La ville d’Ottawa, capitale du Canada, abrite une population de plus d’un million de personnes, ce qui en fait la quatrième plus grande municipalité au pays. Avec son secteur des technologies florissant, le revenu médian élevé de ses ménages et son coût de la vie abordable, Ottawa est une ville où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Voici quelques faits ainsi qu’un survol économique d’Ottawa.
Population
La Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique suit l’évolution de la population sur une base semestrielle. Ces prévisions dérivées de la Ville sont basées sur l’estimation postcensitaire 2001 de la population et le total de nouveaux logements en chiffres nets à partir des permis de construire émis, les changements dans le taux d’inoccupation des logements à louer et la diminution du nombre de personnes par logement dans les ménages actuels.
Au milieu de l’année 2019, la population de la Ville d’Ottawa se chiffrait à 1 001 077, ce qui représente une augmentation de 1,6 % par rapport au milieu de l’année 2018.
Superficie
Comme l’indique le recensement de 2016, le territoire d’Ottawa s’étend sur 2 790 km2, ce qui en fait une ville plus grande que Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal réunies.
Main-d’œuvre
Comme l’indique l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, de 2014 à 2018, la population active de la RMR d’Ottawa a cru de 2,2 %. Le nombre de résidents ayant un emploi a aussi augmenté de 4,5 % pour atteindre 557 600. Le taux de chômage de la RMR d’Ottawa a descendu à 4,6 % en 2018, demeurant ainsi moins élevé que les taux provincial (5,6 %) et national (5,8 %).
En 2017, les cinq principaux secteurs d’emplois dans la RMR d’Ottawa étaient les suivants :
- Domaines de la santé et de l’enseignement (21 %)
- Administration publique (21 %)
- Services professionnels, scientifiques et techniques (11 %)
- Commerce de détail (10 %)
- Hébergement et restauration (5 %)
Talents
La région est reconnue comme ayant le plus grand nombre de résidents qui ont terminé des études postsecondaires au Canada. Le pourcentage des résidents d’Ottawa âgés de 15 ans ou plus qui ont un certificat ou un diplôme postsecondaire s’élève à 63,7 %. Plus de 89 000 résidents ont une maîtrise et sont titulaires d’un doctorat.
Ottawa possède un bassin de talents hautement recherchés. La ville affiche la deuxième plus forte concentration de scientifiques et d’ingénieurs en Amérique du Nord et la plus forte concentration de spécialistes en technologie au pays.
L’économie d’Ottawa
Selon le Conference Board of Canada, le PIB réel aux prix de base pour la RMR d’Ottawa-Gatineau était de 77 689 (en millions de dollars en 2012) en 2018, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à 2017.
Comme l’indiquait le recensement de 2016, le revenu total médian des ménages en 2015 se chiffrait à 109 000 $. Même si Ottawa possède le deuxième revenu familial le plus élevé des grandes villes canadiennes, le coût moyen des maisons de la ville demeure abordable. Selon la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton, le coût moyen des maisons à Ottawa en 2015 s’élevait à 391 940 $.