Directives d'esthétiques urbaine pour les magasins-entrepôts

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Glossary

Façade: the principal face of a building (also referred to as the front wall)

Foundation planting: planting that extends along a building wall and hides the foundation

Glazing: clear or lightly tinted glass windows

Pedestrian walkway: sidewalk on private property

Property line: the legal boundary of a property

Setback: the required distance from a road, property line, or another structure, within which no building can be located

Sidewalk: unobstructed concrete or paved area for pedestrian travel in the public right-of-way

Stacking lane: an on-site queuing lane for motorized vehicles, which is separated from other vehicular traffic and pedestrian circulation by barriers, markings or signs

Figure Credits

Figures Description
Figures 1, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 15, 18, 20b, 21a, 21b, 22, 24, 26, 28, 29: Ottawa, Ontario.  City of Ottawa
Figures 2, 8, 9, 17: N/A, City of Ottawa
Figure 7: Hull, Quebec.  City of Ottawa
Figure 14: Toronto, Ontario.  Taylor Harriri Pontarini Architects
Figure 16: N/A, Adapted from IBI Group
Figure 19: Markham, Ontario.  City of Ottawa
Figure 20a: Easton, Ohio.  www.eastontowncentre.com
Figure 23: Calgary, Alberta.  City of Ottawa
Figure 25: US Environmental Protection Agency
Figure 27: Kingston, Ontario.  City of Ottawa

Directives d’esthétique urbaine pour les magasins-entrepôts

Approuvées par le Conseil municipal le 24 mai 2006
Publication no 21-05

Directives d'esthétiques urbaine pour les magasins-entrepôts [ PDF 2.07 MB ]

Le terme magasin-entrepôt s’applique aux points de vente au détail d’un seul étage et à grande surface de plancher, habituellement exploités en chaîne, aménagés sur des emplacements individuels ou regroupés sur un grand emplacement, parfois adjacents les uns aux autres. Les magasins-entrepôts, également appelés « grandes surfaces », desservent un marché régional et sont habituellement situés dans des lieux très visibles aux principales intersections ou à proximité des autoroutes.

Objet et application

Ces directives ont pour objet d’orienter l’esthétique urbaine à l’étape de la demande d’aménagement, afin d’évaluer, de favoriser et de réaliser l’aménagement adéquat des magasins-entrepôts. Le contexte et les conditions propres aux emplacements seront examinés conjointement avec ces directives.

Ces directives doivent être observées sur l’ensemble du territoire municipal, dans l’aménagement de tous les magasins-entrepôts. Dans le cas des magasins-entrepôts situés sur les rues principales, les directives relatives aux rues principales s’appliquent également. Si un plan de conception communautaire ou une étude d’aménagement pertinente peut s’appliquer, ces directives viendront s’y greffer. Elles serviront également à étayer la préparation de nouveaux plans de conception communautaire.

Objectifs

  • Réaliser une conception architecturale intéressante et de grande qualité pour les magasins-entrepôts
  • Améliorer l’aménagement paysager, les espaces publics ouverts ainsi que le rendement environnemental de ces aménagements
  • Créer des environnements piétonniers confortables et attrayants
  • Mettre en valeur le paysage de rue des voies publiques et contribuer à améliorer la qualité des espaces publics
  • Protéger et mettre en valeur le caractère et la qualité des secteurs et des quartiers où sont situés des magasins-entrepôts
  • Promouvoir les modèles d’aménagement qui permettent une densification future

Orientation du Plan officiel et des règlements municipaux

Le Plan officiel définit la compatibilité comme un objectif clé de conception de l’environnement bâti. Conformément aux sections 2.5.1 et 4.11 du Plan officiel, la compatibilité des magasins-entrepôts devra non seulement tenir compte de la forme bâtie mais également des caractéristiques opérationnelles et du contexte de l’aménagement.

L’annexe 1 du Plan officiel stipule que les emprises protégées doivent être d’une dimension suffisante pour l’aménagement d’éléments de paysage de rue et pour répondre aux besoins des piétons et des cyclistes.

L’annexe 3 du Plan officiel contient un certain nombre de considérations conceptuelles suggérant comment respecter les objectifs et les principes d’aménagement de la section 2.5.1 du Plan officiel. Toutes les autres politiques du Plan officiel et de la réglementation pertinente, comme le Règlement municipal sur les voies d'accès privées, le Règlement municipal sur les enseignes et le Règlement de zonage, doivent également être satisfaites.

Contexte et enjeux

Les magasins-entrepôts sont le produit de l’ère de l’automobile et se sont véritablement multipliés au cours des quinze dernières années et au-delà. Bien que leur succès financier soit reconnu, il existe de nombreuses façons d’en améliorer l’aspect et la fonctionnalité, notamment la conception architecturale des édifices en forme de boîte, l’environnement piétonnier, tant sur l’emplacement aménagé que sur les voies publiques, l’augmentation des aménagements paysagers permettant d’atténuer les répercussions environnementales et visuelles des parcs de stationnement, une conception des lieux qui respecte le domaine public, le caractère de la rue et le quartier avoisinant et une conception tenant compte de l’adaptabilité et de la densification futures des lieux.