La Ville d’Ottawa accueille les personnes en situation de handicap dans les cours et les camps offerts par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations. Veuillez consulter le site Inscription Ottawa pour découvrir la liste des activités proposées.
L’Unité des loisirs inclusifs peut aider les personnes à s’intégrer dans ces programmes grâce à des adaptations et des mesures de soutien personnalisées. Des programmes spécialisés et adaptés sont également offerts.
Services de soutien
Programme de soins partagés
Il s’agit d’un programme de soutien à l’intégration offert sous forme d’accompagnement individuel aux enfants en situation de handicap afin de les aider à participer pleinement aux camps de leur choix. Pendant les mois d’été, chaque personne peut bénéficier de jusqu’à deux semaines de soutien, notre objectif étant de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes profitent du programme de soins partagés. Veuillez consulter le site Inscription Ottawa pour obtenir plus de détails.
Remarque : Le programme de soins partagés est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est donc recommandé de s’inscrire aux soins partagés tout de suite après s’être inscrit à un camp d’été ou à un camp de jour offert dans le cadre des journées pédagogiques. Veuillez effectuer une évaluation initiale bien avant la date de début du camp, afin de vous assurer de pouvoir bénéficier du meilleur soutien possible.
Soutien d’un mentor en loisirs inclusifs
Certains enfants n’ont pas besoin d’un soutien individuel complet, mais peuvent bénéficier de mesures d’adaptation à certains programmes. La Ville d’Ottawa dispose de mentors expérimentés en loisirs inclusifs qui peuvent fournir une formation supplémentaire, des ressources et du soutien au personnel des programmes. Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.
Programmes spécialisés
L’Unité des loisirs inclusifs offre une variété de programmes spécialisés répondant aux besoins de personnes ayant toutes sortes de handicaps. Certains se concentrent sur les activités thérapeutiques, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’activité physique, la culture ou le divertissement social. Les activités sociales et récréatives offertes changent fréquemment et comprennent des programmes tels que la danse, les soirées sociales, les arts et le conditionnement physique; les descriptions sont disponibles sur Inscription Ottawa. Des cours de natation privés sont disponibles et peuvent être organisés par l’installation aquatique de votre quartier.
Certains programmes nécessitent une recommandation par un organisme tiers, ou une évaluation et une inscription auprès de l’un de nos coordonnateurs. Veuillez communiquer avec nous au sujet de ces programmes. D’autres programmes culturels et de loisirs sont répertoriés sur Inscription Ottawa, où il est possible de consulter la liste des activités offertes et de s’inscrire. Le tableau ci-dessous vous aidera à trouver le programme le plus approprié et les différentes conditions d’inscription pour chacun d’entre eux.
Activités pour adulte (18 ans et plus) – Type de besoins et méthode d’inscription
Développement
Besoins cognitifs
Besoins thérapeutiques
Personnes fragiles sur le plan médical ou qui dépendent de moyens technologiques
Pour des renseignements généraux concernant les dates et les procédures d’inscription, veuillez consulter la page Cours et camps.
Deux façons de s’inscrire
Communiquez avec les Loisirs inclusifs pour vous inscrire à tous les programmes spécialisés indiqués dans le tableau des programmes spécialisés qui ne figurent pas sur notre site d’inscription, comme le Programme pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien, les programmes de jour Variété et les autres programmes thérapeutiques.
Accédez au site Inscription Ottawa pour explorer la liste des activités offertes et vous inscrire :
Camps, cours ou activités dans le cadre de journées pédagogiques offerts par la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations;
Certains programmes spécialisés offerts par les Loisirs inclusifs, comme le camp d’été Plus, le camp Rock, Rattle and Roll et divers camps de loisirs sociaux;
Soins partagés durant les camps d’été et les camps de jour lors de journées pédagogiques.
Important! L’inscription aux soins partagés se fait lors d’une procédure distincte qui doit être effectuée après l’inscription aux camps d’été ou aux camps de jour des journées pédagogiques. Une fois que vous vous êtes inscrit aux camps, faites une recherche et inscrivez-vous au programme de soins partagés qui correspond aux dates et au district (voir la liste) de votre camp.
Conseils utiles pour naviguer sur Inscription Ottawa
Recherche – Pour trouver un programme près de chez vous, faites une recherche dans votre district (voir la liste), ou cherchez une installation dans votre quartier.
Programmes spécialisés – Pour afficher la liste de ces programmes, sélectionnez « Activités » en haut de la page de recherche d’activités, puis « Loisirs inclusifs » dans la liste qui s’affiche.
Signets – Ils peuvent être utilisés dans Inscription Ottawa pour sauvegarder les camps et les cours qui vous intéressent. Revenez-y plus tard lorsque vous serez prêt à vous inscrire.
Une fois inscrit sur Inscription Ottawa
Une réunion d’accueil peut être organisée avec un coordonnateur des loisirs inclusifs dans un centre de loisirs à proximité ou en mode virtuel, selon les besoins. On y discutera des critères et des besoins individuels afin de trouver une activité et des mesures d’adaptation adéquates dans le programme sélectionné.
Veillez à remplir et à soumettre les formulaires demandés avant le début des camps.
Si vous ne pouvez pas vous inscrire ou inscrire votre enfant en situation de handicap à un programme spécialisé ou à un service intégré, communiquez avec votre coordonnateur des loisirs inclusifs, ou envoyez un courriel à l’Unité des loisirs inclusifs pour obtenir une liste des autres services offerts dans la région qui pourraient correspondre à vos besoins.
Vidéo - Les camps d'été de loisirs inclusifs en 2024 - questions et réponses
Je m’appelle Christina McCormick. Je travaille à la Direction générale des parcs et des loisirs de la Ville d’Ottawa au sein de l’Unité des loisirs inclusifs.
Quels sont les camps d’été offerts par la Ville aux personnes en situation de handicap?
Nous offrons des camps intégrés, ainsi que des camps plus spécialisés ou mieux adaptés. Dans nos camps intégrés, nous offrons de l’aide dans les soins partagés aux enfants en situation de handicap afin de les aider à s’intégrer dans nos programmes de camps d’été. Ils peuvent s’inscrire à ces camps pendant deux semaines et s’enregistrer dans les programmes réguliers, ainsi que dans le programme de soutien à l’intégration.
Nous offrons aussi ce que nous appelons le mentorat. Un mentor est présent dans chaque camp afin d’apporter de l’aide aux enfants qui ont des handicaps légers ou modérés pour qu’ils puissent s’intégrer dans leur camp. Un régime de récompense serait un exemple d’intégration. Si les enfants sont habitués à des rappels, il faut s’assurer que ces rappels sont donnés. Il y a une autre option, par exemple pour les enfants en situation de handicap qui ont des besoins spéciaux et qui ont leur propre travailleur de soutien, qui se présente toujours au camp.
Qu’en est-il des programmes spécialisés ou adaptés?
Nous offrons un programme aux enfants qui ont des besoins complexes: il s’agit du programme SPIRIT, qui est offert sur recommandation.
Il faut alors contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice des loisirs inclusifs pour s’inscrire à ce camp et s’assurer que le camp répond bien aux besoins.
Nous offrons aussi le camp d’été « Rock, Rattle and Roll » qui s’adresse aux adultes dont les besoins sont plus fragiles médicalement. Nous offrons également notre programme Été Plus. Nous offrons en tout cinq camps sur tout le territoire de la ville d’Ottawa. Nous offrons aussi un sixième programme en français qui s’adresse aux adultes qui ont des déficiences développementales. On se rend un peu partout dans la collectivité. Les enfants se consacrent à des activités différentes pendant la journée comme dans n’importe quel autre camp. Ils évoluent toutefois plus dans un environnement spécialisé et sont encadrés par des employés spécialisés. Nous offrons aussi nos camps de loisirs sociaux surtout dans le Centre communautaire Hintonburg.
Nous offrons également des camps aux adultes en situation de handicap.
Est-ce que le camp est adapté à vos besoins?
Contactez le coordonnateur des loisirs inclusifs dans votre secteur. Vous pouvez vous réunir avec lui ou éventuellement lui parler au téléphone pour tâcher de savoir quel camp vous convient le mieux. Tout dépend de votre handicap spécifique.
Ce handicap peut être spécifique à l’âge. Vous pourriez aussi être appelé(e)
à répondre à différents critères. Il s’agit en somme de s’assurer que le camp est adapté à ses participants. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse ci-après pour en savoir plus. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’information sur le camp.
Nous offrons aussi la description des différents camps. Assurez-vous d’en prendre connaissance. Nous sommes toutefois toujours prêts à vous aider
si vous avez des questions.
Que fait-on pour héberger les participants dans nos camps d’été?
Lorsque vous êtes inscrit(e), on vous appelle ou on vous envoie un courriel pour vous demander de prévoir une prise en charge. Dans cette prise en charge, vous faites connaissance avec le représentant d’un centre de loisirs proche de chez vous. Nous parcourons avec vous les critères du programme. Nous le faisons pour nous assurer que le camp est adapté à vos besoins que vous soyez un adulte ou un enfant.
Nous parcourons les besoins du participant. Chaque personne en situation de handicap a des besoins différents comme tout le monde. Il suffit de revoir ces besoins
et de se demander ce qui donne de bons résultats, à la maison comme à l’école.
Nous pouvons ainsi en tenir compte du mieux que nous le pouvons dans les camps d’été.
Vous pouvez en fait commencer à consulter l’information sur les camps d’été le 2 janvier. Pour ce qui est des objectifs dans les soins partagés nous vous demandons
de vous souvenir qu’il est important de vous inscrire au camp de votre choix ainsi qu’au programme d’aide dans les soins partagés. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que nos programmes affichent rapidement complet. Si vous ne pouvez pas vous inscrire, il est important de vous inscrire dans la liste d’attente et de faire savoir au coordonnateur des services inclusifs de votre secteur que vous êtes inscrit(e) dans la liste d’attente.
Lorsque vous êtes inscrit(e), le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre secteur vous contacte. Vous pouvez le contacter vous aussi afin de préparer la séance de prise en charge pour s’assurer que le camp est parfaitement adapté au participant. Il faut aussi noter que notre camp SPIRIT et notre camp « Rock, Rattle and Roll » sont en fait offerts sur recommandation. Si l’un de ces programmes vous intéresse, veuillez contacter le coordonnateur, qui sera en mesure de vous expliquer le processus.
Y a-t-il des formulaires à remplir avant le début des camps?
Dans tous nos camps, nous demandons aux intéressés de remplir les formulaires d’inscription. Si nous vous demandons de le faire c’est parce que
nous ne voulons pas que vous vous inquiétiez des rappels, par exemple si les enfants prennent des médicaments. Il y a aussi des formulaires à remplir pour les excursions. Aussi, si vous êtes déjà inscrit(e) au programme, un coordonnateur des loisirs inclusifs vous contactera avant le début du camp. Heureusement, cette année, nous commençons assez tôt à vous inscrire. C’est pourquoi il est bon de réunir d’avance toute l’information. Plus vous nous donnerez d’information, mieux ce sera et meilleures seront les chances de succès.
Offre-t-on, à ceux et celles qui participent au programme, une aide financière?
Il existe effectivement un programme appelé « Main dans la main » à Ottawa, que nous offrons dans le domaine des loisirs pour les familles à revenus faibles ainsi qu’aux personnes qui participent au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Nous continuons aussi d’offrir l’initiative Jouer sans frais,
ainsi qu’un rabais de 10 % pour les camps d’été.
Parlez-nous du personnel des camps d’été dans l’Unité des loisirs inclusifs.
Quand nous embauchons ce personnel, nous lui demandons d’avoir une formation dans un domaine connexe. Les candidats peuvent soit faire des études pour un diplôme en psychologie soit être inscrits au programme des travailleurs des services de réadaptation ou au Programme ontarien des services en autisme. Les candidats peuvent aussi faire partie du programme de soins des enfants et des jeunes. Nous recrutons des employés qui ont ce type de formation. Nous recrutons aussi des employés qui ont l’expérience du travail auprès des enfants et des jeunes ou des adultes en situation de handicap dans les camps comme dans les écoles. Nous leur offrons aussi des services dans la prévention des crises ainsi que dans la formation à l’intervention. Nous demandons à tous les employés de déposer une confirmation récente de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et nous offrons sur les lieux une formation dans le cadre du camp,
ainsi que la formation prévue par l’Unité des loisirs inclusifs.
À quoi les participants peuvent-ils s’attendre de leur camp d’été?
Bien entendu, tout dépend du camp que vous choisissez. Il peut s’agit d’un camp plus spécialisé ou adapté ou d’un camp inclusif. Mais dans l’ensemble, nous offrons des jeux collectifs dans la plupart des camps. Nous offrons parfois des activités d’artisanat ou d’art ainsi que des jeux physiques. Dans bien des camps, on peut aussi faire de la natation. On fait parfois des excursions pour visiter un musée ou un parc. Des invités spéciaux viennent parfois nous rendre visite. D’autres fois, un magicien vient sur les lieux ou quelqu’un vient chanter avec nous ou faire de la Zumba. Tout dépend.
Qu’advient-il si je n’ai pas pu m’inscrire à un camp d’été de la Ville d’Ottawa?
Bonne question. Nous compilons une liste de ressources pour tous les camps offerts dans la région d’Ottawa. Nous avons avec ces camps des liens assez étroits.
Nous pouvons faire suivre aux familles ou aux soignants la liste de ces ressources
pour qu’ils soient au courant des autres camps offerts non loin de chez eux
et qui donneraient de meilleurs résultats pour les participants, ou qui pourraient fonctionner de concert avec les programmes de la Ville. Pour connaître les ressources auxquelles vous avez accès, vous pouvez toujours contacter le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre quartier. À nouveau, vous pouvez contacter l’Unité des loisirs inclusifs à l’adresse de courriel indiquée ci-après. Nous serons heureux de vous faire parvenir la liste de certains autres camps.
Soutien financier – Un soutien est offert dans le cadre du programme Ottawa main dans la main et de l’initiative Jouer sans frais; on propose également une remise de 10 % pour certains camps d’été pour enfants.
Paiements préautorisés – Pour obtenir des renseignements concernant les paiements ou de l’aide, veuillez communiquer avec un commis administratif des Loisirs inclusifs en composant le 613-580-2424, poste 29283.
Rôles du personnel et coordonnées
Rôles du personnel
Le coordonnateur des loisirs inclusifs met au point des programmes spécialisés, des cours et des camps, procède à des évaluations des besoins, fournit de l’information et assure des formations. Il répond également aux questions relatives à l’intégration des personnes en situation de handicap dans les cours et les camps de loisirs et de culture de la Ville d’Ottawa. Il connaît les politiques et les procédures et peut vous aider tout au long du processus d’inscription.
Le personnel des Loisirs inclusifs possède une expérience de travail avec les personnes en situation de handicap. Il a suivi une formation dans le domaine de la prévention et de l’intervention en situation de crise, a fait l’objet d’une vérification récente du casier judiciaire en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et a reçu une formation en loisirs inclusifs.
Pour nous joindre
Nos coordonnateurs des loisirs inclusifs sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour planifier une réunion téléphonique ou une évaluation avec notre personnel, veuillez appeler le coordonnateur des loisirs inclusifs de votre district ou envoyer un courriel à la oîte aux lettres générale :
District Est : 613-580-2424, poste 29300
District Centre : 613-580-2424, poste 29292
District Sud : 613-580-2424, poste 29291
District Ouest : 613-580-2424, poste 41226
Programmes de santé : 613-580-2424, poste 29320
Programmes de loisirs sociaux du Centre communautaire Hintonburg : 613-580-2424, poste 37411
Commentaires
Les clients peuvent nous transmettre leurs commentaires de l’une des manières suivantes :
Par téléphone, en composant le 3-1-1;
En personne, en s’adressant à un membre du personnel de la Ville d’Ottawa à tout comptoir de services à la clientèle de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI);
Par écrit, en déposant un commentaire dans l’une des boîtes à l’intention des clients. On trouve une boîte dans chaque installation récréative;
Les commentaires concernant des problèmes d’accessibilité peuvent être envoyés par courriel à l’adresse suivante : DGLCIServicesAccessibles@ottawa.ca.
Sondage sur votre expérience Web
Aimeriez-vous participer à un sondage de cinq à dix minutes sur votre expérience Web afin de nous aider à améliorer notre site Web?
Si OUI, une nouvelle fenêtre s'ouvrira à l'arrière-plan afin que vous puissiez y retourner une fois que vous aurez fini de visiter le site Web.
Merci de bien vouloir nous aider.