Demande pour un service de garde d’enfants

Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants de la Ville d’Ottawa

Le Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants de la Ville d’Ottawa (RELAGE) est une application en ligne pour les familles à la recherche de services de garde agréés, qui leur permet de :

Avant de commencer

Trouver un fournisseur de services de garde d’enfants agréé

Lors de la recherche d’un fournisseur de services de garde d’enfants, les familles devraient prendre en compte :

Les services de garde d’enfants agréés peuvent offrir aux familles un meilleur accès aux services et au soutien, notamment les suivants :

Apprenez-en davantage sur les avantages des services de garde d’enfants agréés.

Ce dont vous avez besoin

Vous pouvez remplir une demande pour un service de garde d’enfants agréé à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.
Avez-vous besoin d’un accès à un ordinateur pour remplir votre demande? Consultez cette carte pour trouver tous les ordinateurs mis à la disposition du public.

Créer un compte en ligne

  1. Utilisez le RELAGE pour commencer à créer votre profil.
  2. Choisissez « Inscrivez-vous pour créer un compte OneHSN gratuit ».
  3. Après avoir inscrit votre adresse, vous recevrez un courriel vous demandant de créer un mot de passe pour votre compte.

Soumettre une demande

Commencez votre demande pour un service de garde d’enfants

Saisir vos renseignements et ceux de votre enfant

  1. Connectez-vous à votre nouveau compte pour le RELAGE. Saisissez vos données personnelles telles que votre nom, votre adresse et vos coordonnées. Ajoutez des renseignements comme l’emplacement de votre école ou de votre lieu de travail. Cette information aidera la liste d’attente à trouver des programmes de garde d’enfants à proximité.
  2. Sélectionnez Enregistrer une fois les renseignements saisis.
  3. Saisissez les renseignements de votre enfant. Remplissez le profil de votre enfant en saisissant des renseignements tels que son nom et sa date de naissance.
  4. Si l’enfant n’est pas encore né, vous pouvez saisir la date d’accouchement de votre enfant comme date de naissance et sélectionner l’option « Cette date représente la date d’accouchement de mon bébé ».
  5. Choisissez la date de début de la garde d’enfants qui vous convient et sélectionnez les jours de la semaine où vous pensez avoir besoin de services de garde.
  6. Si vous avez un autre enfant qui nécessite des services de garde, cliquez sur « Sauvegarder et ajouter un autre enfant » et répétez la procédure jusqu’à ce que tous les enfants ayant besoin de services de garde d’enfant aient été ajoutés.
  7. Si vous n’avez pas d’autre enfant à ajouter, cliquez sur « Enregistrer et passer à l’étape suivante ».

Enfants ayant des besoins particuliers

Si votre enfant a des besoins particuliers dont vous souhaitez faire part à un fournisseur, remplissez la section réservée aux enfants ayant des besoins particuliers dans le RELAGE. Cette section n’est pas obligatoire, mais elle peut aider les fournisseurs à se préparer à aider votre enfant.

  1. Si votre enfant a des besoins particuliers, sélectionnez toutes les options qui décrivent les besoins supplémentaires de votre enfant (p. ex. trouble de la parole, trouble socio-affectif).
  2. Cliquez sur « Continuer » pour accéder au formulaire de consentement pour les besoins particuliers. Ces renseignements seront communiqués aux fournisseurs auxquels vous avez présenté une demande.

Subvention pour la garde d’enfants

  1. Si vous avez besoin d’aide pour payer les frais de garde d’enfants, sélectionnez « J’ai besoin d’aide pour payer les frais de service de garde ». Apprenez-en davantage sur la subvention pour la garde d’enfants, déterminez si vous y êtes admissible, et découvrez comment présenter une demande.

Remarque : Le programme de subvention pour la garde d’enfants est différent du SPAGJE, qui contribue également à réduire les frais pour les enfants de 6 ans et moins.

Choisir des programmes de garde d’enfants agréés

  1. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche. Vous pouvez utiliser les filtres pour identifier les types de programmes qui vous intéressent, comme les programmes en milieu familial ou en centre, ou certaines langues, comme l’anglais ou le français.
    Remarque : Le RELAGE vous indiquera les programmes auxquels votre enfant est admissible. Les options qui apparaissent en premier sont celles qui sont les plus proches de l’adresse que vous avez saisie précédemment.
  2. Lorsque vous trouvez un programme de garde d’enfants pour lequel vous souhaitez présenter une demande, cliquez sur le bouton « Faire une demande » à côté du nom du fournisseur. Vous pouvez présenter des demandes auprès de neuf fournisseurs de services de garde en centres et de cinq fournisseurs en milieu familial au maximum.  
  3. Il vous sera demandé de classer ces programmes par ordre de préférence.
    • Le programme à la première position devrait être votre option préférée, et le programme à la neuvième position devrait être l’option que vous préférez le moins.
    • Remarque : Il est important de classer vos choix puisque cela permettra à votre enfant de rester sur la liste d’attente de vos premiers choix, même s’il est placé dans un autre programme. Il n’y a toutefois aucune garantie qu’une place se libèrera dans le programme en première position.
  4. Vous recevrez un courriel de confirmation une fois que votre demande sera complète. Les fournisseurs des programmes de garde d’enfants que vous avez sélectionnés seront informés de votre demande et communiqueront avec vous si une place se libère pour votre enfant.

Prochaines étapes

Choisir des programmes de garde d’enfants agréés

  1. Si une place est disponible pour votre enfant, le programme de garde d'enfants vous contactera. Il peut vous contacter par courriel ou par téléphone. Le programme de garde d'enfants vous fournira un dossier d'inscription.
  2. Si vous recevez une offre pour inscrire votre enfant à un programme, vous resterez sur la liste d’attente pour tous les programmes que vous avez classés plus haut que celui-ci. Par exemple, si vous obtenez une place dans votre deuxième choix, vous serez maintenu sur la liste d’attente de votre premier choix.
  3. Consultez ou modifiez votre demande à tout moment en cliquant sur « Accueil ». Vous obtiendrez alors un résumé de vos demandes de services de garde d’enfants et pourrez supprimer un programme ou modifier l’ordre de votre classement.

Attendre une place dans un programme de garde d’enfants

Vous pourriez ne pas avoir de nouvelles des fournisseurs de services de garde d’enfants tant qu’une place ne s’est pas libérée pour votre enfant. Actuellement, il y a plus de familles qui essaient d’obtenir une place en services de garde agréés qu’il n’y a de places disponibles. Pour cette raison, l’attente peut être longue avant d’obtenir une place. La Ville recommande aux familles de présenter une demande de garde d’enfants dès que possible. Vous pourriez également devoir prévoir un plan B au cas où vous n’obtiendriez pas de place en services de garde agréés au moment où vous en aurez besoin. Apprenez-en davantage sur les autres options de garde d’enfants.

Après l’obtention d’une place de garde d’enfants agréée

Terminer votre inscription

Vous recevrez une trousse d’inscription à remplir. Votre fournisseur de services de garde d’enfants vous fournira un exemplaire de son guide pour les parents comprenant des renseignements sur le programme de garde d’enfants, ses politiques, les frais du programme et l’horaire quotidien.

Mettre à jour votre profil dans le RELAGE

Si vous avez présenté des demandes pour obtenir des services d’autres programmes de garde d’enfants qui ne vous intéressent plus, ouvrez une session dans le RELAGE et supprimez-les de la liste des programmes pour auxquels vous aviez demandé des services.

Coordonnées

Obtenir de l’aide avec votre demande

Pour obtenir des réponses à vos questions concernant votre demande, envoyez un courriel à l’adresse CCRAW-RELAGE@ottawa.ca.

En personne

Rendez-vous dans l’un des quatre bureaux des Services sociaux et d’emploi de la Ville pour accéder à un ordinateur. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

Bureau central

370, rue Catherine, 1er étage (près de la rue Bay)
613-580-2424, poste 26402

Bureau Est

2339, chemin Ogilvie, 1er étage (près du Centre commercial Beacon Hill)
613-580-2424, poste 12240

Bureau Ouest

100, promenade Constellation, 2e étage (près du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe)
613-580-2424, poste 27480

Bureau Sud

2020, chemin Walkley (près du chemin Conroy)
613-580-2424, poste 15041

Soutien technique

Pour obtenir du soutien technique avec votre demande, envoyez un courriel à l’adresse soutien@OneHSN.com ou composez le 1 888 722-1540.

Par téléphone

Composez le 3-1-1 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h et suivez les instructions.
Langue (le 1 pour l’anglais, le 2 pour le français)
Faire le 4 pour joindre les services sociaux et de garde d’enfants.
Faire le 4 pour joindre les services de garde d’enfants.
Ligne ATS : 1 800 855-0511