Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire

Données et analyse du logement

Analyse des facteurs liés au logement et à l’itinérance pendant la COVID-19 (Septembre 2021) – Les mesures économiques et de santé publique visant à contrôler la propagation de la COVID-19 ont crée une situation unique sur le marché de l’habitation en 2020. À Ottawa, certaines politiques et programmes introduits pendant la pandémie ont offert un soulagement financier temporaire aux résidents à faible revenu, tandis que d’autres conditions ont intensifié les problèmes de logement qui étaient présents avant la COVID-19.

Tableau de bord

Le tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire fournit de l’information sur les personnes en situation d’itinérance à Ottawa. Il concerne les personnes qui ont séjourné dans un refuge financé par la Ville d’Ottawa, un logement de transition et un site de débordement comme un hôtel, un motel ou un établissement d’enseignement postsecondaire. Les données portent également sur les centres de distanciation physique qui ont été mis sur pied pour faciliter la distanciation physique dans les refuges financés par la Ville dans le cadre de la pandémie de COVID‑19. Comme pour toute forme de données administratives, ce tableau de bord comporte des limites. Pour mieux comprendre les limites des tableaux de bord, visitez le site Ottawa ouverte

Ces données permettront d’évaluer la situation de l’itinérance à Ottawa. Les partenaires, les membres de la collectivité et les bailleurs de fonds peuvent mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs énoncés dans notre Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.

Définitions

Services d’hébergement d’urgence temporaire : les logements d’urgence temporaires comme les refuges, les logements de transition, les hôtels, motels et établissements postsecondaires servant de sites de débordement et les centres de distanciation physique, qui jouent tous un rôle essentiel dans le continuum des services d’hébergement et de lutte contre l’itinérance.

Refuges : endroits conçus pour répondre aux besoins immédiats des personnes en situation d’itinérance et où les séjours sont censés être brefs.

Logements de transition : logements qui s’inscrivent dans des programmes comportant un volet d’hébergement et qui visent à outiller les résidents pour favoriser leur transition vers l’autonomie et l’autosuffisance.

Sites de débordement (hôtels, motels, établissements d’enseignement postsecondaire) : hôtels, motels et établissements postsecondaires avec lesquels la Ville a conclu des ententes d’hébergement d’urgence temporaire en cas de débordement dans le réseau de refuges pour familles.

Centres de distanciation physique : sites établis temporairement en vue d’augmenter la capacité des services d’hébergement d’urgence temporaire pour favoriser le respect des consignes de distanciation physique formulées par Santé publique Ottawa pour contrer la pandémie de COVID‑19.

Raccourcis clavier dans les rapports Power BI

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord de la COVID-19, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « affichage plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés ci-dessous. Les raccourcis clavier sont utiles pour vous déplacer dans les rapports Power BI à l’aide d’un clavier. Lorsque vous accédez un rapport Power BI, vous pouvez appuyer sur Maj + point d’interrogation (?) pour afficher les raccourcisDe là, vous pouvez naviguer dans le contenu du rapport en utilisant la touche Tab et les autres raccourcis clavier énumérés ci-dessous.

Les raccourcis clavier

Commandes Shortcuts
Afficher les raccourcis clavier Maj + Point d’interrogation (?)

Dans le produit

Commandes Shortcuts
Déplacer le focus entre les sections Ctrl + F6
Déplacer le focus vers l’avant de la section Tab
Déplacer le focus vers l’arrière de la section Maj + Tab

Navigation dans les volets

Commandes Shortcuts
Sélection multiple Ctrl + Espace
Réduire un seul tableau Flèche gauche
Expand a single table Flèche droite
Réduire tous les tableaux Alt + Maj +1
Développer tous les tableaux Alt + Maj + 9
Ouvrir un menu contextuel Touche du logo Windows ou Maj + F10

Sur le visuel

Commandes Shortcuts
Déplacer le focus vers le menu du visuel Alt + Maj + F10
Afficher sous forme de tableau Alt + Maj + F11
Entrer un visuel Ctrl + Flèche droite
Entrer un calque Entrée
Quitter un calque ou un visuel Échap
Sélectionner ou désélectionner un point de données Entrée ou Espace
Sélection multiple Ctrl + Entrée ou Ctrl + Espace
Clic droit Touche du logo Windows ou Maj + F10
Afficher ou masquer l’info-bulle d’un point de données Ctrl + H
Effacer la sélection Ctrl + Maj + C

Accessibilité des segments

Commandes Shortcuts
Contrôler un segment Ctrl + Flèche droite

Tableau de bord de tous les clients

Les utilisateurs peuvent filtrer les données en fonction des années de leur choix. Les mesures suivantes changent en fonction des filtres sélectionnés. Ce tableau de bord présente les services d’hébergement d’urgence temporaire pour tous les clients et comprend des données sur ce qui suit :

  • Tous les clients : le nombre total de clients uniques ayant été hébergés durant au moins une nuit dans un hébergement d’urgence temporaire.
  • Nombre annuel de clients : nombre de clients distincts hébergés pendant au moins une nuit pour l’année civile sélectionnée.
  • Nombre annuel de séjours : nombre total de nuits qu’un client distinct ou un membre distinct d’une famille a passées dans un logement d’urgence temporaire au cours d’une année civile.
  • Durée moyenne annuelle du séjour : nombre total de nuitées divisé par le nombre total de clients distincts qui ont séjourné dans un logement d’urgence temporaire au cours d’une année civile.
  • Nombre mensuel de clients : nombre de clients distincts par mois. La somme des chiffres mensuels ne correspond pas forcément aux chiffres annuels, car les chiffres mensuels sont calculés en fonction du nombre de clients distincts pour un mois donné, tandis que les chiffres annuels sont calculés en fonction du nombre de clients distincts pour toute une année civile.

Pour mieux comprendre les limites et télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte. 

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord principal des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « affichage plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour parcourir les options et vous serez alors dans le rapport. 

Vous avez de la difficulté à afficher le tableau de bord? Essayez d’afficher le tableau de bord de tous les clients en mode plein écran.

Tableau de bord – Clients seuls

Ce tableau de bord regroupe les services d’hébergement d’urgence temporaire offerts aux clients seuls dans cinq secteurs. Les services d’hébergement d’urgence temporaire offrent un soutien temporaire aux personnes en situation d’itinérance dans un environnement sécuritaire et exempt de jugement. Les utilisateurs peuvent filtrer les données en fonction des années et des secteurs de leur choix. Les mesures suivantes changent en fonction des filtres sélectionnés :

  • Refuges pour hommes : nombre total de clients distincts qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour hommes. Ces programmes offrent du soutien aux hommes et aux adultes de diverses identités de genre.
  • Refuges mixtes : nombre total de clients distincts qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour les personnes de tout genre. Les centres temporaires de distanciation physique en réponse à la COVID‑19 sont inclus.
  • Clients seuls dans des logements hors site et des sites de débordement : nombre total de clients distincts qui ont passé au moins une nuit dans des sites comme des hôtels, des motels et des établissements d’enseignement postsecondaire offrant des services d’hébergement en cas de débordement de la capacité des logements d’urgence temporaires (les personnes seules sont principalement hébergées dans le réseau de refuges pour célibataires).
  • Refuges pour femmes : nombre total de clientes distinctes qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour femmes. Ces programmes offrent du soutien aux femmes et aux adultes de diverses identités de genre.
  • Refuges pour jeunes : nombre total de clients distincts qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour jeunes. Ces programmes offrent du soutien aux jeunes de diverses identités de genre.
  • Nombre annuel de clients : nombre de clients distincts hébergés pendant au moins une nuit pour l’année civile sélectionnée.
  • Durée annuelle moyenne des séjours : nombre moyen de nuitées consécutives par client pour chaque année civile.
  • Nombre mensuel de clients : nombre de clients distincts par mois. La somme des chiffres mensuels ne correspond pas forcément aux chiffres annuels, car les chiffres mensuels sont calculés en fonction du nombre de clients distincts pour un mois donné, tandis que les chiffres annuels sont calculés en fonction du nombre de clients distincts pour toute une année civile.

Comme pour toute forme de données administratives, ce tableau de bord comporte des limites. Pour mieux comprendre les limites et télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. 

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de consulter le tableau de bord des clients seuls en mode plein écran.

Tableau de bord – Données démographiques des clients seuls

Ce tableau de bord présente les données démographiques des clients seuls, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas déclaré faire partie d’une famille. Les données sur les personnes non binaires ne sont pas incluses, car elles ne dépassent pas un seuil qui permettrait de garantir la protection de leur identité. Les groupes démographiques présentés dans le tableau de bord sont définis ci-dessous :

  • Clients seuls dans des logements hors site et des sites de débordement : nombre total de clients distincts qui ont passé au moins une nuit dans des sites, comme des hôtels, des motels et des établissements d’enseignement postsecondaire offrant des services d’hébergement en cas de débordement de la capacité des logements d’urgence temporaires (les personnes seules sont principalement hébergées dans le réseau de refuges pour célibataires).
  • Hommes adultes seuls : nombre total de clients distincts ayant déclaré être des hommes âgés de plus de 18 ans (au moment de leur enregistrement) qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire.
  • Femmes adultes seules : nombre total de clientes distinctes ayant déclaré être des femmes âgées de plus de 18 ans (au moment de leur enregistrement) qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire.
  • Jeunes seuls de 18 ans et moins : nombre total de clients distincts âgés de 18 ans et moins (au moment de leur inscription) qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire.

Les mesures annuelles sont définies de la même façon que pour le tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire pour personnes seules.

Comme pour toute forme de données administratives, ce tableau de bord comporte des limites. Pour mieux comprendre les limites et télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord principal des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « affichage plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour parcourir les options et vous serez alors dans le rapport.

Vous avez de la difficulté à afficher le tableau de bord? Essayez d’afficher le tableau de bord – Données démographiques des clients seuls en mode plein écran.

Tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire pour familles

Ce tableau de bord présente des données sur l’utilisation des services d’hébergement d’urgence temporaire par les clients faisant partie d’une famille et sur leur placement dans un logement à long terme. Une unité familiale est composée de deux membres d’une famille ou plus. Les groupes démographiques présentés dans le tableau de bord sont définis ci-dessous :

  • Unités familiales : nombre total d’unités familiales distinctes qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour familles.
  • Membre d’une famille : nombre total de clients distincts qui font partie d’une unité familiale et qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire. Ce nombre ne comprend pas les clients seuls.
  • Ménages : nombre total d’unités familiales distinctes et de clients seuls qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour familles.
  • Membres d’un ménage : nombre total de membres d’une famille et de clients seuls qui ont passé au moins une nuit dans un logement d’urgence temporaire pour familles.
  • Durée totale des séjours : nombre total de nuits qu’un client distinct ou un membre distinct d’une famille a passées dans un logement d’urgence temporaire.

Pour expliquer la différence entre ces catégories, prenons l’exemple hypothétique d’un motel utilisé en cas de débordement qui compte trois chambres. L’une d’elles est occupée par une famille de quatre personnes comprenant deux adultes et deux enfants. La deuxième chambre est occupée par une famille monoparentale comptant deux enfants et la dernière, par un client seul. Dans ce scénario, l’ensemble des clients hébergés dans le motel seraient dénombrés des façons suivantes :

Chambre 1 Chambre 2 Chambre 3
  • Adulte
  • Adulte
  • Enfant
  • Enfant
  • Adulte
  • Enfant
  • Enfant
  • Adulte

Unité familiale : 2

Membres d’une famille : 7

Ménages : 3

Membres d’un ménage : 8

Les mesures annuelles sont définies de la même façon que pour les tableaux de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire pour personnes seules et des données démographiques des clients seuls.

Comme pour toute forme de données administratives, ce tableau de bord comporte des limites. Pour mieux comprendre les limites et télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de consulter  le tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire pour familles en mode plein écran.

Ménages familiaux et membres d’une famille logés

Lorsqu’un client quitte un programme d’hébergement d’urgence temporaire, le personnel est tenu d’indiquer un « motif d’expulsion » dans le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). Les options de logement à long terme sont le logement du secteur privé, le logement en milieu de soutien ou le logement subventionné. Les chiffres liés à ces options sont additionnés pour mesurer le logement à long terme. Pour l’instant, l’ensemble de données ne représente que les clients qui ont recours à ces options de logement en provenance des refuges pour familles et des services hors site (hôtels, motels, établissements postsecondaires).

Comme pour toute forme de données administratives, ce tableau de bord comporte des limites. Pour mieux comprendre les limites et télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord principal des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « affichage plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour parcourir les options et vous serez alors dans le rapport.  

Vous avez de la difficulté à afficher le tableau de bord? Essayez d’afficher le tableau de bord – Ménages familiaux et membres d’une famille logés en mode plein écran.

Tendances d’utilisation annuelles

Ce rapport est conçu pour permettre aux utilisateurs de sélectionner et de représenter graphiquement toute combinaison de catégories de logement temporaire possibles ainsi que les années ou les mois disponibles. Les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs catégories et comparer les chiffres sur un même graphique. Il est également possible d’exporter les données sélectionnées en cliquant sur « … », puis sur « export data » (exporter les données), option qui permet de télécharger les données contenues dans le graphique en fichier Excel ou CSV.

Les mesures figurant dans le tableau de bord sont définies ci-dessous :

  • Nombre de clients ou de familles : nombre total de clients distincts, de familles distinctes ou de membres distincts au sein de ces familles qui ont eu accès à un logement d’urgence temporaire pendant au moins une nuit.
  • Durée totale des séjours : nombre total de nuits qu’un client distinct ou un membre distinct d’une famille a passées dans un logement d’urgence temporaire.
  • Durée moyenne des séjours : nombre total de nuitées divisé par le nombre total de clients distincts qui ont séjourné dans un logement d’urgence temporaire au cours d’une année civile.

Comme pour toute forme de données administratives, ce tableau de bord comporte des limites. Pour mieux comprendre les limites et télécharger les données, visitez le site Ottawa ouverte.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord des services d’hébergement d’urgence temporaire, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de consulter le tableau de bord des tendances d’utilisation annuelles en mode plein écran.