Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Pourquoi installer son entreprise à Ottawa?

Survol économique

La ville d’Ottawa, capitale du Canada, abrite une population de plus d’un million de personnes, ce qui en fait la quatrième plus grande municipalité au pays. Avec son secteur des technologies florissant, le revenu médian élevé de ses ménages et son coût de la vie abordable, Ottawa est une ville où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Voici quelques faits ainsi qu’un survol économique d’Ottawa.

Population

La Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique suit l’évolution de la population sur une base semestrielle. Ces prévisions dérivées de la Ville sont basées sur l’estimation postcensitaire 2001 de la population et le total de nouveaux logements en chiffres nets à partir des permis de construire émis, les changements dans le taux d’inoccupation des logements à louer et la diminution du nombre de personnes par logement dans les ménages actuels.

Au milieu de l’année 2019, la population de la Ville d’Ottawa se chiffrait à 1 001 077, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport au milieu de l’année 2018.

Superficie

Comme l’indique le recensement de 2016, le territoire d’Ottawa s’étend sur 2 790 km2, ce qui en fait une ville plus grande que Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal réunies.

Main-d’œuvre

Comme l’indique l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, de 2014 à 2018, la population active de la RMR d’Ottawa a cru de 2,2 %. Le nombre de résidents ayant un emploi a aussi augmenté de 4,5 % pour atteindre 557 600. Le taux de chômage de la RMR d’Ottawa a descendu à 4,6 % en 2018, demeurant ainsi moins élevé que les taux provincial (5,6 %) et national (5,8 %).

En 2017, les cinq principaux secteurs d’emplois dans la RMR d’Ottawa étaient les suivants :

  1. Domaines de la santé et de l’enseignement (21 %)
  2. Administration publique (21 %)
  3. Services professionnels, scientifiques et techniques (11 %)
  4. Commerce de détail (10 %)
  5. Hébergement et restauration (5 %)

Talents

La région est reconnue comme ayant le plus grand nombre de résidents qui ont terminé des études postsecondaires au Canada. Le pourcentage des résidents d’Ottawa âgés de 15 ans ou plus qui ont un certificat ou un diplôme postsecondaire s’élève à 63,7 %. Plus de 89 000 résidents ont une maîtrise et sont titulaires d’un doctorat.

Ottawa possède un bassin de talents hautement recherchés. La ville affiche la deuxième plus forte concentration de scientifiques et d’ingénieurs en Amérique du Nord et la plus forte concentration de spécialistes en technologie au pays.

L’économie d’Ottawa

Selon le Conference Board of Canada, le PIB réel aux prix de base pour la RMR d’Ottawa-Gatineau était de 77 689 (en millions de dollars en 2012) en 2018, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à 2017.

Comme l’indiquait le recensement de 2016, le revenu total médian des ménages en 2015 se chiffrait à 109 000 $. Même si Ottawa possède le deuxième revenu familial le plus élevé des grandes villes canadiennes, le coût moyen des maisons de la ville demeure abordable. Selon la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton, le coût moyen des maisons à Ottawa en 2015 s’élevait à 391 940 $.

Les avantages économiques d’Ottawa

Ottawa est internationalement reconnue comme un excellent endroit où vivre et faire des affaires; les nombreux prix reçus en témoignent. De nombreux avantages économiques favorisent l’établissement de votre entreprise à Ottawa; notamment, un excellent accès à une main-d’œuvre talentueuse, de faibles coûts de fonctionnement, une qualité de vie remarquable et un réseau mondial accessible.

Accès à la main-d’œuvre

Avoir accès à de la main-d’œuvre est un avantage concurrentiel clé dans une économie mondiale. La main-d’œuvre talentueuse est au cœur du développement économique d’Ottawa. La région est reconnue comme ayant le plus grand nombre de résidents qui ont suivi des études postsecondaires au Canada. Ainsi, 37,7 % de la population âgée de 15 ans ou plus détient un certificat, un diplôme ou baccalauréat universitaire ou plus.

Ottawa possède un bassin de talents hautement recherchés. La ville figure au deuxième rang des villes nord-américaines affichant les plus grandes concentrations de scientifiques et d’ingénieurs et le plus grand foisonnement de spécialistes en technologie au pays, une source d’innovation et de créativité. De plus, l’abondance de centres de R et D à Ottawa est un catalyseur pour l’attraction et la rétention de talents.

Les quatre établissements postsecondaires d’Ottawa constituent un vivier constant de talents. Ils instruisent jusqu’à 130 000 étudiants et 20 % de cette population se spécialise en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). La région comporte aussi un grand nombre de collèges privés d’enseignement professionnel qui offrent une formation axée sur l’acquisition de compétences uniques et spécialisées pour notre marché du travail dynamique.

Coûts de fonctionnement

Les coûts fiscaux totaux des entreprises au Canada sont les plus faibles du G7, le Canada se classant deuxième parmi les principaux pays offrant les coûts de fonctionnement les moins élevés.

De plus, Ottawa a été décrite comme offrant l’environnement le plus favorable aux affaires et la troisième meilleure ville pour l’investissement direct étranger (IDE) parmi 77 villes de taille moyenne dans l’hémisphère occidental. Il n’est pas surprenant qu’Ottawa accueille plus d’entreprises en technologie que Vancouver, Montréal, Calgary et pratiquement cinq fois plus que Waterloo.

Qualité de vie

Ottawa est une capitale d’envergure internationale, reconnue mondialement comme un carrefour métropolitain diversifié doté d’une atmosphère chaleureuse et de magnifiques attraits naturels. La ville fait partie du classement des 20 premières villes de Mercer pour leur qualité de vie globale.

Logement abordable, faible taxation, criminalité peu élevée, bonne infrastructure de transport en commun, communauté des arts et des sports solide, et accès aux soins de santé ont catapulté Ottawa au premier rang à titre de « Meilleur endroit où vivre au Canada » du magazine MoneySense en 2017. Les résidents profitent des éléments suivants :

  • Une abondance de parcs et de sentiers pour la marche, les randonnées et le cyclisme (plus de 1 000 parcs, 200 kilomètres carrés d’espaces verts protégés);
  • D’excellents soins de santé;
  • Une ville de festivals et d’événements (jusqu’à 180 festivals annuels différents, foires et événements spéciaux chaque année);
  • L’accès à 29 musées – y compris 12 musées nationaux d’importance;
  • Une ville active dotée d’un nombre considérable d’activités récréatives extérieures et intérieures parmi lesquelles choisir (170 kilomètres de sentiers récréatifs pour le cyclisme et le patin à roues alignées; nautisme et patinage sur le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO; plus de 200 kilomètres de pistes entretenues pour les skieurs).

Il n’est pas étonnant qu’Ottawa soit considérée comme l’une des 10 premières villes dans le cadre des palmarès suivants : le meilleur endroit où élever des enfants, le meilleur endroit où prendre sa retraite et le meilleur endroit pour les néo-Canadiens. De manière générale, Ottawa est la ville idéale pour y vivre et travailler!

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la qualité de vie d’Ottawa, visitez la page Pourquoi choisir Ottawa!

Réseau mondial

En tant qu’une capitale du G7, Ottawa est le cœur politique du Canada ayant à proximité une forte concentration de décideurs, d’organismes gouvernementaux et 65 laboratoires de recherche fédéraux.

L’aéroport international d’Ottawa, gagnant de prix, est situé à deux heures de vol de plus de 200 millions de Nord-Américains. En tant que capitale nationale, Ottawa est l’hôte de 130 ambassades, consulats et hauts-commissariats représentant des pays de partout au monde, vous offrant un réseau mondial directement ici même!

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des avantages économiques d’Ottawa, visitez la page Web Investir Ottawa!

Secteurs d’intérêt en développement économique

entreprise axée sur le savoir, industries du tourisme et de la création, services urbains…

En savoir plus

Situer Ottawa

Situer Ottawa est l’outil bilingue du système d’information géographique en ligne de la Ville d’Ottawa qui fournit aux responsables de la sélection de sites et aux entreprises à la recherche d’un nouvel emplacement ou d’un terrain plus vaste, un accès immédiat à des renseignements clés. L’outil facilite et accélère ce processus de recherche pour les entreprises. Il s’agit également d’une excellente source de données commerciales qui incluent des informations sur la démographie, les dépenses de consommation et la main-d’œuvre requise par tous les types d’entreprises. L’utilisateur pourra adapter ces données selon des besoins précis grâce à un rayon qu’il aura défini lui-même sur la carte ou, encore, grâce à une forme unique qu’il pourra dessiner sur la carte à l’aide de l’outil en polygone.

Situer Ottawa permet aussi aux professionnels de l’immobilier commercial, y compris les promoteurs ou les propriétaires et les courtiers, de répertorier et de promouvoir des occasions de vente ou de location en affichant des renseignements détaillés sur les propriétés et les locaux sur le marché, les attributs du site, les caractéristiques démographiques de la population locale, ainsi que des photos, des plans du site et des étages, des précisions sur la proximité d’autres commerces, etc.

Aujourd’hui, une grande partie, voire la totalité, des activités de sélection de sites se fait en ligne. Le site Web Situer Ottawa offre un accès immédiat aux renseignements commerciaux essentiels dont les décideurs ont besoin pour prendre une décision en matière d’investissement. Le site réduit le temps de recherche qui passe de plusieurs semaines à quelques minutes. En fournissant des renseignements exacts, en temps opportun, aux responsables de la sélection de sites, Ottawa maintient une position concurrentielle à l’échelle mondiale sur les plans de l’attraction et de la rétention des entreprises, et des investissements commerciaux. En stimulant la croissance des entreprises, la Ville bénéficie des avantages économiques suivants : création de nouveaux emplois intéressants, accroissement des recettes fiscales foncières, incidences économiques indirectes et induites, et possibilité de favoriser la croissance et les activités philanthropiques.