Lansdowne

Sur cette page

Parc Lansdowne

Le parc Lansdowne est une attraction de niveau mondial qui marie équipements modernes, cours, bâtiments historiques et espaces verts. Située au cœur de la ville, cette destination urbaine offre des événements, des programmes communautaires et des activités récréatives tout au long de l’année.

  • 21 - Plaza Aberdeen
  • 22 - Pavillon Aberdeen
  • 23 - Édifice de l’horticulture
  • 24 - Patinoire/terrains de basket-ball
  • 25 - Grande pelouse
  • 26 - Plaza d’eau/Éminence
  • 27 - Jardins communautaires
  • 28 - Verger patrimonial
  • 29 - Aire de jeux pour les enfants/planchodrome
  •     - Le cercle d’apprentissage algonquin
  • 30 - Cour Sud
  • 31 - La colline/Surfaces en mouvement

Pavillon Aberdeen

Ce point de repère d’Ottawa sera disponible pour des événements spéciaux et une utilisation communautaire.

Pavillon Aberdeen

Plaza Aberdeen

C’est dans cette cour, au nord du pavillon Aberdeen, que se trouve le Marché des fermiers d’Ottawa. Les pavés de la Plaza Aberdeen reprennent un motif de vannerie typique des Algonquins. Ils représentent les récipients alimentaires algonquins. Le motif s’inspire du respect que les Algonquins vouent aux aliments et des soins qu’ils y portent.

Plaza du Casino du Lac-Leamy

Patinoire/terrains de basket-ball

Vous pourrez utiliser la patinoire extérieure réfrigérée pendant les mois d’hiver et jouer au basket sur ces terrains pendant les mois plus chauds. À l’occasion de certains événements majeurs tenus à la Place TD, le parc pour vélos occupe cet espace et les courts ne sont pas disponibles.

Patinoire/terrains de basket-ball

Le cercle d’apprentissage algonquin

Le cercle d’apprentissage algonquin se trouve entre l’aire de jeux pour enfants et le terrain de basketball/la patinoire. C’est un endroit où les visiteurs peuvent découvrir la culture algonquine. Le cercle d’apprentissage est entouré des sept arbres importants pour les Algonquins.

Le cercle d’apprentissage algonquin

Aire de jeux pour les enfants

Un terrain de jeu coloré, dynamique et entièrement accessible comprenant une structure de jeu pour les enfants.

Aire de jeux pour les enfants

Jardin municipal

Le jardin municipal du parc Lansdowne est un jardin de démonstration composé de 26 parterres présentant différents thèmes. Les récoltes du jardin sont données au Centre alimentaire d’urgence du centre-ville. Des plantes médicinales cérémoniales et des espèces utilisées par les Algonquins se trouvent dans les plates-bandes ethnobotaniques.

Jardin municipal

Cour Est

Flanqué du pavillon Aberdeen et de l’Édifice de l’horticulture, ce lieu accueille la série d’arts d’été et le Marché des fermiers d’Ottawa agrandi.

Cour Est

Place des activités

La Cour Ouest du pavillon Aberdeen est l’entrée principale du parc, depuis les boutiques de Lansdowne.

Vous y trouverez la sculpture Cows Fly Home on Sunday de Tim DesClouds, une girouette en laiton et cuivre qui rappelle le passé agricole du pavillon d’Aberdeen.

La Place des activités abrite également un mémorial marquant le lieu où le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a été mis sur pied.

Photo de la place des activités

Grande pelouse

La Grande pelouse est idéale pour les festivals, les pique-niques en famille ou les matchs de frisbee extrême.

Grande pelouse

Verger patrimonial

Le parc Lansdowne compte plus de 800 arbres, dont un verger de pommiers anciens. Les pommes sont récoltées chaque année par Hidden Harvest et données aux agences alimentaires locales.

Verger patrimonial

La colline

Surplombant la Grande pelouse, la Colline accueille Surfaces en mouvement, une installation d’art public de l’artiste vancouvérois Jill Anholt. Composée d’une série de structures d’acier courbées et pliées, la forme organique et fluide de Surfaces en mouvement évoque le mouvement de l’eau. Les diodes électroluminescentes intégrées à l’une des faces de la sculpture projettent des images dynamiques créées à partir d’une étude approfondie des textures, des motifs et des reflets de l’eau en mouvement du canal Rideau. De plus, les diodes électroluminescentes de la sculpture étant programmables, l’aménagement d’installations numériques créées par d’autres artistes assurera l’évolution perpétuelle de Surfaces en mouvement au fil du temps.

Dans la plus récente incarnation de Surfaces en mouvement, l’artiste Andrew O’Malley relie le ciel et l’eau avec son œuvre numérique intitulée Northern Window (Fenêtre du Nord). Northern Window interagit avec l’éclairage de Surfaces en mouvement en créant des séquences de motifs qui évoluent tout au long de la journée selon l’emplacement du soleil et les changements qui surviennent dans le ciel et dans les conditions météorologiques. Au premier coup d’œil, le spectateur peut croire que l’éclairage est statique, mais un capteur installé sur l’œuvre scrute le ciel en temps réel et met à jour la séquence toutes les minutes pour reproduire les changements de lumière du lever jusqu’au coucher du soleil, reproduisant également les nuages et les ciels étoilés.

La Colline

Édifice de l’horticulture

Ce bâtiment patrimonial est un lieu public revitalisé pour la tenue d’événements spéciaux, les programmes de loisirs et les usages communautaires.

L'édifice de l'horticulture

Boucle de la navette

La Boucle de la navette est une zone de débarquement assortie de quelques places de stationnement payantes. Un stationnement payant supplémentaire est disponible en sous-sol et est accessible depuis la Boucle de la navette, près de l’entrée du parc, depuis la promenade Queen Elizabeth, ou à l’entrée du stade, depuis la rue Bank.

Planchodrome

Il s’agit d’une série de rampes pour planche à roulettes adaptées pour les débutants.

Rampes pour planche à roulettes

Cour Sud

Située au sud du pavillon Aberdeen, cette cour est dotée de bancs et d’espace pour les spectacles et les festivals en plein air.

Terrasse sud

Plaza d’eau

Laissez-vous bercer par le son de l’eau dansante qui jaillit du monument Éminence, une œuvre de l’artiste vancouvérois Jill Anholt, et des 52 jets d’eau qui invitent à s’amuser durant tout l’été.

L’œuvre Éminence s’inspire du patrimoine du site où se juxtaposent structures naturelles et structures bâties. Elle rappelle les crêtes rocheuses et les formations géologiques en pente du Bouclier canadien, tout en évoquant l’incroyable exploit accompli par l’homme pour creuser les tranchées de ce qui allait devenir le canal Rideau. Créée à partir du granit de la région et d’acier inoxydable brossé, la sculpture allie la tradition ottavienne de la construction en pierre à l’usage de matériaux contemporains et de techniques novatrices de génie hydraulique.

Plaza d’eau

Place TD à Lansdowne

Ce superbe stade de 24 000 places accueille le ROUGE et NOIR d’Ottawa (Ligue canadienne de football). L’aréna de la Place TD est le domicile des 67's d’Ottawa (Ligue de hockey de l’Ontario). Les deux sites sont également utilisés pour des concerts et des événements spéciaux.

​Les boutiques de Lansdowne

Cette zone polyvalente comprend 280 unités résidentielles et 360 000 pi² de locaux commerciaux, y compris un cinéma de 10 salles. Les Boutiques de Lansdowne font partie de la zone d’amélioration commerciale du Glebe.

La peinture murale Peace Flowers de Tom Cech se trouve sur le mur du Cineplex, au nord de la Plaza Aberdeen. L’œuvre évoque des moments de l’histoire où le Canada et la Belgique se sont croisés et ont compté l’un sur l’autre sur des questions de paix et de guerre. Il s’agit d’un hommage à l’amitié et à la solidarité de nos pays. L’œuvre représente artistiquement deux fleurs symboliques « belges » — la « rose de la paix de Gand » et le « coquelicot des champs de Flandre » — ainsi que deux figures canadiennes inspirantes — la peintre Mary Riter Hamilton et l’officier et poète de la Première Guerre mondiale John McCrae.