L'entreprise axée sur le savoir
La Ville d'Ottawa présente un certain nombre d'atouts essentiels qui peuvent être exploités pour stimuler la croissance économique et la diversification. Le fait que la ville est une capitale nationale est l'un de ces atouts. Comptant la population la mieux instruite par habitant de toutes les grandes villes au Canada, quatre grands établissements d'enseignement postsecondaire et des chercheurs du gouvernement, Ottawa a développé un solide secteur de l'industrie axé sur le savoir.
La croissance et la diversification continues des industries axées sur le savoir constituent un élément déterminant dans la croissance et la diversification de l'économie de la ville. À ce titre, l'entreprise axée sur le savoir est l’un des quatre piliers de la stratégie de développement économique de la Ville.
Les entreprises du secteur axé sur le savoir offrent des rémunérations élevées et la pérennité des emplois. Les entreprises de cette catégorie ont de nombreuses répercussions économiques sur l'économie locale. Elles desservent des marchés globaux, plutôt que juste locaux, et, par conséquent, elles injectent de l'argent provenant de l'extérieur dans l'économie d'Ottawa. De plus, ces entreprises ont souvent de vastes réseaux de fournisseurs et s'approvisionnent localement, ce qui a d'autres répercussions économiques indirectes sur l'économie d'Ottawa.
Parmi les éléments clés de ce secteur, on compte les entreprises privées axées sur le savoir, les institutions et organismes gouvernementaux liées à des industries axées sur le savoir ou qui les appuient, la communauté diplomatique et les ONG qui ont des liens avec des industries axées sur le savoir, des établissements postsecondaires et des hôpitaux.
Bon nombre des initiatives mentionnées dans la Stratégie de développement économique actuelle de la Ville portent sur le renforcement et la diversification continue des écosystèmes de l'industrie axée sur le savoir de la ville en appuyant l'innovation, l'entrepreneuriat, l'attraction des investissements et des talents, et le développement des grappes, avec l'aide des principaux partenaires de développement économique de la Ville, y compris Investir Ottawa (IO), le Centre de l'innovation dans les cours Bayview, des établissements postsecondaires et d'autres groupes d'entreprises.
Investir Ottawa a pour responsabilité première de servir les entreprises axées sur le savoir à Ottawa en les aidant à développer de nouvelles entreprises, à entrer sur des marchés étrangers ou à développer leur présence sur des marchés étrangers.
Tourisme et industrie de la création
Le tourisme et l’industrie de la création à Ottawa sont des moteurs économiques importants qui contribuent de manière notable à la qualité de vie des Ottaviens – un indicateur économique important et un facteur clé pour attirer et fidéliser les commerces et les talents. Le tourisme est le troisième moteur économique d’Ottawa, derrière le gouvernement fédéral et la technologie. Grâce à une solide offre de produits touristiques comprenant de nombreuses attractions nationales, Ottawa est bien placée pour tirer parti d’un marché en pleine croissance de visiteurs canadiens et étrangers qui souhaitent avoir du bon temps dans une capitale d’un pays du G7 en toutes saisons. De plus, la diversification de l’économie locale – au moyen de mesures permettant d’encourager et de soutenir la croissance de l’industrie de la création, qui regroupe la musique, le cinéma, la télévision, l’animation, les médias numériques, les beaux-arts, etc. – est une priorité importante qui non seulement soutient l’emploi, mais aussi rehausse l’image et la réputation d’Ottawa dans le monde.
Les organismes suivants figurent parmi les partenaires qui aident la Ville d’Ottawa à donner suite à son actuelle Stratégie de développement économique à l’appui du tourisme et de l’industrie de la création :
- Tourisme Ottawa est l’organisme responsable du marketing et du développement de la destination. Financé principalement au moyen d’une taxe municipale sur l’hébergement et approuvé par le Conseil municipal à la suite de l’adoption d’une loi habilitante provinciale en 2017, Tourisme Ottawa fait la promotion d’Ottawa et de la région de la capitale nationale comme destination pour les réunions et les congrès, les circuits de groupe et les voyages d’agrément. Le Bureau des grands événements de Tourisme Ottawa, en collaboration avec la Ville, examine les appels d’offres et prépare des propositions dans l’espoir d’accueillir de grands événements sportifs et culturels sur le territoire de la ville. Le Fonds de développement de la destination accorde un financement stratégique à l’appui de diverses initiatives de promotion de produits touristiques, de la recherche et des études sur les retombées économiques, de l’expérience du visiteur et plus encore.
- Le Bureau du cinéma d’Ottawa est responsable de faire connaître Ottawa en tant que ville « accueillante pour le cinéma » sur la scène internationale et de faire la promotion du secteur local du cinéma, de la télévision et de l’animation.
- La Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa est un organisme de défense des droits fondé sur l’adhésion de membres, qui s’engage à soutenir la croissance de l’industrie locale de la musique. En 2018, le Conseil municipal a approuvé une stratégie musicale triennale qui reconnaît l’importance de cette industrie pour la qualité de vie des résidents d’Ottawa.
Services urbains
Les services urbains s’entendent des petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent l’épine dorsale de l’activité économique de la ville; ils comprennent plusieurs secteurs tels que le commerce de détail, la construction et les services (juridiques, financiers, assurances, immobiliers). Les résidents et les commerçants locaux comptent sur ces secteurs pour soutenir leurs activités quotidiennes et répondre à leurs besoins courants. Bien que les PME soient essentielles à la santé économique globale d’Ottawa, elles ne constituent pas nécessairement le moteur de la croissance économique de la ville. Au contraire, les PME prennent de l’expansion en réponse à la croissance de la ville : population, mises en chantier, transport, etc.
La vitalité continue des PME et des commerçants situés sur les rues principales de la ville est une priorité importante pour le développement économique. La Ville d’Ottawa collabore avec 19 zones d’amélioration commerciale (ZAC), la Chambre de commerce et le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) à diverses initiatives visant à soutenir les petites entreprises. Ces organismes sont principalement engagés dans des activités de défense des droits et de sensibilisation en vue de mieux faire connaître les PME et les commerçants des rues principales, d’alléger le fardeau réglementaire et de favoriser la création d’un environnement favorable aux commerçants. En particulier, les ZAC, grâce aux efforts individuels et collectifs déployés par l’entremise du Conseil des zones d’amélioration commerciale (CZAC) d’Ottawa, ont soutenu très efficacement la croissance et la vitalité de leurs districts en mettant en œuvre des activités de publicité et de promotion, des activités spéciales, des programmes pour un environnement propre et sûr ainsi que des initiatives d’attraction, de rétention, de sensibilisation et de défense des intérêts des commerçants.
La Stratégie de développement économique actuelle de la Ville reconnaît l’importance d’arrimer la planification à long terme au développement économique afin de préparer la voie pour une croissance et un développement continus de la ville. Cet arrimage est particulièrement important si l’on veut que les PME et les commerçants des rues principales continuent de prospérer et de soutenir une croissance réfléchie de la ville et de son économie.
Développement économique rural
La Ville d’Ottawa a depuis longtemps reconnu que la prospérité de la zone rurale représente un volet important de l’économie locale. C’est pourquoi le développement économique en milieu rural est l’un des quatre piliers de la stratégie de développement économique de la Ville.
La Ville accorde une grande importance aux activités économiques menées dans la zone rurale d’Ottawa, et le Bureau des affaires rurales de la Ville a pour principale responsabilité d’être au service des résidents qui y habitent.
Rôle du Bureau des affaires rurales :
- surveiller et traiter les questions touchant la zone rurale d’Ottawa;
- promouvoir des relations fructueuses entre la Ville et les citoyens de sa zone rurale en évaluant l’incidence des politiques, des règlements et des programmes à caractère rural de la Ville et en négociant les changements à y apporter;
- établir des liens avec les gouvernements provincial et fédéral;
- promouvoir le point de vue des résidents de la zone rurale conformément à l’orientation du Conseil municipal.
Les Services de développement économique, de concert avec la Direction des réseaux et de la politique de transport de la Ville, ont élaboré 15 parcours cyclables sur l’ensemble du territoire municipal, dont dix desservent les secteurs ruraux de la ville. Ces parcours mettent non seulement en valeur certains paysages ruraux magnifiques d’Ottawa, mais ils permettent également aux touristes de découvrir les commerces ruraux qui les longent.
De plus, les Services de développement économique prévoient mener une étude de recherche approfondie destinée à dresser un profil précis et à jour de la zone rurale d’Ottawa, notamment de ses atouts, de ses forces, des occasions qu’elle offre et de ses aspirations. Cette étude de recherche permettra de définir la position stratégique et les avantages concurrentiels de la zone rurale d’Ottawa.
Les résultats de l’étude viendront étayer un plan d’action et d’éventuelles initiatives de développement économique mises sur pied dans la zone rurale d’Ottawa, qui auront pour but de soutenir l’emploi et la vitalité dans les secteurs ruraux de la ville.
Rapport au Conseil
Mise à jour sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de 2016 et plan de mise en œuvre de 2017
Le présent rapport propose donc une mise à jour sur l’état d’avancement de la stratégie et offre un aperçu des principales initiatives et des domaines d’intérêt proposés d’ici la fin du mandat du Conseil.