Glossary
Façade: the principal face of a building (also referred to as the front wall)
Foundation planting: planting that extends along a building wall and hides the foundation
Glazing: clear or lightly tinted glass windows
Pedestrian walkway: sidewalk on private property
Property line: the legal boundary of a property
Setback: the required distance from a road, property line, or another structure, within which no building can be located
Sidewalk: unobstructed concrete or paved area for pedestrian travel in the public right-of-way
Stacking lane: an on-site queuing lane for motorized vehicles, which is separated from other vehicular traffic and pedestrian circulation by barriers, markings or signs
Figure Credits
Figures | Description |
---|---|
Figures 1, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 15, 18, 20b, 21a, 21b, 22, 24, 26, 28, 29: | Ottawa, Ontario. City of Ottawa |
Figures 2, 8, 9, 17: | N/A, City of Ottawa |
Figure 7: | Hull, Quebec. City of Ottawa |
Figure 14: | Toronto, Ontario. Taylor Harriri Pontarini Architects |
Figure 16: | N/A, Adapted from IBI Group |
Figure 19: | Markham, Ontario. City of Ottawa |
Figure 20a: | Easton, Ohio. www.eastontowncentre.com |
Figure 23: | Calgary, Alberta. City of Ottawa |
Figure 25: | US Environmental Protection Agency |
Figure 27: | Kingston, Ontario. City of Ottawa |
Approuvées par le Conseil municipal le 24 mai 2006
Publication no 21-05
Directives d'esthétiques urbaine pour les magasins-entrepôts [ PDF 2.07 MB ]
Le terme magasin-entrepôt s’applique aux points de vente au détail d’un seul étage et à grande surface de plancher, habituellement exploités en chaîne, aménagés sur des emplacements individuels ou regroupés sur un grand emplacement, parfois adjacents les uns aux autres. Les magasins-entrepôts, également appelés « grandes surfaces », desservent un marché régional et sont habituellement situés dans des lieux très visibles aux principales intersections ou à proximité des autoroutes.
Objet et application
Ces directives ont pour objet d’orienter l’esthétique urbaine à l’étape de la demande d’aménagement, afin d’évaluer, de favoriser et de réaliser l’aménagement adéquat des magasins-entrepôts. Le contexte et les conditions propres aux emplacements seront examinés conjointement avec ces directives.
Ces directives doivent être observées sur l’ensemble du territoire municipal, dans l’aménagement de tous les magasins-entrepôts. Dans le cas des magasins-entrepôts situés sur les rues principales, les directives relatives aux rues principales s’appliquent également. Si un plan de conception communautaire ou une étude d’aménagement pertinente peut s’appliquer, ces directives viendront s’y greffer. Elles serviront également à étayer la préparation de nouveaux plans de conception communautaire.
Objectifs
- Réaliser une conception architecturale intéressante et de grande qualité pour les magasins-entrepôts
- Améliorer l’aménagement paysager, les espaces publics ouverts ainsi que le rendement environnemental de ces aménagements
- Créer des environnements piétonniers confortables et attrayants
- Mettre en valeur le paysage de rue des voies publiques et contribuer à améliorer la qualité des espaces publics
- Protéger et mettre en valeur le caractère et la qualité des secteurs et des quartiers où sont situés des magasins-entrepôts
- Promouvoir les modèles d’aménagement qui permettent une densification future
Orientation du Plan officiel et des règlements municipaux
Le Plan officiel définit la compatibilité comme un objectif clé de conception de l’environnement bâti. Conformément aux sections 2.5.1 et 4.11 du Plan officiel, la compatibilité des magasins-entrepôts devra non seulement tenir compte de la forme bâtie mais également des caractéristiques opérationnelles et du contexte de l’aménagement.
L’annexe 1 du Plan officiel stipule que les emprises protégées doivent être d’une dimension suffisante pour l’aménagement d’éléments de paysage de rue et pour répondre aux besoins des piétons et des cyclistes.
L’annexe 3 du Plan officiel contient un certain nombre de considérations conceptuelles suggérant comment respecter les objectifs et les principes d’aménagement de la section 2.5.1 du Plan officiel. Toutes les autres politiques du Plan officiel et de la réglementation pertinente, comme le Règlement municipal sur les voies d'accès privées, le Règlement municipal sur les enseignes et le Règlement de zonage, doivent également être satisfaites.
Contexte et enjeux
Les magasins-entrepôts sont le produit de l’ère de l’automobile et se sont véritablement multipliés au cours des quinze dernières années et au-delà. Bien que leur succès financier soit reconnu, il existe de nombreuses façons d’en améliorer l’aspect et la fonctionnalité, notamment la conception architecturale des édifices en forme de boîte, l’environnement piétonnier, tant sur l’emplacement aménagé que sur les voies publiques, l’augmentation des aménagements paysagers permettant d’atténuer les répercussions environnementales et visuelles des parcs de stationnement, une conception des lieux qui respecte le domaine public, le caractère de la rue et le quartier avoisinant et une conception tenant compte de l’adaptabilité et de la densification futures des lieux.