Aide en cas d’urgence

Si vous vivez une situation de crise ou d’urgence, vous pouvez demander une aide financière temporaire. Cette aide peut vous être accordée, par exemple :

  • si vous êtes évincé de votre logement;
  • si vous vivez ou fuyez une relation de maltraitance;
  • si vous craignez pour votre sécurité;
  • si vous tombez gravement malade;
  • en cas de décès dans votre famille immédiate;
  • en cas d’incendie;
  • en cas d’inondation;
  • en cas de vol.

Si vous êtes admissible, le montant d’argent que vous recevrez dépendra de votre situation.

Vous n’êtes pas admissible si vous recevez de l’aide du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Avant de commencer

Soumettez une seule demande pour vous et les membres de votre famille immédiate qui vivent avec vous. Assurez-vous d’inclure toutes ces personnes dans votre demande.

Important : Même si nous vous encourageons à soumettre une demande en ligne, sachez que dans certains cas, il faut le faire par téléphone. Prenez soin de consulter la section « Soumettre une demande » avant de commencer.

Admissibilité

Pour être admissible à l’aide en cas d’urgence, il faut :

  • vivre en Ontario (ne pas être un visiteur ou un touriste); 
  • être en situation de crise ou d’urgence.

Ce dont vous avez besoin

Vous devrez fournir vos renseignements personnels et financiers de base ainsi que ceux des personnes de votre ménage, soit :

  • Date de naissance;
  • Documents confirmant que vous résidez en Ontario (que vous n’êtes pas un visiteur ou un touriste);
  • Numéro d’assurance-santé de l’Ontario;
  • Numéro d’assurance sociale (NAS);
  • Frais de logement (location ou hypothèque, chauffage et autres services publics);
  • Revenu (rémunération, prestations d’assurance-emploi, prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, etc.);
  • Actifs (tout ce que vous possédez – argent dans vos comptes bancaires, véhicules, REER, etc.).

Soumettre une demande

Selon votre situation, vous devez faire votre demande par téléphone ou en ligne. Choisissez la bonne option!

Téléphone

Appelez la Ville pour soumettre votre demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous n’avez pas de numéro d’assurance sociale (NAS) canadien, d’adresse de courriel ou de numéro de téléphone.
  • Vous avez besoin d’un interprète.
  • Vous avez moins de 18 ans et ne vivez pas avec vos parents.
Comment soumettre votre demande :

Composer le 3-1-1 et sélectionner :

  • 1 pour l’anglais, 2 pour le français;
  • 4 pour les Services sociaux et communautaires;
  • 3 pour le programme Ontario au travail.
  • Ligne ATS : 1‑800‑855‑0511.

Si vous n’êtes pas dans l’une des situations ci-dessus, faites votre demande en ligne.

En ligne

Commencer la demande

Prochaines étapes

Un chargé de cas communiquera avec vous dans les quatre jours ouvrables à propos de votre demande. Il pourrait vous demander des renseignements supplémentaires, comme des copies de factures ou d’autres documents.

Si aucune autre information n’est nécessaire, il vous informera peut-être de l’acceptation de votre demande et du montant que vous pourriez recevoir.

Si votre demande est acceptée, un paiement pourrait vous être fait immédiatement. Si vous avez fourni vos renseignements bancaires, l’argent pourrait être déposé dans votre compte dans les deux jours ouvrables. Autrement, un chèque devrait vous être envoyé par la poste dans les sept jours ouvrables.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Composer le 3-1-1 et sélectionner :

  • 1 pour l’anglais, 2 pour le français;
  • 4 pour les Services sociaux et communautaires;
  • 3 pour le programme Ontario au travail.
  • Ligne ATS : 1‑800‑855‑0511.

Les centres de services sociaux et d’emploi sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.