine de la capitale, vous invite à l’exposition sur le patrimoine de 2020, présentée à l’hôtel de ville d’Ottawa, où vous pourrez visiter des kiosques d’information et rencontrer plus de 40 exposants.

Découvrez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier et renseignez-vous sur les services offerts par les organismes de protection du patrimoine local, les programmes publics et les activités spéciales, ainsi que les occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

Profitez de vos lieux et espaces patrimoniaux dans la capitale nationale, et partez à leur découverte pendant la Semaine du patrimoine (du 17 au 23 février 2020) et tout au long de l’année.

Célébrez la richesse de notre passé et les promesses de notre avenir.

Semaine du patrimoine, du 17 au 23 février 2020

Cet hiver, soulignons la Semaine du patrimoine, qui aura pour thème : « Vision 2020 : projeter le passé vers l’avenir ».

Notre patrimoine commun, sous toutes ses formes, a le pouvoir d’unir les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rencontre comme les immeubles religieux, les places publiques et les sites de pow-wow, et les objets culturels tels que les artéfacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille sont des liens tangibles vers le passé qui peuvent nous aider à trouver nos racines et qui nourrissent l’esprit. Le patrimoine immatériel – langues, rituels traditionnels, musique, danse ou récits, entre autres – est au cœur de la famille et de la communauté.

Pour célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les Canadiens – jeunes et moins jeunes, de souche ou d’adoption – à visiter des musées, des lieux historiques, ainsi que des lieux et centres culturels, et à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour s’initier au patrimoine le jour de la Fête du patrimoine, ainsi que le reste de l’année.

Le Diefenbunker est l’un des attraits touristiques les plus singuliers du Canada. Conçu pour protéger le gouvernement d’une attaque nucléaire, cet abri fortifié autrefois secret est maintenant un musée et un lieu historique national. Venez découvrir ce qui se cache dans cet abri de 100 000 pieds carrés et revivre la Guerre froide. Merveille d’ingénierie et d’architecture, le Diefenbunker rappelle de façon bouleversante l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire moderne, et demeure fidèle à son passé tout en étant tourné vers l’avenir :

  • Expérience des visiteurs : Le Diefenbunker reconnaît qu’il offre un produit unique et authentique, et cherche à accroître son nombre de visiteurs et à intégrer de nouvelles technologies dans ses expositions.
  • Comité sur l’accessibilité : Mis sur pied pour améliorer l’accessibilité du site en ce qui a trait à l’architecture, à l’information et aux comportements.
  • Après la création de ce comité, les pratiques d’exposition des œuvres et les protocoles de service à la clientèle ont été adaptés pour rendre le musée plus accessible.
  • Partenariats : Le Diefenbunker s’associe à d’autres organisations patrimoniales ottaviennes de premier plan, comme la Marche hantée et l’Escape Manor, pour attirer des publics diversifiés.
  • Culture : Le Diefenbunker occupe une place importante dans le milieu artistique et culturel. Il offre un programme d’artistes en résidence, et présente des pièces de théâtre, comme Dief the Chief, ainsi que des concerts, en collaboration avec des organisations telles que Musique et autres mondes et MEGAPHONO.
  • Collecte de fonds : Le Diefenbunker collabore avec des organismes et des entreprises dans le cadre d’événements et de programmes visant à recueillir des fonds pour le Musée.
  • Des événements comme l’Affaire de whisky 2019 font franchir les portes du Musée à de nouveaux publics et permettent aux visiteurs d’y vivre une expérience nouvelle.