À propos de ce tableau de bord
Au cours des 10 prochaines années, la Ville d’Ottawa et ses partenaires communautaires travailleront dans tous les secteurs pour améliorer la sécurité, la santé et le bien être des résidents d’Ottawa. Le Plan de sécurité et de bien être dans les collectivités (Plan de SBEC) orientera ces efforts.
La communication d’information concernant la façon dont les résidents d’Ottawa se sentent par rapport à leur sécurité et à leur bien-être fait partie intégrante du Plan de SBEC afin d’appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes et de faciliter la planification et la prestation des services. Outre les rapports périodiques sur les indicateurs de sécurité et de bien être, des rapports thématiques sont produits dans le cadre du Plan de SBEC afin de traiter des sujets particuliers en profondeur.
Méthode
Ce tableau de bord présente les résultats de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL). Cette enquête est réalisée par Statistique Canada tous les deux ou trois ans afin de recueillir des renseignements sur les besoins en matière de logement, les difficultés économiques, la satisfaction à l’égard du quartier, la confiance et la sécurité perçue. L’ECL est une enquête transversale dans le cadre de laquelle de nouveaux ménages sont sélectionnés de manière aléatoire lors de chaque nouveau cycle d’enquête. À ce jour, les données de deux cycles d’enquête sont disponibles (2018 et 2021). La période de collecte des données la plus récente a eu lieu d’octobre 2022 à mars 2023.
Des tableaux personnalisés des résultats agrégés de l’enquête d’Ottawa pour 2018 et 2021 ont été produits par Statistique Canada pour le Plan de SBEC. Les constatations dans ce rapport sont exprimées sous forme de proportions fondées sur la somme pondérée des personnes calculée par Statistique Canada pour chaque indicateur. Des écarts importants dans les résultats au sein des populations et entre elles sont signalés d’une année à l’autre. La signification statistique des différences n’a pas pu être vérifiée, car l’équipe du Plan de SBEC ne disposait pas des données brutes avec le poids des échantillons pour les analyser. Sur les conseils de Statistique Canada, certains résultats sont accompagnés du symbole de la dague (ǂ) pour indiquer qu’il faut être prudent lors de l’interprétation de ce chiffre en raison d’une qualité des données réduite attribuable au petit nombre d’échantillons. Les résultats qui ne répondent pas aux normes de qualité des données ont été supprimés et ne sont pas publiés.
Le tableau de bord contient des présentations graphiques des données de l’ECL.
- Pour faire référence aux résultats de l’ECL d’Ottawa, veuillez citer la mention suivante : Statistique Canada. 2022. Totalisation spéciale, fondée sur les cycles 2018 et 2021 de l’Enquête canadienne sur le logement. Tableaux de données personnalisés créés pour la Ville d’Ottawa.
Résumé des constatations
Contraintes financières
- Dans l’ensemble, en 2021, les ménages d’Ottawa ont déclaré avoir eu plus de facilité à répondre à leurs besoins financiers au cours de la dernière année pour ce qui est des dépenses quotidiennes (logement, nourriture, vêtements, transport, etc.) qu’en 2018. Cette facilité peut être en partie liée aux programmes temporaires de transfert de revenus mis en place en réponse à la COVID 19.
- Les résidents d’Ottawa qui s’identifient comme personnes racialisées ont déclaré avoir plus de difficulté à répondre aux besoins financiers de leur ménage que les répondants non racialisés. En 2021, les différences dans le niveau de facilité d’un ménage à assumer les dépenses quotidiennes ont augmenté entre les répondants racialisés et non racialisés, comparativement à 2018.
- Dans l’ensemble, le pourcentage des ménages d’Ottawa qui n’ont pas payé ou qui ont retardé le paiement de leur hypothèque ou de leur loyer au cours des 12 derniers mois était similaire en 2018 et en 2021. Les populations les plus touchées par les pertes d’emploi et la réduction des heures de travail au début de la pandémie ont déclaré des niveaux plus élevés de non-paiements ou de paiements en retard pour leur logement.
- Parmi ceux qui n’ont pas payé ou qui ont retardé le paiement de leur hypothèque ou de leur loyer au cours des 12 derniers mois, un pourcentage plus élevé de résidents d’Ottawa étaient actuellement en retard dans les paiements de leur logement au moment de répondre à l’ECL en 2021 par rapport à 2018.
Perception de la criminalité, du désordre social et de la sécurité personnelle
- En 2021, un pourcentage plus élevé de résidents d’Ottawa ont déclaré se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent dans leur quartier la nuit, comparativement à 2018. Les personnes qui s’identifient comme racialisées et les résidents LGBTQ2S+ ont fait état d’une amélioration de leur perception de la sécurité personnelle. Les femmes continuent de se sentir nettement moins en sécurité que les hommes.
- Les résidents d’Ottawa ayant un niveau de scolarité moins élevé ont déclaré se sentir moins en sécurité par rapport à la criminalité en 2021 qu’en 2018. Comme le niveau de scolarité est associé aux revenus et aux quartiers dans lesquels les personnes vivent, cela peut indiquer des conditions changeantes dans les quartiers à faible revenu.
- Pour les résidents qui s’identifient comme personnes racialisées ou LGBTQ2S+, le fait de se sentir plus en sécurité augmenterait leur probabilité de se promener seuls dans leur quartier la nuit. Cela peut indiquer des différences dans la façon dont les considérations relatives à la sécurité personnelle imposent des contraintes à la vie quotidienne.
- Entre 2018 et 2021, le pourcentage de résidents ayant déclaré que le harcèlement ou les agressions à caractère racial ou religieux ne représentaient pas des problèmes dans leur quartier a augmenté chez les femmes et les personnes s’identifiant comme racialisées. En 2021, un pourcentage plus élevé de personnes sans diplôme d’études secondaires ont signalé des problèmes dans leur quartier selon les indicateurs liés au désordre social.
Qualité et besoins en matière de logement
- Les obstacles financiers sont la principale raison pour laquelle les ménages n’ont pas adapté leur logement pour répondre à des besoins liés à un handicap.
Satisfaction
- Le pourcentage de résidents d’Ottawa qui se sentent très satisfaits de leur niveau d’appartenance à la communauté a augmenté entre 2018 et 2021 dans toutes les populations, à l’exception des personnes sans diplôme d’études secondaires.
- Dans l’ensemble, les niveaux de satisfaction à l’égard de la vie sont demeurés relativement inchangés à Ottawa entre 2018 et 2021. L’écart entre le pourcentage de résidents racialisés et non racialisés qui ont déclaré être très satisfaits s’est rétréci, mais le pourcentage demeure plus faible chez les personnes qui s’identifient comme racialisées. Les personnes sans diplôme d’études secondaires ont signalé la plus forte baisse de satisfaction à l’égard de la vie.
- Le pourcentage de résidents d’Ottawa estimant que leur satisfaction à l’égard de la vie a diminué par rapport à il y a cinq ans est plus élevé en 2021 qu’en 2018. Dans tous les groupes de population, un pourcentage plus élevé de personnes a fait état d’une diminution de la satisfaction à l’égard de la vie.
Confiance
- Les niveaux de confiance envers autrui varient en fonction de la population. Les personnes qui s’identifient comme racialisées ou LGBTQ2S+, ainsi que les personnes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires, ont déclaré avoir moins confiance en les autres résidents du quartier et les agents de police.
Raccourcis clavier dans le tableau de bord Power BI
Les raccourcis clavier sont utiles pour se déplacer dans les rapports Power BI à l'aide d'un clavier. Lorsque vous accédez à un rapport Power BI, vous pouvez appuyer sur Maj + Point d'interrogation ( ?) pour afficher les raccourcis clavier.
Commande ou item | Raccourcis et description |
---|---|
Sujets | Les résultats du sondage sont répartis en cinq catégories. |
‘Sélectionnez un sujet’ | Appuyer sur Ctrl + flèche droite pour ouvrir le sélecteur. Utiliser les flèches et la touche Entrée pour sélectionner un thème. Appuyer deux fois sur la touche Échap pour quitter le sélecteur. |
‘Sélectionner une question du sondage’ | Appuyer sur Ctrl + flèche droite pour ouvrir le sélecteur de questions de sondage. Utiliser les flèches et la touche Entrée pour sélectionner une question. Appuyer deux fois sur la touche Échap pour quitter le sélecteur. Une des questions a déjà été sélectionnée. Pour passer à une autre question, appuyer sur la touche d’espace ou Entrée une fois la question énoncée. |
1er graphique (à gauche) | Graphique montrant les résultats de la question sélectionnée en pourcentage par année pour l’ensemble de la population d’Ottawa. Appuyer sur Maj + Alt + F11 pour explorer les données. Appuyer sur la touche Échap pour quitter la fenêtre. |
‘Sélectionner une population’ | Appuyer sur Ctrl + flèche droite pour ouvrir le sélecteur de population. Utiliser les flèches et la touche Entrée pour sélectionner une population. Appuyer deux fois sur la touche Échap pour quitter le sélecteur. |
2e graphique (au milieu) | Graphique montrant les résultats de la question sélectionnée en pourcentage par année pour la population sélectionnée. Appuyer sur Maj + Alt + F11 pour explorer les données. Appuyer sur la touche Échap pour quitter la fenêtre. |
‘Sélectionner une population de comparaison’ | Appuyer sur Ctrl + flèche droite pour ouvrir le sélecteur de comparaison de population. Utiliser les flèches et la touche Entrée pour sélectionner une population à comparer. Appuyer deux fois sur la touche Échap pour quitter le sélecteur. |
3e graphique (à droite) | Graphique montrant les résultats de la question sélectionnée en pourcentage par année pour la population à comparer sélectionnée. Appuyer sur Maj + Alt + F11 pour explorer les données. Appuyer sur la touche Échap pour quitter la fenêtre. |
Légende | Zone de texte. Légende des catégories de réponse à la question sélectionnée. |
Tableau de bord
Pour télécharger les données, consultez le site Ottawa ouverte.
Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir du tableau de bord Bien-être à Ottawa, appuyez une fois sur la touche Tab, après le lien « affichage plein écran », et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour parcourir les options et vous serez alors dans le rapport.
Vous avez de la difficulté à afficher le tableau de bord? Essayez d’afficher le tableau de bord Bien être à Ottawa en mode plein écran.