Service de garde d'enfants ayant des besoins particuliers

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Au sujet des enfants ayant des besoins particuliers

En collaboration avec des partenaires communautaires, la Ville s’engagent à soutenir les familles et les fournisseurs de services de garde d’enfants en leur offrant les renseignements et les ressources nécessaires pour assurer l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde d’enfants.

Les enfants peuvent avoir des besoins très variés, et aucun diagnostic n’est exigé pour être considéré comme un enfant ayant des besoins particuliers et pouvoir accéder aux services de garde d’enfants. La Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance définit un:

enfant ayant des besoins particuliers
est un enfant dont les besoins cognitifs, physiques, sociaux, affectifs ou liés à la communication, d’une part, ou les besoins liés au développement général, d’autre part, sont de nature à nécessiter des mesures de soutien additionnelles

La Ville s’associe aux Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) pour soutenir les enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde agréés, sans frais supplémentaires pour les familles. Aucun diagnostic n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide. Renseignez-vous sur les types de services de garde d’enfants à Ottawa, y compris les services de garde agréés.

Soutien à l’inclusion

Les familles n’ont pas à communiquer avec les SIJE pour obtenir du soutien pour leur enfant. Le personnel des SIJE travaille directement avec le personnel du programme de services de garde d’enfants pour répondre aux besoins de l’enfant. Les SIJE disposent d’une équipe composée :

  • d’experts-conseils en ressources;
  • d’experts-conseils en comportement et
  • d’animateurs pour l’inclusion.

Le personnel des SIJE est formé pour encadrer les travailleurs et fournir des ressources visant à créer des programmes de garde d’enfants inclusifs. Voici quelques mesures que les SIJE peuvent prendre pour aider un enfant :

  • Le personnel des SIJE travaille avec le fournisseur de services de garde d’enfants pour élaborer un plan de soutien individualisé pour l’enfant (s’il y a lieu).
  • Les experts-conseils en ressources des SIJE travaillent avec le fournisseur de services de garde d’enfants pour élaborer un plan d’inclusion dans le programme. Ce plan tient compte des plans de soutien individualisé des enfants participant au programme et définit les objectifs et les stratégies du programme.
  • Le personnel des SIJE travaille avec le fournisseur de services de garde d’enfants pour adapter l’espace et le programme, fournir une formation au personnel et prêter de l’équipement.
  • Le personnel des SIJE travaille avec le fournisseur de services de garde d’enfants pour l’aider à mettre en œuvre le plan d’inclusion dans le programme.

Plan de soutien individualisé

Conformément à la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, les fournisseurs de services de garde d’enfants sont tenus d’élaborer des plans de soutien individualisés pour les enfants qui ont :

  • des besoins particuliers;
  • des réactions anaphylactiques et
  • des besoins médicaux.

Les plans de soutien individualisés prévoient des moyens de s’assurer qu’un enfant peut participer en toute sécurité à un programme de garde d’enfants.

Les fournisseurs de services de garde d’enfants collaboreront avec les familles et tous les professionnels de la santé réglementés qui participent aux soins de l’enfant pour élaborer ce plan. Dans certains cas, l’enfant peut même participer à son élaboration. Les SIJE travailleront également avec le personnel du programme de garde d’enfants pour mettre en œuvre le plan de soutien.

Les plans de soutien individualisés décrivent également comment réduire le risque d’exposition de l’enfant à un produit susceptible de causer une réaction allergique ou d’entraîner une urgence médicale, les mesures à prendre en cas d’urgence, les dispositifs médicaux nécessaires et les instructions d’utilisation. Le plan indiquera d’ailleurs l’aide dont l’enfant a besoin, comme les modifications à apporter à la salle, l’alimentation par sonde gastrique ou un plan en cas de crise d’épilepsie. Les SIJE organiseront la formation médicale nécessaire pour le personnel du programme.

Les demandes de services de garde d’enfant agréés pour un enfant ayant des besoins particuliers

Pour les enfants ayant des besoins particuliers, la recherche d’un service de garde d’enfant agréé peut prendre plus de temps. Les familles peuvent communiquer avec les fournisseurs de services de garde d’enfants qui les intéressent pour discuter des besoins de leur enfant et pour les aider à décider s’ils conviennent à leur famille. Pour trouver une option de garde d’enfants en milieu familial agréée qui convienne à leur enfant et à leur famille, les familles peuvent obtenir de l’aide auprès de l’agence de services de garde d’enfants en milieu familial. Les Services d’inclusion pour jeunes enfants peuvent soutenir les enfants dans tout programme de garde d’enfants agréé.

Les familles peuvent remplir une demande dans le Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants (RELAGE) en suivant les étapes de la demande pour un service de garde d’enfants. Cette application comprend une section sur les besoins particuliers. Les familles peuvent remplir cette section de la demande si leur enfant a des besoins supplémentaires. Bien que cette section n’est pas obligatoire, elle aide les fournisseurs de services de garde d’enfants à se préparer à soutenir l’enfant.

Après l’obtention d’une place de garde d’enfants agréé

Faites part des besoins de votre enfant

Une fois que les familles ont obtenu une place dans un service de garde agréé en garderie ou en milieu familial, elles sont invitées à partager les détails concernant les besoins de leur enfant avec leur fournisseur de services de garde d’enfants. Il peut s’agir de soutien pour passer d’une activité à l’autre, pour contrôler sa colère, pour développer ses compétences sociales, etc. Un enfant n’a pas besoin d’être diagnostiqué pour bénéficier d’une aide dans le cadre de son programme de garde d’enfants. Si l’enfant est toutefois diagnostiqué, informez-en le fournisseur de services de garde d’enfants pour l’aider à mieux comprendre les besoins de l’enfant et la manière dont il peut l’aider. Puis, si l’enfant n’a pas été diagnostiqué, mais qu’il a besoin d’aide, informez-en également le fournisseur de garde d’enfants.

Les familles doivent organiser une rencontre avec leur fournisseur de services de garde d’enfants pour discuter des besoins de leur enfant dans le cadre du programme. Dans certains cas, un expert-conseil en ressources des Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) peut assister à cette rencontre. Ensemble, ils peuvent discuter des besoins de l’enfant et des soutiens et ressources qui peuvent l’aider. Les familles peuvent également commencer à travailler avec le fournisseur de services de garde d’enfants et les SIJE afin d’élaborer le plan de soutien individualisé pour leur enfant.

Préparer un enfant ayant des besoins particuliers à la garde d’enfants

Commencer à fréquenter des services de garde ou une école pour la première fois, ou changer de programme de garde, peut être difficile pour vous et votre enfant. Voici quelques mesures à envisager pour aider votre enfant à s’y préparer.

  • Visitez le programme de services de garde d’enfants avec votre enfant avant le premier jour pour l’aider à se familiariser avec l’espace intérieur et extérieur ainsi qu’avec les éducateurs.
  • Planifiez une fréquentation progressive afin que votre enfant passe du temps au service de garde de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps chaque jour. Commencez par l’accompagner, puis laissez-le seul quelques heures par jour jusqu’à atteindre une journée complète. Discutez avec votre fournisseur de services de garde d’enfants pour établir un horaire qui convienne à tous.
  • Parlez à votre enfant des services de garde d’enfants avant son entrée. Expliquez-lui à quoi cela ressemblera et en quoi ce sera différent de la maison ou du service de garde ou du programme qu’il fréquente actuellement.
  • Informez votre enfant d’où vous irez pendant qu’il est au service de garde et quand vous reviendrez le chercher.
  • Demandez à votre enfant ce qu’il ressent, écoutez ce qu’il a à dire et validez son expérience.
  • Lisez des livres et regardez des épisodes télévisés ou en ligne dans lesquels les personnages commencent à fréquenter des services de garde d’enfants.
  • Faites un remue-méninges avec votre enfant sur les stratégies qu’il peut utiliser lorsqu’il se sent triste, en colère ou anxieux.
  • Apportez un article réconfortant de la maison au service de garde. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services de garde d’enfants pour connaître les articles que votre enfant peut apporter.
  • Informez-vous d’avance de l’emploi du temps auprès du fournisseur de garde d’enfants et commencez à le suivre à la maison.
  • Utilisez des stratégies qui ont aidé votre enfant à s’habituer à un changement dans d’autres situations.
  • Prévoyez plus de temps calme et de sommeil à la maison pendant que votre enfant s’adapte au service de garde d’enfants.
  • Si vous allaitez et que vous souhaitez nourrir votre enfant au service de garde d’enfants, demandez à votre fournisseur de services de garde d’enfants de vous indiquer où vous pourrez nourrir votre enfant.

Ressources pour les familles d'enfants ayant des besoins particuliers

Enfants ayant des besoins complexes

Service Coordination Soutien (SCS) – Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Premier contact pour les enfants et les adultes ayant un trouble du développement ou atteint d’autisme à Ottawa et dans la région de l’Est. Propose une aide pour trouver les ressources disponibles dans votre communauté.

Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave - Ce programme offre aux parents ou aux enfants ayant un handicap grave un soutien financier pour les aider à faire face aux coûts supplémentaires. 

Développement et santé de l’enfant

Autisme Ontario – Éventail de programmes pour les enfants et les jeunes atteints d’autisme, y compris une aide pour obtenir un diagnostic, un soutien pour les vacances de mars et d’été, des événements communautaires et une planification pour l’avenir. Propose également une série de vidéos éducatives pour les familles qui souhaitent en savoir plus sur le diagnostic de l’autisme et la transition vers l’âge adulte.

Service Coordination Soutien – Liste de services communautaires à Ottawa. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site Web par mots clés ou naviguer par thèmes tels que : éducation, santé, loisirs/camps/activités sociales, relève, soins de soutien spéciaux et plus encore.

Centre de ressources pour parents – Services non médicaux gratuits et confidentiels, notamment une ligne de soutien aux parents, des ateliers pour les parents et des groupes de soutien pour les familles confrontées à des problèmes liés au développement et au comportement de l’enfant.

Développement de la petite enfance – Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires – Liste de programmes de soutien au développement de l’enfant, renseignements sur le soutien à la santé de l’enfant et étapes du développement de l’enfant à suivre.

Bébés en santé, enfants santé – Santé publique Ottawa – Programme gratuit et volontaire de visites à domicile qui offre un soutien pendant la grossesse, après la naissance du bébé et jusqu’à l’âge de quatre ans.

Bibliothèque publique d’Ottawa – Série de ressources éducatives pour les familles d’enfants ayant des besoins particuliers.

Santé mentale des enfants

Centre de santé mentale pour enfants Crossroads (en anglais seulement) – Services de santé mentale personnalisés et gratuits pour les enfants de moins de 12 ans.

LeCap – Services spécialisés de santé mentale aux enfants, aux jeunes et aux familles francophones de l’Ontario gratuits.

Être parent à Ottawa – Renseignements sur la santé mentale des enfants et liens vers des ressources locales.

Santé mentale, dépendances et de santé liée à l'utilisation de substances – Santé publique Ottawa – Liste de ressources locales en matière de santé mentale, de dépendances, et de santé liée à l’utilisation de substances.

Camps

Loisirs inclusifs – Ville d’Ottawa – Soutien à l’inclusion des enfants admissibles de cinq à 12 ans dans les camps de la Ville d’Ottawa (camp d’été, vacances des Fêtes, relâche de mars, journées pédagogiques).

YMCA – Plusieurs camps pour les enfants de quatre à 13 ans, avec des aides à l’inclusion pour les enfants ayant des besoins particuliers et des exigences spécifiques.

Ravens Adapted Multisport Camp – Université Carleton (en anglais seulement) – Camp multisport adapté pour les enfants et les jeunes âgés de huit à 18 ans ayant un handicap physique.

Main Street Community Services (en anglais seulement) – Camps du congé de mars et d’été pour les clients à temps plein et les familles de la communauté.

Centre de santé mentale pour enfants Crossroads (en anglais seulement) – Camp d’été pour les enfants de six à 12 ans, axé sur le développement de la résilience et de l’estime de soi, ainsi que sur l’amélioration de la confiance en soi.

Dovercourt Recreation (en anglais seulement) – Programme d’inclusion pour soutenir l’inclusion des enfants âgés de quatre à 13 ans et plus ayant des besoins particuliers pendant les camps d’été, d’hiver et de congé de mars.

Service Coordination Soutien – Aide les familles à explorer les options de camps d'été grâce à une liste de camps dans la région d'Ottawa.

Camps.ca (en anglais seulement) – Liste de camps destinés aux enfants ayant des besoins particuliers.

Programmes de préparation à la scolarisation

Centre d’apprentissage ACT – Programme de préparation à la scolarisation pour les enfants âgés de trois à six ans atteints d’autisme.

Programme de soutien de préparation à la scolarisation – Ottawa Catholic School Board (OCSB) – Visites à domicile et soutien pendant les premières semaines d’école pour tous les enfants qui entrent en maternelle pour la première fois dans l’OCSB. Offert en partenariat avec le Réseau des services de garde à domicile autorisés d’Ottawa.

Se préparer pour la maternelle – Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB) – Renseignements pour aider votre enfant à se préparer à la maternelle.

Relève

Services particuliers à domicile – Ministère des Services sociaux et communautaires – Financement pour aider à couvrir les coûts liés à la relève, au soutien des activités quotidiennes, à la croissance personnelle et au développement d’un enfant atteint d’un handicap physique ou de développement.

Service Coordination Soutien – Liste de services qui fournissent des soins de relève à domicile ou hors domicile.

Services de santé de Champlain – Liste de services de relève pour les enfants en situation de handicap.

Respiteservices.com – Services de relève pour les enfants et les adultes atteints d’une déficience intellectuelle ou d’autisme.

La maison Rotary d’Ottawa (en anglais seulement) – Soutien résidentiel et communautaire ainsi qu’une variété de programmes de relève destinés à différents groupes.

Transport

Para Transpo – Ville d'Ottawa – Service de transport collectif porte-à-porte offert sur réservation, entre 6 h et minuit, pour les clients inscrits qui ne peuvent pas prendre le transport en commun conventionnel (autobus et trains) en raison d’un handicap.

Programmes de loisirs et communautaires

Programmes de loisirs inclusifs – Ville d'Ottawa – Programmes spécialisés pour les enfants de cinq à 12 ans.

Aide financière – Main dans la main – Ville d’Ottawa – Aide financière aux résidents admissibles d’Ottawa pour les programmes de loisirs et de culture de la Ville.

Centres pour l’enfant et la famille ON y va – Ville d’Ottawa – Programmes gratuits de haute qualité pour les familles et les enfants, de la naissance à six ans, et soutien aux familles et aux tuteurs pour accéder à des services et à des services qui répondent à leurs besoins particuliers.

Sensory Storytime – Bibliothèque publique d’Ottawa (en anglais seulement) – Environnement accueillant et respectueux pour les enfants atteints d’une déficience intellectuelle et d’autisme ou présentant un retard du développement qui sont âgés entre 18 mois et six ans.

Adaptive Sport for Children and Youth – Carleton Athletics (en anglais seulement) – Programmes de sports et de loisirs adaptés pour les enfants et les jeunes à Ottawa.