En ligne au moyen d’une carte de paiement
Paiements en ligne des comptes débiteurs
Vous pouvez acquitter en ligne vos factures en faisant appel à une carte MasterCard, VISA, American Express (AMEX), Mastercard Débit ou Visa débit. Le fournisseur de services, Paymentus Corporation, compte des frais de service de 1,99 % sur les comptes payés en ligne au moyen d’une carte de crédit ou d’une carte de débit Visa ou Mastercard. Vous devez indiquer une adresse de courriel valide.
Il vous faudra votre numéro de client et vous devriez avoir votre numéro de facture d’après la facture ou le relevé de compte à acquitter. Si vous n’avez pas votre numéro de facture, vous pouvez taper votre numéro de client. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre des numéros obligatoires, veuillez appeler l’Unité des comptes débiteurs au 613-580-2424, poste 13668.
Confirmation de paiement
Le numéro de la confirmation du paiement s’affiche à l’écran; le système vous envoie par courriel un reçu indiquant les frais perçus par la société Paymentus, le fournisseur de services.
Pour en savoir plus sur Paymentus, veuillez consulter la rubrique Société Paymentus.
Paiement en ligne par virement électronique
Vous pouvez désormais régler vos factures de la Ville d’Ottawa par virement électronique. Pour faire un virement Interac, vous devez activer la fonction des services bancaires en ligne dans votre compte de banque, et votre banque doit prendre en charge les dépôts automatiques. *Remarque importante : La Ville d’Ottawa ne peut pas traiter les paiements par virement électronique de Desjardins, de Tangerine et de toutes les autres institutions financières qui ne répondent pas à ces deux conditions.**
Pour soumettre à l’Unité des comptes débiteurs de la Ville d’Ottawa un paiement par virement électronique Interac :
- Connectez-vous à votre profil bancaire en ligne et sélectionnez l’option de virement électronique;
- Sélectionnez le compte bancaire sur lequel vous souhaitez que le paiement soit prélevé et indiquez le montant de votre paiement;
- Ajoutez l’Unité des comptes débiteurs de la Ville d’Ottawa parmi les bénéficiaires et tapez l’adresse électronique de destination du virement électronique (ar-cd@ottawa.ca);
- Dans la zone « Message », vous devez indiquer :
- le numéro du client*;
- le numéro de la facture ou des factures que vous réglez*;
- la répartition du paiement par facture si vous réglez différentes factures. (Si on vous empêche de fournir une répartition complète à cause du nombre limité de caractères, veuillez nous adresser la répartition du paiement dans un courriel distinct [ar-cd@ottawa.ca]).
*Le numéro du client et le numéro de la facture sont reproduits dans l’encadré de droite sur la facture.
Remarque : Seules les factures de comptes débiteurs de la Ville d’Ottawa peuvent être acquittées à partir de cette adresse de courriel. Ces factures portent les numéros de document commençant par 1600*****, 1800*****, 91****** ou 1100*****(loyers) et sont soit reproduites sur du papier bleu, soit envoyées par courriel depuis l’adresse ar-in@ottawa.ca. Vous ne pouvez pas acquitter les autres factures de la Ville d’Ottawa en vous servant de ce compte de courriel (soit les factures de taxes foncières et d’eau, ainsi que les contraventions pour les infractions provinciales, entre autres), faute de quoi vous vous exposez à des frais et à des pénalités ou au rejet de votre paiement.
La Ville ne renonce pas aux intérêts ni aux pénalités qui peuvent se cumuler parce qu’elle ne peut pas repérer le paiement par virement électronique en fonction de la date du paiement et peut compter un supplément de frais si le paiement exige une réaffectation ou un virement ou que l’on juge qu’il ne peut pas être traité.
En ligne par transfert électronique de fonds (TEF)
Vous pouvez acquitter vos factures de comptes débiteurs de la Ville d’Ottawa par transfert électronique de fonds (TEF) si votre entreprise à accès à ce service par l’entremise de votre institution financière.
Pour établir les paiements par TEF et pour soumettre un versement :
- Contactez-nous à l’adresse ar-cd@ottawa.ca avec votre demande de TEF pour connaître les coordonnées bancaires de la Ville d’Ottawa (exclusivement pour les paiements destinés à l’Unité des comptes débiteurs; vous ne pouvez pas vous servir de ces coordonnées pour les autres sommes à verser à la Ville, par exemple les taxes foncières ou d’eau).
- Faites-nous parvenir par courriel les détails de votre versement à l’adresse ar-cd@ottawa.ca au moins un jour ouvrable avant le transfert. Vous devez indiquer dans votre courriel :
- la date à laquelle le versement sera transféré;
- le montant du paiement;
- le numéro du client*;
- le numéro de la facture ou des factures que vous réglez*;
- la répartition du paiement par facture si vous acquittez différentes factures;
- le nom de la personne-ressource et son numéro de téléphone.
*Le numéro du client et le numéro de la facture se trouvent dans l’encadré reproduit à droite sur la facture.
Remarque : Seules les factures de comptes débiteurs de la Ville d’Ottawa peuvent être acquittées à partir de ces coordonnées bancaires. Ces factures portent les numéros de document commençant par 1600*****, 1800*****, 91****** ou 1100*****(loyers) et sont soit reproduites sur du papier bleu, soit envoyées par courriel depuis l’adresse ar-in@ottawa.ca. Vous ne pouvez pas acquitter les autres factures de la Ville d’Ottawa en vous servant de ce compte de compte de banque (soit les factures de taxes foncières et d’eau, ainsi que les contraventions pour les infractions provinciales, entre autres), faute de quoi vous vous exposez à des frais et à des pénalités ou au rejet de votre paiement.
La Ville ne renonce pas aux intérêts ni aux pénalités qui peuvent se cumuler parce qu’elle ne peut pas repérer le paiement par TEF en fonction de la date du paiement et peut compter un supplément de frais si le paiement exige une réaffectation ou un virement ou que l’on juge qu’il ne peut pas être traité.
Régime de paiements préautorisés (RPP)
Ce régime pratique vous permet de faire débiter automatiquement vos paiements dans votre compte de banque le 1er ou le 15 du mois. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à ce régime. Pour y avoir droit, vous devez être à jour dans le paiement de toutes les factures de comptes débiteurs existantes.
Pour vous inscrire, vous devez remplir le Formulaire d’inscription au régime de paiements préautorisés (RPP).
Les paiements sont prélevés à partir de la date à laquelle ils sont autorisés, jusqu’à ce que la dette ait été remboursée intégralement, sauf s’il est mis fin à ce régime. Pour cesser de participer à ce régime ou pour modifier vos coordonnées bancaires, vous devez adresser par écrit un préavis de trente (30) jours à l’Unité des comptes débiteurs. Si vous vous inscrivez au RPP et que deux (2) effets de paiement préautorisé sont refusés dans un délai de 12 mois, vous perdez le droit de continuer de participer à ce régime. Le solde de la dette doit alors être acquitté immédiatement et donne lieu aux pénalités applicables. Les frais prévus pour les chèques sans provision sont comptés pour tous les paiements refusés dans le cadre du RPP.
En personne
* N.B. : Des frais de service peuvent s’appliquer pour les paiements par carte de crédit.
Par la poste
Veuillez nous adresser vos paiements comme suit :
Ville d’Ottawa, Unité des comptes débiteurs
C.P. 3441, Ottawa (Ontario) K1P 1J5
Vous voudrez bien :
- Nous adresser votre paiement par la poste ou par messager pour qu’il nous parvienne avant la date d’échéance afin d’éviter les intérêts;
- Établir vos chèques à l’ordre de la Ville d’Ottawa;
- Inscrire votre numéro de client et votre numéro de facture sur la ligne « Pour » ou « Memo » de votre chèque (si le paiement porte sur plusieurs factures, notez la mention « Plusieurs factures »);
- Joindre le talon de paiement dans le bas de vos factures, le cas échéant (en évitant de plier, d’agrafer ou d’estampiller ce talon ou de noter une mention sur ce talon);
- Joindre la répartition du paiement par facture si vous acquittez plusieurs factures au moyen du même chèque.
Nous acceptons les chèques postdatés; toutefois, veuillez contacter notre bureau avant de nous les adresser par la poste pour discuter de votre compte avec nous.
Votre compte est crédité quand le paiement parvient à nos bureaux. Les chèques traités après la date d’échéance de la facture donnent lieu à des suppléments de frais d’intérêts conformément au règlement municipal.
La Ville ne renonce pas aux intérêts ni aux pénalités exigibles si elle ne peut pas repérer immédiatement le paiement par chèque parce que le numéro de la facture ou la répartition du paiement ne sont pas indiqués ou ne sont pas complets et peut compter un supplément de frais si le paiement exige une réaffectation ou un virement ou que l’on juge qu’il ne peut pas être traité.