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Comptes débiteurs

Facture de compte débiteur

La Ville d’Ottawa envoie une facture bleue pour tout service qu’elle fournit à des résidents et entreprises, notamment pour la location d’installations, la réparation des dommages causés à un bien de la Ville par un accident de la route et l’utilisation de la décharge du chemin Trail.

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Questions fréquentes adressées à l'Unité des comptes débiteurs

Pourquoi ai-je reçu un avis de compte en souffrance?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous avez reçu un avis de compte en souffrance alors que vous aviez déjà envoyé votre paiement. La plus courante : les retards de paiement. Dans ce cas, des intérêts ont été appliqués à votre compte conformément à notre politique sur les intérêts, qui précise que toute facture payée en retard est assujettie à des intérêts composés de 16,08 % par année (1,25 % par mois). Veuillez nous appeler pour que nous puissions vous confirmer la réception de votre paiement et discuter avec vous du paiement du solde de votre facture.

Je ne peux pas payer le montant total en une seule fois. Que dois-je faire?

Vous devez impérativement communiquer avec nous pour que nous puissions prendre une entente de paiement. Sinon, les mesures de recouvrement se poursuivront.

J’attends un chèque de la Ville d’Ottawa. Pourquoi ne l’ai-je pas reçu?

Si vous ou votre entreprise avez envoyé une facture à la Ville pour des biens et services que vous lui avez fournis, et que votre compte débiteur est en souffrance, le paiement que la Ville vous doit peut servir à régler votre dette envers elle. Si c’est le cas, l’Unité des comptes débiteurs communiquera directement avec vous.

On me refuse l’accès à des services municipaux parce que je n’ai pas réglé ma facture de compte débiteur. Que puis-je faire?

Veuillez nous appeler pour discuter du solde de votre compte et des mesures à prendre pour rétablir votre accès aux services municipaux.

Où puis-je trouver mon numéro de client et mon numéro de facture?

Invoice – Facture

Invoice N.:

No de facture : #########

Date: (Y/A M/M D/J)

Page:

Customer No.:

No de client : ######

J’ai réglé ma facture. Pourquoi l’agence de recouvrement continue-t-elle de m’appeler?

La Ville d’Ottawa a retenu les services de trois agences de recouvrement pour qu’elles s’occupent des factures impayées. Quand votre dossier est confié à l’une d’elles, des frais supplémentaires s’ajoutent à votre compte. Si vous avez réglé la facture, mais pas les frais, l’agence vous appellera pour réclamer son paiement.

Vous pouvez régler les frais de l’agence de recouvrement directement auprès de celle-ci, ou par la poste à :

Ville d’Ottawa, C.P. 3441,
Ottawa (Ontario) K1P 1J5

Société Paymentus

Paymentus est un fournisseur de services indépendant qui traite de façon sécuritaire les paiements en ligne des factures d’impôt foncier et de services d’eau pour la Ville d’Ottawa.

Sécurité

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez confirmer que le fournisseur, Paymentus, est sécuritaire en vérifiant la présence, dans le coin inférieur droit de l’écran, d’une icône en forme de cadenas. Cette icône représente Thawte, le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

Modes de paiement

Nous acceptons les paiements par MasterCard, Visa et American Express (Amex), ainsi que les paiements Interac. Si votre banque ne vous offre pas le service Interac en ligne, il vous est possible de payer votre facture au moyen d’un retrait sur votre compte bancaire, grâce aux cartes Débit Mastercard et Visa Débit. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez vos propres directives de transactions bancaires en ligne.

Le montant maximal par transaction est de 999 999,99 $. Toutefois, il se peut que votre institution financière ait fixé ses propres limites quotidiennes en fonction de vos habitudes de dépense. Lorsque vous faites un paiement important ou inhabituel par carte de crédit, n’oubliez pas d’appeler d’abord votre institution financière pour l’en avertir.

Frais de gestion

Paymentus facture des frais de gestion pour couvrir les coûts de transfert et de traitement du paiement. Les frais comptés sur les paiements sont portés directement au compte du client à un taux de 1,99 % pour les transactions par carte de crédit ou de débit. Les paiements effectués par Interac en ligne sont, quant à eux, assujettis à des frais fixes de 0,49 $. La Ville d’Ottawa ne touche aucune partie de ces frais. Elle ne fait que recevoir les services d’hébergement de Paymentus, une entreprise indépendante. En juin 2013, le Conseil municipal a adopté le Règlement no 2013‑191, qui permet aux entreprises de traitement des paiements par carte de crédit, par carte de débit ou par Interact de facturer des frais pour leurs services.

Votre relevé de carte de crédit comportera deux entrées : une pour le paiement effectué à la Ville d’Ottawa et l’autre pour les frais de gestion versés au fournisseur, qui seront inscrits sous « Paymentus Corporation ». Si vous payez au moyen d’Interac en ligne, vous ne verrez qu’une seule entrée sur votre relevé bancaire, quel que soit le montant. Cette unique transaction inclura les frais de gestion facturés.

Confirmation du paiement et délai de traitement

Si vous utilisez votre carte de crédit ou votre carte de débit, un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par le fournisseur externe, la société Paymentus.

Votre paiement sera enregistré le jour où il sera effectué. Les paiements faits avant 22 h seront portés au crédit de votre compte le jour ouvrable suivant. Ceux effectués après cette heure le seront au cours des deux prochains jours ouvrables.

Difficultés techniques

Pour obtenir de l’aide technique relativement au paiement en ligne avec carte, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus au numéro 819‑525‑2108 ou envoyer un courriel à son service à la clientèle à l’adresse customercarecott@paymentus.com.