Éclipse solaire partielle à Ottawa - le 8 avril

Sur cette page

Situation actuelle

Le lundi 8 avril, l’Amérique du Nord connaîtra une éclipse solaire, un phénomène qui se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil. L’éclipse sera partielle à Ottawa, la Lune y couvrant alors 98,8 % du Soleil.

Les régions au sud d’Ottawa, en particulier le long de la vallée de la voie maritime – y compris celles de Brockville et de Kingston –, connaîtront une éclipse totale. À l’apogée de l’éclipse, aussi appelée totalité, la Lune y couvrira complètement le soleil, y faisant rapidement passer le ciel du jour à la nuit.

Faits sur l’éclipse partielle à Ottawa le 8 avril

  • Couverture lunaire du Soleil à l’apogée de l’éclipse : 98,8 %
  • Niveau d’obscurité à l’apogée : semblable au crépuscule ou à l’aube
  • Début de l’éclipse : 14 h 10
  • Heure de l’apogée : 15 h 25
  • Fin de l’éclipse : 16 h 35
Santé et sécurité – se protéger les yeux

Pour la santé de vos yeux, il vous est recommandé de ne jamais regarder directement le soleil. Et le regarder lors d’une éclipse comporte des risques encore plus grands allant de dommages oculaires temporaires à permanents, dont la cécité.

Pour regarder une éclipse en toute sécurité, vous devez utiliser des filtres solaires approuvés ou des lunettes pour éclipses solaires conformes à la norme internationale de sécurité ISO 12312-2. Les lunettes de soleil ordinaires ne protègent pas suffisamment, peu importe le niveau de protection contre les rayons UV indiqué.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre gratuitement des lunettes pour éclipses solaires certifiées ISO 12312-2, deux par ménage, jusqu’à épuisement des stocks. Un feuillet d’information sur la sécurité sera également fourni.

Pour de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité entourant les éclipses solaires, visitez santepubliqueottawa.ca.

Répercussions sur les services municipaux

Les services de la Ville fonctionneront comme d’habitude le lundi 8 avril. Toutefois, les mesures de sécurité suivantes seront prises :

  • Les travaux extérieurs non urgents qui devaient avoir lieu pendant les heures de l’éclipse seront reportés.
  • La patinoire Jim Tubman Chevrolet et la patinoire du parc Lansdowne seront fermées le 8 avril.
  • Les camps de jour offerts dans le cadre de journées pédagogiques de la Ville et les garderies de celle-ci tiendront toutes leurs activités à l’intérieur.
  • Aucune activité d’observation de l’éclipse solaire sur les toits des installations de la Ville d’Ottawa ne sera permise aux employés municipaux ou aux résidents.