L'église St. Bartholomew

Fondée en 1867 par quelques familles qui habitaient la nouvelle collectivité de New Edinburgh, l’église anglicane St. Bartholomew est l’oeuvre de l’architecte Thomas Seaton Scott. Elle a été construite sur le terrain offert par la succession de Thomas McKay, constructeur du canal, capitaine d’industrie, fondateur de New Edinburgh et premier occupant de Rideau Hall. Son beau-fils, Thomas C. Keefer, ingénieur civil et homme d’affaires, est l’un des fondateurs de la paroisse et du village de Rockcliffe Park. 

Construite en pierre calcaire locale, l’église est un édifice patrimonial désigné. L’histoire de ce lieu de culte, qui est aussi devenu aujourd’hui une salle de concert achalandée est intimement liée à celle de la collectivité locale, de la Ville d’Ottawa et de tout le pays. Les artefacts et les fenêtres nous rappellent ce lien historique. 

Le vitrail derrière l’autel est particulièrement spectaculaire. Dévoilée en 1919, la fenêtre de l’est est le seul ouvrage, en Amérique du Nord, de l’artiste irlandaise de grande notoriété Wilhelmina Geddes. Cette fenêtre a été construite en hommage aux membres du personnel du duc de Connaught, le dixième gouverneur général du Canada, qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale. Réalisée dans le style An Túr Gloine, elle représente un soldat tombé au combat et accueilli au ciel par d’autres « saints guerriers ». 

Contre le mur ouest trône le majestueux orgue Létourneau. Installé en 2013, ce premier orgue à tuyaux à Ottawa depuis toute une génération est un enchevêtrement rutilant de 17 jeux et de plus de 1 000 tuyaux. 

Les nombreuses plaques, tablettes, installations et les autres objets, dont le lutrin et les fonts baptismaux, sont autant d’hommages à la mémoire du clergé, des paroissiens et des personnalités associées à cette église. Les blasons héraldiques portant les armoiries des gouverneurs généraux du Canada évoquent les liens étroits avec le siège du gouverneur général et les résidents de Rideau Hall. L’église est la chapelle régimentaire des fantassins du gouverneur général. Deux ensembles de drapeaux consacrés du régiment se dressent à l’intérieur.

Emplacement et coordonnées

Heures des visites en personne

*Veuillez respecter les protocoles sanitaires du bâtiment.

  • Samedi, 3 juin 2023
    10 h à 16 h

Visites virtuelles et 3D

*Une partie du contenu pourrait ne pas être disponible dans les deux langues officielles.

Architecture

Architecte / bâtisseur en dossier
Thomas Seaton Scott
Style d’architecture
Néogothique
Date de construction ou plage de dates
1867
Catégorie
Édifices religieux

Commodités et caractéristiques

  • Accessible
  • Stationnement gratuit
  • Supports à vélo
  • Familial
  • Circuit d'OC Transpo