Fête du patrimoine

Sur cette page

Fête du patrimoine, le 22 février 2022

Joignez-vous à nous pour célébrer la Fête du patrimoine 2022 placée sous le thème « Grandissons grâce à nos racines – notre patrimoine et nos histoires ». Même si le confinement et les mesures de distanciation physique ont continué d’avoir des effets sur nos communautés au cours de cette dernière année, les groupes du patrimoine et le personnel des musées et des archives ont tous travaillé fort pour rassembler les personnes autour de leurs patrimoines et de leurs histoires. Que ce soit en appuyant la recherche généalogique pour des projets familiaux ou en exposant les liens entre notre passé et notre présent, la communauté patrimoniale d’Ottawa est présente pour mobiliser et inspirer la population.

Visuel : Vue de l’enseigne de l’hôtel de ville d’Ottawa et vue extérieure de l’édifice de l’hôtel de ville d’Ottawa.

Visuel : Daniel Richer fait son arrivée à l’intérieur de l’hôtel de ville d’Ottawa, il sonne la cloche, puis parle à l’écran.

Oyez!

Mesdames et Messieurs, en tant que crieur public, j’ai le devoir et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la Fête du patrimoine 2022 à Ottawa!

Le thème de cette année explore les racines qui soutiennent nos ancêtres, nos familles et nos communautés. Porteuses de milliers d’années d’histoire, ces racines ont servi de fondation pour que notre ville puisse se développer et devenir la communauté que nous connaissons aujourd’hui et que nous aimons.

Veuillez vous joindre à nous virtuellement pour célébrer le patrimoine d’Ottawa!

Que Dieu vous sourie!

Visuel : Message de bienvenue à la Fête du patrimoine, accompagné des logos de la Ville d’Ottawa et de Connexion patrimoine de la capitale.

Visuel : Daniel Richer à l’écran dans le Salon des conseillers.

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Je m’appelle Daniel Richer dit LaFlèche et je suis heureux de vous accueillir une fois de plus à la Fête du patrimoine à Ottawa.

Depuis plus de 40 ans, je suis le crieur public de la région de la capitale nationale, et c’est toujours un honneur pour moi d’être invité à participer à la Fête du patrimoine.

J’aimerais tout d’abord souligner que nous nous réunissons sur un territoire autochtone habité depuis la nuit des temps par les Premières Nations.

Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

Les peuples de la Nation algonquine Anishinabe vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Leur culture et leur présence l’ont enrichi et l’enrichissent toujours.

Nous sommes conscients de leur lien historique avec cette terre et nous comprenons ce que cela signifie. Nous soulignons également la contribution des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones, qui ont à la fois façonné et renforcé la communauté d’Ottawa ainsi que notre province et notre pays dans son ensemble.

La Ville d’Ottawa et Connexion patrimoine de la capitale tiennent à rendre hommage aux peuples et au territoire de la Nation algonquine Anishinabe.

Mesdames et Messieurs, nous avons deux invités spéciaux qui vont s’adresser à vous aujourd’hui.

Veuillez accueillir Son Honneur, Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, et Meghan Walsh, directrice générale intérimaire de Connexion patrimoine de la capitale.

Visuel : Le maire Jim Watson parle à l’écran.

Bonjour tout le monde.

J’aimerais vous souhaiter la bienvenue à l’édition virtuelle des célébrations de la Fête du patrimoine de cette année ici, à Ottawa.

La Fête du patrimoine rend hommage à notre patrimoine local et invite les résidents à explorer notre histoire en visitant des musées, des centres d’archives et des lieux d’intérêt sur le plan architectural.

Pendant de nombreuses années avant la pandémie de COVID-19, les célébrations de la Fête du patrimoine se tenaient habituellement en personne.

C’est la deuxième année où nous devons opter pour une activité virtuelle.

Cette année, la Fête du patrimoine explore les racines de nos communautés et de nos familles qui forment la ville que nous connaissons aujourd’hui.

Les racines d’Ottawa remontent à plus de 10 000 ans – la ville étant bâtie sur une partie du territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe, qui habitait la région bien avant l’arrivée des colons francophones et anglophones.

La ville compte actuellement plus d’un million d’habitants de divers horizons et historiques.

Afin de célébrer notre passé et notre avenir, j’encourage tous les résidents à visiter des destinations patrimoniales, et des paysages et des centres culturels. Échangez avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour vivre le patrimoine à l’occasion de la Fête du patrimoine, et tout au long de l’année.

La Fête du patrimoine est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa.

Alors que les confinements et les mesures de distanciation physique continuent d’avoir des répercussions sur nos communautés, les groupes patrimoniaux à l’échelle de la ville redoublent tous d’efforts pour trouver des moyens de relier les gens à leur patrimoine et à leur histoire.

Que ce soit sous forme d’aide à la recherche pour des projets de généalogie familiale ou pour montrer les liens qui rattachent notre présent à notre passé lors d’une exposition virtuelle, la communauté patrimoniale d’Ottawa était là pour mobiliser et inspirer la population.

Dans l’ouest de la ville, le Musée Goulbourn a agi à titre de pilier pour la communauté locale en concevant des manières d’établir des rapports constructifs avec le patrimoine et l’histoire.

Au cours de la dernière année, le musée a utilisé la recherche généalogique et les artéfacts pour élaborer des programmes qui ont invité les membres de la communauté à réfléchir sur la façon dont le passé a influencé le présent.

Certains de ces programmes englobent « Summer Seekers », une série de modules de formation diffusés sur le Web qui relatent l’histoire locale aux enfants au moyen d’activités extérieures pratiques.

Les modules permettent aux enfants de grandir à partir de leurs racines en découvrant comment le passé a façonné leur présent et comment l’histoire est liée à leur vie courante.

Le musée a aussi lancé une exposition pour inciter les enfants à découvrir leurs racines familiales et à y rester liés.

« Ma famille est… » était un concours d’exposition en ligne qui invitait les enfants à rechercher des détails de leur patrimoine, à créer un arbre généalogique et à explorer les trésors familiaux.

J’ai maintenant le plaisir de présenter une proclamation au Musée Goulbourn, au nom de tous les organismes, employés et bénévoles œuvrant à la mise en valeur du patrimoine. Je vous la lis maintenant.

Visuel : Le maire Jim Watson dévoile la proclamation encadrée. On fait un plan rapproché sur le texte de la proclamation.

ATTENDU QUE la Fête du patrimoine s’inscrit dans la Semaine du patrimoine, activité nationale qui, la troisième semaine de février, invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et à célébrer leur patrimoine et à souligner le caractère unique du Canada; et

ATTENDU QUE la Fête du patrimoine est l’occasion de réfléchir aux réalisations des générations passées et d’assumer nos responsabilités en matière de protection de notre patrimoine; etATTENDU QUE notre patrimoine commun dans toutes ses formes peut rassembler les gens et créer un sentiment d’appartenance; et

ATTENDU QUE les lieux de rassemblement, comme les musées, et les objets culturels, comme les artefacts et les souvenirs, sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous aider à trouver nos racines et qui nourrissent notre esprit, et que le patrimoine immatériel – les traditions, les récits, etc. – est au cœur de la famille et de la communauté; et

Visuel : Le maire Jim Watson continue de parler à l’écran.

ATTENDU QUE la Fête du patrimoine, à Ottawa, a pour thème en 2022 « Nous grandissons à partir de nos racines – notre patrimoine et nos histoires; et que le Musée Goulbourn, qui est dédié à la préservation et à la diffusion des histoires de l’ancien canton de Goulbourn, s’est révélé un pilier de soutien et d’engagement pour la communauté locale pendant la pandémie, en créant une programmation virtuelle, notamment le concours d’exposition « Ma famille est… »;

PAR CONSÉQUENT, je, Jim Watson, maire d’Ottawa, proclame par la présente le 22 février 2022 Fête du patrimoine à Ottawa et invite tous les résidents à célébrer la richesse de notre passé et les promesses de notre avenir.

Merci beaucoup! Joyeuse Fête du patrimoine.

Visuel : Meghan Walsh parle à l’écran.

Meegwetch, merci, thank you Maire Watson!

Et à celles et ceux qui se joignent à nous aujourd’hui :Kwe-kwe, bonjour, hello - Joyeuse Fête (et bonne semaine) du patrimoine!

Je m’appelle Meghan Walsh et je suis la directrice générale intérimaire de la Connexion patrimoine de la capitale. Au nom de la Connexion patrimoine de la capitale, j’ai le plaisir de co-organiser la fête du patrimoine 2022 avec le maire de la ville d’Ottawa - la deuxième édition virtuelle de la fête du patrimoine.

Je me réjouis de recevoir cette proclamation qui reconnaît la croissance continue du Musée Goulbourn. Ce musée a fait la transition vers une programmation virtuelle en 2020 avec son concours d’exposition « My Family Is… » (ma famille est…), puis a continué de croître en 2021 par le lancement de son programme en ligne destiné aux enfants, « Summer Seekers » (à la recherche de l’été).

En outre, dans le cadre du projet « Transcribing Goulbourn » (transcrire Goulbourn), les bénévoles de la communauté ont amélioré l’accès aux collections physiques du musée grâce à leur travail acharné. Ils ont transcrit à distance des manuscrits écrits afin de demeurer positifs et de rester en lien les uns avec les autres.

En acceptant la proclamation au nom du Musée Goulbourn, j’ai le plaisir de vous faire part de leur profonde reconnaissance et de vous présenter ce clip de la famille Hambly, gagnante du concours d’exposition « My Family Is… ».

Visuel : Lucy et Jack Hambly sont à l’écran. Ils passent leur grand-mère en entrevue dans le cadre d’une séance de vidéoclavardage réalisée à la maison.

Jack Hambly : Bonjour. Veuillez nous fournir votre nom complet, votre date de naissance et votre âge.

Shirley Hambly : Je m’appelle Shirley Hambly, je suis née le 18 avril 1934; j’ai donc 85 ans.

Lucy Hambly : Et comment nous connaissez-vous?

Shirley Hambly : Vous êtes mes petits-enfants. Les enfants de mon plus jeune enfant, Robert.

Jack Hambly : Où habitez-vous actuellement et depuis combien de temps?

Shirley Hambly : Je vis à Morecambe, dans le Lancashire, au Royaume-Uni; j’y habite depuis 45 ans.

Lucy Hambly : Il s’agit d’un moment étrange de l’histoire. Nous pratiquons tous la distanciation sociale dans nos propres maisons. Pouvez-vous nous parler d’une autre période étrange de l’histoire que vous avez vécue avant notre époque?

Shirley Hambly : Eh bien oui, j’ai vécu la Seconde Guerre mondiale. J’avais cinq ans quand ça a commencé. Je ne me souviens pas de grand-chose. Je me souviens que ma mère me levait au milieu de la nuit et que nous nous asseyions sous l’escalier, jusqu’à la fin de l’alerte qui avait été donnée, car il s’agissait de l’endroit le plus sécuritaire de la maison. Si la maison s’était fait démolir, les escaliers seraient restés en place, donc nous étions en sécurité sous les escaliers. C’est mon premier souvenir de la guerre.

Je me souviens qu’en allant à l’école, je devais prendre un masque à gaz. Je me souviens du rationnement alimentaire et des bananes séchées, ce que vous ne pouvez pas imaginer, je suppose. Il s’agissait en effet de petits fruits noirs.

Cela correspond donc un peu à aujourd’hui, car nous vivons une période difficile, n’est-ce pas?

Visuel : Meghan Walsh parle à l’écran.

Merci Lucy, Jack et Nana Hambly. J’encourage fortement tout le monde à regarder la vidéo complète, dont le lien se trouve sur notre page dédiée à la Fête du patrimoine.

Au cours de la dernière année, tant d’autres groupes et organisations ont contribué à la communauté patrimoniale d’Ottawa, et j’aimerais prendre un moment pour en souligner quelques-uns :

Black History Ottawa a offert des programmes virtuels pour le Mois de l’histoire des Noirs et le Jour de l’émancipation ainsi qu’un soutien à la recherche généalogique par l’intermédiaire de son site Web.

La Société historique du canton de Huntley a continué d’appuyer les membres de sa communauté dans le cadre de leurs recherches généalogiques par la présentation de publications et d’événements virtuels en ligne.

Know History a lancé son nouveau balado « Rooting: Beausoleil Island », une expérience auditive qui explore l’histoire de l’île Beausoleil en proposant une ambiance sonore, des récits, des entrevues et des textes historiques.

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien soutient la recherche de ses membres au moyen du centre de recherche virtuelle Mes Racines.

Ce ne sont là que quelques-unes des organisations qui, l’année dernière, se sont efforcées de relier les gens à leur patrimoine et à leur histoire.

Bien sûr, tous ces merveilleux projets ne pourraient être réalisés sans le travail acharné des bénévoles des programmes de patrimoine. Aujourd’hui, j’ai le grand honneur de présenter le Prix Louise et Eric Moore pour souligner le bénévolat exceptionnel consacré au patrimoine de la capitale. La lauréate de cette année est Helen Porteous!

Visuel : Remise à Helen Porteous du certificat du Prix Louise et Eric Moore, qui récompense le bénévolat exceptionnel consacré au patrimoine de la capitale.

Le Prix Louise et Eric Moore récompense des bénévoles très dévoués et Helen Porteous dépasse les attentes dans le cadre de son travail. Helen est membre bénévole de longue date du conseil d’administration du Musée du canton d’Osgoode. Au cours des deux dernières années, elle a assumé la tâche gargantuesque de diriger le comité responsable du jardin patrimonial du musée, en plus d’entretenir le jardin patrimonial de 10 000 pieds carrés du musée ainsi que le verger et les terrains environnants.

Visuel : Meghan Walsh parle à l’écran.

Si vous vous rendez au Musée du canton d’Osgoode au printemps, en été ou au début de l’automne, vous êtes presque assuré de croiser Helen, et vous pourrez maintenant la féliciter pour son prix bien mérité.

Merci à tous de continuer à garder la tête haute en ces temps difficiles. Je tiens également à remercier le personnel de la Direction des programmes et espaces consacrés à la culture et au patrimoine de la Ville d’Ottawa. Elle a aidé la Connexion patrimoine de la capitale à adopter le format virtuel de cette présentation. Par ailleurs, la Connexion patrimoine de la capitale elle-même se réoriente en 2022. Comme bon nombre d’entre vous le savent, Catherine Lindquist, qui a été notre directrice générale pendant 7 ans et demi, a accepté un nouveau poste. Nous tenons à la remercier pour ses années de service au sein de la communauté patrimoniale et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Cette présentation a été réalisée en un peu moins d’un mois et constitue une version simplifiée de la cérémonie de la Fête du patrimoine. Nous sommes reconnaissants de la compréhension et de la résilience démontrées par tout le monde au cours des deux dernières années.

Au lieu de notre jeu-questionnaire sur le patrimoine, nous encourageons tous les participants à explorer les programmes virtuels présentés par le Musée Goulbourn et par d’innombrables autres organismes patrimoniaux de la région de la capitale nationale. Pour ce faire, ils n’ont qu’à cliquer sur les liens de notre page Web dédiée à la Fête du patrimoine.

Au nom de la Connexion patrimoine de la capitale, j’espère que vous avez aimé notre présentation.

Joyeuse Fête du patrimoine!

Meegwetch, merci, thank you.

Visuel : Daniel Richer parle à l’écran.

Mesdames et Messieurs, c’est tout pour la cérémonie de la Fête du patrimoine cette année! Si vous souhaitez découvrir davantage les musées et les sites patrimoniaux qui continuent de promouvoir la riche histoire d’Ottawa, consultez ottawa.ca/musées ou patrimoinecapitale.ca. musée

Merci beaucoup de vous joindre à nous aujourd’hui. Bonne fête du patrimoine à tous ! Thank you, merci, meegwetch.

Visuel : Daniel Richer descend l’escalier à l’intérieur de l’hôtel de ville. Le texte superposé à l’écran indique : « Happy Heritage Day, www.ottawa.ca/museums, www.ottawa.ca/musées, www.capitalheritage.ca, www.patrimoinecapitale.ca » et est accompagné des logos de la Ville d’Ottawa et de Connexion patrimoine de la capitale.

Pourquoi célébrer la Fête du patrimoine?

L’histoire collective du Canada se raconte à travers nos espaces, qu’il s’agisse d’édifices ou de lieux historiques, d’archives, de bibliothèques, de musées, de rues principales ou de districts commerciaux, de lieux de culte, de zones industrielles ou de paysages naturels ou culturels.

Sous toutes leurs formes, notre patrimoine et les histoires que nous partageons ont le pouvoir de rapprocher les gens et de créer un sentiment d’appartenance. Les lieux de rassemblement, comme les places centrales et les sites de pow-wow, et les objets culturels, comme les artéfacts, les tenues cérémonielles et les souvenirs de famille, sont des liens tangibles avec le passé qui peuvent nous ancrer dans l’espace et nourrir notre esprit. Il y a aussi le patrimoine immatériel – les langues, les rites traditionnels, la musique, la danse, les récits et bien plus –, qui se trouve au cœur de la famille et de la communauté.

La Fête du patrimoine est également l’occasion de souligner le travail des nombreux membres du personnel et bénévoles dévoués qui mettent en avant la conservation du patrimoine et nous font découvrir l’histoire de notre ville. Les lieux de rassemblement que sont les musées et les objets culturels tels que les artéfacts et les souvenirs sont des liens tangibles avec le passé qui nous aident à nous ancrer et nourrissent notre esprit. Quant au patrimoine immatériel – les traditions, les récits, etc. –, il se trouve au cœur de la famille et de la communauté.

Afin de célébrer notre passé et notre avenir, nous encourageons tous les résidents – jeunes et aînés, qu’ils soient établis ici depuis longtemps ou qu’ils viennent d’arriver au Canada et dans sa capitale – à visiter nos destinations patrimoniales, de même que nos paysages et centres culturels. Nous vous encourageons à échanger avec des gardiens du savoir traditionnel, des éducateurs, des parents et des grands-parents pour découvrir notre patrimoine à l’occasion de la Fête du patrimoine, et tout au long de l’année. Voyez comment on célèbre le patrimoine dans votre quartier, renseignez-vous sur les services offerts par l’intermédiaire d’organismes de protection du patrimoine local, de programmes publics et d’initiatives spéciales, et découvrez des occasions de perfectionnement professionnel et de bénévolat.

La Direction des programmes et espaces consacrés à la culture et au patrimoine, en partenariat avec Connexion patrimoine de la capitale(lien externe), vous invite à embrasser et à explorer votre patrimoine, et à profiter d’expériences et de lieux patrimoniaux dans la capitale du Canada, pendant la Semaine du patrimoine qui aura lieu du 21 au 27 février, et tout au long de l’année!

Bilingual Video Transcript: Heritage Day 2022

Visual: View of Ottawa City Hall sign and outside views of Ottawa City Hall building.

Visual: Daniel Richer arrives inside Ottawa City Hall, rings bell and speaks on screen.

Oyez!

Ladies and gentlemen, it is my duty and pleasure as official Town Crier to welcome you to the 2022 celebration of Heritage Day in Ottawa!

Mesdames et messieurs, en tant que crieur public, j'ai le devoir et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la Fête du patrimoine 2022 à Ottawa!

This year’s theme explores the roots which support our ancestors, our families, and our communities. These roots contain thousands of years of history, and have provided the foundation for our city to grow towards the community we know and love today.

Le thème de cette année explore les racines qui soutiennent nos ancêtres, nos familles et nos communautés. Porteuses de milliers d'années d'histoire, ces racines ont servi de fondation pour que notre ville puisse se développer et devenir la communauté que nous connaissons aujourd'hui et que nous aimons.

Veuillez vous joindre à nous virtuellement pour célébrer le patrimoine d'Ottawa!

Please join us virtually in celebrating Ottawa’s heritage!

May God smile upon you!

Visual: Welcome to Heritage Day message with City of Ottawa logo and Capital Heritage Connexion logo

Visual: Daniel Richer on screen inside Councillor’s Lounge

Ladies and gentlemen, mesdames et messieurs. Salutations.

My name is Daniel Richer dit LaFlèche, and I am pleased to welcome you once again to Heritage Day in Ottawa.

Je m'appelle Daniel Richer dit LaFlèche, et je suis heureux de vous accueillir encore une fois de plus à la Fête du patrimoine à Ottawa.

For over forty years, I have been the National Capital Region’s Town Crier, and it is always an honour and a pleasure to be asked to participate in Heritage Day.

Depuis plus de 40 ans, je suis le crieur officiel de la région de la capitale nationale, et c'est toujours un honneur pour moi d'être invité à participer à la Fête du patrimoine à Ottawa.

I would like to begin by acknowledging that we are meeting on aboriginal land that has been inhabited by Indigenous peoples from the beginning.

The City of Ottawa is built on unceded Algonquin Anishinabe territory.

The peoples of the Algonquin Anishinabe First Nation have lived on this territory for millennia. Their culture and presence have nurtured and continue to nurture this place.

We recognize and deeply appreciate their historic connection to this place. We also recognize the contributions of Métis, Inuit, and other Indigenous peoples in both shaping and strengthening the community of Ottawa, as well as our province and country as a whole.

The City of Ottawa and the Capital Heritage Connexion honour the peoples and the land of the Algonquin Anishinabe First Nation.

J’aimerais tout d’abord souligner que nous nous réunissons sur un territoire autochtone habité depuis la nuit des temps par les Premières Nations.

Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

Les peuples de la Nation algonquine Anishinabe vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Leur culture et leur présence l’ont enrichi et l’enrichissent toujours.

Nous sommes conscients de leur lien historique avec cette terre et nous comprenons ce que cela signifie. Nous soulignons également la contribution des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones, qui ont à la fois façonné et renforcé la communauté d’Ottawa ainsi que notre province et notre pays dans son ensemble.

La Ville d’Ottawa et Connexion patrimoine de la capitale tiennent à rendre hommage aux peuples et au territoire de la Nation algonquine Anishinabe.

Ladies and gentlemen, we have two very special guests who will be speaking to you today.

Veuillez accueillir Son Honneur, Jim Watson, maire de la ville d'Ottawa, et Meghan Walsh, directrice générale intérimaire de Connexion patrimoine de la capitale.

Please welcome his Worship, Jim Watson, Mayor of the City of Ottawa, and Lady Meghan Walsh, Acting Executive Director, of the Capital Heritage Connexion.

Visual: Mayor Jim Watson speaks on screen.

Hello everyone.

Bonjour tout le monde.

I would like to welcome you to this year’s virtual edition of the Heritage Day celebrations here in the City of Ottawa.

Heritage Day celebrates our local heritage and invites residents to explore our history by visiting museums, archives and places of architectural significance.

J’aimerais vous souhaiter la bienvenue à l’édition virtuelle des célébrations de la Fête du patrimoine de cette année ici, à Ottawa.

Before the COVID-19 pandemic, Heritage Day celebrations have been typically held in-person.

This is the second year we’ve had to shift to a virtual event.

This year’s Heritage Day explores the roots of our communities and families that form the City as we know it today.

Ottawa’s own roots extend back for over 10,000 years – as the city was built on part of the unceded territory of the Algonquin Anishinabeg Nation who inhabited the area long before Anglophone and Francophone settlers arrived.

The city is now home to over 1 million people from diverse backgrounds and histories.

In celebration of our past and our future, I encourage everyone to visit heritage destinations, cultural landscapes and centres. Connect with traditional knowledge keepers, educators, parents and grandparents to experience our rich heritage.

Heritage Day is also a chance to recognize the contributions of the many dedicated volunteers who promote heritage conservation, and educate the public about the city’s history.

La Fête du patrimoine est aussi l’occasion de souligner le travail des nombreux bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent la population à l’histoire d’Ottawa.

As lockdowns and physical distancing measures continue to impact our communities, heritage groups across the City worked hard to connect people with their heritage and histories.

Whether they were providing research support for family genealogy projects or highlighting the connections between our present and our past in a virtual exhibition, Ottawa’s heritage community was there to engage and inspire.

In the city’s west end, the Goulbourn Museum acted as a pillar of support for the local community by developing ways to meaningfully connect with heritage and history.

Over the past year, the Museum has used genealogical research and artefacts to develop programs that encouraged community members to explore how the past has influenced the present day.

Some of these programs include the ‘Summer Seekers’, a series of web-facilitated learning modules that share local history with children through hands-on, outdoor learning activities.

The modules allow children to grow from their roots by discovering how the past has shaped their present, and about how history ties into their everyday lives.

The Museum also launched an exhibition to inspire children to stay connected to and learn about their family roots.

An online competition called “My Family Is…” encouraged children to research their heritage, create a family tree, and explore family heirlooms.

I am now pleased to present a proclamation to the Goulbourn Museum, on behalf of all the heritage organizations, staff, and volunteers, which I am now pleased to read.

J’ai maintenant le plaisir de présenter une proclamation au Musée Goulbourn, au nom de tous les organismes, employés et bénévoles œuvrant à la mise en valeur du patrimoine. Je vous la lis maintenant.

Visual: Mayor Jim Watson unveils and picks up the framed proclamation.

Visual: Camera zooms in on proclamation text.

WHEREAS, Heritage Day is part of Heritage Week, a nation-wide celebration that encourages all Canadians to rejoice in and explore their local heritage and celebrate Canada’s uniqueness, that takes place during the third week of February; and

WHEREAS, Heritage Day is a time to reflect on the achievements of past generations and to accept responsibility for protecting our heritage; and WHEREAS, Our shared heritage in all its forms has the power to bring people together and create a sense of belonging; and

WHEREAS, Gathering places like museums, and cultural objects such as artefacts and memorabilia are tangible touchstones with the past that can root us in place and nourish the spirit; and intangible heritage –such as traditions, storytelling and more– is at the heart of family and community; and

Visual: Mayor Jim Watson continues to speak on screen.

WHEREAS, 'We grow from our roots - our Heritage and Histories', is the theme for Heritage Day in 2022 in Ottawa; and Goulbourn Museum is dedicated to preserving and sharing the stories of the former Goulbourn Township and has acted as a pillar of support and engagement for the local community during the pandemic, creating virtual programming, such as the "My Family Is…" exhibit contest.

THEREFORE, I, Jim Watson, Mayor of the City of Ottawa, do hereby proclaim February 22nd, 2022 Heritage Day in Ottawa, and call upon all citizens to celebrate the richness of our past and the promise of our future.

Thank you very much. Happy Heritage Day.

Visual: Meghan Walsh speaks on screen.

Meegwetch, Merci, Thank You - Mayor Watson!

And to all joining us today, Kwe-kwe, Bonjour, Hello - Happy Heritage Day and week!

My name is Meghan Walsh and I am the Acting Executive Director of the Capital Heritage Connexion. I'm very pleased to co-host Heritage Day 2022 with the Mayor of the City of Ottawa - the 2nd virtual edition of Heritage Day.

Au nom de la Connexion patrimoine de la capitale, j'ai le plaisir de co-organiser la fête du patrimoine 2022 avec le maire de la ville d’Ottawa - la deuxième édition virtuelle de la fête du patrimoine.

I’m most appreciative to receive this proclamation recognizing the continued growth of the Goulbourn Museum whose pivot to virtual programming in 2020 with their exhibit contest ‘My Family Is’ only continued to grow in 2021 with their virtual children’s program, Summer Seekers;

And, their ‘Transcribing Goulbourn Project’ which improved access to their physical collections through the hard work of community volunteers, who conducted remote transcriptions of handwritten manuscripts as a means to stay positive and connected.

Accepting this proclamation on behalf of the Goulbourn Museum I am happy to relay their deepest appreciation and to share with you all this clip from the winning submission in their ‘My Family Is’ exhibition contest from the Hambly family:

Visual: Lucy and Jack Hambly on screen from their home, interview their grandmother over video chat.

Jack Hambly: Hi. Please state your full name, date of birth and age.

Shirley Hambly: My name is Shirley Hambly, I was born on the 18th of April 1934, that makes me 85 years old.

Lucy Hambly: And how do you know us?

Shirley Hambly: You are my grandchildren. The children of my youngest child Robert.

Jack Hambly: Where do you live now and how long have you lived there?

Shirley Hambly: I live in Morecambe, Lancashire in the United Kingdom, and I’ve lived here for 45 years.

Lucy Hambly: Right now is a strange time in history. We’re all social distancing in our own homes. Can you tell us about another strange time in history you’ve lived through before our time?

Shirley Hambly: Well yes, I’ve actually lived through the Second World War. I was five years old when it first started. I don’t remember too much about it. I could remember my mother getting me up in the middle of the night and we used to sit under the stairs, until the all clear went, because it’s the safest place in the house. If the house is knocked down, the stairs are always there so it’s safe underneath the stairs. That’s my first memory of the war.

I can remember going to school and taking a gas mask. I can remember food rationing and dried bananas, which you can’t imagine I suppose. Little black things they were.

So it does equate to today a little bit because it’s a difficult time now isn’t it.

Visual: Meghan Walsh speaks on screen.

Thank you Lucy, Jack and Nana Hambly. I highly encourage everyone to watch their full video linked on our Heritage Day page.

There are so many other groups and organizations who contributed to Ottawa’s heritage community this past year and I’d like to take a moment to highlight a few:

Black History Ottawa provided virtual programming for Black History Month and Emancipation Day, as well as genealogy research support through their website.

Huntley Township Historical Society continued to support their community members in genealogical research through publications and online virtual events.

Know History launched their new podcast Rooted: Beausoleil Island, an auditory experience that explores the history of Beausoleil Island using soundscapes, storytelling, interviews, and historic texts.

Le réseau du patrimoine franco-ontarien qui soutient la recherche de leurs membres par le centre de recherche virtuelle: Mes Racines.

These were just a few of the organizations who have dug deeper to connect people with their heritage and histories this past year.

Of course none of this wonderful work could be done without the hard work of heritage volunteers. Today, I have the great honour to present the Louise and Eric Moore Award for Outstanding Volunteerism in Capital Heritage. This year’s recipient is Helen Porteous!

Visual: Certificate for the Louise & Eric Moore Award for Outstanding Volunteerism in Capital Heritage made out to Helen Porteous.

The Louise and Eric Moore award honours highly dedicated volunteers and Helen Porteous fits that bill and then some. Helen is a longtime volunteer board member at the Osgoode Township Museum and over the past couple of years Helen has taken on the gargantuan task of leading the museum’s heritage garden committee, maintaining the museum’s 10,000 square foot heritage garden, as well as surrounding orchard and grounds.

Visual: Meghan Walsh speaks on screen.

If you pop by the Osgoode Township Museum anytime during the spring, summer or early fall you’re almost guaranteed to run into Helen, and now you can congratulate her on her most well deserved award.

Thank you all for continuing to stand tall during these difficult times. And thank you to the City of Ottawa Cultural and Heritage Programs and Spaces Branch staff who helped CHC pivot to this virtual presentation, especially as CHC itself is pivoting to New Directions in 2022. As many of you know, our Executive Director of 7 and a half years, Catherine Lindquist, has now moved on to a new position and we would like to thank her for her years of service to the Capital Heritage Community and wish her the best in her new pursuits.

This Heritage Day presentation came together in just under a month and is a simpler version of the Heritage Day ceremony. We appreciate everyone’s understanding and resilience, which has been clearly displayed over these past couple of years.

In lieu of our Heritage Quiz, we encourage everyone to explore the virtual programming presented by the Goulbourn Museum and the countless other heritage organizations in the National Capital Region via the links on our Heritage Day webpage.

We at Capital Heritage Connexion hope you enjoyed our presentation.

Happy Heritage Day!

Meegwetch - Merci - Thank You

Visual: Daniel Richer speaks on screen.

Ladies and gentlemen, this concludes this year’s Heritage Day ceremony! If you’re interested in learning more about the museums and heritage sites that continue to promote Ottawa’s rich history, please visit ottawa.ca/museums or capitalheritage.ca.

Si vous souhaitez découvrir davantage les musées et les sites patrimoniaux qui continuent de promouvoir la riche histoire d'Ottawa, consultez ottawa.ca/musées ou patrimoinecapitale.ca.

Thank you so very much for joining us today. Happy Heritage Day, everyone! Thank you. Merci. Miigwetch.

Visual: Daniel Richer walks down stairs inside Ottawa City Hall. Text overlay reads: Happy Heritage Day, www.ottawa.ca/museums, www.ottawa.ca/musées, www.capitalheritage.ca, www.patrimoinecapitale.ca with City of Ottawa logo and Capital Heritage Connexion logo.

Organisme visé par la proclamation - 2022

Cette année, le maire Watson soulignera l’importance du thème « Grandissons grâce à nos racines – notre patrimoine et nos histoires » en adressant une proclamation au Musée Goulbourn.

Situé dans l’ouest de la ville, le Musée Goulbourn présente l’histoire de l’ancien canton de Goulbourn, et notamment celle de Richmond, le plus ancien établissement militaire d’Ottawa.

Alors que de nombreuses familles sont séparées en raison des restrictions découlant de la pandémie de COVID-19, le Musée agit comme un pilier en soutenant et en mobilisant la communauté, grâce à ce qu’il fait pour mettre les gens en rapport avec le patrimoine et l’histoire.

Au cours de la dernière année, le Musée a utilisé la recherche généalogique, les artéfacts et les expériences des colons pour concevoir des activités de réflexion et d’interaction afin d’encourager les gens à découvrir l’influence qu’a eue le passé sur le présent. L’idée de grandir grâce à nos racines se concrétise par différentes initiatives, comme le programme d’activités d’été (Summer Seekers), le concours d’exposition sur la famille (My Familiy Is…) et la mission de transcription (Transcribing Goulbourn). Pour en savoir plus sur le Musée Goulbourn et ses projets, visitez goulbournmuseum.ca.

Photo of winning "My Family Is..." exhibition by the Hambly family. Includes collection of family photos and objects displayed in family home in the style of a museum exhibit.