Pourquoi installer son entreprise à Ottawa?

Sur cette page

Survol économique

La ville d’Ottawa, capitale du Canada, abrite une population de plus d’un million de personnes, ce qui en fait la quatrième plus grande municipalité au pays. Avec son secteur des technologies florissant, le revenu médian élevé de ses ménages et son coût de la vie abordable, Ottawa est une ville où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Voici quelques faits ainsi qu’un survol économique d’Ottawa.

Population

La Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique suit l’évolution de la population sur une base semestrielle. Ces prévisions dérivées de la Ville sont basées sur l’estimation postcensitaire 2001 de la population et le total de nouveaux logements en chiffres nets à partir des permis de construire émis, les changements dans le taux d’inoccupation des logements à louer et la diminution du nombre de personnes par logement dans les ménages actuels.

Au milieu de l’année 2019, la population de la Ville d’Ottawa se chiffrait à 1 001 077, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport au milieu de l’année 2018.

Superficie

Comme l’indique le recensement de 2016, le territoire d’Ottawa s’étend sur 2 790 km2, ce qui en fait une ville plus grande que Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal réunies.

Main-d’œuvre

Comme l’indique l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, de 2014 à 2018, la population active de la RMR d’Ottawa a cru de 2,2 %. Le nombre de résidents ayant un emploi a aussi augmenté de 4,5 % pour atteindre 557 600. Le taux de chômage de la RMR d’Ottawa a descendu à 4,6 % en 2018, demeurant ainsi moins élevé que les taux provincial (5,6 %) et national (5,8 %).

En 2017, les cinq principaux secteurs d’emplois dans la RMR d’Ottawa étaient les suivants :

  1. Domaines de la santé et de l’enseignement (21 %)
  2. Administration publique (21 %)
  3. Services professionnels, scientifiques et techniques (11 %)
  4. Commerce de détail (10 %)
  5. Hébergement et restauration (5 %)

Talents

La région est reconnue comme ayant le plus grand nombre de résidents qui ont terminé des études postsecondaires au Canada. Le pourcentage des résidents d’Ottawa âgés de 15 ans ou plus qui ont un certificat ou un diplôme postsecondaire s’élève à 63,7 %. Plus de 89 000 résidents ont une maîtrise et sont titulaires d’un doctorat.

Ottawa possède un bassin de talents hautement recherchés. La ville affiche la deuxième plus forte concentration de scientifiques et d’ingénieurs en Amérique du Nord et la plus forte concentration de spécialistes en technologie au pays.

L’économie d’Ottawa

Selon le Conference Board of Canada, le PIB réel aux prix de base pour la RMR d’Ottawa-Gatineau était de 77 689 (en millions de dollars en 2012) en 2018, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à 2017.

Comme l’indiquait le recensement de 2016, le revenu total médian des ménages en 2015 se chiffrait à 109 000 $. Même si Ottawa possède le deuxième revenu familial le plus élevé des grandes villes canadiennes, le coût moyen des maisons de la ville demeure abordable. Selon la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton, le coût moyen des maisons à Ottawa en 2015 s’élevait à 391 940 $.

Les avantages économiques d’Ottawa

Ottawa est internationalement reconnue comme un excellent endroit où vivre et faire des affaires; les nombreux prix reçus en témoignent. De nombreux avantages économiques favorisent l’établissement de votre entreprise à Ottawa; notamment, un excellent accès à une main-d’œuvre talentueuse, de faibles coûts de fonctionnement, une qualité de vie remarquable et un réseau mondial accessible.

Accès à la main-d’œuvre

Avoir accès à de la main-d’œuvre est un avantage concurrentiel clé dans une économie mondiale. La main-d’œuvre talentueuse est au cœur du développement économique d’Ottawa. La région est reconnue comme ayant le plus grand nombre de résidents qui ont suivi des études postsecondaires au Canada. 

Ottawa possède un bassin de talents hautement recherchés. La ville figure au deuxième rang des villes nord-américaines affichant les plus grandes concentrations de scientifiques et d’ingénieurs et le plus grand foisonnement de spécialistes en technologie au pays, une source d’innovation et de créativité. De plus, l’abondance de centres de R et D à Ottawa est un catalyseur pour l’attraction et la rétention de talents.

Les quatre établissements postsecondaires d’Ottawa constituent un vivier constant de talents. Ils instruisent jusqu’à 130 000 étudiants et 20 % de cette population se spécialise en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). La région comporte aussi un grand nombre de collèges privés d’enseignement professionnel qui offrent une formation axée sur l’acquisition de compétences uniques et spécialisées pour notre marché du travail dynamique.

Coûts de fonctionnement

Les coûts fiscaux totaux des entreprises au Canada sont les plus faibles du G7, le Canada se classant deuxième parmi les principaux pays offrant les coûts de fonctionnement les moins élevés.

De plus, Ottawa a été décrite comme offrant l’environnement le plus favorable aux affaires et la troisième meilleure ville pour l’investissement direct étranger (IDE) parmi 77 villes de taille moyenne dans l’hémisphère occidental. Il n’est pas surprenant qu’Ottawa accueille plus d’entreprises en technologie que Vancouver, Montréal, Calgary et pratiquement cinq fois plus que Waterloo.

Qualité de vie

Ottawa est une capitale d’envergure internationale, reconnue mondialement comme un carrefour métropolitain diversifié doté d’une atmosphère chaleureuse et de magnifiques attraits naturels. La ville fait partie du classement des 20 premières villes de Mercer pour leur qualité de vie globale.

Logement abordable, faible taxation, criminalité peu élevée, bonne infrastructure de transport en commun, communauté des arts et des sports solide, et accès aux soins de santé ont catapulté Ottawa au premier rang à titre de « Meilleur endroit où vivre au Canada » du magazine MoneySense en 2017. Les résidents profitent des éléments suivants :

  • Une abondance de parcs et de sentiers pour la marche, les randonnées et le cyclisme (plus de 1 000 parcs, 200 kilomètres carrés d’espaces verts protégés);
  • D’excellents soins de santé;
  • Une ville de festivals et d’événements (jusqu’à 180 festivals annuels différents, foires et événements spéciaux chaque année);
  • L’accès à 29 musées – y compris 12 musées nationaux d’importance;
  • Une ville active dotée d’un nombre considérable d’activités récréatives extérieures et intérieures parmi lesquelles choisir (170 kilomètres de sentiers récréatifs pour le cyclisme et le patin à roues alignées; nautisme et patinage sur le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO; plus de 200 kilomètres de pistes entretenues pour les skieurs).

Il n’est pas étonnant qu’Ottawa soit considérée comme l’une des 10 premières villes dans le cadre des palmarès suivants : le meilleur endroit où élever des enfants, le meilleur endroit où prendre sa retraite et le meilleur endroit pour les néo-Canadiens. De manière générale, Ottawa est la ville idéale pour y vivre et travailler!

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la qualité de vie d’Ottawa, visitez la page Pourquoi choisir Ottawa!

Réseau mondial

En tant qu’une capitale du G7, Ottawa est le cœur politique du Canada ayant à proximité une forte concentration de décideurs, d’organismes gouvernementaux et 65 laboratoires de recherche fédéraux.

L’aéroport international d’Ottawa, gagnant de prix, est situé à deux heures de vol de plus de 200 millions de Nord-Américains. En tant que capitale nationale, Ottawa est l’hôte de 130 ambassades, consulats et hauts-commissariats représentant des pays de partout au monde, vous offrant un réseau mondial directement ici même!

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des avantages économiques d’Ottawa, visitez la page Web Investir Ottawa!

Situer Ottawa

Situer Ottawa est l’outil bilingue du système d’information géographique en ligne de la Ville d’Ottawa qui fournit aux responsables de la sélection de sites et aux entreprises à la recherche d’un nouvel emplacement ou d’un terrain plus vaste, un accès immédiat à des renseignements clés. L’outil facilite et accélère ce processus de recherche pour les entreprises. Il s’agit également d’une excellente source de données commerciales qui incluent des informations sur la démographie, les dépenses de consommation et la main-d’œuvre requise par tous les types d’entreprises. L’utilisateur pourra adapter ces données selon des besoins précis grâce à un rayon qu’il aura défini lui-même sur la carte ou, encore, grâce à une forme unique qu’il pourra dessiner sur la carte à l’aide de l’outil en polygone.

Remanié en 2021 et propulsé par la technologie ZoomProspector Enterprise la plus récente de GIS Planning, Locate Ottawa permet aux propriétaires d’entreprise et aux chercheurs de sites d’en apprendre davantage sur ce que la capitale canadienne peut offrir et de jeter les bases de la croissance d’une entreprise ici.

Situer Ottawa permet aussi aux professionnels de l’immobilier commercial, y compris les promoteurs ou les propriétaires et les courtiers, de répertorier et de promouvoir des occasions de vente ou de location en affichant des renseignements détaillés sur les propriétés et les locaux sur le marché, les attributs du site, les caractéristiques démographiques de la population locale, ainsi que des photos, des plans du site et des étages, des précisions sur la proximité d’autres commerces, etc.

Aujourd’hui, une grande partie, voire la totalité, des activités de sélection de sites se fait en ligne. Le site Web Situer Ottawa offre un accès immédiat aux renseignements commerciaux essentiels dont les décideurs ont besoin pour prendre une décision en matière d’investissement. Le site réduit le temps de recherche qui passe de plusieurs semaines à quelques minutes. En fournissant des renseignements exacts, en temps opportun, aux responsables de la sélection de sites, Ottawa maintient une position concurrentielle à l’échelle mondiale sur les plans de l’attraction et de la rétention des entreprises, et des investissements commerciaux. En stimulant la croissance des entreprises, la Ville bénéficie des avantages économiques suivants : création de nouveaux emplois intéressants, accroissement des recettes fiscales foncières, incidences économiques indirectes et induites, et possibilité de favoriser la croissance et les activités philanthropiques.

Bilinguisme : un avantage économique

Profil de la communauté francophone

L'Ontario compte la plus importante communauté francophone minoritaire au Canada. La plupart des Franco-Ontariens habitent dans l'est de la province, à Ottawa et dans les environs.

Un marché de taille

Selon le Commissariat aux langues officielles, Ottawa est de loin la région économique comptant la plus grande part de la population franco-ontarienne :

  • Ottawa : 42,7 pour cent
  • Nord-est : 20,7 pour cent
  • Toronto: 19 pour cent
  • Péninsule de Hamilton-Niagara : 4,7 pour cent

Selon le recensement, Ottawa comptait un taux de bilinguisme de 37,6 pour cent en 2016 (347 510 personnes ont dit avoir des connaissances de l'anglais et du français), comparativement à 11,2 pour cent pour l'Ontario et 17,9 % pour le Canada (Statistique Canada).

De plus, le français était la langue maternelle de 13,8 pour cent (127 225 personnes) et la première langue officielle de 15 pour cent (138 900 personnes) de la population d'Ottawa (Statistique Canada).

En raison de la proximité d'Ottawa à Gatineau, les francophones représentent un marché régional encore plus important. Voici les données pour l'ensemble de la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau :

  • Connaissance des langues officielles – français et anglais : 44,8 pour cent (586 205 personnes)
  • Première langue officielle parlée – français : 32,6 pour cent (426 165 personnes)
  • Langue maternelle – français : 30,3 pour cent (397 125 personnes)
  • Connaissance des langues officielles – français seulement : 8,3 pour cent (108 830 personnes) (Statistique Canada)

De plus, des milliers de personnes provenant de pays francophones visitent Ottawa chaque année. Par exemple, la ville a accueilli environ 22 000 visiteurs venus de France en 2017. Les gens ayant indiqué « canadiens-français » comme la langue de leur ordinateur constituaient le troisième plus important public pour le site Web de Tourisme Ottawa, représentant 10,37 pour cent des visiteurs, soit environ 248 617 utilisateurs uniques.

C'est donc parfaitement logique pour toute entreprise de la région qui souhaite tirer profit de cet important marché d'offrir un service à la clientèle bilingue.

Un marché diversifié

Les francophones ont été les premiers colons européens dans l'actuelle ville d'Ottawa, s'établissant en formant des paroisses dans toute la région. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu'Ottawa fut fermement établie en tant que centre administratif, les francophones vivaient principalement dans les quartiers Centre-ville, Basse-ville et Vanier. Ils commençaient également à se déplacer vers l'est en direction d'Orléans.

Au cours des vingt dernières années, Ottawa a connu un très fort taux d'immigration francophone provenant d'Haïti, de la Somalie et de l'Afrique subsaharienne. Cette immigration s'est accompagnée d'un déplacement vers l'ouest vers Barrhaven et Kanata (Ville d'Ottawa, Francophones : Optique d’équité et d’inclusion - Portrait).

Cet important marché diversifié représente une excellente opportunité pour les entreprises d'Ottawa, nouvelles et bien établies, qui souhaitent répondre à la demande pour un vaste éventail de produits et services culturels.

Accès à de la main-d'œuvre bilingue et multilingue

Les données du recensement indiquent qu'en 2011, 31,2 pour cent des francophones d’Ottawa travaillaient dans le secteur de l’administration publique, 10,3 pour cent dans celui des soins de santé et de l’aide sociale, et 9,6 pour cent dans celui des services d’éducation (recensement de 2011 cité dans Portrait des groupes de langues officielles de la région d’Ottawa, 2015).

Les immigrants de France, d'Afrique, d'Haïti et du Moyen-Orient ont contribué à soutenir la croissance de la population francophone d'Ottawa. Selon le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, chaque année, plus de 1 000 francophones provenant du monde entier choisissent de s’établir au Canada. Ces nouveaux venus ont diversifié la communauté francophone locale d'un point de vue social, culturel, politique et économique. Ils ont également apporté une mine de connaissances, d'expériences et de contacts internationaux qui peuvent profiter aux entreprises locales qui souhaitent affronter la concurrence dans l'économie mondiale.

Ressources francophones

Le programme Aide aux entreprises est coordonné par le Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale (RGA) et financé par Patrimoine Canada. Il aide les entreprises à devenir bilingues en offrant des services en français comme la traduction à faible coût, des ateliers de communication orale en français adaptés au secteur des services ainsi qu’un appui pour recruter du personnel bilingue.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Reconnaissances et distinctions

Nous avons bien des raisons d’être fiers! De plus en plus de personnes prennent conscience des nombreux avantages commerciaux et culturels qu’Ottawa leur offre. Voici quelques distinctions que la ville d’Ottawa a reçues au fil des années.

Affaires

Meilleur centre technologique où vivre et travailler au Canada – Expert Market   

Ville à plus forte prédominance technologique au Canada – Statistique Canada    

1er rang parmi 61 villes dans le monde sur les plans du talent, de l’innovation technologique, de la tolérance et de la qualité du milieu –  Martin Prosperity Institute  

Meilleure ville étudiante au monde – selon les étudiants! –  QS Top Universities    

Qualité de vie

Meilleur endroit où vivre au Canada –  MoneySense

Meilleure ville au Canada pour mener une vie saine – MoneySense  

Ville affichant le coût de la vie le moins élevé parmi cinq grandes villes canadiennes – Mercer  

Meilleur endroit du Canada pour les nouveaux immigrants –  MoneySense.

Plan d’action économique de la vie nocturne

Le Plan d’action économique de la vie nocturne de la Ville d’Ottawa vise à élargir et à promouvoir les activités et les expériences liées à la vie nocturne de la Ville tout en créant une vie nocturne plus dynamique, diversifiée, inclusive, viable, sûre et bien gérée dans l’ensemble de la Ville. La vie nocturne se définit comme le large éventail de loisirs, de spectacles et d’activités culturelles qui se déroulent entre 18 heures et 6 heures, tels que les concerts, les loisirs, les événements sportifs et les festivals.

Faits

En 2019, l’économie de la vie nocturne d’Ottawa représentait des dépenses de plus de 1,5 milliard de dollars, soit 30 pour cent des 5,5 milliards de dollars dépensés pendant la journée. Environ 84 pour cent sont dépensés par les résidents et 16 pour cent par les visiteurs.

Ottawa compte à peu près 4 600 entreprises liées au secteur de la vie nocturne qui emploient plus de 38 000 personnes (2021).

Une économie liée à une vie nocturne dynamique entraîne la création d’emplois, attire la main d’œuvre créative et les investissements, promeut et favorise la croissance économique, stimule le tourisme et renforce l’image de marque de la Ville. Selon le sondage sur l’économie de la vie nocturne en 2022, 88 pour cent des résidents estiment qu’une vie nocturne dynamique est très importante pour la qualité de vie à Ottawa.

Plan d’action économique de la vie nocturne

Le Plan d’action économique de la vie nocturne vise à établir une base à partir de laquelle Ottawa peut tirer parti de ses forces concurrentielles et relever les défis liés à l’élaboration et à la prestation d’infrastructures, d’agréments et d’expériences de la vie nocturne.

Le plan [ PDF 304 KB ] présente dix actions qui seront mises en œuvre entre 2023 et 2026, et au-delà : 

  1. Établir le cadre d’un Bureau de « commissaire à la vie nocturne » pour une mise en œuvre en 2024
  2. Promouvoir à l’échelle de la Ville et quartier par quartier la participation des résidents, des visiteurs et des entreprises à l’économie de la vie nocturne
  3. Envisager des modifications favorables à l’économie de la vie nocturne dans le cadre des examens des règlements, des politiques, des procédures et des services de la Ville
  4. Mettre en place un Conseil des ambassadeurs à la vie nocturne composé de leaders du secteur et de la communauté
  5. Développer un « Rapport annuel du Commissaire à la vie nocturne »
  6. Collaborer avec Tourisme Ottawa en vue de promouvoir les expériences de la vie nocturne auprès des visiteurs et défendre le développement de nouvelles expériences de vie nocturne au moyen du Fonds de développement de la destination
  7. Développer un Plan de sécurité à l’échelle de la Ville
  8. Faciliter, avec des partenaires, de nouvelles activités culturelles et d’aménagement d’espaces divers
  9. Créer un centre virtuel de ressources qui comprend des outils et des ressources pour encourager des expériences, des activités et des entreprises diverses sur la vie nocturne, durables, inclusives et compatibles
  10. Déceler des possibilités de soutenir l’établissement de nouvelles salles de taille moyenne (capacités de 1 500 à 2 000 personnes) pour des événements et de la musique en direct.

Bureau du Commissaire à la vie nocturne

Le Bureau du Commissaire à la vie nocturne, a été officiellement créé le 10 juin, 2024. Le tout premier commissaire à la vie nocturne (Lien externe) d’Ottawa, Mathieu Grondin, collaborera avec les partenaires et les intervenants pour influencer et améliorer la sécurité et le bien-être de la communauté, la qualité de vie et l’effervescence commerciale et culturelle à l’échelle de la Ville.

Mathieu peut être joint par courriel: Mathieu.Grondin@ottawa.ca

Pour toute demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec l’équipe de l’information publique et des relations avec les médias de la Ville d’Ottawa :

Téléphone : 613-580-2450

E-mail : medias@ottawa.ca

Photo of Mathieu Grondin

Conseil de la vie nocturne d’Ottawa

Le Conseil de la vie nocturne d'Ottawa (le "Conseil de la vie nocturne"), établi le 4 novembre 2024, est une recommandation contenue dans le Plan d'action pour l'économie de la vie nocturne adopté par le Conseil municipal en 2023. Le Conseil de la vie nocturne est composé de 12 membres à titre individuel, et de représentants de six organisations activement engagées dans l'économie de la vie nocturne d'Ottawa. Un groupe de travail dirigé par un département, le Conseil de la vie nocturne fournira au Bureau du Commissaire à la vie nocturne des commentaires sur la vitalité commerciale et culturelle de l'économie de la vie nocturne d'Ottawa, et sur l'avancement des meilleures pratiques de gestion de la vie nocturne, des politiques, des programmes de sécurité et de la promotion.

Plus précisément, le Conseil de la vie nocturne :

  • identifiera des objectifs communs pour le développement de la vitalité commerciale et culturelle la nuit ;
  • identifiera les obstacles systémiques à la croissance commerciale et culturelle ;
  • proposera des actions et des initiatives à considérer par le Bureau du Commissaire à la vie nocturne ; et
  • soutiendra la mise en œuvre des actions et initiatives entreprises par le Bureau du Commissaire à la vie nocturne et contribuera à l'évaluation continue et à la mesure de l'impact.

Le Conseil de la vie nocturne pour ce premier mandat de deux ans comprend des membres bénévoles suivants :

Membres individuels

1. Aidan Kallioinen – Vice-président associé, Relations universitaires et gouvernementales, Association étudiante de l’Université Carleton

2. Alex Sirois – Directeur associé, Ottawa Venues

3. Christopher Wong – Codirecteur, Festival du film et de média Asinabka

4. Claudia Balladelli – Cofondatrice et directrice générale, Axé Worldfest

5. Eric Vance – Artiste drag et copropriétaire, Glittershaker Events

6. Feza Lugoma – DJ et cofondatrice, Pass the Vibes

7. Lisa Zbitnew – Propriétaire-exploitante, Bronson Centre Music Theater

8. Mat Beausoleil – Critique et consultant pour l’industrie des aliments, des boissons et des voyages

9. Michaela Domenico – Fondatrice et gestionnaire de projets, Safe Raving

10. Patrick McCormack – Fondateur, Cranium Festival, Capital Rap Battles

11. Rachel Weldon – Directrice, Debaser et Pique

12. Richard Laplante – Propriétaire et PDG de White Rabbit Events

 

Membres des organisations de développement économique et des industries culturelles

13. Arts Ottawa – Cassandra Olsthoorn, codirectrice générale

14. Autorité du district du Marché By – Zach Dayler, directeur général

15. Coalition des zones d’amélioration commerciale – Brad Fougere, directeur général

16. Réseau des festivals d’Ottawa – Tara Shannon, directrice générale

17. Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa – Melanie Brulée, directrice générale

18. Tourisme Ottawa – Kelleagh Alexander, directrice du développement des expériences
 

Les questions doivent être adressées au Commissaire à la vie nocturne, Mathieu Grondin à Mathieu.grondin@ottawa.ca et les médias doivent contacter l'équipe des relations avec les médias de la Ville d'Ottawa à medias@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2450.