Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Quartier général du Service paramédic d'Ottawa

Quartier général du Service paramédic d’Ottawa

Quartier général du Service paramédic d’Ottawa

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa consiste en une installation de 100 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie située dans le parc d’affaires d’Ottawa-Sud. Le bâtiment constitue un emplacement central pour le déploiement des paramédics et regroupe toute la formation des paramédics dans une seule installation. En plus de permettre l’exploitation centralisée de tous les véhicules et de tout l’équipement d’urgence, le centre offre des installations améliorées pour les programmes de formation publique, comme ceux portant sur les défibrillateurs accessibles au public et la réanimation cardiopulmonaire (RCP). L’entreprise de construction Forum Leasehold Partners Inc. (FLPI) a bâti l’installation pour un prix fixe de 19,9 millions de dollars, sous réserve de l’augmentation du coût de l’acier. Doté d’un grand nombre de caractéristiques d’efficacité énergétique, le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est la première installation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de la Ville d’Ottawa, tandis que beaucoup d’autres projets d’efficacité énergétique sont en cours.

Avantages du Quartier général du Service paramédic d’Ottawa pour les résidents

  • Un partenariat public-privé (PPP) a permis de construire le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa dans les délais et a libéré la Ville du risque opérationnel que représentait la location à court terme de l’ancienne installation située au 530, chemin Tremblay.
  • La nouvelle installation permet au Service paramédic de réaliser des économies grâce au regroupement des services et du personnel anciennement répartis entre le 1887, boulevard Saint-Joseph et le 530, chemin Tremblay.
  • Le processus qui a mené à ce PPP était concurrentiel et a assuré à la Ville un excellent rapport qualité-prix.
  • Le partenaire s’est engagé à livrer le bâtiment moyennant un prix fixe, acceptant par le fait même tout risque associé à sa conception et à sa construction.
  • En fournissant une garantie pour le prêt à long terme, la Ville s’est assurée d’avoir le meilleur taux d’intérêt qui puisse être consenti au secteur privé, soit un taux comparable à celui qu’elle aurait pu obtenir.
  • L’installation construite grâce à ce PPP contribue à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des résidents et des visiteurs en assurant des interventions d’urgence efficaces.

Emplacement

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est situé au 2465, promenade Don Reid, dans le parc d’affaires d’Ottawa-Sud. Carte du secteur du Quartier général du Service paramédic d’Ottawa.

Jalons

Le processus qui a mené à la construction du Quartier général du Service paramédic d’Ottawa a débuté en 2002, au moment où le personnel de la Ville a déterminé qu’il fallait regrouper les services médicaux d’urgence sous un seul et même toit. En août 2003, le Conseil municipal a approuvé la recommandation de son personnel visant la construction de l’installation, et la recherche d’un partenaire du secteur privé a débuté. En juin 2004, à l’issue d’un appel d’offres, Forum Leasehold Partners Inc. s’est vu adjuger le contrat de construction et les travaux ont commencé en septembre 2004. Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa a été inauguré en décembre 2005.

Partenaires du projet

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Ville d’Ottawa et Forum Leasehold Partners Inc., dont la candidature a été retenue à l’issue d’un processus d’appel d’offres auquel quatre sociétés avaient été invitées à participer. La proposition soumise par Forum Leasehold Partners Inc., en collaboration avec Westeinde Construction, une société du Groupe Aecon, et Trammell Crow Services Canada Ltd., offrait le meilleur rapport qualité-prix à la Ville dans le cadre d’un partenariat public-privé.

À propos de Forum Leasehold Partners Inc.

Forum Leasehold Partners Inc. est une société torontoise qui achète et aménage des propriétés à locataire unique. La société au portefeuille évalué à plus de 100 millions de dollars choisit ses investissements en fonction du type de bien, de la qualité du crédit et du type de bail et diversifie la nature de ses transactions, qu’il s’agisse de contrats de cession-bail, de partenariats public-privé (PPP) ou de projets de conception-construction-location. Pour en savoir plus sur l’entreprise, visitez le site Web de Forum Leasehold Partners Inc. (lien externe).

Coordonnées du Quartier général du Service paramédic d’Ottawa

Le numéro de téléphone du service à la clientèle est le 613-580-4771.

Veuillez prendre note que le service à la clientèle répond aux appels pendant les heures normales de bureau, du lundi au vendredi. Pour obtenir de l’information ou du soutien non urgent après les heures de bureau, composez le 3-1-1 et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous répondra. En cas de véritable urgence, composez le 9-1-1.

À propos de l’installation

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa occupe un bâtiment de deux étages de 100 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie conçu par Alex Leung de GRC Architects et érigé par Aecon Construction. L’installation est résistante aux catastrophes et certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La Ville d’Ottawa est fière de cette certification puisqu’elle permet de réduire la consommation d’énergie de 25 % par rapport aux installations de conception conventionnelle, ce qui se traduit par des économies annuelles pouvant atteindre 80 000 dollars. 

L’installation comprend ce qui suit.

Espaces administratifs

  • Installations consacrées à la formation des paramédics, notamment un appareil ultramoderne de simulation des réactions humaines.
  • Centre de coordination du Service paramédic, d’où sera dirigé le déploiement des services en cas de catastrophe.

Espaces opérationnels et entrepôt

  • Point de départ et d’arrivée des paramédics au début et à la fin de leur quart de travail.
  • Réception, gestion, préparation et emballage des fournitures.
  • Gestion, recharge, entretien et étalonnage des appareils électroniques.
  • Gestion, inspection, entretien et réparation d’autre matériel.
  • Entreposage de matériel et de médicaments en cas de catastrophe.

Garage

  • Nettoyage et décontamination (intérieurs et extérieurs), ravitaillement, inspection et préparation des ambulances.
  • Mise à disposition des véhicules pour le quart suivant.
  • Installation spécialisée pour le nettoyage et la décontamination des véhicules exposés à des matières dangereuses ou à des agents infectieux.

Le personnel de l’administration centrale compte 100 employés affectés à la logistique, à la formation, à l’administration et aux opérations ainsi que plus de 450 paramédics. Tous les jours, jusqu’à 80 ambulances et véhicules d’intervention d’urgence de même que 160 paramédics passent par le centre.

Toutes les installations bâties en partenariat avec la Ville d’Ottawa sont accessibles aux fauteuils roulants.

Grandes lignes du partenariat

  • Un partenariat public-privé (PPP) a permis de construire le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa dans les délais et a libéré la Ville du risque opérationnel que représentait la location à court terme de l’ancienne installation située au 530, chemin Tremblay.
  • Les terrains de la Ville situés au 2465 et au 2495, promenade Don Reid ont été mis à la disposition de Forum Leasehold Partners Inc. (FLPI) aux termes d’un bail foncier de 30 ans.
  • FLPI a érigé l’installation en vertu d’une entente de conception et de construction conclue avec Westeinde Construction et prévoyant un prix ferme de 19,9 millions de dollars, sous réserve de l’augmentation du coût de l’acier.
  • FLPI a assuré le financement des travaux de construction au taux d’acceptation bancaire majoré de plusieurs points de base; les frais de financement connexes ont été capitalisés et ajoutés au coût du financement à long terme du projet.
  • Le projet a été réalisé en vertu d’une entente relative aux installations d’immobilisations municipales. FLPI a été exemptée des redevances d’aménagement, des frais liés au plan d’implantation et au permis de construire ainsi que des taxes foncières et scolaires.
  • La Ville sous-loue le bâtiment à FLPI et verse à l’entreprise un loyer, y compris un montant annuel correspondant à un pourcentage préétabli de la valeur de l’installation (le pourcentage augmentera après un certain nombre d’années) afin de créer un fonds pour le renouvellement du cycle de vie de l’installation et d’assurer son entretien adéquat.
  • FLPI assure la gestion de la propriété moyennant des frais annuels, qui sont actualisés au fil des ans. Tous les coûts liés à l’exploitation de l’installation sont assumés par la Ville, sans majoration ni surplus pour les imprévus.
  • À la fin de la période de 30 ans, soit à l’échéance du bail foncier, le terrain et l’installation seront transférés à la Ville pour la somme de un dollar.

Foire aux questions

En quoi consiste le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa?

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est logé dans une installation de 100 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie située dans le parc d’affaires d’Ottawa-Sud.  Le bâtiment constitue un emplacement central pour le déploiement des paramédics et regroupe toute la formation des paramédics dans une seule installation. En plus de permettre l’exploitation centralisée de tous les véhicules et de tout l’équipement d’urgence, le centre offre des installations améliorées pour les programmes de formation publique, comme ceux portant sur les défibrillateurs accessibles au public et la réanimation cardiopulmonaire (RCP).

Quelles sont les caractéristiques du Quartier général du Service paramédic d’Ottawa?

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est logé dans un bâtiment accessible, sécuritaire et résistant aux catastrophes qui comprend des installations spécialement adaptées pour la formation, comme le nouveau simulateur de patient humain – un mannequin de taille humaine contrôlé par un modèle informatisé – et une bibliothèque. Ces installations servent également à la formation des résidents aux situations d’urgence, notamment en ce qui concerne les défibrillateurs accessibles au public et la réanimation cardiopulmonaire (RCP). Le garage compte parmi les premières installations spécialisées en Amérique du Nord à être doté d’une aire affectée au nettoyage spécialisé (décontamination) de niveau III pour les véhicules ayant été exposés à des matières dangereuses ou à des agents infectieux. L’installation abrite également des véhicules de soutien, des remorques et des approvisionnements pour les incidents majeurs, dont du matériel et des uniformes pour les opérations spéciales. En outre, elle comporte une aire spécialisée et ultramoderne d’entretien et de réparation du matériel biomédical et est autosuffisante dans l’éventualité d’une panne de courant ou d’une interruption de l’alimentation en combustible de chauffage.

Agréé LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le bâtiment consomme 25 % moins d’énergie que les immeubles de construction conventionnelle et permet des économies annuelles de l’ordre de 80 000 dollars grâce à des installations techniques novatrices. Par exemple, l’éclairage est activé par le mouvement : une seule lumière sur six reste allumée et les autres éclairent le passage des personnes à mesure que leurs déplacements sont captés par les détecteurs de mouvement. De même, grâce à un système de récupération de la chaleur dégagée par l’eau, lorsque de l’eau chaude est utilisée dans l’installation, les conduits qui évacuent l’eau usée communiquent une partie de sa chaleur au tuyau d’arrivée du réservoir d’eau chaude. Même les portes de garage jouent un rôle dans la gestion efficace des systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) du bâtiment, en s’ouvrant et se refermant rapidement, ce qui réduit beaucoup les pertes d’air chaud ou d’air climatisé.

Quelles sont les dimensions de l’installation?

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa occupe un bâtiment de deux étages de 100 000 pieds carrés.

Où est situé le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa?

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est situé au 2495, promenade Don Reid, dans le parc d’affaires d’Ottawa-Sud.  Carte du secteur du Quartier général du Service paramédic d’Ottawa.

Quel type d’activités accueille le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa?

Le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa est le centre de coordination des services paramédics en cas de catastrophe et regroupe toutes les activités de l’équipe du Service paramédic d’Ottawa, de la formation à l’entreposage de matériel en passant par la réparation du matériel et l’entretien des véhicules.

Comment puis-je contacter le Quartier général du Service paramédic d’Ottawa?

Le numéro de téléphone du service à la clientèle est le 613-580-4771.

Veuillez prendre note que le service à la clientèle répond aux appels pendant les heures normales de bureau, du lundi au vendredi. Pour obtenir de l’information ou du soutien non urgent après les heures de bureau, composez le 3-1-1 et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous répondra. En cas de véritable urgence, composez le 9-1-1.

Rapports présentés aux comités et au Conseil

Au cours du processus menant à la concrétisation des projets de partenariats public-privé, de nombreux rapports sont présentés à divers comités ainsi qu’au Conseil municipal afin de documenter les décisions qu’ils doivent prendre concernant le projet, comme l’emplacement, l’envergure, les budgets, l’échéancier et d’autres éléments liés à l’installation. Vous pouvez consulter les rapports suivants relatifs au Quartier général du Service paramédic d’Ottawa:

Le 26 juin 2002
Partenariats public-privé

Le 23 octobre 2002
Partenariats public-privé (PPP) – Projets dont la mise en œuvre est prioritaire

Le 12 mai 2003
Quartier général des services médicaux d’urgence – mise à jour sur le partenariat public-privé (PPP)

Le 19 août 2003
Projet de partenariat public-privé (PPP) – Quartier général des services médicaux d’urgence

Le 20 janvier 2004
Projet de partenariat public-privé (PPP) – Quartier général du Service paramédic d’Ottawa

Le 15 juin 2004
Projet de partenariat public-privé (PPP) – Quartier général du Service paramédic d’Ottawa