L’appartenance est un sentiment de rapport aux autres, l’expérience personnelle d’être apprécié, de former des relations avec d’autres et de contribuer, en tant que membre d’un groupe, d’une communauté et du monde naturel.
L’engagement est un état de participation et de concentration, c’est-à-dire lorsque les enfants sont capables d’explorer le monde qui les entoure grâce à leur curiosité et à leur exubérance naturelles et lorsqu’ils sont totalement investis par ces explorations. Grâce à ce type de jeu et d’enquête, ils acquièrent des habiletés en résolution de problèmes, en pensée créative et en innovation qui sont essentielles pour l’apprentissage et la réussite à l’école et au-delà.
L’expression ou la communication (être entendu et écouter) se présente sous de nombreuses formes. C’est par leur corps, leurs mots et leur emploi du matériel que les enfants acquièrent les capacités nécessaires pour des communications de plus en plus complexes.
Le bien-être est lié à l’importance d’une santé et d’un mieux-être physiques et mentaux. Cela comprend des compétences comme prendre soin de soi, le sentiment d’identité et l’autorégulation.