Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances– fermé

Le Conseil d’orientation sur la santé mentale et les dépendances d’Ottawa et la Ville d’Ottawa invitent les organismes de services sociaux à but non lucratif à postuler pour diriger le pilier de la prestation des services d’intervention du prototype des Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances. 

Consultez le prototype des Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances - Lignes directrices pour la prestation des services d’intervention pour obtenir de plus amples renseignements.  

Avant de commencer

Le prototype des Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances comprend trois composantes principales : 

  1. Réorientation des appels (numéro autre que le 9-1-1) : Il s’agit d’un autre système de prise en charge, d’aiguillage et de répartition des appels sur la santé mentale et la consommation de substances. Cette composante offre aux résidents une option lorsqu’il s’agit de demander de l’aide en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances; ils pourront appeler directement un numéro distinct du 9-1-1. 

  1. Équipe d’intervention : Des équipes mobiles d’intervention communautaires, pluridisciplinaires et dirigées par des civils assureront des services d’intervention en cas de crise dans le Centre-Ville, accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,  éclairés par les traumatismes, et adaptés sur le plan culturel. Chaque équipe d’intervention en cas de crise disposera d’un pair aidant. L’équipe pourra offrir à ces personnes une aide globale en assurant un continuum de soins prévoyant des voies d'accès aux services. 

  1. Système d’aide globale : Établissement d’un réseau d’organismes communautaires de soutien qui exercent leurs activités dans le Centre-ville et qui pourront aider en permanence les clients à assurer leur stabilité, à naviguer dans le système et à avoir accès à un soutien de suivi. 

À l’aide de la demande de propositions, le Conseil d’orientation sur la santé mentale et les dépendances d’Ottawa et la Ville d'Ottawa sélectionneront un organisme de services sociaux à but non lucratif pour mener les activités de l’équipe d’intervention et le système d’aide globale. On attribuera des fonds à cet organisme pour qu’il puisse recruter, gérer et former les travailleurs d’intervention en cas de crises et pour faire l’acquisition de l’équipement et des fournitures pour réaliser le travail. Cet organisme sera également financé pour pouvoir établir le réseau d’organismes communautaires qui offrira une aide globale permanente. 

Admissibilité

La demande de propositions vise à sélectionner un organisme de services sociaux à but non lucratif pour mener l’élaboration et la mise en œuvre du pilier de la prestation des services d’intervention du prototype de trois ans des Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances. 

Nous encourageons vivement les organismes candidats à travailler en collaboration avec d’autres organismes à but non lucratif pour réaliser les différents aspects du prototype et à faire état de cette information dans leur formulaire de candidature. 

Le financement de la prestation des services d’intervention du prototype Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances se limite aux demandeurs ayant des sociétés à but non lucratif qui : 

  • existent depuis au moins cinq ans; 

  • ont un mandat organisationnel qui concorde avec le Cadre stratégique pour le financement communautaire; 

  • sont financièrement viables; 

  • exercent leurs activités de manière non discriminatoire, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario; 

  • sont dirigés par un conseil d’administration ou un comité directeur démocratiquement élu; 

  • sont en règle avec la Ville d’Ottawa; 

  • ont leur siège à Ottawa et servent les résidents du Centre-ville; 

  • possèdent le statut d’« organisme fournisseur de services de santé » au sens défini dans la Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population.  

Veuillez consulter l’article 3.3 du prototype des Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances - Lignes directrices pour la prestation des services d’intervention afin de connaître les compétences et l’expérience supplémentaires essentielles que doivent posséder les organismes candidats. 

Ce dont vous avez besoin

La demande doit comprendre, mais sans s'y limiter : 

  1. Le profil de l’organisme candidat 

  1. La proposition écrite 

  1. Le budget 

  1. Le plus récent état financier vérifié 

  1. Le formulaire de consentement 

Consultez le prototype des Solutions de rechange plus sécuritaires pour l’intervention en cas de crises de santé mentale et de consommation de substances - Lignes directrices pour la prestation des services d’intervention pour obtenir de plus amples renseignements. 

Soumettre une demande

Les demandes sont fermées.

Prochaines étapes

Toutes les demandes admissibles seront évaluées par le Comité d’attribution. Les membres du Comité prendront connaissance de toutes les propositions et les noteront par rapport aux critères d’évaluation. 

Lorsque le Comité d’attribution aura pris connaissance des candidatures et attribué une note finale à chaque candidature, les organismes les mieux notés seront invités à participer à une entrevue. L’entrevue aura lieu entre le 5 et le 7 décembre. 

La décision définitive sera communiquée le 15 décembre.   Le demandeur retenu devra signer un accord de contribution stipulant les modalités et conditions de la contribution. Si votre demande de financement est approuvée, vous devez fournir un certificat d’assurance valide désignant la Ville d’Ottawa comme assurée supplémentaire dans votre police. 

Coordonnées

Pour toute question ou demande concernant ce processus de financement, envoyez un courriel à l’adresse cswb/sbec@ottawa.ca